Je me présente, 38 ans, jeune papa, motard depuis une dizaine d'années
J'ai commencé en 125 avant de passer progressivement sur des motos de plus en plus modernes et puissantes. Aujourd'hui, je roule sur une Kawasaki Versys 1000, avec près de 70 000 km d'expérience moto au compteur.
Et pourtant... me voilà en train de regarder sérieusement une Transalp 600 de 1996.
Je crois que la faute revient en partie à mon père, qui possédait une Transalp quand j'étais enfant. Mes premières balades moto en passager ont été faites sur cette machine, et ces souvenirs me sont revenus en pleine figure récemment.
J'ai également retrouvé le plaisir des motos simples en roulant sur une petite 125. Finalement, la puissance m'impressionne moins qu'avant, et je me surprends à rêver davantage de petites routes, chemins roulants, balades tranquilles et mécanique sans électronique.
Je suis actuellement en discussion pour une Transalp 600 de 1996 affichant environ 40 000 km, à 3250 € négociables.
Je connais déjà le point de vigilance concernant l'usure de l'arbre de sortie de boîte et des cannelures du pignon de sortie de boîte. Si je ne me trompe pas, il suffit de déposer le cache PSB et de vérifier l'état des cannelures ainsi que l'absence de jeu anormal.
Le modèle étant de 1996, je crois comprendre qu'il bénéficie déjà des évolutions concernant les CDI, ce qui limite le principal défaut des premières générations.
Ma question est donc simple :
En dehors des vérifications classiques que tout motard expérimenté effectue lors d'un essai (comportement moteur, boîte, embrayage, tenue de route, freinage, suspensions, etc.), quels sont selon vous les points spécifiques à contrôler absolument sur une Transalp 600 de cet âge ?
Y a-t-il des faiblesses connues, des pièges à éviter ou des contrôles simples qui peuvent révéler un problème coûteux ?
Merci d'avance pour vos conseils. Et si tout se passe bien, il se pourrait qu'une Versys 1000 laisse bientôt sa place dans le garage à une Transalp née l'année où Internet faisait encore du bruit pour se connecter.
Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir