Première moto, première prépa

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Yannou
mérite un café!
mérite un café!
Département : 38 Isère

Première moto, première prépa

Message par Yannou »

Rêver sa vie ou vivre ses rêves ? :star
Aujourd'hui, à 42 ans la question ne se pose plus. :vieux
Du coup le projet c'est de partir sur une Transalp 650 de 2000 et l'équiper pour faire du road trip en duo et un peu (beaucoup ?) d'offroad en solo.
Je vais tenter de vous faire vivre un peu cette expérience pas bien innovante, tellement l'ont fait avant moi, mais toute nouvelle me concernant.
Espérez pour moi que je ne rencontre pas trop de galères et que celles que je rencontrerai seront formatrices.
Je sais que je peux compter sur l'aide de beaucoup d'entre vous. :respect :love
Les souvenir de démontage de carbus de la MBK Passion sont loin maintenant.
Voici le plan dans l'ordre (je peux très facilement changer d'avis, il faut me convaincre):
- réparation des plots de fixation des carters de têtes de fourche (3 de disparus, le 4ème qui veut prendre la poudre d'escampette)
- un des protège main d'origine étant cassé, remplacement par des acerbis x factory.
- crashbars + feux additionnels (si possible combo longue portée / anti brouillard).
- porte sacoches cavalières.
- sabot protège moteur.
(- béquille centrale).

Du coup voici le démontage de la tête de fourche et les dégât internes.
Image
Image
Retrait des poids de guidons pour faire rentrer les fixations des protège main.
Image
Avant et après le changement des protège mains.
Image
Image
Image
Image
Même sans les carénages elle a de la gueule ! :lol:
Donc voici le plan sachant qu'aucun plan ne résiste à sa mise en œuvre
La suite au prochain épisode
Modifié en dernier par Yannou le 08 déc. 2021, 20:39, modifié 1 fois.
Un jour je trouverai

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Première moto, première prépa

Message par Morbach »

citropascal a écrit :
09 déc. 2021, 17:41
je ne vois pas l'utilité d'une béquille centrale si ce n'est de traîner du poids inutile en plus :pasmafote , une simple chandelle au garage, ou un rondin de bois en forêt, à l'opposé de la béquille latérale est tout aussi efficace
Ca ça se discute mon bon Citro.
Déjà une centrale te simplifie grandement le nettoyage de la roue AR, de la chaîne et son graissage.
Faut avouer que c'est galère à faire sans non ?
Je passe sur les démontages nécessaires de roue AR et/ou du BO, de l'amorto, du basculeur, pas pour rien que j'ai fini par acheter un lève moto, surtout à cause du prix de la dite béquille en neuf (et introuvable en occase sauf super coup de bol).
Le rondin de bois en forêt, m'est arrivé d'en avoir besoin 2 ou 3 fois, bah y'en avait pas.
Et j'ai bien, mais alors biiiiieeennn cherché hein :pasmafote
A deux autres reprises, j'aurais été bien heureux d'avoir une centrale, quand j'ai crevé de l'arrière, ne serait-ce que pour bien utiliser ma bombe anti crevaison :pasfou
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Chuis pas fan des béquilles centrales non pu.
J'ai eu du bol j'en ai pas beaucoup eu besoin, sinon j'avais des potes pour me dépanner en bas des Ancizes :lol:

Au pire une solution plus légère à moins de 30 boules, que tu peux adapter sur toutes les bécanes pour ceux qui ont la chance d'en avoir plusieurs: https://www.louis-moto.fr/artikel/lifts ... gLT5_D_BwE
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

Merci pour les avis concernant feux, bagages et béquille centrale, j'en prends bonne note.
Modifié en dernier par Yannou le 13 janv. 2022, 15:57, modifié 1 fois.
Un jour je trouverai

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

J'ai passé le balai...

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

TiTi a écrit :
12 janv. 2022, 23:11
J'ai passé le balai...
thx thx thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

TiTi a écrit :
12 janv. 2022, 23:11
J'ai passé le balai...
Merci TiTi !
Un jour je trouverai

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

Voilà, une fois la tête de fourche démontée, j'ai patiemment attendu que les fixations de carénages à souder/coller/recoller (c'est bien le terme, nous verrons plus loin) arrivent au courrier (merci @Brunoma18 ). \o/

Pendant ce temps j'ai réparé quelques fissures à la thermo soudeuse + baguettes ABS, ce n'est pas parfait, c'est à l'intérieur, c'est la première fois que je fais ça, je ne suis pas carrossier, oui ça ressemble à une bouse => vous pouvez bien vous marrer ! :lol:
Image

J'ai commandé sur ali une H4 et une veilleuse Led () et un élargisseur de base de béquille latérale pour les futurs arrêts dans le mou.

Une fois les fixation de carénages reçues, j'ai remarqué que les fixations d'origines ont une espèce d'embase qui vient se loger dans les parties femelles du carénage.
Image

Or les fixations reçues en sont dépourvues.

Il doit bien y avoir une raison à cela mais j'ai décidé de faire ma première impression 3D pour avoir cette embase que j'ai collée à la colle pvc.
Image
Image

Puis j'ai tout recollé à la colle pvc. Les embases imprimées rentrent pile poil dans les trous.
Image

Puis j'ai renforcé à la colle Lego/acétone. Voilà le résultat.
Image
Image

J'ai enfin pu remonter la tête de fourche non sans mal car quelques semaines étaient passées et je n'avais plus l'ordre de démontage en tête. :pasfou

Et là je me rends compte que j'ai oublié de passer le fil de la veilleuse qui pend tristement. :-[

Donc un très petit coup sec pour démonter les carénages, pas assez fort.
Un deuxième petit coup sec et là ça vient…sauf les tétons des fixation qui cassent net et restent dans la partie femelle.
Image
Bon, pas grave je suis peut être tombé sur une mauvaise série et de toute façon je crois comprendre que rien ne vaut l'injection par thermo moulage concernant la solidité des éléments ABS. Comme les pièces d'origines (enfin je crois).
Qu'à cela ne tienne je recolle à la colle pvc le tétons et refixe les carénages.

Un petit tour en montagne, le bonheur est revenu. :youpiii
Pour commencer l'entretien, j'ai commandé un lève moto comme celui-ci, https://www.xlmoto.fr/accessoires-moto/ ... PM-0056179 c'est bien pratique et c'est de qualité.
J'ai commencé à dégraisser la chaîne au pétrole désaromatisé (dixit la RTM), ça fait bien le job.

Maintenant j'attend la fin du mois pour commander les crash bar HD puis les pneus Continental TKC 80 avant d'aller trainer dans les chemins.

J'ai pu contacter un gars dans le voironnais sur terre et bitumes et s'il y a quelqu'un d'autre du présent forum dans les parages de Grenoble pour aller rouler, ça me ferait plaisir aussi. :ouioui

La suite ? Réparer / décoincer l'interrupteur feu de route/croisement. Un sabot moteur si possible DIY grâce au boulot de@Redjon29 à puis des longue portée pour être vu de loin par nos amis parfois distraits, parfois mal voyants, sur 4 roues. Viendront ensuite des écarteurs de sacoches souples et les sacoches pour faire des sorties plus longues qu'à la journée.

Pour finir je suis preneur des vos méthodes pour fixer les plots des carénages avec cette histoire d'embase.
A+
Un jour je trouverai

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Collage sauce acétone/abs. Faut souder en quelque sorte.

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 22 times
Been thanked : 61 times

Message par Brunoma18 »

Yannou a écrit :
14 janv. 2022, 20:13

Un deuxième petit coup sec et là ça vient…sauf les tétons des fixation qui cassent net et restent dans la partie femelle.
Salut @Yannou

L'idéal est d'affiner la taille de la forme qui se loge dans le caoutchouc afin de ne pas avoir ce soucis de casse.

Pour ma part ,j'affine au papier de verre la partie haute du pion et je mets sur le caoutchouc de la graisse un autre lubrifiant ce qui permet d'installer et de démonter le carénage sans casser cette pièce.

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

Et avec le froid, certain plastoc casse comme du verre :pasmafote
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

S'il faut forcer même avec un coup sec alors c'est pas bon il y a un soucis.
+1 pour le fait de graisser un peu la partie femelle en caoutchouc qui devient plus dure avec le temps (un peu comme moi), un peu de graisse silicone sans abuser et ça fonctionne nickel.
Sinon, comme suggère Bruno, diminuer un peu la tête du téton pour que ça force encore un petit peu moins. Il faut donc adapter un peu chaque pièce à ta moto selon l'état des pièces femelles.
Excuse me but I have to explode....
Image

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

Oui, je vois parfaitement, les tétons sont plus là pour positionner les carénages que vraiment les solidariser donc erreur de débutant, je suivrai vos conseils... :vieux conseils que je vous demande du tac au tac pour deux autres questions :

1) J'ai fini le nettoyage et graissage de la chaîne et par curiosité j'ai démonté la protection du pignon de sortie de boîte.
Et là le cache est vraiment chargé de crasse, mélange de graisse et de cochonneries. Je me dis en même temps c'est normal que ce soit un peu gras dans le coin mais je trouve que c'est trop et je décide souverainement après m'être consulté démocratiquement de virer toute cette merde.
Ai-je bien fait, faut-il en remettre une couche de graisse neuve pour limiter le frottement de la chaîne sur les parties en contact ?
Image
Image

2) Sur les photos ci-dessous il y a aussi des points de friction. Pareil, c'est normal que ce soit aussi gras ? (désolé pour ces questions mais à part un peu d'entretien sur le b'twin de ma femme, la mécanique c'est pas mes compétences premières :béquilles )
Image
Image

Enfin, j'ai constaté cet aprèm que le l'ampoule de frein ne s'allume pas sur la pédale mais s'allume au levier donc ça vient pas de l'ampoule. Je commencerai par vérifier le contacteur de feu stop au niveau de la pédale et sinon je chercherai sur le forum. :ordi

Merci d'avance pour votre aide, a+
Un jour je trouverai

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

L'atelier de fortune avec le lève moto bien pratique.
Image
Un jour je trouverai

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Dans le cache-pignon ça ne frotte pas. Enfin ça ne doit pas !

Le patin sur le cadre et le coulisseau qui entoure le devant du BO oui et il faut surveiller l'usure.

D'ailleurs ton patin me semble déjà bien usé.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

La présence de graisse dans ton cache est normale, ce sont les projections lors de la rotation.
A nettoyer et ne rien remettre, ça va se faire tout seul 8) quand tu vas lubrifier ta transmission

Pour ton patin...., quand tu lubrifies ta transmission, il est normal que cet endroit se charge en gras et particules, idem, il faut nettoyer.
Après nettoyage, tu pourras controler l'usure.

Tu pourras également déposer ton pignon de sortie de boite pour controler ton arbre de sortie de boite et le graisser, il en a besoin. :ouioui :ouioui

Pour ton feu stop arrière, si ça marche avec le frein avant, il y a de forte chance que ce soit le contacteur de pédale qui soit en cause, sur la 600 c'est réglable, je pense que sur la tienne c'est pareil. Après il peut être défectueux ou une liaison mécanique pour l'actionner en cause ou un fil/connexion.
A 90 %, c'est le contact pédale qui est en cause.
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Ce qui n'est pas normal, c'est l'assemblage arbre de sortie de boîte/pignon qui n'est pas du tout graissé.
Il faut démonter le pignon est graissé les cannelures.
Et tu verras leur état.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

TiTi a écrit :
15 janv. 2022, 23:15
Le patin sur le cadre et le coulisseau qui entoure le devant du BO oui et il faut surveiller l'usure.

D'ailleurs ton patin me semble déjà bien usé.
Je suis bon pour y retourner alors :?
Un jour je trouverai

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

dgero a écrit :
16 janv. 2022, 08:11
Tu pourras également déposer ton pignon de sortie de boite pour controler ton arbre de sortie de boite et le graisser, il en a besoin. :ouioui :ouioui
marcopolo a écrit :
16 janv. 2022, 08:39
Ce qui n'est pas normal, c'est l'assemblage arbre de sortie de boîte/pignon qui n'est pas du tout graissé.
Il faut démonter le pignon est graissé les cannelures.
Et tu verras leur état.
Merci pour vos avis. C'est clair que l'axe est bien sec ! Je vais mettre ça sur une liste qui commence à s'allonger:P
Un jour je trouverai

Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 29 Finistère

Message par Redjon29 »

Coucou. Félicitations, tu as une jolie meule, tu verras qu'on s'y attache beaucoup. Si tu as besoin de conseils pour ton sabot, n'hésite pas.
Jamais plus vite qu'a fond

Northman
Habitué...
Habitué...
Localisation : Renneville - Motos : Honda CB650 RC03 de 1981, Honda Transalp PD06 de 1988
Département : 27 Eure

Message par Northman »

Yannou a écrit :
14 janv. 2022, 20:13

Image
Bon, pas grave je suis peut être tombé sur une mauvaise série et de toute façon je crois comprendre que rien ne vaut l'injection par thermo moulage concernant la solidité des éléments ABS. Comme les pièces d'origines (enfin je crois).
Qu'à cela ne tienne je recolle à la colle pvc le tétons et refixe les carénages.
Une petite astuce pour renforcer les impressions 3D en ABS consiste à les lisser à l'acétone.
Il suffit de mettre un fond d'acétone dans un bocal, d'installer les pièces sur un support pour ne pas qu'elles soient en contact direct avec l'acétone et de chauffer légèrement le bocal. L'acétone va s'évaporer et dissoudre l'ABS très légèrement, juste assez pour lier les couches entre elles et leur donner un rendu brillant. Attention à bien ventiler l'endroit ou vous faites ça, les vapeurs d'acétone c'est pas super safe et ne pas toucher la pièce tout de suite au risque de la déformer.

Etant nouveau ici, je file me présenter ^^

Yannou
mérite un café!
mérite un café!

Message par Yannou »

Merci @Northman désolé j'ai loupé ton message. J'enregistre le tuyau pour renforcer les pièces 3d. :pasfou

Petite mise à jour de la prépa qui avance lentement mais sûrement.

J'ai commandé les crashbars de nos amis roumains Heavy Duties. J'attends le numéro de tracking. Les instructions m'ont été envoyées et j'ai l'impression que ce n'est pas très limpide (mon niveau d'anglais?).

Et sinon j'ai reçu une housse de téléphone aussi https://www.amazon.fr/gp/product/B09LQM ... UTF8&psc=1

Il faut dire que mon mobile fait 6, 67 pouces donc il faut une housse en rapport.
J'ai fait une petite boulette : je n'avais pas prévu qu'en fixant le support sur l'un des rétro la housse allait m'enpêcher de tourner le guidon, ça tape dans la bulle haute. Je pense que cette housse va bien pour les "nude".

J'ai failli le renvoyer mais j'ai cherché tout de même à plein d'autres endroits différents (avec modification du support nécessaire) mais j'ai fini par trouver un peu par hasard en jouant avec l'articulation sphérique de le positionner sur une des vis de fixation du guidon.

Peut-être que vous aller m'en dissuader ?

Image

Image

Image

Image

Une housse étanche (?) est fournie.

Image

Image

Toujours est-il que le téléphone rentre pile poil mais il y a un mais. L'espace entre la prise usb c pour la recharge et le fond de la housse n'est que de 13 mm. Autant dire qu'un câble droit ne rentrera pas.

Donc commande chez ali de ce câble qui arrivera dans plusieurs semaines https://fr.aliexpress.com/item/40003917 ... 6c37JiKOxL

Je vous ferai un retour à l'usage.
Un jour je trouverai

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Northman a écrit :
19 janv. 2022, 13:41
...
Une petite astuce pour renforcer les impressions 3D en ABS consiste à les lisser à l'acétone.
Il suffit de mettre un fond d'acétone dans un bocal, d'installer les pièces sur un support pour ne pas qu'elles soient en contact direct avec l'acétone et de chauffer légèrement le bocal. L'acétone va s'évaporer et dissoudre l'ABS très légèrement, juste assez pour lier les couches entre elles et leur donner un rendu brillant. Attention à bien ventiler l'endroit ou vous faites ça, les vapeurs d'acétone c'est pas super safe et ne pas toucher la pièce tout de suite au risque de la déformer.
...
ça il faut l'épingler qq part, merci pour l'astuce @Northman thx
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Northman
Habitué...
Habitué...
Localisation : Renneville - Motos : Honda CB650 RC03 de 1981, Honda Transalp PD06 de 1988

Message par Northman »

marcopolo a écrit :
16 févr. 2022, 22:22
ça il faut l'épingler qq part, merci pour l'astuce @Northman thx
Avec plaisir. On peut aussi lisser au pinceau mais le résultat sera plus approximatif 😅

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

C'est fait là : viewtopic.php?t=36231

Northman
Habitué...
Habitué...

Message par Northman »

Nickel 👌

Northman
Habitué...
Habitué...

Message par Northman »

TiTi a écrit :
18 févr. 2022, 09:25
C'est fait là : viewtopic.php?t=36231
J'ai mis à jour ce post avec un petit tuto sur le lissage à l'acétone ;)

Répondre