Adaptation Phare led Bourgeoise 650

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!
Département : 62 Pas-de-Calais

Adaptation Phare led Bourgeoise 650

Message par Panthera leo »

Bonjour,

Voilà 2 années que je me délecte des informations, conseils et autres discussions plus légères sur le forum.
Je me suis dit qu'il était donc temps de participer activement et d apporter ma petite pierre à l'édifice.
Totalement novice en mécanique ou bricolage j apprends grâce à vos expériences, vidéos et tutos sur internet.
Je me suis lancé donc dans l adaptation d'un phare rond à Led avec l'intention de le positionner dans l optique de ma chère Transalp 650 de 2002 (RD10).
Pour la petite histoire, j'ai cette moto depuis 2 ans, seulement 37000km au compteur, une mécanique et une partie cycle en super état. J'ai d'abord pensé la garder full origine. Puis en y réfléchissant je me suis rendu compte que j avais ce raisonnement en espérant garder une bonne côte à la revente.
Une revente ?
Mais quelle idée !
Plus les kilomètres défilent et plus je m'attache à cette moto. Donc c'est décidé, ma Transalp va devenir mon compagnon de route, et pour longtemps. J'ai plein de projets pour elle mais ils sont pour la plupart traités dans d'autres fils de discussion !
Alors qu'un phare Led sur une Bourgeoise... :idea

Voici les objectifs de ma modification :
- Améliorer l éclairage sans ajouter de phare additionnel
- Moderniser la signature lumineuse

Je commence le démontage, crashbars, bulle, tableau de bord, carénages latéraux et enfin, l'objet de ce sujet : l optique de phare !
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.11_c6e0db55.jpg
Avant de choisir le phare led je dois vérifier la place disponible dans l'optique. Pour ça il faut l ouvrir et là je m aperçoit qu il y a du mastique autour des ergots de fixation.
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.11_930d40f6.jpg

Je commence à l'enlever autour des ergots, j'appuie et tire pour déboîter la face avant du phare. Le bougre, il résiste, rien ne bouge !
Appel à un proche qui m explique que les phares sont souvent collé au mastique et qu'il doit y en avoir sur tout le tour du phare... je m'équipe donc d un décapeur thermique et commence à chauffer.
350°, je vois que le mastique se ramolli, le plastique de l'optique ne réagit pas à la chaleur mais je reste prudent.
J arrive à séparer les 2 pièces. Y a tellement de mastique que s'il n'y avait pas le trou de l'ampoule le phare aurait été étanche jusqu'à -200m :lol:
S ensuit un nettoyage laborieux des 2 pièces pour enlever le mastique.
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.15_d6ce1732.jpg
Je sépare ensuite le réflecteur du bloc en plastique, pas de difficulté, 2 vis et une troisième clipsée.
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.16_028e4eb7.jpg
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.18_3180d5b1.jpg
Je fais les mesures et j'opte pour un phare rond de 5.75 pouces, trouvé sur Amazon avec mention DOT/SAE donc à priori homologué.
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.16_a13d5f9f.jpg
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.16_a13d5f9f.jpg (136.38 Kio) Vu 1444 fois
Je poursuit avec l'outil de tout bricoleur qui se respecte Le Dremel !
Petit à petit j'usine le réflecteur pour que le phare Led rentre dedans. C'est ce qui m'a pris le plus de temps parce qu'il ne faut pas aller trop loin.
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.22_716cb09c.jpg
J'arrive au résultat escompté, le phare est quasiment en contact avec le fond du réflecteur, aligné verticalement et horizontalement.
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.18_2b7a92e7.jpg
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.19_030e1129.jpg
Pour la fixation dans le réflecteur j'ai d'abord pensé à utiliser de la pâte à réparer mais je n'aurais plus pu séparer les 2 éléments.
J'opte pour percer les ailettes de ventilation et insérer des vis. Je les bloque avec la pâte à réparer.
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.20_6cd6fd2c.jpg
Je fais 4 trous dans le réflecteur pour faire passer un fil de fer qui va passer derrière les vis du phare puis ressort à l'arrière du réflecteur, je fixe le fil.
Par précaution je mets un peu de mastique pour soulager la charge de fixation sur le fil de fer. C'est du Bardahl, le mastique résiste à 250°, on est large !
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.23_d4a35b71.jpg
Recollage de la face avant du phare sur le fond.
Pour l installation sur la moto je récupère la partie du faisceau qui alimentait la veilleuse et teste les fils. Le vert c'est le +, marron la masse.
Soudure du fil vert et je branche au phare, déjà relié à une masse.
La partie feux de croisement et de route est déjà prête pour la fiche à 3 cosses d origine.
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.24_e05c608a.jpg
Après avoir testé je remonte l'ensemble et voilà le résultat !
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.23_176b0593.jpg
WhatsApp Image 2024-11-24 à 22.18.24_a2932cb3.jpg
Ça correspond à l'idée que j'avais. Ça me plaît !
Il faut tout de même reconnaître que ça ne reste qu'un phare led à 50 euros. Ça éclaire correctement mais c'est pas Las Vegas non plus !
Après mettre 600 euros pour un optique haut de gamme, il y'a un pas que je ne franchirai pas !

Merci de m'avoir lu, j'espère que c'est suffisamment bien expliqué pour donner envie à d autres de se lancer.
Merci à tous ceux qui agrémentent ce forum, je suis heureux d y avoir contribué aussi !
Bonne route ! :supercontent V
''Croche et tient'' wow

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Re: Adaptation Phare led Bourgeoise 650

Message par marcopolo »

Beau travail, c'est bien intégré et très discret :bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Je me suis pas pris la tête comme toi sur ma 650, j'ai simplement monté une ampoule led avec un radiateur en lieu et place de la h4 d'origine, et en plus mon faisceau est apparemment conforme, le gars au ct a validé la mesure sans rechigner
C'est quand même un gros travail ce que tu as fait
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Fallait oser, tu l'as fait et tu peux être fier du résultat, c'est proprement fait :bravo
Tu as bien fait de rajouter le collage au silicone, l'air de rien, quand tu prends des chemins avec ta moto, la tete de fourche (et pas que) doit tenir pour absorber les chocs et vibrations.

As-tu quand même gagné en qualité / puissance d'éclairage par rapport à l'origine ? En te lisant, peut-être une fausse interprétation de ma part, mais tu sembles mitigé .....
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Panthera leo a écrit :
24 nov. 2024, 23:34
Bonjour,

Voilà 2 années que je me délecte des informations, conseils et autres discussions plus légères sur le forum.
Je me suis dit qu'il était donc temps de participer activement et d apporter ma petite pierre à l'édifice.
Totalement novice en mécanique ou bricolage j apprends grâce à vos expériences, vidéos et tutos sur internet.

...

Merci de m'avoir lu, j'espère que c'est suffisamment bien expliqué pour donner envie à d autres de se lancer.
Merci à tous ceux qui agrémentent ce forum, je suis heureux d y avoir contribué aussi !
Merci pour tes commentaires sur le forum.
Ça me touche personnellement car c'est le genre de retour passionné qui fait plaisir et qui donne l'envie de continuer à faire vivre la communauté !
Content que tu te sois fait plaisir aussi et le résultat est magnifique. :bravo

Petite question technique: Pour désolidariser la coque du polymère transparent, tu utilises un décapeur avec un réglage de température (tu cites 350°) ? Tu chauffes et tu écartes avec des spatules? Avec des gants j'imagine?
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

dgero a écrit :
25 nov. 2024, 07:09
Fallait oser, tu l'as fait et tu peux être fier du résultat, c'est proprement fait :bravo
...
Image

C'est un peu comme quand j'ai attaqué ma bulle à la scie sauteuse... On hésite un bon moment !

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 11 times
Been thanked : 33 times

Message par Charly »

Bravo !!!

J'ai fait une opération similaire (en plus simple) sur une vieille Ténéré. Perso j'aurai acheté un phare d'occasion pour la modif plutôt que d'attaquer mon phare d'origine histoire de sécuriser le résultat, mais tu as réussi et c'est le principal.
Chapeau !

Charly

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!
Département : 62 Pas-de-Calais

Message par Panthera leo »

Hello !
Content de voir que ça fait réagir favorablement ! Merci pour vos messages.
Je vais essayer de répondre à tout le monde !
dgero a écrit :
25 nov. 2024, 07:09
Tu as bien fait de rajouter le collage au silicone, l'air de rien, quand tu prends des chemins avec ta moto, la tete de fourche (et pas que) doit tenir pour absorber les chocs et vibrations.

As-tu quand même gagné en qualité / puissance d'éclairage par rapport à l'origine ? En te lisant, peut-être une fausse interprétation de ma part, mais tu sembles mitigé .....
J'ai gagné en puissance et en largeur d'éclairage mais j'avais une ampoule standard donc je pense que je reste bien en deçà de la puissance d'une ampoule Led avec système de refroidissement. Effectivement j'aurais apprécié un qualité un peu supérieure mais je n'ai pas trouvé plus puissant avec cette taille. Il y a mieux mais c'est avec des phares de 7 pouces et ça ne passe plus du tout dans l'optique de phare !

Flan a écrit :
25 nov. 2024, 08:26
Panthera leo a écrit :
24 nov. 2024, 23:34
Bonjour,

...

Petite question technique: Pour désolidariser la coque du polymère transparent, tu utilises un décapeur avec un réglage de température (tu cites 350°) ? Tu chauffes et tu écartes avec des spatules? Avec des gants j'imagine?
Oui j'ai utilisé un décapeur avec une température donnée pour 350°, j'ai précisé la température pour donner un ordre d'idée à ceux qui voudraient se lancer. J'ai chauffé le plastique autour des ergots, lorsque je voyais le mastique ramollir j'appuyais avec un tournevis plat sur le clip et je le poussais de l'autre coté. Il y a 6 clips, c'est ce qui a été le plus compliqué. J'ai fait d'abord le bas que j'ai sorti puis le haut avant de tout sortir.
Charly a écrit :
25 nov. 2024, 10:26
Bravo !!!

J'ai fait une opération similaire (en plus simple) sur une vieille Ténéré. Perso j'aurai acheté un phare d'occasion pour la modif plutôt que d'attaquer mon phare d'origine histoire de sécuriser le résultat, mais tu as réussi et c'est le principal.
Chapeau !

Charly
J'ai été freiné par le prix des phares d'occasion. Et je n'avais pour tout dire pas vraiment envie d'attendre la bonne occasion pour me lancer. Ayant des enfants je n'ai pas toujours le temps de consacrer une journée complète à la réalisation de ce genre de "projet" donc là je me suis lancé !

Ce que j'ai pu comprendre en partie grâce au forum c'est que lorsqu'on prend le temps, qu'on réfléchie au résultat et qu'on s'applique (avec les bons outils) on a toutes les chances de réussir !
La Transalp a ce côté simple et rassurant qui donne envie d'essayer. Pour le moment ça fonctionne !!!

Merci à tous pour vos messages. ça fait plaisir d'avoir un retour de personnes qui ont déja accompli de bien belles choses sur leur monture !
''Croche et tient'' wow

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

:bravo bon, c'est beau, travail fin, bien intégré et tu as gagné en confort de visualisation, c'est donc tout bon :wink: :-D
Cdt Dgero :signe :fume
Image

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

bravo :bravo j'adore se système de demerde !

joli travail :respect

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 22 times
Been thanked : 61 times

Message par Brunoma18 »

Bravo :bravo

Joli résultat :-D
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

smanix82
mérite un café!
mérite un café!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par smanix82 »

oui vraiment joli travail! le rendu est top ça lui donne un super look
sur la mienne jai une ampoule led ventilée que l'ancien propiétaire avait installé et je trouve que ça éclaire super bien .
Bleusaille Transalpiste🫡

Répondre