Voilà 2 années que je me délecte des informations, conseils et autres discussions plus légères sur le forum.
Je me suis dit qu'il était donc temps de participer activement et d apporter ma petite pierre à l'édifice.
Totalement novice en mécanique ou bricolage j apprends grâce à vos expériences, vidéos et tutos sur internet.
Je me suis lancé donc dans l adaptation d'un phare rond à Led avec l'intention de le positionner dans l optique de ma chère Transalp 650 de 2002 (RD10).
Pour la petite histoire, j'ai cette moto depuis 2 ans, seulement 37000km au compteur, une mécanique et une partie cycle en super état. J'ai d'abord pensé la garder full origine. Puis en y réfléchissant je me suis rendu compte que j avais ce raisonnement en espérant garder une bonne côte à la revente.
Une revente ?
Mais quelle idée !
Plus les kilomètres défilent et plus je m'attache à cette moto. Donc c'est décidé, ma Transalp va devenir mon compagnon de route, et pour longtemps. J'ai plein de projets pour elle mais ils sont pour la plupart traités dans d'autres fils de discussion !
Alors qu'un phare Led sur une Bourgeoise...
Voici les objectifs de ma modification :
- Améliorer l éclairage sans ajouter de phare additionnel
- Moderniser la signature lumineuse
Je commence le démontage, crashbars, bulle, tableau de bord, carénages latéraux et enfin, l'objet de ce sujet : l optique de phare !
Avant de choisir le phare led je dois vérifier la place disponible dans l'optique. Pour ça il faut l ouvrir et là je m aperçoit qu il y a du mastique autour des ergots de fixation.
Je commence à l'enlever autour des ergots, j'appuie et tire pour déboîter la face avant du phare. Le bougre, il résiste, rien ne bouge !
Appel à un proche qui m explique que les phares sont souvent collé au mastique et qu'il doit y en avoir sur tout le tour du phare... je m'équipe donc d un décapeur thermique et commence à chauffer.
350°, je vois que le mastique se ramolli, le plastique de l'optique ne réagit pas à la chaleur mais je reste prudent.
J arrive à séparer les 2 pièces. Y a tellement de mastique que s'il n'y avait pas le trou de l'ampoule le phare aurait été étanche jusqu'à -200m
S ensuit un nettoyage laborieux des 2 pièces pour enlever le mastique.
Je sépare ensuite le réflecteur du bloc en plastique, pas de difficulté, 2 vis et une troisième clipsée.
Je fais les mesures et j'opte pour un phare rond de 5.75 pouces, trouvé sur Amazon avec mention DOT/SAE donc à priori homologué.
Je poursuit avec l'outil de tout bricoleur qui se respecte Le Dremel !
Petit à petit j'usine le réflecteur pour que le phare Led rentre dedans. C'est ce qui m'a pris le plus de temps parce qu'il ne faut pas aller trop loin.
J'arrive au résultat escompté, le phare est quasiment en contact avec le fond du réflecteur, aligné verticalement et horizontalement.
Pour la fixation dans le réflecteur j'ai d'abord pensé à utiliser de la pâte à réparer mais je n'aurais plus pu séparer les 2 éléments.
J'opte pour percer les ailettes de ventilation et insérer des vis. Je les bloque avec la pâte à réparer.
Je fais 4 trous dans le réflecteur pour faire passer un fil de fer qui va passer derrière les vis du phare puis ressort à l'arrière du réflecteur, je fixe le fil.
Par précaution je mets un peu de mastique pour soulager la charge de fixation sur le fil de fer. C'est du Bardahl, le mastique résiste à 250°, on est large ! Recollage de la face avant du phare sur le fond.
Pour l installation sur la moto je récupère la partie du faisceau qui alimentait la veilleuse et teste les fils. Le vert c'est le +, marron la masse.
Soudure du fil vert et je branche au phare, déjà relié à une masse.
La partie feux de croisement et de route est déjà prête pour la fiche à 3 cosses d origine.
Après avoir testé je remonte l'ensemble et voilà le résultat !
Ça correspond à l'idée que j'avais. Ça me plaît !
Il faut tout de même reconnaître que ça ne reste qu'un phare led à 50 euros. Ça éclaire correctement mais c'est pas Las Vegas non plus !
Après mettre 600 euros pour un optique haut de gamme, il y'a un pas que je ne franchirai pas !
Merci de m'avoir lu, j'espère que c'est suffisamment bien expliqué pour donner envie à d autres de se lancer.
Merci à tous ceux qui agrémentent ce forum, je suis heureux d y avoir contribué aussi !
Bonne route !
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.