Quelle Batterie

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
plegrand
mérite un café!
mérite un café!

Quelle Batterie

Message par plegrand »

Bonjour,
la batterie de ma bonnette commence à montrer des signes de faiblesse et j'envisage donc son remplacement.
Actuellement elle est équipée d'origine (je crois) d'une Batterie de la marque YUASA "YTZ14S"
Quitte à la remplacer y a t'il des marques à privilégier .

De plus j'envisage l'installation d'un systeme pour recharger cette batterie sans avoir à tout démonter à chaque fois.
Du coup quel chargeur conseilleriez vous ?

Que pensez vous de ce système : http://www.motoblouz.com/vente-connecte ... te_produit.
Il serait possible de le laisser sous la selle, du coup pour recharger juste à enlever la selle ?

Je m'interroge sur ce système car j'ai souvent entendu dire que recharger une batterie encore branchée n'était pas conseillé.

D'avance merci pour vos réponses
Pascal
Transalp 700 (2008)
32000 Kms
Et pourtant elle tourne...

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 107 times
Been thanked : 15 times

Re: Quelle Batterie

Message par Kafrine »

ben ici ils vont tous te répondre "OPTIMATE" :mrgreen:
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

OPTIMATE !

Ah zut... grillé.

Les chargeur Optimate sont des chargeurs malins : une fois la batterie pleine, ils changent de programme et la maintiennent en charge. Comme quand on roule quoi.
Et on peut le laisser branché tout l'hiver.
Vu la forme de la fiche, ce câble est compatible avec les susmentionnés chargeur malins.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

mais à partir du 3 hein selon le dernier conseil que j'ai reçu :mrgreen:

et avec ils te vendent le câble a adapté sur ta batterie pour ne pas avoir à la démonter à chaque fois :)

voilou ;)

ps : bisous à mon conseiller au passage s'il me lit !
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

plegrand
mérite un café!
mérite un café!

Message par plegrand »

Merci pour vos réponses, et concernant le fait de recharger la batterie alors que celle-ci n'est pas débranchée ? c'est un problème?

Merci encore
Transalp 700 (2008)
32000 Kms

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

On a déjà aborder tout ça il y a très peu de temps, faudrait fusionner ce sujet avec celui-là:
viewtopic.php?f=22&t=23277&start=15
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

plegrand
mérite un café!
mérite un café!

Message par plegrand »

mais par contre je ne vois nulle part s'il est mauvais de recharger la batterie sans la débrancher de la moto
Transalp 700 (2008)
32000 Kms

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

A l'arrêt pas de souci mais faut éviter de démarrer.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Le mot "Optimate" tapé dans la recherche au dessus t'envoie sur pleins de sujets utiles :wink:

Je crois que The Jibest a converti pas mal de monde ici a cet excellent chargeur, dont on parle sur tous les sujets de batterie, un vrai marronnier en hiver sur les forum auto/moto :lol:

Perso, j'ai un Optimate 4 et un faisceau permanent branché directement sur les batteries de mes motos, même plus besoin d'enlever la selle ou un flan de selle.

Clic image
Image

Si tu veux un modèle capable de faire facilement aussi bien auto que moto, prend le n°5.

Clic image
Image
Modifié en dernier par Vieux møtard le 22 janv. 2015, 16:35, modifié 1 fois.

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

dis Vm tu voudrais bien me faire une photo de comment c'est avec tes câbles sur la batterie ? pour que je me fasse une idée ? steplé :oops:
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ben bien sûr, je vais me geler dans un garage à 5°C, avec le soleil en grève il faut bien sûr que j'installe le trépied pour avoir des photos nettes... :greuh

Bon, aller, c'est bien parce que c'est toa, hein :bisou

Faut quand même que j'esssplik, parce qu'en + du faisceau permanent du chargeur (les cosses noire et rouge branché direct batterie avec celles du faisceau de la moto), il y a quand même un support GPS et une prise allume cigare (même si je ne fume pas) qui sont soudée à l'étaim dessus depuis 2 ans (p'têtre trois ou quatre en fait, ça passe vite).

Image
↕↕↕ images cliquables comme d'hab ↕↕↕
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ah vi, j'ai oublié de dire que j'ai changé les vis pour des plus longues, parce que là c'était un peu juste pour attraper l'écrou derrière les cosses de batterie :wink:

J'ai fait pareil à mon Africa de 1998, un faisceau d'Optimate avec l'allume cigare et support GPS soudé dessus à l'étaim + des vis un peu plus longues.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

plegrand
mérite un café!
mérite un café!

Message par plegrand »

Bon je vais faire le boulet, mais vous me confirmez qu'il n'est pas utile de débrancher la batterie pour la recharger sachant qu'il s'agit de cette batterie : YUASA "YTZ14S"
et qu'il y a de forte chance pour que j'opte pour l'optima 4

Merci pour votre aide
Transalp 700 (2008)
32000 Kms

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

Vieux møtard a écrit :Ben bien sûr, je vais me geler dans un garage à 5°C, avec le soleil en grève il faut bien sûr que j'installe le trépied pour avoir des photos nettes... :greuh

Bon, aller, c'est bien parce que c'est toa, hein :bisou
merciiiii !!! :bisoo :galoche
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

J'ai bien fait de sortir dans le garage finalement Image
plegrand a écrit :Bon je vais faire le boulet, mais vous me confirmez qu'il n'est pas utile de débrancher la batterie pour la recharger sachant qu'il s'agit de cette batterie : YUASA "YTZ14S"
et qu'il y a de forte chance pour que j'opte pour l'optima 4

Merci pour votre aide
Titi a déjà dit plus haut :pasmafote

Seules quelques motos très récentes pauses des problèmes avec les charges de batterie ou un débranchement intempestif de batterie, mais nos Transalp, même les toutes dernières qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une "varadéro", n'ont pas ce soucis.
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :...
Image
...
La gaine de ton fil noir ne serait pas un peu "usée" ???

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

c'est mieux quand le niveau électrolyte est à UPPER
car si j'ai bien vu :shock: , il serait du coté LOWER ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ça me rappelle une chanson :lol: patrick-sebastien-ah-si-tu-pouvais-fermer-ta-gueule

La batterie est surtout fortement inclinée, la moto est loin d'être verticale sur sa latérale et en plus elle est un peu rehaussé par rapport à la normale, donc vachement penché et le niveau suit le même chemin dans le fond du boitier.
TiTi a écrit :La gaine de ton fil noir ne serait pas un peu "usée" ???
Bien vu, mais pas usé, fondu sur l'autre fil qu'on peut voir avec un peu de noir dessus.
Disons qu'au début, ça passait pas loin du moteur à plusieurs endroits et ça chauffe dur par là-bas.
Je m'en suis aperçu lors d'une révision et j'ai révisé le passage des fils dans le bazar, même si c'est moins bien intégré maintenant, c'est plus loin des parties chaudes.
il-fait-chaud-patrick-sebastien
Mais je te rassure, le fusible est présent, même s'il a claqué sur une séance de gonflage de pneu avec le compresseur nortoto, apparemment, ce dernier pompe plus que les 5A autorisé par le fusible :pasmafote
Du coup, à la prochaine révision, si j'ai le temps l'allume cigare va se faire allumer vers la poubelle.
Albert Einstein

Répondre