préparation y a plus le tps!!!

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 11 times

Message par DD »

the spirit a écrit :salut Albrand , j'suis mort de rire :mrgreen:
pauv Nico , retourner tout le grenier pour rien , j'le plein
en plus avec un désosseur qui devait lui mettre la pression :hehe
salut spirite.
:ouioui il y a subi un peu de pression :lol:
the spirit a écrit : bon pour l'amorto , c'est pas grave , si tu en as vraiment besoin , je te le renvoi , a condition que tu puisses m'en filer un qui soit vraiment de t@ et un rouge quand méme ,
spirite.
non , c est le noir que j ai en tof qui est de dominator,, le tien rouge est de t@
the spirit a écrit : je t'explique :
j'ai trouvé un bidouillage sur transalpage ou atoc , j'me souviens plus et la ça me gave de chercher , m'enfin ça disait pour réhausser un peu l'arriére de prendre , je site :
prendre un amorto de rd07 , lui mettre un ressort rouge de mamie et au remontage lui monter un basculeur de rd07 a la place de celui de la t@
donc voila ce que je veux faire
oui, bin , laisse tomber cette méthode car il te faudra mettre le vase d expension ailleurs :pasfou
et trouve un amorto de dom ou autre , le ressort rouge t@ est de la même longueur avec une spire en +

the spirit a écrit : mais , je me pose quand même la question , faut-il que je mette le basculeur de rd07 qui est plus court que celui de la t@ , alors que je vais installer des biellettes de réglage en plus ? :pasfou
si j avais une tof précise avec les côtes , je pourrais en dire un peu + , mais laisse tomber les pièces @t qui pour moi sont trop cheres.
les prix des pièces ne sont en rien justifiées à mon avis et juste un peu + chiante à bricoler comme brêle :lol: :wink:

the spirit a écrit : j'deviens dingue avec tout ça , faut que je reste :zen
donc si tu avais des réponses a mes questions et un amorto rouge de t@
on pourrais arranger nos p'tites affaires
oui, bin , c e n est donc pas un amortot@ comme je l ai écrit plus haut , un amorto dom+ ressort rouge t@ :wink:
the spirit a écrit : sinon belle resto et superbe boulot pour les renforts et lissage du cadre :ouioui
thx je pense refaire un peu de peinture aujourd hui :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

the spirit
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 16 times

Message par the spirit »

bon si j'ai bien tout compris , j'ai donc bien un amorto ar de t@

pour la modif je n'ai pas l'intention de bouger mon vase d'expenssion , donc je laisse tomber

l'amorto ar de dom m'apporteras quoi de plus , par apport a celui de la t@

pour le ressort rouge avec la spire en plus , cette spire va si j'ai bien tout suivie faire que la suspenssion s'affaisseras moins , elle seras plus dur ?

ensuite en lisant d'autres post , je suis tombé sur ta modif de fourche av avec celle d'un dom , comme tu dis , c'est comme le cochon tout est bon dedans :mrgreen:
je pense donc partir sur cette modif , si en plus les piéces sont moins chers
par contre tu marques pour la quantitée d'huile de prendre la rtm et d'ajouter 4cm d'huile , 4cm par apport a quoi , je suppose la différence de hauteur par apport a la quantitée d'huile donner par la rtm plus la hauteur gagnée avec les tubes de dom
(si tu m'as compris , t'es fort :mrgreen: )
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

the spirit a écrit :bon si j'ai bien tout compris , j'ai donc bien un amorto ar de t@

pour la modif je n'ai pas l'intention de bouger mon vase d'expenssion , donc je laisse tomber

pour le ressort rouge avec la spire en plus , cette spire va si j'ai bien tout suivie faire que la suspenssion s'affaisseras moins , elle seras plus dur ?)
:ouioui et puis si trop dur , bin il y a le ressort noir, mais perso, je pense que le rouge ira tres bien d autant plus si tu envisage les duos ou une t@ chargée , l amorto dom t apportera l équilibre de ta t@ concernant la réhausse av et ar
the spirit a écrit : ensuite en lisant d'autres post , je suis tombé sur ta modif de fourche av avec celle d'un dom , comme tu dis , c'est comme le cochon tout est bon dedans :mrgreen:
par contre tu marques pour la quantitée d'huile de prendre la rtm et d'ajouter 4cm d'huile , 4cm par apport a quoi , je suppose la différence de hauteur par apport a la quantitée d'huile donner par la rtm plus la hauteur gagnée avec les tubes de dom
pour le niveau d huile , j avais fait une erreur ds mes calculs n ayant pas compté une cale qui se trouve en bas des fourreaux .
ensuite çà donne çà

Image

donc , le niveau d huile à faire est celui de la hauteur donnée de la rtm + 5cm - épaisseur du bouchon = environ 47 , 48 mm en + des données rtm :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

the spirit
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 16 times

Message par the spirit »

merci , je commence a y voir plus clair
pour l'arriére , je vais commencer par l'amorto rouge d'origine plus les biellettes et on verra , mais je vais quand même essayer de me trouver un amorto AR de dom :wink:
pour l'avant ce seras comme t'a modif
ensuite une bonne ballade et je pourrais juger
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

the spirit a écrit :merci , je commence a y voir plus clair
pour l'arriére , je vais commencer par l'amorto rouge d'origine plus les biellettes et on verra , mais je vais quand même essayer de me trouver un amorto AR de dom :wink:
pour l'avant ce seras comme t'a modif
ensuite une bonne ballade et je pourrais juger
oui, pour l arrière , histoire de faire simple , il y a les bielettes de réhausses à stefter \o/
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

albrand a écrit :
the spirit a écrit :bon si j'ai bien tout compris , j'ai donc bien un amorto ar de t@

pour le ressort rouge avec la spire en plus , cette spire va si j'ai bien tout suivie faire que la suspenssion s'affaisseras moins , elle seras plus dur ?)
:ouioui et puis si trop dur , bin il y a le ressort noir, mais perso, je pense que le rouge ira tres bien d autant plus si tu envisage les duos ou une t@ chargée , l amorto dom t apportera l équilibre de ta t@ concernant la réhausse av et ar
the spirit a écrit : ensuite en lisant d'autres post , je suis tombé sur ta modif de fourche av avec celle d'un dom , comme tu dis , c'est comme le cochon tout est bon dedans :mrgreen:
pour le niveau d huile , j avais fait une erreur ds mes calculs n ayant pas compté une cale qui se trouve en bas des fourreaux .
ensuite çà donne çà

Image

donc , le niveau d huile à faire est celui de la hauteur donnée de la rtm + 5cm - épaisseur du bouchon = environ 47 , 48 mm en + des données rtm :wink:
Pour info, dans la RMT Dom, la quantité d'huile préconisée est de 592 cm3 :wink: et niveau a 120 mm du dessus de fourche

( et 549 cm3 pour la T@ et niveau a 125 mm )
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

hdx a écrit :
albrand a écrit :

ensuite çà donne çà

Image

Pour info, dans la RMT Dom, la quantité d'huile préconisée est de 592 cm3 :wink:
thx mais je ne sais pas si je peux prendre en compte cette quantité car les fourreaux de fourche sont différents aussi

Image

donc le volume est je pense différent. on doit certainement se trouver entre la quantité t@ et celle du dom :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

albrand a écrit :
hdx a écrit :
albrand a écrit :

ensuite çà donne çà

Image

Pour info, dans la RMT Dom, la quantité d'huile préconisée est de 592 cm3 :wink:
thx mais je ne sais pas si je peux prendre en compte cette quantité car les fourreaux de fourche sont différents aussi

Image

donc le volume est je pense différent. on doit certainement se trouver entre la quantité t@ et celle du dom :wink:
Effectivement, mieux vaut controler les niveaux ..

la quantité d'huile préconisée est de 592 cm3 et niveau a 120 mm du dessus de fourche

( et 549 cm3 pour la T@ et niveau a 125 mm )

Mais si tu changes les ressorts (par des progressifs), ca fait encore varier les données

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

je me prépare pour éssayer d éxécuter une pièce :hehe

mais j ai oublié de prendre une tof du caramel sans sabot.
celà me bloque un peu.
si quelqu un a çà ds ses archives thx

çà complèterais mon projet en cours

ImageImage
Image
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Message par stefter »

tu veux quoi dédé ?
c'est pas clair ta kouechteun :pasfou
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

Y va faire quoi le dédé ??????

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

stefter a écrit :tu veux quoi dédé ?
c'est pas clair ta kouechteun :pasfou
bin j veux un tof d une t@ sans sabot :roll:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

ben,tu l'as déjà :roll:
tu cherches l'écartement :?: :?: :?:

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

BRUNO29 a écrit :ben,tu l'as déjà :roll:
tu cherches l'écartement :?: :?: :?:
oui, je l ai si je prend celui du sabot tout comme si je prends l épaisseur moteur , mais il s agissait d avoir un visu sans sabot :roll:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

bin , voilà :supercontent

enfin trouvé une des pièces maitresse aujourd hui de ce que sera le sabot du caramel que je viens de poser sur mon vieux cadre , histoire d avoir un aperçu.

Image
Image
Image

il ne me teste plus qu à mettre les différents ingrédients ds la marmite , cuire à feu doux en veillant que çà n accroche pas au fond de cette marmite et de ...

laisser refroidir :hehe :supercontent
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Il me semble reconnaitre le sabot d'une XLV750R non ?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

TiTi a écrit :Il me semble reconnaitre le sabot d'une XLV750R non ?
:ouioui sans les cotés , mais le principal est là. :supercontent
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

albrand a écrit :
il n'y a pas de cotés sur ce modele ... :pasmafote
il est complet ainsi ...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

hdx a écrit :
albrand a écrit :
il n'y a pas de cotés sur ce modele ... :pasmafote
il est complet ainsi ...
Oui :
Image

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

ah bon!
8-° j pouvais chercher :lol:
c est pas grave , c était gratos, il est parfait et puis je vais faire les coté , il correspond tres bien à la largeur de celui d une t@
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Aschem
mérite un café!
mérite un café!

Re: préparation complète partie cycle t@

Message par Aschem »

RVcoincoin a écrit :
albrand a écrit :...j ai vu une tof de cadre de pôpa ou l on voit un cadre avec soudure cassée sur son triangle ar m inquiète,...
Faut aussi l'avoir vu rouler le pôpa , il est pas trop du genre à se trainer , que ça soit sur route ou en TT ...
Salut,

Ça n'a rien à voir, ce cadre était l'ancien de JPthebox et c'est de l'acide coulant d'une batterie qui a fini par couper la patte de cadre.

--
Aschem
Africa twin 93
"barbie-mobile limited edition"

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Aschem a écrit :
RVcoincoin a écrit :
albrand a écrit :...j ai vu une tof de cadre de pôpa ou l on voit un cadre avec soudure cassée sur son triangle ar m inquiète,...
Faut aussi l'avoir vu rouler le pôpa , il est pas trop du genre à se trainer , que ça soit sur route ou en TT ...
Salut,

Ça n'a rien à voir, ce cadre était l'ancien de JPthebox et c'est de l'acide coulant d'une batterie qui a fini par couper la patte de cadre.

--
Aschem
pas d accord sur la cause car pour moi si l acide de batterie aurait coulé , la trace de cette coulée serait visible .
hors la casse n est que et seulement au niveau de la soudure.

je maintiens donc qu il y a une faiblesse , certe sur 20 ans ou presque :lol: sur ce cadre , mais certainement pas pas une coulée d acide :pasfou

j ai encore quelques notions d un métier pratiqué xxx années :wink: :gloup

et puis de ce coté du cadre, y a pas de pattes sur le cadre :lol: :lol:

Image

et le morceau cassé était le droit , donc pas de pattes

hors aucunes traces hormis une soudure cassée :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Aschem
mérite un café!
mérite un café!

Message par Aschem »

> pas d accord sur la cause car pour moi si l acide de batterie aurait
> coulé , la trace de cette coulée serait visible .
> hors la casse n est que et seulement au niveau de la soudure.
> je maintiens donc qu il y a une faiblesse , certe sur 20 ans ou
> presque :lol: sur ce cadre , mais certainement pas pas une coulée d
> acide :pasfou

Il faudrait demander à Michel une photo du côté interne de la partie coupée, mais dans mon souvenir elle est largement bouffée.
En tout cas ça ne laisse (pour moi qui ne suit pas de la partie) pas planer beaucoup de doute sur la cause.

A^rès que le cadre présente à ce niveau une faiblesse qui a précipité le processus de cisaillement, c'est fort possible et je crois aussi que ce cadre gagnerait à être rigidifié.
C'est ce qui a d'ailleurs été fait par le HRC sur la RD03 et avec le succès qu'on lui connait.
Eric (St Bernard pour ceux qui le connaissent) a aussi renforcé toutes les soudures de son "Missile".
Pour l'avoir essayé et donc comparé à mon Transalp de l'époque (un 99), là encore il n'y avait pas photo.
Le cadre shamalowesque des TA 600 est un des rares défauts que l'on pourrait leur reprocher (à part la faiblesse des CDI pré 94). Ceci dit, pour avoir maintenant une RD07 avec un cadre aux antipodes (ie : bcp plus rigide), je crois que je préférais le cadre de Transalp qui te prévenait en ondulant gentiment quand tu lui ne mettait un peu trop sur l'angle.
Sur l'AT tu peux la violenter, la jeter (il faut un peu d'ailleurs) racler des repose-pieds ou de la béquille que ça bougera pas d'un iota et je me dis que le jour où ça va commencer à bouger c'est un billet direct pour le décor sans aucun préavis.
Du coup je passe moins fort avec l'AT que ce que je faisais en TA :)

--
Aschem
Africa twin 93

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Aschem a écrit :
Il faudrait demander à Michel une photo du côté interne de la partie coupée, mais dans mon souvenir elle est largement bouffée.
oui, çà aiderais
Aschem a écrit : Après que le cadre présente à ce niveau une faiblesse qui a précipité le processus de cisaillement, c'est fort possible et je crois aussi que ce cadre gagnerait à être rigidifié.
oui, j avais senti le coté chamalow à l attaque ds les courbes , mais ce qui m a motivé , ceux sont lorsque j ai vu les soudures honda
Aschem a écrit : Sur l'AT tu peux la violenter, la jeter (il faut un peu d'ailleurs) racler des repose-pieds ou de la béquille que ça bougera pas d'un iota et je me dis que le jour où ça va commencer à bouger c'est un billet direct pour le décor sans aucun préavis.
--
Aschem
:ouioui c est sûr que si tu n a plus de signale d alerte , faut y aller au juger selon les critères de chacun :lol: :wink: :gloup
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 39 times
Been thanked : 23 times

Message par Vieux møtard »

Aschem a écrit :(...)
Sur l'AT tu peux la violenter, la jeter (il faut un peu d'ailleurs) racler des repose-pieds ou de la béquille que ça bougera pas d'un iota et je me dis que le jour où ça va commencer à bouger c'est un billet direct pour le décor sans aucun préavis.
Ce sont les suspensions qui commencent à te prévenir, pas le cadre :wink:
Avec de bons pneus, ça reste progressif, pas de soucis.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Aschem
mérite un café!
mérite un café!

Message par Aschem »

> Ce sont les suspensions qui commencent à te prévenir,
> pas le cadre

Si tu veux bien c'est un tout (cadre + suspension + BO + roulements), qu'on englobe d'ailleurs sous le terme générique de "partie cycle".
Je reformule donc : la partie cycle de la Transalp te prévient plus tôt, surtout en duo + bagages où là la différence est plus que flagrante.

> Avec de bons pneus, ça reste progressif, pas de soucis.

C'est sûr que ni l'une ni l'autre sont des motos traitres, bien au contraire elles sont très bien équilibrées et ont du coup plutôt tendance à rattrapper toutes seules les erreurs qu'on peut faire.

--
Aschem
Africa twin 93

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 39 times
Been thanked : 23 times

Message par Vieux møtard »

C'est un tout, ouais c'est sûr, mais quand t'as un cadre super rigide et des suspensions un peu souple, tu ne peux pas incriminer le cadre quand ça sauçissone :lol:

À l'inverse, je me rapelle d'un commentaire de possesseur de Super Ténéré, qui se lamentait de ne pouvoir la transformer en bête de course, malgré la fortune dépensée en fourche et amortisseur Öhlins... normal, dans son cas, le cadre était aussi à changer ou à rigidifier.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

me revoiçi apres un bon mois sans toucher au caramel.

je vais donc enfin pouvoir bosser sur le bon cadre pour adapter et modifier un sabot .

celui çi, je n ai que les cotés du sabot mais ce sont les pièces qui m interesse

Image

lorsque j ai vu ce type de sabot , j ai pensé de suite à adapter celui çi de manière à ce qu il chevauche en partie le flanc de carénanage , je vais donc faire en sorte d obtenir ce résultat.
por la partie centrale du sabot , j ai l embarras du choix en reprenant soit le sabot précédent de 750 , soit en adaptant une feuille alu en stock qui à bien pour épaisseur 4mm voir un peu +.

au pire j ai encore çà de dispo:arrow:

Image

mais c est vraiment au pire car çà ne me plait vraiment pas , à moins de modifier celui çi pour combler le vide entre le flanc et le sabot pour harmoniser l ensemble selon mes goûts.

donc !
en résumé , ce sabot sera peut être dispo soit par le biais d Olivbzh , soit par la soupape :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

ouais l'XRV est super :premier
mais tu vas pas faire une coupe ronde j'espères
suis juste le contour ça sera nickel :ouioui

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

BRUNO29 a écrit :ouais l'XRV est super :premier
mais tu vas pas faire une coupe ronde j'espères
suis juste le contour ça sera nickel :ouioui
oui, mais je pense que sa vraie place est celle çi

Image

alors que je voudrais un truc de ce genre :arrow:

Image

j sais pas.

j vais tester une autre option :roll:
1V2 quand même Image