Changement demi-carters moteur noir 87 / 88

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 59 Nord
Has thanked : 1 time

Changement demi-carters moteur noir 87 / 88

Message par Paquito59 »

Bonjour les Transalpiens,

Ancien post liés à ma mamie :

Prépa avant road trip:
viewtopic.php?t=36091&hilit=Paquito59

Road trip Maroc:
viewtopic.php?t=36598

Finalement de retour sur le forum (merci @Flan ). Après plein de péripéties, changement de taf, déménagement....

Si vous aviez suivi a l'époque j'avais un soucis de taraudage dans le bas moteur, j'avais su percer au dessus et j'avais trouver un goujon de VW transporter un peu plus court mais qui a lâcher au bout de 3000km.

J'ai penser un temps faire usiner une pièce qui rentrerai en force, tarauder a l'intérieur en M8 et donc remettre un goujon d'origine. Mais il faudrait que je calcul, j'ai peur de bord restant ça pourrait fissurée il faut que le serrage soit finement choisi etc.. jamais trouver le temps que calculé cette pièce et préparer les plans pour usinage.

Finalement je me suis décidée à changer directement les deux demi carter bas moteur. J'en ai trouver sur Leboncoin.

Des retours sur la complexité de la tâche ? Des posts existants avec photo (j'ai parcouru les anciens posts que j'avais garder de côte mais sur beaucoup les images ont sautees).

Une fois que c'est ok, on pourra se lance ensemble dans la tâche et remonter le moteur une bonne fois pour toute :D j'en meurs d'impatience

A bientôt
:signe

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: Changement demi carter Moteur Noire 87/88

Message par Paquito59 »

J'ai penser à mettre ce type de manchon en acier carbone, ajustement serré dans mon trou de perçage pour garder mon goujon d'origine M8 et avoir l'exterieur en M12 :
transalpage1.png
transalpage1.png (280.36 Kio) Vu 1122 fois
Un ajustement au serrage minimal serait suffisant je pense, vu que si j'arrive a insérer le manchon de sorte à être à rat du plan de joint il ne pourra plus glisser vers le haut et donc réduire la précharge dans le goujon (40NM de serrage si je me souviens bien).

Qu'en pensez vous ?

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 199 times
Been thanked : 96 times

Message par dgero »

Bin moi je n'en pense rien, je ne sais pas de quoi tu parles, j'ai juste compris la problématique mais sans photos :-[ et ma boule de cristal ne fonctionne plus :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Paquito59 »

dgero a écrit :
19 juil. 2026, 08:34
Bin moi je n'en pense rien, je ne sais pas de quoi tu parles, j'ai juste compris la problématique mais sans photos :-[ et ma boule de cristal ne fonctionne plus :pasmafote
J'ai surestimer les capacités de ta boule de Cristal :pasmafote Je me suis relu et meme moi sans photos je ne comprenais pas :lol:

Vue d'ensemble :
IMG_20260719_101359.jpg
IMG_20260719_101315.jpg
Sur cette photo on voit qu'il manque un goujon, c'est celui qui a péter. En gros quand j'avais démonter mon moteur après mon road trip j'avais directement vu que j'avais un écrou sur le goujon qui n'étais pas serrer et le goujon se balader un peu de haut en bas sur quelques millimètres.

Apres démontage de la culasse me suis aperçue que c'est les filets du taraudage dans le bas carter qui avait lâcher. J'ai percer au diamètre supérieur et j'ai tarauder a la main en mettant un helicoil mais ça a lâcher. Le taraud en question:
IMG_20260719_101342.jpg
Donc c'est dans ce trou que j'aimerai insérer le manchon taraudé que j'ai mis en photo juste avant. L'inserer a froid. Le trou actuellement est en M12 je crois, et le taraud doit être en M8 pour le goujon M8x197mm.

Une fois le manchon a l'intérieur et à rat du plan de joint, après montage de la culasse je devrais pouvoir serrer, même si le manchon voudrais remonter il ne pourrait pas du au fait qu'il viendrai en contact avec la culasse superieure.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

Je ne suis pas le mieux placé pour commenter, mais mon point de vue innocent, c'est qu'il ne faudrait pas que ta pièce tourne au serrage, sinon tu ne pourrais pas appliquer le couple.
Excuse me but I have to explode....
Image

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
19 juil. 2026, 11:10
Je ne suis pas le mieux placé pour commenter, mais mon point de vue innocent, c'est qu'il ne faudrait pas que ta pièce tourne au serrage, sinon tu ne pourrais pas appliquer le couple.
Super remarque ! :bravo

Pour ça je compte sur la friction de la surface cylindre + friction de contact du haut du manchon avec le plan de joint (celle ci est difficilement quantifiable). Mais je peux calculer la pression diamétrale Min qu'il me faut pour éviter que ça tourne au serrage de 40Nm (force tangantielle au diametre exterieur du manchon).

Ensuite je peux déterminer mon interférence nécessaire pour avoir cette pression diamétrale.
Probleme --> Comment respecter au max cette interférence ? Déjà il faudrait que le trou de perçage soit refait correctement à l'usinage donc démontage demi carter minimum, parce qu'a la main comme j'ai fait avec ma perceuse ça m’étonnerait que je sois aussi précis :lol:

Autre soucis, il ne faut pas non plus que ma pression de contact soit trop haute non plus, pour pas fissurer mon bloc alu. De toute manière, si mon interference est trop importante je n'arriverai pas à le rentrer à froid. Doit exister des bombes/spray pour refroidir les pièces avant montage.

Le matériau du manchon serait de l'acier carbone, celui du bloc de l'alu, comportement différend à la dilation thermique je risquerai de perdre de la pression de contact à la chauffe. ça aussi ça peut etre problématique, l'alu se dilatant presque deux fois plus que l'acier carbone. Essayer avec un manchon alu ou inox pourrait réduire le problème.

Aaaaah la mécanique, toujours plus compliqué qu'il n'y parait... :greuh

On peut essayer de toute manière je comptais démonter les demi carters et les changer.. Le sujet pourrait servir pour quelqu'un d'autre

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Bah c'est un job pour un élève ingénieur ça :idea :ouioui
C'est sur qu'il vaut mieux l'insérer à froid et le serrer à froid donc. C'est ce qui est prévu de toutes façons, donc :pasmafote
A voir aussi s'il existe une colle technique résistant à la chaleur chez Loctite par exemple.

Pourquoi tu ne ferais pas usiner la pièce plutôt en aluminium d'ailleurs? Taraudage en 8mm et filetage en 12 mm c'est ça?

Quand tu avais eu le goujon arraché, ça fuyait à cet endroit? Tu avais eu des mélanges entre le liquide refroidissement, l'huile etc?
Image

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
19 juil. 2026, 13:07
Bah c'est un job pour un élève ingénieur ça :idea :ouioui
C'est sur qu'il vaut mieux l'insérer à froid et le serrer à froid donc. C'est ce qui est prévu de toutes façons, donc :pasmafote
A voir aussi s'il existe une colle technique résistant à la chaleur chez Loctite par exemple.

Pourquoi tu ne ferais pas usiner la pièce plutôt en aluminium d'ailleurs? Taraudage en 8mm et filetage en 12 mm c'est ça?

Quand tu avais eu le goujon arraché, ça fuyait à cet endroit? Tu avais eu des mélanges entre le liquide refroidissement, l'huile etc?
Bonne idée la Loctite !! Ça aiderait.
Je ne suis plus éleve maintenant je suis rentré dans le monde des grands :lol:

Je voulais mettre un manchon acier Carbonne parce que je pense pas que j'aurai une longueur de filetage égale a cette d'origine, la prise aux filets sera inférieur je voulais donc un matériau plus robuste pour encaisser la charge de tension sur moins de filet. Entre l'acier carbone et l'alu y'a pas photo. Si je prend de l'alu c'est risqué mais ça peux tenir, faudrait que j'arrive à insérer le goujon sur une longueur suffisante.

Et pour répondre à ta question, oui j'étais sur l'autoroute quand j'aperçois carrément du liquide de refroidissement couler du bloc haha. Puis quand j'ai démonter et réouvert le moteur j'avais de la Mayo (mélange huile LDR...) j'ai nettoyer la culasse puis j'avais laissée comme ça depuis plus rien

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

OK Oui je me doutais que t'étais plus étudiant.
Tu deviens quoi ? Toujours à Maubeuge ?

Lerci pour tes réponses. Je comprends. Pourquoi tu ne peux pas usiner une pièce avec la même longueur que le filet d'origine ?

Et elle avait le même souci avant ta moto ? Je veux dire t'es sûr que la fuite est liée au goujon arraché ? Peut être un joint de culasse HS ou un plan de joint qui est à rectifier ?

Tu devrais pas mentionner le projet pour le goujon dans ton titre ?
Quite à le mettre à jour au fil de tes aventures.
Image

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
19 juil. 2026, 16:51
OK Oui je me doutais que t'étais plus étudiant.
Tu deviens quoi ? Toujours à Maubeuge ?

Lerci pour tes réponses. Je comprends. Pourquoi tu ne peux pas usiner une pièce avec la même longueur que le filet d'origine ?

Et elle avait le même souci avant ta moto ? Je veux dire t'es sûr que la fuite est liée au goujon arraché ? Peut être un joint de culasse HS ou un plan de joint qui est à rectifier ?
Yes sur Maubeuge depuis mon retour du sud.

Faut que je puisse coulisser la pièce jusqu'au fond du trou donc j'aurai difficilement la même longueur d'insertion. Il faut que je regarde quelle est la longueur du trou pour voir quelle longueur de manchon prendre.

Non elle n'avais pas de soucis comme ça avant, pas de joint de culasse. C'est en revenant du Maroc quand je me suis décidée à régler le problème de sirotage dhuile en changeant la segmentation, les joints de queue de soupape etc .. que j'avais vu qu'un écrou n'étais pas serrer. La culasse était serree avec un écrou de moins.

Je pensais que c'était juste un oublie ou qu'il cetais desseree mais en démontant la culasse j'avais pu voir que le taraud était dégommer.

Quand j'avais tout remonter les premiers km RAS j'étais allée jusqu'à Bruxelles sur l'autoroute a 130 (là où elle bouffait 500ml au 1000 avant) et la rien elle tournait nickel et pas de conso d'huile jusqu'à ce que le goujon pete (il a péter tout en haut de la culasse là où y'a l'écrou, le goujon était celui d'un Volkswagen transporter avec une longueur plus courte donc a chaud ça a dû tirer et engendrer des contraintes énorme pour ça qu'il a lâcher. J'aurai du le serrer moins que 40Nm celui ci)

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

L'histoire du manchon lisse emmanché à froid ou à la presse, je n'y crois absolument pas
S'il reste suffisamment de matière, il faudrait mettre un insert digne de ce nom mais fileté et collé au scelle roulement.

Tu peux également aller prendre conseil auprès d'un pro qui fait de la réparation de culasse.
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Message par stefter »

L'idéal serait de recharger à la soudure et repercer, retarauder au diamètre d'origine et mettre un tirant Honda.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

stefter a écrit :
20 juil. 2026, 07:54
L'idéal serait de recharger à la soudure et repercer, retarauder au diamètre d'origine et mettre un tirant Honda.
Oueh j' y ai bien pensé mais faudrait rectifier le plan de joint derrière, le boulot reste conséquent et proche du remplacement des carters :pasmafote
Après , c'est peut-etre jouable si çà ne se déforme pas trop ....
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

dgero a écrit :
20 juil. 2026, 08:02
stefter a écrit :
20 juil. 2026, 07:54
Oueh j' y ai bien pensé mais faudrait rectifier le plan de joint derrière, le boulot reste conséquent et proche du remplacement des carters :pasmafote
Après , c'est peut-etre jouable si çà ne se déforme pas trop ....
Je changerais aussi les carters ,mais j’en a8 fait deja quelques uns! C’est pas tres complique pour moi..
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 55 times
Been thanked : 41 times

Message par citropascal »

Pourquoi tu cherches midi à 14h ? C'est, à mon sens, bien plus compliqué que de remplacer les carters...
Si tu en as besoin je dois encore en avoir une paire en noir...
Que tu recharges ou mets un insert, tu auras des copeaux ou limaille qui risque de se retrouver dans le bloc si tu démontes pas tout, et si déjà démonté autant remplacer.
PS l'insert ne tiendra pas à mon avis, trop de traction au serrage, y aurait que le fait de recharger puis tarauder et surfacer
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 36 times
Been thanked : 86 times

Message par Brunoma18 »

Je rejoins @stefter et @citropascal sur ce point,
ce sera bien mieux de remplacer les deux demi carters :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊
Pipe d'admission Guillaume 08/2026
sables mouvements😂 David 08/2026

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Paquito59 »

Merci pour vos réponses.

Je voulais éviter le remplacement des demi carters comme je pensais que c'était beaucoup de boulot.. et bien je vais me lancer dans le démontage, j'ai pas encore lu la RTA sur le sujet.

@citropascal merci pour ta réponse, j'en ai trouver sur leboncoin 50euros (ça me paraît raisonnable).
Tu es de quelle région ? Si pas loin je pourrai passer.

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Paquito59 »

Au fait tant que j'y pense. Comme je vais tout démonter autant fiabiliser la roue dentée + chaîne de pompe a huile. C'est quel modèle qu'il faut prendre, 93 ? Quelqu'un en aurait une a vendre ? Pas envie d'entendre un Shling Shling dans 5000km :lol:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Paquito59 a écrit :
20 juil. 2026, 12:24
Au fait tant que j'y pense. Comme je vais tout démonter autant fiabiliser la roue dentée + chaîne de pompe a huile. C'est quel modèle qu'il faut prendre, 93 ? Quelqu'un en aurait une a vendre ? Pas envie d'entendre un Shling Shling dans 5000km :lol:
A partir de 89 prends 91 moteur gris, pour pas avoir de surprise a la livraison, mais prends bien les 2 pignons avec!
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Paquito59 a écrit :
20 juil. 2026, 10:35
Merci pour vos réponses.

Je voulais éviter le remplacement des demi carters comme je pensais que c'était beaucoup de boulot.. et bien je vais me lancer dans le démontage, j'ai pas encore lu la RTA sur le sujet.

@citropascal merci pour ta réponse, j'en ai trouver sur leboncoin 50euros (ça me paraît raisonnable).
Tu es de quelle région ? Si pas loin je pourrai passer.
Je suis en Moselle

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 2 times
Been thanked : 5 times

Message par Billou »

Je pense que tu as déjà pensé aux helicoïls ? Je l'ai déjà fait sur un bouchon de vidange et cela a très bien marché. J'avais retaraudé en trempant le taraud dans de la graisse pour coller les copeaux, fait un bon nettoyage et pas eut de soucis.
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Paquito59 »

Billou a écrit :
21 juil. 2026, 11:30
Je pense que tu as déjà pensé aux helicoïls ? Je l'ai déjà fait sur un bouchon de vidange et cela a très bien marché. J'avais retaraudé en trempant le taraud dans de la graisse pour coller les copeaux, fait un bon nettoyage et pas eut de soucis.
Yes j'ai essayé mais il n'a pas aimer ...
IMG_20260721_115943.jpg
En soit c'est pas l'hélicoil qui a lâché mais plutôt le taraudage que j'avais refait dans le bloc. La matière est morte.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Trop de traction sur une vis de culasse pour un helicoïl c'est bon pour un bouchon de vidange ou un pas de vis de bougie foiré

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 2 times
Been thanked : 5 times

Message par Billou »

Pas trop d'accord, mais bon...
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

Tonyton24
mérite un café!
mérite un café!
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 6 times

Message par Tonyton24 »

C'est surtout que dans ce cas précis, le couple de serrage est assez costaud et la longueur de filetage avec l'hélicoil trop raccourcie par rapport à l'origine.

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Paquito59 »

J'ai regarder du côté de la résistance des helicoils et c'est plutôt pas mal. De toute façon, si d'origine le taraudage est en alu à petit pas, un hélicoil sur le diamètre d'au dessus ne devrait poser aucun problème en terme de résistance.

Mais effectivement c'est le serrage qui a fait foirer mon helicoil (plutôt mon taraudage rattrapé dans le bloc), l'hélicoil lui est resté intégre.

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Paquito59 »

Je me suis avancer sur le démontage. Piston arrière bien gras comparer a l'avant bien sec. Grosse différence quand même sur les 3000km que j'ai pu faire avant Demontage.

Pourtant c'est sur l'avant que j'ai eu le souci de joint de culasse pas l'arrière.

Arrière:
IMG_20260721_150706.jpg
Avant:
IMG_20260721_150942.jpg
Modifié en dernier par Paquito59 le 21 juil. 2026, 21:51, modifié 1 fois.

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Re: Changement demi-carters moteur noir 87 / 88

Message par Paquito59 »

Voilà enfin démonter:
IMG_20260721_192431.jpg
Et la magnifique crépine bien propre :premier

[attachment=1]IMG_20260721_192537
Fichiers joints
IMG_20260721_192537.jpg

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Re: Changement demi-carters moteur noir 87 / 88

Message par Flan »

Tu ne perds pas de temps :)
Image

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu