Transalp 750 2023, petit sondage.

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Lancelot
Indispensable
Indispensable
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Transalp 750 2023, petit sondage.

Message par Lancelot »

2023.Je subis ces accoups aussi mais plutôt au début de mes sorties. histoire de chauffe ? le Up Map a un peu amélioré cela. Pas de changement après 32000kms

phil21
Habitué...
Habitué...
Département : 21 Côte-d'Or

Message par phil21 »

transalp 2023
oui un peu rapeux et impreçis dans les faibles ouvertures de gaz,
ça va un peux mieux en mode RAIN mais venant de honda ça n'est pas tres fini !!
je prefere la douceur d'un carbu sauf à la pompe...

Chambrial
Habitué...
Habitué...
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Message par Chambrial »

mariano a écrit :
27 oct. 2025, 09:16
ça ferait 9 sans problèmes et 5 avec.
Ca commence à se voir... n'hésitez pas à enrichir le sondage, ça ne pourra être que plus significatif, merci.

@ Charly : mon sentiment sur l'Up map est largement positif parce qu'il a très largement (presque totalement, avec le PSB d'origine) adoucit la reprise des gaz au changements de rapports, ce qui associé à un shifter qui marche bien, même à bas régime, rend la conduite nettement plus cool. Par contre niveau couple, c'est pas si flagrant que ça. On parle là, de + ou - 5 % de mieux.
A noter qu'avec une dent en moins sur le pignon, le moteur était devenu plus souple, plus réactif en bas, presque parfait quoi, tout en gardant ce frisson mécanique que ne proposaient pas les anciennes. Donc, tout bénèf. Sauf que là, l'Up map, n'ayant pas été conçu pour cette configuration, ne résolvait en rien les problèmes d'à-coups.

Je comprends très bien que ceux ce d'entre nous qui n'ont pas ce problème et ayant opter pour une dent de moins sur le PSB puissent être très satisfaits. Une moto au demeurant facile, légère et jolie. Mais je suis un peu frustré que ce soit le silence radio chez Honda. Ce manque de régularité dans la production n'est pas acceptable. Une loterie, je vous dit.
Une nouvelle cartographie maison aurait pu (surement) être développé pour régler ce défaut.
A noter également, l'Upmap a accrut ma conso de 0.4 à 0.5 l/100. Et ça aussi ça me contrarie un brin. J'exagère ?
Hello à tous,

@mariano Non je trouve pas que tu exagères, c'est contrariant de choisir une marque pour sa fiabilité et qui coûte chère à l'achat, sans réactivité face à des retours clients.

Je vous rejoins en cours de fil. J'ai un modèle Transalp 750 de juin 2023 et je trouve effectivement un soucis sur "le filet de gaz" à bas régime, dans les premiers rapports. C'est assez désagréable et pas rassurant en milieu urbain à vitesse lente. Pour résumer les contre-mesures, il y a le mode Rain , un changement de pignon PSB ou une Upmap pour l'instant ?

Question: le réglage de la course du câble d'accélérateur et de la hauteur du ralenti ?
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par mariano »

C'est vrai que quand le régime est un peu rehaussé par le starter, lles à-coups disparaissent.. Par contre, il n'y a pas de câbles, c'est un ride by wire électronique.
Autre chose que j'ai vu sur Youtube chez des possesseurs de Triumph modernes qui avaient le même défaut. Ils installaient in petit accessoires dans le RBW qui annulait le petit jeu à la poignée.
Ils en avaient l'air content.
L' indien de la plaine (St Denis)

Chambrial
Habitué...
Habitué...
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Message par Chambrial »

mariano a écrit :
20 mai 2026, 19:48
C'est vrai que quand le régime est un peu rehaussé par le starter, lles à-coups disparaissent.. Par contre, il n'y a pas de câbles, c'est un ride by wire électronique.
Autre chose que j'ai vu sur Youtube chez des possesseurs de Triumph modernes qui avaient le même défaut. Ils installaient in petit accessoires dans le RBW qui annulait le petit jeu à la poignée.
Ils en avaient l'air content.
Pardon @mariano effectivement grossière erreur d'un débutant :lol: pas de câble donc pas de réglage à ce niveau là.
J'ai eu l'occasion d'essayer la T@750 de Stefter à la Grok et j'ai trouvé que cela était peu ou pas présent sur la sienne, il m'a indiqué
qu'il avait fait une Upmap. Est ce dû à cela ?

Tu as le lien de la vidéo à propos des Triumph ?

Merci

Olivier[/list][/list]
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Je ne sais plus,
Essaye de taper: ride by wire, problème ou à-coups, Triumph.
En fouillant un peu tu devrais trouver.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 35 times
Been thanked : 17 times

Message par Vieux møtard »

Il me semble me rappeler que certains se plaignaient aussi d'à coup sur les premières CRF 1000, ou me gourre-je?
Est-ce le même soucis sur la Transalp 750?

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

j'ai retrouvé la vidéo:

il faut activer les sous titres et la traduction sur les commentaires.
A priori, en éliminant le petit jeu à la poignée, ça devrait aller mieux. A voir.

Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!
Localisation : Sultanat d'Oman - Honda XL 750 Transalp, Honda CRF 250 Rally, Suzuki GSXR 1100 1990
Département : Autre
Been thanked : 4 times

Message par Ceydric33 »

Merci pour le partage. Intéressantes ces petites cales. A voir si les boitiers Ducati / Triumph sont identiques à Honda ...
Toutefois, je n'ai pas l'impression que le problème vienne du jeu à la rotation de la poignée, qui existe également sur les motos avec accélérateur commandé par câble, mais plutôt du fonctionnement on/off à la mise en rotation de la piste de lecture du RBW...
Honda XL 750 Transalp - 2024, Honda CRF 250 Rally - 2017, BMW R 1200 GS K25 - 2006, Suzuki GSXR 1100 - 1990

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Oui c'est vrai que sur la mienne le jeu est vraiment minime.

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 29 times
Been thanked : 30 times

Message par Le Pat »

Hello
Les 2 fois où j’ai eu un a-coup c’est quand je me suis endormi sur le guidon (façon de parler) avec la fatigue et que le régime moteur était juste entre 2500 et 3000 et que la route avait un trou : le corps s’affesse, le bras pivote et ça tire sur l’accélérateur et paf l’a-coup. Bref, quand on subit la moto
Zéro problème quand on est réveillé, correctement positionné sur la moto et dynamique.
C’est bien pour ça que le mode ´rain’ efface ce problème, faut presque faire faire un demi tour de plus à la poignée pour avancer
Les ronds points en 1 ou en deux ne sont pas un problème parce que le moteur tracte directement à 1500 tR/min sûre ces vitesses
Pour avoir la paix tu peux aussi les passer en 4 sur l’élan, et ouvrir comme en forêt en sortant, pas d’à-coup, mais il faut bien avoir les gaz coupés

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde
Been thanked : 10 times

Message par Philartis »

Je suis d'accord pour le mode rain qui atténue pas mal l'a-coup, par-contre je pense quand-même qu'il n'y a pas que "la fatigue du pilote".
J'ai pu constater à faible ouverture de la poignée (autour de 5 ou 7°de mémoire), il y a des soubresauts soudains et irréguliers - pas systématiquement mais surtout, ni au dessus ni en dessous.
J'ai pu aussi mesurer une tension du RBW qui évolue curieusement à 5°.
Les Transalp à partir de 2025 n'est pas du tout touchée par ce phénomène - on peut au moins en déduire que ce n'est pas une question de fatigue ou de mauvaise manip du pilote.
J'en ai essayé une et y'a pas photo.
A noter que les modèles 2023 et 2024 ne sont pas systématiquement concernés non-plus.

Pour ce qui est des cales pour éliminer le jeu dans la poignée, je n'y crois pas trop..
Je n'y crois pas trop mais ça coute rien d'essayer, alors j'ai imprimé deux pièces qui 's’insèrent dans la partie présentant du jeu (les "ergots" font 1mm d'épaisseur, soit 2mm de rattrapage au total) - en réalité je n'ai pu en installer qu'une pour le moment et je pense laisser comme ça.
Capture d'écran 2026-05-31 201227.png
Capture d'écran 2026-05-31 201227.png (16.47 Kio) Vu 171 fois
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde
Been thanked : 10 times

Message par Philartis »

J'ai fait une centaine de km ce matin avec cette modif (sur Hornet 750 de 2023).

Tant que le moteur était n'était pas à température, tout au moins que le starter était activé, je n'ai pas trouvé de différence.

Ensuite, en roulant sur les routes de campagnes avec peu d'intersections nécessitant un arrêt complet, puis ensuite sur nationale, j'ai eu le sentiment que la modif était efficace.
Une impression de mieux maitriser mon dosage durant cette conduite tout en douceur (mais avec le réglage "sport").

Je me dirigeai vers Libourne, une belle occasion de tester ça en ville, dans laquelle je suis volontairement resté en mode sport en espérant être totalement convaincu.
Et là finalement, je ne sais pas trop quoi en penser.. s'il y a un changement, c'est en un poil mieux mais ça pourrait bien juste être un effet placebo.
Toujours est-il que j'ai préféré repasser en mode pluie (c'était de toute façon justifié, il pleuvait) pour rester serein.

C'est donc une modif sympa que je ne vais pas retirer, mais qui n'apporte sans doute pas grand-chose - sans surprise et sans incitation à vous la faire faire.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Répondre