Manchons fait main pour TA750 (sur base de protege-main KTM)

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Manchons fait main pour TA750 (sur base de protege-main KTM)

Message par Charly »

Bonsoir à tous,

Si vous m'avez croisé, lors des GROKs ou autre rassemblements, vous aurez certainement noté les "appendices" dont j'avais affublé ma Transalp 750. Ces protèges mains maison m'ont donné toute satisfaction en :
  1. me protégeant de la pluie,
  2. coupant le vent en hiver (bien moins froid, mais moins chaud que des manchons fourrure du commerce)
  3. avec une ouverture suffisamment grande pour permettre la saisie rapide du guidon si jamais on l'avait lâché (ça arrive).
Et ça reste souple et léger, on peut même les garder l'été : les pluies d'orage ne m'inquiétaient pas pour les mains.

Bref, je voulais refaire la même chose sur la nouvelle, mais cette fois j'envisage de pouvoir démonter cela l'été quand même.

Je ne vous remets pas la recette, vous l'avez dans le sujet sur la 650 (lien ci-dessus).

Et donc :

On commence avec du papier :
manchon-papier.jpg
On fait des protos dans des chutes de mousse (vous reconnaîtrez la fin du rouleau qui m'a servi sur la 650) :
proto-00.jpg
proto-00.jpg (176.84 Kio) Vu 2096 fois
On prépare le plastique en prévoyant les trous de fixation :
prepa-plastique.jpg
prepa-plastique.jpg (61.21 Kio) Vu 2096 fois
Ici ce sont des noirs que je destine à cet usage, mais j'ai gardé les plastiques blancs intacts pour l'été. Ceci me permettra de changer facilement les protections (pas besoins de défaire les mousses de leur support !).

Montage du proto pour valider le modèle :
proto-01.jpg
proto-01.jpg (170.27 Kio) Vu 2096 fois
proto-02.jpg
proto-02.jpg (136.81 Kio) Vu 2096 fois
A partir de là on démonte la mousse du support afin de récupérer la forme avec les trous de vis marqués, et on découpe la mousse finale :
manchon-01.jpg
manchon-01.jpg (53.4 Kio) Vu 2096 fois
manchon-02.jpg
manchon-02.jpg (45.36 Kio) Vu 2096 fois
Et on termine le montage :
manchon-03.jpg
manchon-03.jpg (171.11 Kio) Vu 2096 fois
manchon-04.jpg
manchon-04.jpg (155.76 Kio) Vu 2096 fois

Maintenant il me faudra vérifier la tenue dynamique avec le flux d'air d'abord (il ne faut pas que cela tremble, se déforme, ...) et avec la pluie ensuite (on peut avoir des remous d'air qui font rentrer la pluie par à l'arrière !!! Vécu avec la 1ère version de mes manchons sur la 650, que vous voyez sur le post en lien ci-dessus, la 2ème version avait la partie supérieure plus longue).

Charly

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7697
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 170 times
Been thanked : 81 times

Re: Manchons fait main pour TA750 (sur base de protege-main KTM)

Message par dgero »

Bravo Charly :bravo
J'aime bien les créateurs :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49375
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 6 times
Been thanked : 148 times
Contact :

Re: Manchons fait main pour TA750 (sur base de protege-main KTM)

Message par Flan »

Ça me rappelle l'esprit débrouille de Transalpnet.
Bravo c'est parfait (même l'esthétique n'est pas trop bousculée 😄)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: Manchons fait main pour TA750 (sur base de protege-main KTM)

Message par Charly »

Flan a écrit :
10 déc. 2025, 07:10
Ça me rappelle l'esprit débrouille de Transalpnet.
[...]
He oui je fais partie des "vieux" du forum...

Charly :vieux
(et j'aime mon confort en moto...)

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: Manchons fait main pour TA750 (sur base de protege-main KTM)

Message par Charly »

Bonsoir

Comme je suis du genre à vraiment aimer mon confort, j'ai aussi fait la version "été" des manchons, qui protègent les mains des éventuelles pluies d'été, plus que du froid.

Je vous la fait courte :
  • Même principe de fabrication
  • mais plus simple, ne passant pas sous la poignée, seulement au dessus, afin de garder un peu d'aération en cas de canicule
  • beaucoup moins imposant que ceux d'hiver (voir photo)
manchons-ete-2.jpeg
manchons-ete-1.jpeg


Montés sur un autre lot de coques plastiques, donc je n'ai que quelques vis à dévisser / revisser pour changer les protections sur les mêmes barres de renfort.

Test prévu pendant la GROK, car des averses sont au programmes manifestement...

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7697
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 170 times
Been thanked : 81 times

Re: Manchons fait main pour TA750 (sur base de protege-main KTM)

Message par dgero »

C'est Booo ! :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre