Cet été, ma Noireaude s'est mise à couiner du train avant gauche; je savais que les trains roulants n'étaient plus de toute 1ère fraicheur, mais le temps, toujours le temps qui manque....
Bref, pas envie de casser sur le bord de la route, donc on dépiaute tout ça....
L'air de la mer fera couiner la Noireaude Allez, c'est parti pour le chantier !
Dépose barre stabilisatrice, ressort, amortisseur : Haaa, c'est béta : la rotule que j'envisage de remplacer bute dans la tôle et ne veut pas sortir du pivot.
il va falloir démonter un peu plus; certains gougnafiers n'auraient pas hésité à tordre la tôle.
Donc, démontage étrier, on retire les 3 vis BTR qui tiennent la tôle, on dépose le capteur ABS qui la traverse et empêche son écartement. La dépose du capteur ABS n'est pas un luxe; incroyable, ça fonctionne encore dans cet état-là... Voilà la misère qui commence : la rotule de pivot
Sur les W123 et W126, c'est souvent une colique à faire, eh bien, sur la W124, ce n'est pas mieux Elle n'avait pas de jeu, cette rotule, juste qu'elle s'est mise à croustiller, et vu l'état, pas vraiment étonnant.
On commence à déshabiller la gamine, la croustille se met à déborder : Une fois le soufflet retiré...... : Bon, je vous épargne les différentes méthodes qui ont avorté pour extraire cette S...RIE de rotule, on passe à l'arrachage : pas d'autre choix, il n'y aura que la méthode bourrin ++++ pour la sortir, elle est soudée sur le triangle. Maintenant il faut à l'extraction du corps de la rotule qui est toujours soudée dans le triangle..... Un trait de scie, juste ce qu'il faut pour ne pas attaquer le triangle, suivi d'un bon coup de burin dans la fente : Avec l'arrache, ultime résistance avant de causer : Les vestiges de la rotule (paix à son âme) dont je conserve la boule pour une seconde vie : elle me servira comme frappe pour évaser le tube : repose de la rotule neuve; ça va mieux dans ce sens-là, mais c'est vraiment un ajustement à la presse :ça ne risque pas de sortir tout seul....
J'en profite, un bon coup de nettoyage suivi d'une peinture époxy du triangle : Et c'est là que le bon @Brunoma18 intervient. il m'a gentiment donner une paire de ressort d'amortisseur pour train avant d'un break w124, voiture qu'il a eu la joie de posséder.
Les charges sur les trains roulants sont différents entre coupé et break et je me retrouve avec 14 mm d'écart, le diamètre du fil est identique, quant à la différence de résistance des ressorts, c'est une équation inconnue, donc on va tester.... C'est parti pour la mise à longueur.... Bon, j'ai fait un peu de place Je vais lui refaire une petite beauté Petit boulot de gratouille et rustolisation à l'établi pour la séance beauté. On sort les piecettes neuves à remplacer, on prépare... Petit coup de nettoyage, bref coup d'oeil, hummm... ça se monte ici, mais en y regardant de près, il y a un léger fleurissement qui me déplait : C'est parti pour une petite dégustation de poussière 2 couches de rustol CIP on rustolise un peu on continue à déballer les piècettes pour le remontage : Fin du 1er acte, il faut faire la meme à l'avant droit et puis comme on est chaud, on fera l'arrière également