Importante fuite d'huile durite reniflard
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
matthis
- Bonjour/bonsoir

- Département : 49 Maine-et-Loire
Importante fuite d'huile durite reniflard
Bonjour à tous, merci bcp pour l'acceptation au sein du forum.
J'ai acheté ma transalp 600 il y a 3 mois, le premier modèle de 87, 50 000km, coloris gris (malheureusement repeint par le vendeur au coloris légèrement différent que l'origine, mais qui reste sympa).
Il s'agit de ma première moto et c'est la premiere fois que je mets les main dans de la mécanique thermique à grande échelle (déjà bidouillé des moteurs RC).
Après avoir fait preuve d'un manque de rigueur lors de mon achat, j'ai eu quelques surprises (ex: surchauffe causée par un circuit de refroidissement complètement bouché, fuite du joint culbuteur non visible pendant la vente, frein qui bloque la roue avant tous les 15km, clignotants capricieux etc). Malgré la frustration et le temps que j'y ai consacré, j'en retire un aspect positif, car cela m'a permis d'apprendre énormément.
Après avoir résolu la majorité des problèmes, je me suis rendu compte que de l'huile s'écoulait de la durite de ventilation du carter connectée à un élément de la boite à air, elle même connectée au cache culbuteur. Au fur et à mesure des différentes réparation, je n'avais jamais eu le temps de vraiment rouler pendant plus de 50km, j'avais donc ignoré les quelques gouttes. Je suis parti en road trip, et acheté un bouchon pour éviter d'avoir de l'huile sur mon pneu arrière, et après avoir roulé 1500km sur 4j je me suis retrouvé à devoir vidanger la durite et remettre de l'huile tous les 500km au point d'avoir perdu 2 litres d'huile durant le voyage.
En plus de cette fuite importante par la durite, mes différents joints moteurs suintent légèrement, (embase et culasse principalement) un liquide huileux marron en sort. Après avoir fait quelques recherches j'ai compris qu'iil y a fait sûrement une surpression au niveau du carter et que logiquement, l'huile s'échappe par les éléments les plus fragiles.
Maintenant je cherche à savoir d'où vient cette surpression, vient-elle de la segmentation, ou d'un problème de ventilation du carter.
Concernant la première option (segmentation), je ne pense pas avoir les symptômes, je ne vois pas vraiment de fumée sortir du pot et encore moins de la fumée bleue, je ne pense pas avoir d'importantes pertes de puissance, le moteur démarre souvent avec le starter mais démarre correctement et je n'ai pas de bruit moteur anormaux.
Concernant la deuxième option, mauvaise ventilation du carter peut produire ces symptômes mais j’arrive pas à bien comprendre comment la ventilation fonctionne sur une transalp, le système de ventilation est-il sur le cache culbuteur ou s'agit-il du boitier plastique attaché sous la boite à air? Y a t'il une membrane ou valve de ventilation style PCV qui pourrait être endommagée et pas jouer son role de regulation de pression?
Je souhaiterais donc faire appel à l'expérience des membres de ce forum. En vous remerciant tous énormément par avance.
Amicalement,
Matthis
J'ai acheté ma transalp 600 il y a 3 mois, le premier modèle de 87, 50 000km, coloris gris (malheureusement repeint par le vendeur au coloris légèrement différent que l'origine, mais qui reste sympa).
Il s'agit de ma première moto et c'est la premiere fois que je mets les main dans de la mécanique thermique à grande échelle (déjà bidouillé des moteurs RC).
Après avoir fait preuve d'un manque de rigueur lors de mon achat, j'ai eu quelques surprises (ex: surchauffe causée par un circuit de refroidissement complètement bouché, fuite du joint culbuteur non visible pendant la vente, frein qui bloque la roue avant tous les 15km, clignotants capricieux etc). Malgré la frustration et le temps que j'y ai consacré, j'en retire un aspect positif, car cela m'a permis d'apprendre énormément.
Après avoir résolu la majorité des problèmes, je me suis rendu compte que de l'huile s'écoulait de la durite de ventilation du carter connectée à un élément de la boite à air, elle même connectée au cache culbuteur. Au fur et à mesure des différentes réparation, je n'avais jamais eu le temps de vraiment rouler pendant plus de 50km, j'avais donc ignoré les quelques gouttes. Je suis parti en road trip, et acheté un bouchon pour éviter d'avoir de l'huile sur mon pneu arrière, et après avoir roulé 1500km sur 4j je me suis retrouvé à devoir vidanger la durite et remettre de l'huile tous les 500km au point d'avoir perdu 2 litres d'huile durant le voyage.
En plus de cette fuite importante par la durite, mes différents joints moteurs suintent légèrement, (embase et culasse principalement) un liquide huileux marron en sort. Après avoir fait quelques recherches j'ai compris qu'iil y a fait sûrement une surpression au niveau du carter et que logiquement, l'huile s'échappe par les éléments les plus fragiles.
Maintenant je cherche à savoir d'où vient cette surpression, vient-elle de la segmentation, ou d'un problème de ventilation du carter.
Concernant la première option (segmentation), je ne pense pas avoir les symptômes, je ne vois pas vraiment de fumée sortir du pot et encore moins de la fumée bleue, je ne pense pas avoir d'importantes pertes de puissance, le moteur démarre souvent avec le starter mais démarre correctement et je n'ai pas de bruit moteur anormaux.
Concernant la deuxième option, mauvaise ventilation du carter peut produire ces symptômes mais j’arrive pas à bien comprendre comment la ventilation fonctionne sur une transalp, le système de ventilation est-il sur le cache culbuteur ou s'agit-il du boitier plastique attaché sous la boite à air? Y a t'il une membrane ou valve de ventilation style PCV qui pourrait être endommagée et pas jouer son role de regulation de pression?
Je souhaiterais donc faire appel à l'expérience des membres de ce forum. En vous remerciant tous énormément par avance.
Amicalement,
Matthis
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
Re: Importante fuite d'huile durite reniflard
Salut Mathis et bienvenue !
J'ai déplacé ton message dans la bonne rubrique. Tu auras bien plus de retours.
J'ai connu le cas d'un gros problème de segmentation sur un seul cylindre ( on pouvait même considérer qu'il n'y avait plus de segmentation
) , la surpression de la chambre de combustion se transmettait au bas moteur faute d'étanchéité, et l'huile remontait jusqu'au haut moteur, puis de s'écouler via la reniflard de cache culbuteur dans la boîte à air... Une vraie marée noire.
Peut être que ça peut t'éclairer.
Une prise de compression pourrait aussi t'orienter.
J'ai déplacé ton message dans la bonne rubrique. Tu auras bien plus de retours.
J'ai connu le cas d'un gros problème de segmentation sur un seul cylindre ( on pouvait même considérer qu'il n'y avait plus de segmentation
Peut être que ça peut t'éclairer.
Une prise de compression pourrait aussi t'orienter.
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 82 times
- Been thanked : 75 times
Salut Matthis,
Le problème de ventilation que tu évoques, on appelle plutôt ça mise à l'air ou mise à la pression atmosphérique du carter ou plus simplement reniflard.
Je pense qu'il n'y aucun système de régulation sur une Transalp 87, mais je peux me tromper.
C'est juste un tuyau qui part du couvre culasse (arrière il me semble) et qui va à la boîte à air qui est elle, à la pression atmosphérique.
Le brouillard se condense à ce niveau et coule au bas de la boîte et est récupéré dans un petit tuyau (transparent d'origine). Il convient à chaque vidange de vidanger ce petit tuyau par le bouchon inférieur. Normes anti-pollution.
Le fait de vidanger ces condensats permet d'analyser leur contenu, plutôt juste de l'eau de condensation, ou un mélange eau-huile, ou encore beaucoup d'huile, ce qui signifie alors qu'une partie des compressions passent au travers de la segmentation.
Donc dans ton cas ou beaucoup d'huile ressort, pour moi ça veut dire que ton reniflard est bien fonctionnel, et que la segmentation est en fin de vie. Ou segments collés si la moto a été stockées longtemps. Ou segments cassés.
Effectivement comme dit David @flan, 1ère chose à faire c'est prendre les compressions. Il existe des coffrets pour moteur essence dans les 30€.
Le retour sur investissement est très vite fait.
Tu coupes l'allumage et l'essence, tu enlèves une bougie sur chaque cylindre, tu branches le bon raccord et le mano, tu tournes la poignée d'accélérateur en grand, tu actionnes le démarreur pendant 3 ou 4 secondes le temps que l'aiguille se stabilise sur la valeur max
Tu répètes l'opération sur chaque cylindre.
Tu fais cette opération 3 fois :
- moteur froid
- moteur chaud
et si les résultats sont mauvais
- moteur chaud avec 1 cm3 d'huile dans chaque cylindre via une seringue
Tu dois avoir 6 mesures à la fin.
Le problème de ventilation que tu évoques, on appelle plutôt ça mise à l'air ou mise à la pression atmosphérique du carter ou plus simplement reniflard.
Je pense qu'il n'y aucun système de régulation sur une Transalp 87, mais je peux me tromper.
C'est juste un tuyau qui part du couvre culasse (arrière il me semble) et qui va à la boîte à air qui est elle, à la pression atmosphérique.
Le brouillard se condense à ce niveau et coule au bas de la boîte et est récupéré dans un petit tuyau (transparent d'origine). Il convient à chaque vidange de vidanger ce petit tuyau par le bouchon inférieur. Normes anti-pollution.
Le fait de vidanger ces condensats permet d'analyser leur contenu, plutôt juste de l'eau de condensation, ou un mélange eau-huile, ou encore beaucoup d'huile, ce qui signifie alors qu'une partie des compressions passent au travers de la segmentation.
Donc dans ton cas ou beaucoup d'huile ressort, pour moi ça veut dire que ton reniflard est bien fonctionnel, et que la segmentation est en fin de vie. Ou segments collés si la moto a été stockées longtemps. Ou segments cassés.
Effectivement comme dit David @flan, 1ère chose à faire c'est prendre les compressions. Il existe des coffrets pour moteur essence dans les 30€.
Tu coupes l'allumage et l'essence, tu enlèves une bougie sur chaque cylindre, tu branches le bon raccord et le mano, tu tournes la poignée d'accélérateur en grand, tu actionnes le démarreur pendant 3 ou 4 secondes le temps que l'aiguille se stabilise sur la valeur max
- moteur froid
- moteur chaud
Modifié en dernier par marcopolo le 20 août 2024, 09:12, modifié 3 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Ah oui dernier point, le liquide marron qui coule sur tes cylindres, ce n'est pas de l'huile, mais des vapeurs d'essence qui sortent par les manchons (pipes) qui relient les carbus aux cylindres. Ces manchons sont trop vieux, et laissent suinter le mélange air/essence qui se déposent sur les culasses dessous les pipes, et coulent ensuite sur les cylindres jusqu'au joint d'embase.
Modifié en dernier par marcopolo le 20 août 2024, 08:53, modifié 2 fois.
-
G-M
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Salut à tous,
Pour suivi. Le permis en poche depuis le 01/08 et après avoir fait réviser la belle en garage ( pneus, freins, filtres, fluides…) et quelques petits tours d’une heure par chez moi sans trop taper dedans les niveaux étaient bons sauf que le week-end dernier grosse balade jusqu’en Espagne avec pas mal de cols et la grosse déconvenue, j’ai fait les niveaux au retour et il me manquait 1L d’huile. Je suis plutôt inquiet
, je n’y connais rien en mécanique.
Je vois qu’à priori il faut que je m’oriente vers une segmentation

Pour suivi. Le permis en poche depuis le 01/08 et après avoir fait réviser la belle en garage ( pneus, freins, filtres, fluides…) et quelques petits tours d’une heure par chez moi sans trop taper dedans les niveaux étaient bons sauf que le week-end dernier grosse balade jusqu’en Espagne avec pas mal de cols et la grosse déconvenue, j’ai fait les niveaux au retour et il me manquait 1L d’huile. Je suis plutôt inquiet
Je vois qu’à priori il faut que je m’oriente vers une segmentation
- marcopolo
- Grand sachem

Couvre-culasse AR sur Transalp 87 : la prise d'air du reniflard, c'est le tube coudé, il n'y a rien d'autre sur une 87

- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 30 times
- Been thanked : 31 times
Que ta Transalp ai une conso d'huile en montagne ou après trajet sur autoroute c'est "normal" une Transalp ça consomme de l'huile au dessus de 4500tr, prends tes compressions comme indiqué par @marcopolo et tu seras fixé sur l'état de tes segments, et comme indiqué test à froid sur chaque cylindre puis test à froid avec un peu d'huile dans chaque cylindre puis la même chose moteur chaud (aiguille température à mis distance)
Avec des compressions jusqu'à 10,5-11 rien à faire pour l'instant que rouler, si valeurs en dessous et/ou grosse différence d'un cylindre à l'autre, segmentation à remplacer
Avec des compressions jusqu'à 10,5-11 rien à faire pour l'instant que rouler, si valeurs en dessous et/ou grosse différence d'un cylindre à l'autre, segmentation à remplacer
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
-
G-M
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Merci pour ton retour, tu me rassures un peucitropascal a écrit : ↑20 août 2024, 10:02Que ta Transalp ai une conso d'huile en montagne ou après trajet sur autoroute c'est "normal" une Transalp ça consomme de l'huile au dessus de 4500tr, prends tes compressions comme indiqué par @marcopolo et tu seras fixé sur l'état de tes segments, et comme indiqué test à froid sur chaque cylindre puis test à froid avec un peu d'huile dans chaque cylindre puis la même chose moteur chaud (aiguille température à mis distance)
-
matthis
- Bonjour/bonsoir

marcopolo a écrit : ↑20 août 2024, 08:42Salut Matthis,
- moteur froid
- moteur chaud
Merci Marcopolo pour ton retour détaillé.
J'ai commandé un appareil de mesure de compression, un classique type chinois sur amazon.
Je vois donc bien qu'il n'y a pas de système supplémentaire de ventilation si ce n'est la durite de reniflard. Il y a de fortes chances que j'ai un problème interne, segmentation ou peut-être joint de soupape de ce que j'ai pu comprendre? Je ferai le test de l'huile comme tu m'as indiqué.
Concernant les fuites marrons, il s'agit bien d'huile au touché, mes pipes d'admissions de paraissent pas fuir et j'étais bien au courant de ce phénomène.
-
matthis
- Bonjour/bonsoir

Salut, as-tu des symptômes typiques d'une segmentation et d'une surpression : fumée bleue, perte de puissance, problèmes de démarrage, fuite durite reniflard etc?citropascal a écrit : ↑20 août 2024, 10:02Que ta Transalp ai une conso d'huile en montagne ou après trajet sur autoroute c'est "normal" une Transalp ça consomme de l'huile au dessus de 4500tr, prends tes compressions comme indiqué par @marcopolo et tu seras fixé sur l'état de tes segments, et comme indiqué test à froid sur chaque cylindre puis test à froid avec un peu d'huile dans chaque cylindre puis la même chose moteur chaud (aiguille température à mis distance)
Sur la mienne, j'ai une perte d'huile similaire à la tienne voire plus (+2 litres sur 1500km) mais je n'ai pas d'autres symptômes si ce n'est la nécessité d'actionner le starter 20/30 secondes au démarrage.
- citropascal
- use son clavier!

Les joints de queues de soupapes durcissent avec le temps et c'est normal d'avoir une petite conso, le reniflard sur transalp n'est qu'une boîte vide qui réceptionne les vapeurs d'huile qui sont acheminées par le tuyau caoutchouc qui est fixé sur le cache culbuteurs, y a pas de soupape de décharge ou quoi que ce soit d'autre, la pression d'huile est géré en partie par le filtre à huile c'est pourquoi il faut toujours mettre une marque et pas un filtre à 2 ou 3 rons trouvé sur ali express ou autre. C'est peut-être de là que vient ton problème de surpression si tes compressions moteur sont OK. N'oublie pas de mettre les gaz à fond avant d'actionner ton démarreur au moment de la prise des compressions si non tu trouveras des valeurs largement faussées. J'ai fait un jour le test sur ma T@ 88, sans les gaz 6,5 bar et avec 11,8
-
matthis
- Bonjour/bonsoir

J'avais pensé au filtre, je l'ai changé pour un acheté chez daffy et le problème persiste.citropascal a écrit : ↑20 août 2024, 13:40Les joints de queues de soupapes durcissent avec le temps et c'est normal d'avoir une petite conso, le reniflard sur transalp n'est qu'une boîte vide qui réceptionne les vapeurs d'huile qui sont acheminées par le tuyau caoutchouc qui est fixé sur le cache culbuteurs, y a pas de soupape de décharge ou quoi que ce soit d'autre, la pression d'huile est géré en partie par le filtre à huile c'est pourquoi il faut toujours mettre une marque et pas un filtre à 2 ou 3 rons trouvé sur ali express ou autre. C'est peut-être de là que vient ton problème de surpression si tes compressions moteur sont OK. N'oublie pas de mettre les gaz à fond avant d'actionner ton démarreur au moment de la prise des compressions si non tu trouveras des valeurs largement faussées. J'ai fait un jour le test sur ma T@ 88, sans les gaz 6,5 bar et avec 11,8
- marcopolo
- Grand sachem

Ok, alors c'est les joints de couvre culasse qui sont à changer, rien de plus normal avec l'âge.
On va attendre que tu aies reçu ton compressiomètre, et on refait un point après les mesures
-
matthis
- Bonjour/bonsoir

Merci pour le retour, c'est ce que je craignais.
J'attends l'outil de mesure de compression pour en savoir plus.
Si il s'agit des segmentations, je songe à changer de moteur directement.
- marcopolo
- Grand sachem

Tatata, on va faire étape par étape. On attend les compressions.
Et le changement par un moteur d'occasion n'est pas forcément une bonne idée, il ne faut pas se faire avoir 2 fois de suite.
Attends un peu, on a plein de solution sur ce forum
-
matthis
- Bonjour/bonsoir

J'ai déjà changé le joint culbuteur arrière, là il s'agit de suintement au niveau de plusieurs joints, embase, culasse. Je pense que les joints n'ont rien, je crois que comprendre que c'est un signe d'une surpression dans le carter, qui se relâchait avant par ma fuite de joint culbuteur.
- marcopolo
- Grand sachem

On va attendre le verdict de la prise de compression si tu veux bien, avant de faire des suppositions dans tous les sens 
-
matthis
- Bonjour/bonsoir

-
matthis
- Bonjour/bonsoir

@marcopolo @Flan Salut les gars,
Le colis est arrivé, j'ai pu prendre les mesures de compression, le verdict :
- Cylindre avant: 10,5 bars
- Cylindre arrière: 9 bars
J'ai rajouté quelques gouttes d'huile dans le cylindre arrière, verdict:
- Cylindre arrière + huile: 11 bars
- citropascal
- use son clavier!

Je laisserai comme ça pour finir la saison, tu peux toujours déculasser cet hiver, pour voir ce qu'il y a dedans...
- marcopolo
- Grand sachem

C'est des mesures à froid ?
Si oui, c'est bon, voir très bon comme valeur.
Ton problème d'huile ne vient pas de là
-
matthis
- Bonjour/bonsoir

Mesures à froid oui la moto est démontée, dans le garage depuis 1 semaine.
Et le fait que la valeur ait augmentée lors de l'ajout de l'huile ne veut pas dire qu'il y a une légère fuite au niveau de la segmentation ?
De quel autre problème peut-il s'agir ?
Lorsque j'ai remonté le joint du cache culbuteur je n'avais pas de colle j'ai galéré à la mettre en place, serait-il possible que je l'ai mal remis à un endroit et que ça cause la fuite d'huile?
- marcopolo
- Grand sachem

9 et 10,5 à froid, c'est de bonnes valeurs.
Si tu m'avais dit 6 et 7, là je t'aurais dit oui il y a un problème.
Si tu n'as pas collé le joint de couvre culasse, il y a des chances qu'il ne soit pas à sa place partout.
De la colle néoprène fait bien l'affaire.
Faut tout dégraisser avant.
Si tu m'avais dit 6 et 7, là je t'aurais dit oui il y a un problème.
Si tu n'as pas collé le joint de couvre culasse, il y a des chances qu'il ne soit pas à sa place partout.
De la colle néoprène fait bien l'affaire.
Faut tout dégraisser avant.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Comme dit Marc, ça met hors de cause la segmentation et les soupapes.
Juste pour être sûr : Tu as bien ouvert les gaz en grand pendant le test ?
Reste cette consommation excessive d'huile, environ 1L pour 1000km c'est ça ? Elle part bien quelque part.
Tu pourrais nous montrer à quels endroits tu vois des coulures? Tu parles d'une durit et de joints sur la culasse...
Les joints suintent sur les deux cylindres ?
Pour le joint de couvre culasse, s'il n'est pas bien étanche ça peut occasionner des suintements mais pour moi ça n'explique pas une telle consommation.
Juste pour être sûr aussi, désolé si mes questions sont bêtes mais je préfère être sûr, c'est ta première moto : pour vérifier le niveau d'huile tu fais comment ?
Juste pour être sûr : Tu as bien ouvert les gaz en grand pendant le test ?
Reste cette consommation excessive d'huile, environ 1L pour 1000km c'est ça ? Elle part bien quelque part.
Tu pourrais nous montrer à quels endroits tu vois des coulures? Tu parles d'une durit et de joints sur la culasse...
Les joints suintent sur les deux cylindres ?
Pour le joint de couvre culasse, s'il n'est pas bien étanche ça peut occasionner des suintements mais pour moi ça n'explique pas une telle consommation.
Juste pour être sûr aussi, désolé si mes questions sont bêtes mais je préfère être sûr, c'est ta première moto : pour vérifier le niveau d'huile tu fais comment ?
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 131 times
- Been thanked : 62 times
Autre question qui peut paraitre bête, tu mets quel type d'huile dans ton moteur ?
- marcopolo
- Grand sachem

Non, ça veut dire que la segmentation est ok (un tout petit peu en dessous de la norme pour l'ar mais pas alarmant) et que les soupapes sont étanches sur leur siège.
Mais ça ne va dire qu'il n'y a pas une consommation d'huile par les guides de soupapes due à des joints de queue de soupapes HS. De là à consommer 1l/1000kms, il y a autre chose.
Vérifie le joint de couvre-culasse que tu as changé, si présence d'huile sur les cylindres, c'est qu'il a été mal monté.
Mais ce qui me dérange vraiment, c'est que tu as commencé ton discours par expliquer que tu avais une sortie d'huile anormale par le reniflard, là je ne comprends pas ...
- Flan
- * L'aubergiste *

Moi ce qui me dérange aussi c'est le suintement du joint de culasse.
La moto semble avoir un historique un peu beaucoup malheureux... Mais pas de panique. On va procéder méthodiquement pour aller directement à l'essentiel.
Oui Marc c'est ce que je voulais dire et ennefé concernant les joints de soupape c'est pas impossible d'avoir une aussi grosse consommation d'huile si un ou plusieurs sont mal montés ou complètement détruits.
@Brunoma18 @Alambic
La moto semble avoir un historique un peu beaucoup malheureux... Mais pas de panique. On va procéder méthodiquement pour aller directement à l'essentiel.
Oui Marc c'est ce que je voulais dire et ennefé concernant les joints de soupape c'est pas impossible d'avoir une aussi grosse consommation d'huile si un ou plusieurs sont mal montés ou complètement détruits.
@Brunoma18 @Alambic
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique

- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 68 times
Je me pose la même question que @dgero quel est le type d'huile que tu utilises ?Flan a écrit : ↑24 août 2024, 10:54Moi ce qui me dérange aussi c'est le suintement du joint de culasse.
Oui c'est ce que je voulais dire et ennefé concernant les joints de soupape c'est pas impossible d'avoir une aussi grosse consommation d'huile si un ou plusieurs sont mal montés ou complètement détruits.
@Brunoma18 @Alambic
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
-
matthis
- Bonjour/bonsoir

Pour répondre à tout le monde :
Mesures de compression : à froid, poignée grande ouverte
Mes fuites:
- 95% de mon huile coule par la durite qui à la base sort du cache culbuteur et passe par la boîte à air, celle-ci étant transparente je la vidangeais dès que je voyais qu'elle était remplie, j'avais mis un bouchon de vidange pour pas que ça se déverse sur la route (et elle se remplie très vite, en 1h de roulage, voire photo après 15 minutes).
- 5% des fuites viennent de suintements sur les différents joints (comme si il y avait une surpression ou une huile pas assez visqueuse alors que j'utilise de la 10W40 semi synthèse comme préconisée. On voit pas très bien sur les photos mais les joints de culasse, d'embase, le grand joint carter par le haut suintent et sont humides au touché, ça sort clairement par les joints. A savoir que mes joints culbuteurs ne fuient pas du tout, j'ai déjà changé l'arrière. Les pipes d'admissions ne fuient pas non plus, les suintements sont bien de l'huile au touché.
Mesure d'huile : je fais comme indiqué sur la revue technique, je pose le bouchon sans le visser, moteur refroidi et moto droite.
Type d'huile: 10w40 de bonne qualité, semi synthèse comme préconisé sur la RT et j'ai ajouté de l'anti fuite Facom, depuis, je n'ai quasiment plus de suintement au niveau des différents joints moteur, mais toute l'huile sort par la durite du reniflard comme indiqué, et en grande quantité puisque sur 1500km j'ai perdu plus de 2 litres, je devais sans arrêt refaire le niveau et vidanger la durite, il y avait une grande quantité d'huile à chaque fois.
Etant donné que j'ai changé le joint culbuteur arrière sans colle, j'avais galéré à bien l'aligner, si celui ceci ne s'est pas bien mis à un endroit, est-il possible qu'il explique la fuite du reniflard ou pas du tout ?
Merci encore pour votre aide !! Voyons si on arrive à trouver cette fuite mystérieuse.
Mesures de compression : à froid, poignée grande ouverte
Mes fuites:
- 95% de mon huile coule par la durite qui à la base sort du cache culbuteur et passe par la boîte à air, celle-ci étant transparente je la vidangeais dès que je voyais qu'elle était remplie, j'avais mis un bouchon de vidange pour pas que ça se déverse sur la route (et elle se remplie très vite, en 1h de roulage, voire photo après 15 minutes).
- 5% des fuites viennent de suintements sur les différents joints (comme si il y avait une surpression ou une huile pas assez visqueuse alors que j'utilise de la 10W40 semi synthèse comme préconisée. On voit pas très bien sur les photos mais les joints de culasse, d'embase, le grand joint carter par le haut suintent et sont humides au touché, ça sort clairement par les joints. A savoir que mes joints culbuteurs ne fuient pas du tout, j'ai déjà changé l'arrière. Les pipes d'admissions ne fuient pas non plus, les suintements sont bien de l'huile au touché.
Mesure d'huile : je fais comme indiqué sur la revue technique, je pose le bouchon sans le visser, moteur refroidi et moto droite.
Type d'huile: 10w40 de bonne qualité, semi synthèse comme préconisé sur la RT et j'ai ajouté de l'anti fuite Facom, depuis, je n'ai quasiment plus de suintement au niveau des différents joints moteur, mais toute l'huile sort par la durite du reniflard comme indiqué, et en grande quantité puisque sur 1500km j'ai perdu plus de 2 litres, je devais sans arrêt refaire le niveau et vidanger la durite, il y avait une grande quantité d'huile à chaque fois.
Etant donné que j'ai changé le joint culbuteur arrière sans colle, j'avais galéré à bien l'aligner, si celui ceci ne s'est pas bien mis à un endroit, est-il possible qu'il explique la fuite du reniflard ou pas du tout ?
Merci encore pour votre aide !! Voyons si on arrive à trouver cette fuite mystérieuse.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi