Surchauffe 600 transalp 1994

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Alex59000
Département : 59 Nord

Surchauffe 600 transalp 1994

Message par Alex59000 »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une transalp depuis le mois de septembre, je me suis vite aperçu qu'elle montée en température à l'arrêt et dans les bouchons. Je ne me suis pas inquièté au vue de la robustesse et de la fiabilité de ce moteur en pensant que ça devait être pas grand chose. J'ai démonté tout le circuit de refroidissement soufflé les durites, les deux radiateurs, vérifié la pompe à eau et même changé le calorstat juste pour être sûr car l'ancien s'ouvré correctement au test de la casserole. Je poste ce message car ça chauffe toujours. Je pense franchement à un joint de culasse car ça fait des bulles dans le vase d'expansion, mais en consultant le forum j'ai remarqué que le bouchon de radiateur peut être le coupable, mais pas moyen de trouvé un sujet qui me donne la référence. Si quelqu'un l'a connaît je suis preneur ainsi que tout autre conseil, mécano qui fait les joints de culasse pas cher par exemple :-D

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Surchauffe 600 transalp 1994

Message par banliou »

Si elle chauffe à l'arrêt dans les bouchons c'est normal hein 😁
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 22 times
Been thanked : 61 times

Message par Brunoma18 »

Remplace le bouchon pour être sûr,tu n'as pas débranché le vase d'expansion et mis les durites à l'envers?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Alex59000

Message par Alex59000 »

Brunoma18 a écrit :
28 mars 2022, 19:44
Remplace le bouchon pour être sûr,tu n'as pas débranché le vase d'expansion et mis les durites à l'envers?
Non j'ai vérifié. Même si on inverse c'est pas grave, comme il n'y a que 2 durites, un trop plein et un retour du radiateur donc les 2 rentrés dans le vase.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Je confirme que la chauffe en roulage ralenti et embouteillages c'est normal.
Pour l'exemple: par 20° de temp ambiante, si j'enquille un chemin tranquillou balade en seconde 2500/3000 trs (et à l'ombre des arbres svp) le ventilo se déclenche après disons deux bornes.
C'est naturellement bien pire si température plus élevée sur du bitume bien bouillant en plein soleil.
Le "souci" est que j'avance pas assez vite pour gaver les radiateur d'air frais et le cyl AR notamment aime pas bcp ça.
C'est si elle chauffe en roulage normal qu'il faut se poser des questions.
Sinon tu dis qu'il y a des bulles dans le LdR, mais si des gaz passent dans le circuit il doit être crade.
Si le LdR passe dans un cylindre tes bougies doivent être bizarres, et tu dois avoir de la mayo ici ou là, en plus ton niveau de LdR doit baisser.
C'est le cas ?.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Alex59000

Message par Alex59000 »

Morbach a écrit :
29 mars 2022, 11:19
Je confirme que la chauffe en roulage ralenti et embouteillages c'est normal.
Pour l'exemple: par 20° de temp ambiante, si j'enquille un chemin tranquillou balade en seconde 2500/3000 trs (et à l'ombre des arbres svp) le ventilo se déclenche après disons deux bornes.
C'est naturellement bien pire si température plus élevée sur du bitume bien bouillant en plein soleil.
Le "souci" est que j'avance pas assez vite pour gaver les radiateur d'air frais et le cyl AR notamment aime pas bcp ça.
C'est si elle chauffe en roulage normal qu'il faut se poser des questions.
Sinon tu dis qu'il y a des bulles dans le LdR, mais si des gaz passent dans le circuit il doit être crade.
Si le LdR passe dans un cylindre tes bougies doivent être bizarres, et tu dois avoir de la mayo ici ou là, en plus ton niveau de LdR doit baisser.
C'est le cas ?.
Slt, bah non justement c ça qui m'intrigue c'est que tout est propre huile, Ldr. J'ai même pas de pression dans le vase.
Sinon vous utilisez quoi comme Ldr, moi j'ai mis du Tech 9 mais c'est du jaune fluo-25 degrés universel, c'est compatible avec la Transalp ?

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Alex59000 a écrit :
29 mars 2022, 15:05
Slt, bah non justement c ça qui m'intrigue c'est que tout est propre huile, Ldr. J'ai même pas de pression dans le vase.
Sinon vous utilisez quoi comme Ldr, moi j'ai mis du Tech 9 mais c'est du jaune fluo-25 degrés universel, c'est compatible avec la Transalp ?
Connait pas le Tech9 mais si c'est marqué universel ça doit être bon.
Si tu pouvais nous dire si oui ou non elle chauffe en conditions "normales", soit hors ralenti/roulage plus ou moins au pas prolongé .....
Et elle fume pas un peu blanc ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Alex59000

Message par Alex59000 »

Morbach a écrit :
29 mars 2022, 17:18
Alex59000 a écrit :
29 mars 2022, 15:05
Connait pas le Tech9 mais si c'est marqué universel ça doit être bon.
Si tu pouvais nous dire si oui ou non elle chauffe en conditions "normales", soit hors ralenti/roulage plus ou moins au pas prolongé .....
Et elle fume pas un peu blanc ?
Non elle ne fume pas blanc. Elle ne chauffe pas en roulant. Elle chauffe quand je rentre de balade et que je la laisse tourner au ralenti, ce qui m'inquiète c'est pour cet été car la les températures ne sont pas élevées.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Alex59000 a écrit :
29 mars 2022, 17:47
Non elle ne fume pas blanc. Elle ne chauffe pas en roulant. Elle chauffe quand je rentre de balade et que je la laisse tourner au ralenti, ce qui m'inquiète c'est pour cet été car la les températures ne sont pas élevées.
Et tu la laisse tourner au ralenti combien de temps ?

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Avant de changer ton LDR, l'ancien liquide avait une couleur correcte ?

Question con, tu as bien rempli par le radiateur ?? es-tu sur que ton circuit est bien rempli à 100%
les ailettes de la pompe à eau sont en bon état ?

As-tu essayer de rouler sans calorstat ?
Quand tu dis que ça chauffe, tu constates quoi (aiguille dans le rouge ? ventilo qui déclenche ?)

Et sinon, effectivement, un joint de culasse peut lacher de plusieurs manières, en l'occurrence dans ton cas tu peux avoir la compression qui passe dans le circuit refroidissement.
En général, tu le sais vite car ça pète par surpression :pasmafote

Après tu peux également avoir un circuit à moitié colmaté avec un dépot, mais si tu as ouvert tu devrais avoir une petite idée de l'état ?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Alex59000

Message par Alex59000 »

Morbach a écrit :
29 mars 2022, 18:51
Alex59000 a écrit :
29 mars 2022, 17:47
Et tu la laisse tourner au ralenti combien de temps ?
5 minutes grand max

Alex59000

Message par Alex59000 »

dgero a écrit :
29 mars 2022, 20:10
Avant de changer ton LDR, l'ancien liquide avait une couleur correcte ?

Question con, tu as bien rempli par le radiateur ?? es-tu sur que ton circuit est bien rempli à 100%
les ailettes de la pompe à eau sont en bon état ?

As-tu essayer de rouler sans calorstat ?
Quand tu dis que ça chauffe, tu constates quoi (aiguille dans le rouge ? ventilo qui déclenche ?)

Et sinon, effectivement, un joint de culasse peut lacher de plusieurs manières, en l'occurrence dans ton cas tu peux avoir la compression qui passe dans le circuit refroidissement.
En général, tu le sais vite car ça pète par surpression :pasmafote

Après tu peux également avoir un circuit à moitié colmaté avec un dépot, mais si tu as ouvert tu devrais avoir une petite idée de l'état ?
Couleur ancien Ldr je sais plus, oui bien rempli par le radiateur, pompe à eau bon état, non je n'ai pas rouler sans calorstat mais il est neuf, aiguille quasiment dans le rouge et ventilo qui se déclenche, circuit propre j'ai tout démonté et soufflé.

Via
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Been thanked : 1 time

Message par Via »

Salut,
Quelques idées en vrac :wink:

La référence demandée du bouchon de radiateur : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/af ... 9045MZ1621

La référence de la sonde de température si jamais elle racontait n’importe quoi
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/a ... 7750PC1004
En moins cher ici :
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600 ... ___sender/

Comment sont les ailettes du radiateur ?
Propres ? En bon état ?
Quelle quantité de LR as tu mis ? Normalement c’est environ 1,7l.
Les durites peuvent être propres et le radiateur entartré. Pour un nettoyage efficace du circuit de refroidissement…
https://moto-station.com/moto-revue/act ... test/22795

Par sécurité pour cet été je prévois une commande manuelle du ventilateur.

Qu’elle chauffe après cinq minutes de ralenti en partant d’un moteur froid serait bizarre. Mais en rentrant de ballade et donc avec un moteur déjà chaud, ça ne semble pas anormal… *
C’est long 5 minutes de ralenti, surtout à 2 euros le litre :lol:
Mais tant que le ventilo déclenche…

* A ce sujet, dans la série “Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant”, un jour j’ai lu un bon conseil sur un manuel conducteur de Guzzi. En résumé cela disait : “Lorsque vous approchez de votre destination, adopter une conduite souple et des régimes moteurs mesurés sont de bons moyens de faire baisser la température du moteur avant de l’arrêter (avec le circuit de refroidissement)”. Il vivra plus longtemps qu’en l’arrêtant régulièrement après une bonne séance de hauts régimes :oops:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par LeJoe »

Apparemment il n'y a plus que la pompe à eau que tu n'as pas regardé ...!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Bon, perso j'ai plutôt l'impression que tout va bien côté refroidissement, mais si tu pouvais répondre à ça:
-en roulage "normal" sur route, l'aiguille du mano se situe où quand le moteur est chaud ?
Illustration, là c'est ce que j'ai quand il fait grosso modo entre 20 et 25°.
S'il fait moins c'est un poil plus bas, s'il fait plus un peu plus haut.

Image

Et toi ?

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

LeJoe a écrit :
04 avr. 2022, 07:54
Apparemment il n'y a plus que la pompe à eau que tu n'as pas regardé ...!
Voir premier message?... \o/

giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 63 Puy-de-Dôme

Message par giaco »

Perso la mienne en embouteillage et TT chauffait instantanément. Ça montait rapidement à proximité de la zone rouge.
Dès que je prenais quelques centaines de mètres de roulant, ça descendait très vite.
J'avais ajouté un 2ème ventilateur derrière l'autre radiateur avec un bouton manuel pour l'allumer à la demande, car avec le calorstat ça déclenchait trop tardivement à mon goût.
Dès que ça dépassait la moitié de la jauge, j'allumais et ça descendait gentillement.
Je n'ai plus été stressé par ça après

Alex59000

Message par Alex59000 »

Slt à tous merci pour vos messages, dsl de répondre tardivement j'étais en vacances et je me suis déconnecté totalement de mon téléphone. J'ai roulé une heure cette après midi, l'aiguille du Mano n'a pas dépassée 1/3 alors qu'il faisait un peu plus de 20 degrés. Affaire à suivre, je vais rouler comme ça arrêter de pshychoter on verra par la suite. En tout cas encore merci à tous ceux qui m'ont éclairer sur le sujet.

lepica
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 85 Vendée

Message par lepica »

Bonjour à tous, j'ai exactement le même problème au détail près que je n'ai pas vérifié la pompe à eau et pour cause, je ne sais pas comment doivent être les ailettes dans leur état normal... Quelqu'un aurait-il une photo ?
J'ai moi aussi changé la soupape thermostatique et nettoyé les radiateurs. Le LDR a été changé.
Je pense avoir un problème car avec 3 amis ( nous avons tous des vieux transalp ) et je suis le seul qui a le ventilateur qui se mets en route à l’arrêt en ayant fait le même parcours en même temps.... Et systématiquement à chaque arrêt alors que les 3 autres ne chauffent pas.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

IMG-20210512-WA0026.jpg
IMG-20210512-WA0026.jpg (261.69 Kio) Vu 2010 fois

lepica
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 85 Vendée

Message par lepica »

Super, merci beaucoup TITI. Du coup, je pense qu'il est possible de voir les ailettes sans ouvrir la pompe, ne serait-ce que par l'arrivé ou le départ.
Merci encore, au top !!!

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

à mon tour
Rombière qui crache son jus , via le tuyau mais aussi via le bouchon sous pression,

et ce après remplacement des bougies, et des tubes d'émulsion ( 96--> 97 à 8 trous )

[EDIT, aiguille temp normale , à +/- un quart]

en route pour investigations calorstat et pompe;... j'avais rien d'autre à faire cet aprem ... :fume

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

fagus.be a écrit :
13 août 2022, 16:24
à mon tour
Rombière qui crache son jus , via le tuyau mais aussi via le bouchon sous pression,

et ce après remplacement des bougies, et des tubes d'émulsion ( 96--> 97 à 8 trous )

[EDIT, aiguille temp normale , à +/- un quart]

en route pour investigations calorstat et pompe;... j'avais rien d'autre à faire cet aprem ... :fume

\o/

le vieux test du calorstat dans la casserole à l'eau bouillonnante,
( chiant à démonter .... les cerflex sont orientés en dessous )

faut 3 minutes avant qu'il se décide à l'ouverture , et à la sortie se referme dans les 6 secondes

je remplace ?

sinon le liquide vidangé est super clean , bleuté , et le p'tit trou d'amorçage est bien propre

Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

suite
les ailettes pompe à eau sont nickel , et bien embrayées sur le moteur ...

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

:vieux zut ....oubliè ... c'est le W_E du 15 aout ....;
toute la france profonde est forcément en vacances

donc un peu normal que je n'ai pas trop de réponses .....

bref dois-je trouver un thermomètre afin de vérifier de début d'ouverture à 84 °,
ou je remplace au moindre doute ...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Ça me parait long à ouvrir et trop rapide à refermer.

Et il n'a d'utilité que par grands froids.

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

désespoir, ( T@1997)
suite remplacement au colorstat, même blème, quand l'aiguille température arrive " à midi", ( test 1/4 heure au ralenti dans le garage )
les cerflex supérieurs des radiateurs commencent à suinter, et ensuite le bouchon radiateur entre en action pour cracher via le conduit.

ensuite après 2 minutes le ventilo se met en action.

comme j'ai un bouton " marche forcée du ventilo ",
je refait l'essai avec ventilo on permanent, plus de blème....

liquide bien clean, huile également , pas de trace de tartre dans les conduits , pompe , et capot du calorstat

j'ai pas envie de constater une autre cause .... du genre joint de culasse ?

est-ce que mon ventilo entre en action trop tard ? je vais démonter ,
et tant que l'on y est , je rince le tout au vinaigre blanc, ça ne peut que nettoyer les radiateurs ??

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Le ventilo déclenche très haut !

Ton circuit doit être bouché quelque part. le vinaigre blanc sera un peu léger.

J'avais nettoyé le circuit sur une GS (une citron) avec un produit spécial acheté chez Citron. Il bouchait son flacon :mrgreen:
Faut laisser agir un certain temps mais pas trop et rincer abondamment.

Sinon démontage des radiateurs et tests des éléments séparément.

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

suite .... je lis et relis la RMT le thermostat du ventilo déclenche entre 98 et 102 ...
plongé dans l'eau bouillante, gros bouillons ,donc 100 °
, il ne réagit pas, mais est quand même actif sur la bécane, aiguille temp à mi-parcourt, soit bien loin du " rouge"

c'est peut-être un réactif à " 102 °", difficile à tester
je vidange , passe au vinaire, et en passant me dit que c'est mieux de vidanger le bol d’expansion,

ET,
ET,
ET,

je relis la RMT ,
le bol a un vrai rôle d'expansion, et il était FULL jusqu'en haut ( certainement une GROSSE erreur d’entretien personnel )

vidé à la seringue , il semble que c'est désormais c'est beaucoup mieux

je rince le circuit , vidange ,

et persévère,
si pas OK alors je renouvellerai le bitoniaux capteur

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

fagus.be a écrit :
18 août 2022, 18:13
suite .... je lis et relis la RMT le thermostat du ventilo déclenche entre 98 et 102 ...
plongé dans l'eau bouillante, gros bouillons ,donc 100 °
, il ne réagit pas, mais est quand même actif sur la bécane, aiguille temp à mi-parcourt, soit bien loin du " rouge"

c'est peut-être un réactif à " 102 °", difficile à tester
je vidange , passe au vinaire, et en passant me dit que c'est mieux de vidanger le bol d’expansion,

ET,
ET,
ET,

je relis la RMT ,
le bol a un vrai rôle d'expansion, et il était FULL jusqu'en haut ( certainement une GROSSE erreur d’entretien personnel )

vidé à la seringue , il semble que c'est désormais c'est beaucoup mieux

je rince le circuit , vidange ,

et persévère,
si pas OK alors je renouvellerai le bitoniaux capteur
il y a une durite de trop plein qui part du vase d'expention vers le bas ,verifie quelle soit pas bouchée
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre