J'ai voulu me lancer pour équilibrer moi même, par curiosité et aussi pour le plaisir. De plus j'avais monté un pneu neuf, et je pense que les ateliers ne prennent pas souvent la peine de faire des équilibrage sur des pneus qu'ils n'ont pas vendus, ou des roues qu'ils n'ont pas montées.
Certains disent que c'est peu utile sur l'arrière, et encore moins en TT, ce qui est le cas sur mon exemple (J'ai testé sur l'avant aussi), mais je préfère personnellement que tout soit nickel. C'est tellement facile à faire que ça serait dommage de laisser des vibrations parasites gêner le pilotage, et puis c'est anti mécanique! Cette méthode vaut pour toutes les jantes, avant, arrière, sur toutes les motos.
Sur le principe c'est simple, si on s'intéresse seulement à un équilibrage statique, c'est à dire pour corriger un balourd: Un excès de masse d'un coté provoque des vibrations de plus en plus rapides et marquées avec la vitesse.
Il existe aussi un équilibrage dynamique qui permet de repérer et corriger une répartition des masses qui n'est pas symétrique par rapport au plan de symétrie de la roue, c'est négligeable sur nos roues de motos car elles sont très fines et ont un déport souvent nul ou quasi nul. Si vous voulez en savoir plus, une page résumant assez bien les deux problèmes http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm
Voici donc comment équilibrer n'importe quelle roue vous même, gratuitement et sans équilibreuse et même sans outillage :
MATÉRIEL: Comme matériel vous aurez besoin d'un support pour l'axe, deux tréteaux identiques par exemple.
Des masses d'équilibrage, on en trouve facilement, souvent par 5g, avec une semelle sur mousse autocollante.
un feutre, du gros scotch.
Une planète, pour la Gravité.
REPÉRAGE DU BALOURD: Pour repérer un déséquilibre statique c'est simple, il suffit de placer la roue avec son axe posé bien à l'horizontal, le tout étant bien libre, les roulements étant bons.
On laisse tourner la roue, elle finit par osciller comme un pendule, jusqu'à ce qu'elle s’arrête dans sa position d'équilibre: Le balourd est situé tout en bas!
On repère son opposé en haut à l’aplomb de l'axe, j'utilise un niveau à bulle pour peaufiner, un coup de feutre, puis je répète l'opération plusieurs fois et dans les deux sens, car avec les frottements résiduels la roue ne s’arrête pas exactement à la même position. On finit par cerner le point qui revient le plus souvent, ou celui qui est situé à peu près au centre de tous les traits de feutre.
Dans mon cas je suis arrivé à situé le point à équilibrer avec une marge d'erreur assez petite, maxi 1 cm!
C'est important de bien cerner ce point, c'est là où on va coller le plomb pour faire contrepoids et équilibrer la roue.
ÉQUILIBRAGE DE LA ROUE: Mais comment savoir quelle masse utiliser ? Simplement en plaçant le point repéré plus haut à 90° par rapport à la verticale: Si on lâche (sans la lancer) la roue non équilibrée à partir de cette position instable, elle se remet à osciller comme précédemment pour revenir à sa position d'équilibre.
A partir de cette position de 90°, ajouter alors autant de masse qu'il est nécessaire sur le point repéré précédemment pour supprimer cet effet de rotation, perso j'ai scotché des masses d'équilibrage provisoirement jusqu'à atteindre le meilleur équilibre: Une fois lâchée, la roue doit rester immobile. Dans mon cas: 25g.
Il ne reste plus qu'à nettoyer et dégraisser l'endroit où coller les plombs sélectionnés avec un peu d'alcool, bien appuyer le temps de réciter une prière et c'est fait.
Plus de vibration désagréables et antimécaniques
Travailler sur un sol bien plan et horizontal, placer l'axe sur deux supports pour qu'il soit bien horizontal. En faisant tourner la roue, elle s’arrête systématiquement avec le balourd en bas et l'endroit qu'il faudra équilibrer en haut, bien le repérer. Pour équilibrer la roue, placer le point à équilibrer à 90° et y ajouter provisoirement autant de masse que nécessaire pour que la roue s'équilibre. Je me suis inspiré de cette vidéo, je trouve originale sa façon de mesurer la masse d’équilibrage avec une balance, mais c'est aussi assez aléatoire si tu ne mets pas la baguette pile poil au bon endroit, ni bien à la verticale, sans compter que les balances sont pas hyper précises sur les petites masses, et bon, c'est du matos en plus ...
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...