Bon alors, vu que jfd vient de me rappeler à l'ordre (méa-culpa) ......
VOilà l'explication principale:
1/ le pot s'est percé doucettement à l'intérieur (vers la roue) niveau gros silencieux terminal. Comme il faisait déjà du bruit et que ça c'est fait très progressivement, je me suis pas rendu compte de la chose.
2/ les gaz d'échappement étaient aspirés pour partie par le filtre à air.
3/ Le moteur se met à s'étouffer à haut régime, puis de plus en plus bas.
4/ Je finis par regarder le filtre à air (pas pensé au début, il avait 1000 bornes) et ?..... noir comme cirage, complètement bouché.
5/ Changement et pareil quand même.
6/ HOÛLA ......
7/ Vérifs carbus, démontage complet etc plusieurs fois, robinet d'essence, prise d'air bouchon réservoir, vérif capteur allumage, bobines, changement bougies, sondage faisceau etc etc ...
Résultat: une bobine naze. changement (Merci Albrand, entre autres trucs).
8/ PAREIL !!!!
9/ Ouverture des deux CDI et renforcement des soudures (effectivement, certaines n'étaient pas bien jolies).
10/ PAREIL !
11/ Bon: eau dans le circuit d'alim' ? Précision, je roule absolument tous les jours et donc par tous les temps en ... Normandie. Et je peux dire que les 5 premiers mois de cette annnée, j'ai usé un (bon) pantalon de pluie ... et bien fatigué le second, par exemple.
Bref.
J'avais déjà regardé la purge du filtre à air, rien, et enfoncé un tournevis de 10 cm dedans par acquis de conscience > rien.
Je recommence, mais là avec un truc nettement plus long et là: plein de flotte descend, accompagnée d'un truc blanchâtre genre dépôt calcaire.
Ah, que j'me dis, si ça se trouve, y'avait de l'eau jusqu'au ras-bord de la purge, et les carbus en pompaient petit à petit > accumulation dans les cuves, l'eau étant plus dense que l'essence ça se fait pas sentir (elle est au fond) jusqu'au moment où y'en a trop et l'eau arrive dans les cyl.
Nettoyage et purge carbus et .... PAREIL !!
12/Raisonnement: y'a plus que l'essence.
Un pote vient avec un 600 XT, on tombe le réservoir (sous des trombes d'eau, je peux vous le dire. Méchant!) et on met le sien avec donc son coco.
13/ Test: CA MARCHE !!!!!!
Putain, heureux grave. Ca faisait presque 6 semaines que T.A était dehors devant un immeuble (cool) à 3 bornes de chez moi (j'ai pas de local). sans parler de mes galères de déplacement, du temps passé à démonter/remonter ceci-cela pour rien et donc consécutivement de l'état de mes nerfs.
14/ Je vide donc direct mon réservoir (presque plein évidemment, quand la scoumoune frappe .....), le pote me ramène 10 l de carburant propre, je rince bien bien (pas facile à faire sur le réservoir T.A) et je remet du jus.
15/ Coup de démarreur et ...PAREIL QU'AVANT !!!!
Bordel de Dieu!!!!!!! Limite pétage de plombs là ....
Et puis je pense à un truc: pour brancher son réservoir, j'ai dû déboîter le raccord filtre à air sur les carbus pour passer sa durite plus épaisse et assez courte, la mienne n'allant pas sur son robinet.
Or, au démontage de sa durite, j'ai vu que le raccord filtre était pas bien bien remis (un peu d'air passait certainement à ce niveau. bon, j'ai replacé et point.
Ce qui voulait dire que .... l'alimentation en air était en cause, donc, seule possibilité, le filtre à air NEUF, que je n'avais pas réinspecté, et pour cause.
Démontage et ..... le machin tout noir, TOUT AUTOUR (d'hab' c'est plus dégueu côté prise d'air externe du boîtier), et intégralement bouché pire qu'un keuf de mauvaise foi.
Je vire le filtre: Nickel !
Ce filtre, il avait juste fait 100 km à peu près . Le reste, peut-être une trentaine de démarrages pour tester les manip's suite à la panne. A chaque fois, pas plus de 30 s de "marche". Et ça fumait noir.
Bein ça a suffit. Ca me l'a coupé ça .....
C'est pas dur: je suis retourné au Havre (sans filtre évidemment) en racheter un, il a fait exactement 350 km avant d'être de nouveau bouché total. Mon pot étant tjrs percé, et les tentatives de bouchage ne tenant pas plus de 20 bornes.
Résumé, y'avait 2 blèmes: eau dans le circuit essence et filtre à air bouché. La Merder, c'est quand ça arrive en même temps ... et que ça produit individuellement à peu près les mêmes effets.
Tu crois avoir une panne, t'en a deux, en fait.
Depuis j'ai monté un Marving et .... j'ai des soucis, pour changer.
Me f'rais chier, sinon hein ???!
Voir ici:
viewtopic.php?t=5003
INFO IMPORTANTE, destinée à tous ceux qui auraient le pot perçé de la même façon que moi:
Je me suis renseigné auprès d'un ingénieur motoriste de mes vagues connaissances et il m'a dit ceci:
Les gaz d'échappement de TOUS les moteurs contiennent des suies.
Ces suies constituent l'abrasif le plus fin que l'on connaisse.
C'est ça qui bouche le filtre. Mais, si on insiste,
ça passe dans le moteur[/bww].
vous me suivez ??? Bon, ça sort évidemment moins avé les pots catalytiques qui filtrent mieux.
Voilà voilà .....