Légère réfection T@ 1994

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
hithesun

Re: Légère réfection T@ 1994

Message par hithesun »

Merci pour les infos, bon pour le filtre je savais pas donc c'est commandé sur wemoto, de toute manière j'ai le filtre a air qui arrive avec.

Pour la jante, le "gris" sort par endroit où j'ai poncé pour nettoyer, faut voir si j'arrive a avoir toute la jante comme ca, j'en aurais deux grises (mais c'est dommage le doré faisait joli).

Le facteur n'est pas passé, ce sera surement pour demain mais de toute manière je suis "bloqué" tant que je peux pas reposer l'avant, il me faudrait penser sérieusement a investir dans une chaise ou table de levage sous cadre pour avoir les deux roues pendantes, la c'est un peu "artisanal" avec un parpaing + bastaing sous le moteur et la béquille de stand derrière.

J'ai trouvé l'huile a carrefour Argeles, avant il ne vendait pas de l'huile moto mais maintenant oui visiblement. J'ai du recevoir le filtre donc ca va le faire,avec le joint de vidange + filtre a air.

En attendant que les roues soient prêtes, j'ai l'échappement a rénover, petit poncage sur la légère rouille et peinture HT, j'ai le joint en graphite neuf pour parfaire tout ca. Je devrais pouvoir trouver de la bonne peinture HT sur Lourdes demain, et du Dot4 car a carrouf argelès il y a de l'huile, du nettoyant toutes sortes, des extincteurs, mais pas de liquide de frein :bravo Moi qui y allait pour ca...

hithesun

Message par hithesun »

Bon les gars pas mal de boulot depuis l'autre jour :

-Vidange (10w40 carrouf moto) et filtre, huile et air.
-Réfection terminée de la jante avant (fond de jante propre au chaterton, peinture de l'interieur a la peinture antirouille qui est bien gaillarde et lisse le tout), "désanodisation" du doré avec de la lessive de soude, puis rincage, poncage, finition a la paille de fer et peinture gris métal. Nettoyage des rayons et moyeu
- Pneu avant neuf (anakee 3 avec chambre a air renfoncée michelin) et remontage roue avant avec graissage des roulements, câble et pignons tachymètre, axe et roulements.
- Réfection de extérieur des carters (léger ponçage et peinture haute température)
- Réfection du pot, ponçage, traitement des parties rouillées en surface, peinture haute température noire
- Vidange liquide de freins, plaquettes neuves et purge a l'avant (en attente de la jante pour l'arrière)
- Remontage des plastiques après réparations des ergots et d'une fissure sur le flan droit, en attente de décision pour peinture éventuelle (je redémontrais mais ca urge pas)
- Divers nettoyage dégraissages
- Divers graissages...(béquille, PSB, repose pieds...)
-Quelques coups de peinture : Platine des repose pieds (gris origine), repose pieds (noir), porte bagage, béquille, retouches sur cadre.

Bref, avec ce qui avait déjà été fait, elle a déja bien plus fière allure, elle tourne comme une horloge et tout fonctionne et a l'air beaucoup plus propre, les photos bientôt, il me manque a m'occuper du bras oscillant et a monter la roue arrière quand je l'aurais reçue, a partir de là je n'aurais plus qu'a purger le frein arrière et tendre la chaine...pis a rouler :love

Voici l'état actuel :

Image

Le pot rénové :

Image

La belle jante avant (on peut voir briller les plaquette de freins neuves :premier ) :

Image

Dans un moment quand j'aurais économisé un peu je verrais pour la peinture si je trouve un peintre, je voudrais exactement la peinture d'origine, ce qui risque d'être difficile (ou coûteux, entre la bonne teinte et les autocollants). Parce que pour trouver les flancs et la bulle de cette couleur en bon état merci, et en plus le réservoir est rayé aussi sur la partie grise (bien sur, le noir aurait été trop facile).

Pour le moment j'en suis a a peu près 300e de frais, et de nombreuses heures, je ne suis toujours pas au prix d'un t@ d'occase en bon état avec 50000kms, sans surprise a venir, je m'en sors pas trop mal. Et au moins je sais ce que j'ai entre les jambes, la partie cycle et freinage ayant été presque entièrement démontée/remontée. Parceque une panne de moteur = pas grave a part raler et dépannage, mais une roue ou un étrier qui se barre nous fait risquer la mort.

hithesun

Message par hithesun »

Bon ca a pas l'air d'attirer les foules...mais bon.

Jante arrière reçue Mercredi, aprés un nettoyage, le montage, puis vidange du frein arrière et remplissage/purge. Aprés un réglage de tension de la chaine, un coup de graisse sur cette dernière que j'avais nettoyé préalablement, et vérification de l'éclairage et des serrages principaux, et aprés... :

Image

Image

Image

...Un petit tour malgré le froid, pour test. Tout fonctionne trés bien, a affiner maintenant (j'ai un "clic-clic" sur l'avant comme si des cailloux tapaient sur le GB avant, a voir ce qui bouge, et une pétarade a la décelération).

De retour au garage, elle ne va pas sortir beaucoup en attente de la CG finale a mon nom :

Image

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 5 times

Message par ALGO38 »

:love2

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Beau boulot
Il me semble que la chaîne à l'air un peu trop tendue, non ? On voit pas très bien........... :shock:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 43 times
Been thanked : 94 times

Message par Brunoma18 »

Elle est très belle :love

Il y a un truc qui me chagrine,c'est le chatterton sur l’intérieur de la jante :ouioui

Pourquoi pas un fond de jante ?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊
Pipe d'admission Guillaume 08/2026
sables mouvements😂 David 08/2026

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Mémé a écrit :Ben c'est pour voir comment elles sont faites, il n'y en a pas d'habitude.
Et j'ai besoin d'en mettre sur la mienne, alors j'étudie les diverses astuces. :P
Voici celles que j'avais installées, poignées arrière de pajero je crois
Image
Image
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

hithesun

Message par hithesun »

Pour le chaterton, il est SUR le fond de jante pour le renforcer, sur conseil de mon monteur de pneus, ca vous semble pas bon? :pasmafote

Pour la chaine j'ai suivi le "guide" sur le BO, 4cm de débattement environ sur le brin du bas, je re-vérifierais avant de rouler a nouveau.

Elle est belle oui, mais on ne vois pas sur les photos les rayures sur le réservoir, ni le flanc félé a droite et rabiboché, qui me gènent beaucoup car j'aime les choses propres :pasfou

Mais bon, l'état de roulage est bon, il n'y a plus de rouille, tout est propre et regraissé, on peu dire qu'elle revient quand même de loin :titanic

Sympa les poignées, ca fait propre, et si c'est du "plug and play" ca devrait donner des idées a pas mal de monde :-D

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

"plug and play" ????
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

hithesun a écrit :Bon ca a pas l'air d'attirer les foules...mais bon.
...
Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on ne suit pas ;)

Pour le scotch américain ça cache bien les dégâts : viewtopic.php?f=21&t=22172&p=426198&hil ... ch#p426198

hithesun

Message par hithesun »

"plug and play" = se monte sans modification (même entraxe dans ce cas), a l'origine c'est une expression informatique qui voulait dire "tu branche et ca marche", mot a mot ca veut dire : Brancher et jouer (immédiatement sans autre manip).

Pour la jante, oulah, j'étais loin de cet état la, un peu de "rouille grise", poncée, j'ai enlevé l'anodisation qui risquait de se détacher comme sur la jante arrière, léger reponcage, chaterton au fond sur le fond de jante déja existant (nettoyé en dessous) et peinture antirouille (gaillarde) sur les bords intérieurs pour lisser tout ca, la peinture est de la 3v3 spécial climats extrêmes, qui s'applique au pinceau, est autolissante et surtout qui comble toute seule les petits trous là où on a moins chargé, elle me fait penser un peu a une soudure a l'étain quand l'étain s'étale partout là où c'est chaud, en gros on a la fin ca se tends tout seul et on a un rendu lisse, qui n'éclate pas comme une peintre en bombe par exemple, elle forme une couche molle et lisse pour ne pas casser mais rester en place avec le bord sans aspérités.

Je peints mes portails avec ca, mes rambardes aussi, un coup dessus même avec un objet en métal ne provoque pas d'éclat, juste une marque dedans, ca me semblait idéal, un peu comme du caoutchouc liquide qu'on aurait appliqué au pinceau quoi. Ca résiste aux froids et chaud, aux intempéries, c'en est même trés difficile a poncer si on veut l'enlever tellement c'est "mou" et non dur comme une peinture "normale" qui se ponce bien.

Brunoma18
Has thanked : 43 times
Been thanked : 94 times

Message par Brunoma18 »

TiTi a écrit :
...

Pour le scotch américain ça cache bien les dégâts : viewtopic.php?f=21&t=22172&p=426198&hil ... ch#p426198
+1 :ouioui

Si tu veux,jette un œil ici,quand j'ai enlevé le chatterton qui était à l'intérieur de ma jante :wink:

viewtopic.php?f=49&t=22727&start=75

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊
Pipe d'admission Guillaume 08/2026
sables mouvements😂 David 08/2026

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

TiTi a écrit :Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on ne suit pas ;)
Toutafé.
D'ailleurs il va falloir que je passe par tout ça dans... bientôt, alors je prends des notes dans un silence respectueux.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

ok pour plug&play

sinon, il fallait des vis plus longues, mais ça tenait bien
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 38 times
Been thanked : 22 times

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :
...
Image
TiTi a écrit :Pour le scotch américain ça cache bien les dégâts : viewtopic.php?f=21&t=22172&p=426198&hil ... ch#p426198
Je peux même dire que ça accélère les dégâts, dans mon cas. Pose d'un sctoch toilé sur une de mes jante arrière qui commençait à être un peu marqué, genre brillance intérieur qui part et le temps d'user un seul pneu, ça feuilletait en profondeur autour du trou de valve, sur 10cm de long :chier

Je me suis dépêché d'enlever le scotch américain que j'avais mis préventivement sur quatre autres jantes en bon état.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

hithesun

Message par hithesun »

Je regarderais ca au prochaine démontage pour changement du pneu, si c'est trop vilain = je trouverais une "vraie" jante avant en alu sans anodisation ca fera la paire avec l'arrière :-D

Je vous tiens au jus pour le reste, maintenant qu'elle roule je vais en profiter un peu dès que j'aurais fait les papiers comme il faut, réglage carbu a reprendre légèrement et ces plastiques a voir. Priorité en ce moment, surement pas grand chose car ca ne le fesais pas avant, c'est le "tic tic tic" de devant, peut être l'étrier qui bouge avec les nouvelles plaquettes (qui devait être grippé avant nettoyage) ou un cable qui touche quelque part a voir !

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Message par marcopolo »

hithesun a écrit :Image

...Un petit tour malgré le froid, pour test. Tout fonctionne trés bien, a affiner maintenant (j'ai un "clic-clic" sur l'avant comme si des cailloux tapaient sur le GB avant, a voir ce qui bouge, et une pétarade a la décelération).
Belle photo, le clic-clic c'est tout le temps ou uniquement au freinage ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Plaquette anti-bruit dans un étrier ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Porte-clef ?
Image

hithesun

Message par hithesun »

Non c'est comme un porte clé qui taperait sur les "vibrations" de la route, sur les petites imperfections, ce n'est pas mon porte clé je l'ai enlevé lors de la halte photo, je n'ai laissé que la clé de contact pour être sur.

Peut être les freins, suffirait de freiner légerement pour voir si ca le fait toujours, sur ma Duke (pourtant quasi neuve) j'avais un bruit comme ca, horrible, qui partait dès que je frainais un peu, impossible a faire partir sauf a changer les plaquettes qui étaient neuves, et changer de marque, j'avais laissé tomber. Mais ca le faisais a la rotation, même moto sur cale roue levée quoi, la ca ne faisais pas de bruit, et ce n'est pas proportionnel a la vitesse de rotation, c'est a chaque petit choc. Je vais me repencher la dessus thx

Merci pour la belle photo, j'en ferais d'autre plus jolie la ce n'est qu'un petit cliché pris a portable au dessus de mon village, j'ai fait 15 bornes de test hier d'abord dans le droit puis dans les bons virolos en montée, puis la descente.

EDIT: Aprés un tout petit tour dans le village ce matin, sur des petites routes bien gravillonées, il semblerait que ce soit effectivement mon Anakee III neuf a l'avant qui soit un attrape gravillon et que ces derniers tapent sur le GB, en roulant doucement et en regardant bien j'en ai vu voltiger autour des tubes de fourches :greuh

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Ah tiens, pareil pour moi depuis que j'ai un TR91 à l'avant.
Question pétarades à la décélération, un coup de Start pilote sur les pipes d'admission moteur tournant pour voir si y'a pas de prise d'air, vérif de serrage des colliers, coup d'oeil sur les membranes (tu peux faire avec un tournevis court sans tomber le carénage) ...... surtout et une bonne synchro (avec filtre à air et bougies neufs).
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

hithesun

Message par hithesun »

Morbach a écrit :Ah tiens, pareil pour moi depuis que j'ai un TR91 à l'avant.
Je vois pas quoi d'autre pourrait faire ca, c'est vraiment un tic tic irrégulier, avec des cailloux qui volent, ca ne le fait pas a l'arrêt (donc pas lié au moteur), j'ai détendu un poil la chaine qui a bien ses 4cm de débattement au brin bas, et de toute facons je l'entends clairement devant, je vais doubler mon GB avant au caoutchouc provisoirement voir si ca vient bien de la :mrgreen:

Morbach a écrit :Question pétarades à la décélération, un coup de Start pilote sur les pipes d'admission moteur tournant pour voir si y'a pas de prise d'air, vérif de serrage des colliers, coup d'oeil sur les membranes (tu peux faire avec un tournevis court sans tomber le carénage) ...... surtout et une bonne synchro (avec filtre à air et bougies neufs).
Merci pour les pistes, effectivement je pense que ca doit faire bien longtemps que rien n'a été fait coté réglages, les bougies et le filtre a air étant neuf je vais vérifier mes pipes, et la synchro avec un outil artisanal si j'arrive a en refaire un propre, j'en avais fait un avec du LHM dans des tubes pour ma diversion, mais il est parti avec la moto. Pour un deux cylindres ca me semble plus simple. thx

hithesun

Message par hithesun »

Salut les gars, aux nouvelles après un peu de roulage, réglage richesse = plus de pétarades, le "clic clic" a l'avant c'était bien des graviers qui tapaient au GB, le pneu avant neuf devait coller tous les gravillons pour les distribuer a la rotation, maintenant qu'il a une centaine de bornes ca ne le fait plus.

Image

Image

Image

Il ne resterait que la fissure du flanc droit a refermer et peinture complète des flancs/bulle/résé pour qu'elle soit nickel de chez nickel, mais je me demande, ayant eu une entrée d'argent, si je ne vais pas la revendre tel quel pour acheter une plus récente. En effet, si je paye une peinture (je suis mécano mais loin d'être carrossier peintre !) je ne rentrerais jamais dans mes frais je pense, je l'ai eu a 800e et j'en ai eu pour 400/500e a la refaire propre coté mécanique (avec les jantes et pneus ca chiffre vite !), je pense pouvoir la vendre dans les 1400/1500e, ce qui me ferait a peine rentrer dans mes frais déjà !

Donc je me demande, soit je vends et j'en achète une plus récente, soit je la garde et je la fait repeindre, je ne sais pas :fume

yop1025
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 19 times
Been thanked : 23 times

Message par yop1025 »

Quel dommage !

La mienne de 1997 derniere génération de 600 T@ vient de partir ce WE pour 1250 euros, etat IMPECCABLE !

Image

:sniff
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

hithesun

Message par hithesun »

A quel kilométrage?

Pourquoi dommage? Ce t@ prenait la destination de la casse vu son état quand je l'ai eu, c'est bien qu'il roule et reste quoi qu'il arrive chez un membre de transalpage, je ne le met pas sur LBC pour le moment :signe

Et puis, c'est pour en prendre un plus récent ou surtout m'orienter vers un @T que je fait ca, si quelqu'un est interessé quoi :bravo

Répondre