[mono Yam] Dégâts moteur... et cadre faussé...

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: [mono Yam] Dégâts moteur... le pestacle continue !

Message par Mémé »

Alors ça c'est coooool ! :love :respect

Tu peux m'en dire davantage à propos de ces repères ? C'est documenté dans rien de ce que j'ai, tu es ma seule source.
Je sais bien que c'est pas un 600, mais je prends le pari que y'a un truc sinon identique, au moins équivalent dans la 125.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Vous en conviendrez c'est plutôt cocasse :
aujourd'hui je me rends compte que la roue arrière ne roule pas exactement dans la trace de la roue avant.
Alors je dépiaute un peu la bête pour avoir une vue continue du cadre de la poupe à la proue, je me positionne derrière l'animal pour avoir à la fois le feu stop et la colonne de direction dans ma ligne de mire...

...et ben oui ça se voit à l'oeil nu (enfin c'est pas flagrant non-plus hein puisque jusqu'ici ça m'avait échappé) : le cadre est vrillé :sniff

La roue avant roule à gauche, et la roue arrière à droite.

Comme si quelqu'un avait essayé d'essorer la moto en la tordant au milieu.
Comme si on avait donné un grand coup latéral sur la gauche du guidon, un peu comme quand on tombe par terre tiens.
C'est plus vraisemblablement ce qui se sera produit d'ailleurs.

Mais je me dis, une fois encore dans mon optimisme infini, que c'est juste un cadre tubulaire à un seul tube, et que si ça a pu tourner d'un poil dans un sens, j'arriverai bien à le faire tourner d'un autre poil dans l'autre sens. Par contre alors je sais pas trop comment.

Peut-être en coinçant un côté du cadre sous la bagnole et en levant l'autre bout avec le lève-moto hydraulique ?
Peut-être en le posant contre un pilier du portail et en actionnant un cric qui prendrait appui sur l'autre montant ? Comme une sorte de gros étau ? Puis un tube de fourche passé dans la colonne de direction pour faire levier et dévriller le machin ?
Peut-être en la couchant par terre et en sautant dessus à un endroit stratégique ?

Toute idée est la bienvenue. \o/
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Mémé a écrit :Peut-être en le posant contre un pilier du portail et en actionnant un cric qui prendrait appui sur l'autre montant ? Comme une sorte de gros étau ? Puis un tube de fourche passé dans la colonne de direction pour faire levier et dévriller le machin ?
J'aurai fait comme ça ou alors avec 3 - 4 sangles à cliquet pour tenir fermement le cadre au pilier.
Prévoir la grande rallonge pour la barre à mine of course. ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Re: [mono Yam] Dégâts moteur... et cadre faussé...

Message par Phil663 »

À propos des éventuels repères sur le pignon distri de vilo, si c'est fait comme sur les 600, il y a un point en creux, comme un coup de poinçon d'un mill à peine, sur le bord du pignon, côté extérieur visible, au ras du vilo disons. Ce point est à orienter en regard du maneton de vilo.
De mémoire, il n'y a par contre pas de repère sur le vilo lui-même, faut donc viser l'axe géométrique du maneton !
Bah c'est pas au pico-degré près non plus hein, rien que l'usure de la chaine distri modifie plus le diagramme, que le mini-écart que tu peux faire à la repose du pignon, pas d'inquiétude.

Et elle est donc tordue. Le cadre de ces SR 125, c'est un vrai chouinngomme, ça devrait revenir sans faire trop de chichi, faut juste trouver les bons points de calage et d'appui, pour ne pas tordre au redressage, les quelques parties encore +/- bonnes, et hardi-petit !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Ah ben quelque part ça me remonte le moral thx , je suis bien content de n'avoir pas essuyé une salve de "mais balance là ta chiotte au lieu de t'épuiser en acharnement thérapeutique, tu vois bien qu'elle est nécrosée de partout au mieux ça restera un nid à emmerdes..."

Pour le repère du pignon, je remarque qu'il est présent chez moi aussi, et qu'il est pile en face de l'encoche sur la queue de vilo pour la clavette demi-lune du volant magnétique. Ce doit être ça, le repère : le poinçon en face de l'encoche. :respect Youpi !

En attendant, puisque je dois toujours livrer le brêlon dans 12 jours et que mine de rien ça risque de prendre un peu de temps quand même toutes ces manips, ente ces deux pignons à extraire sur deux motos et à intervertir, remplacer un demi-carter moteur, ressouder un alternateur, reconditionner à nouveau le joint de culasse... remettre le tout en place, refermer en priant pour avoir pas perdu les boulons, régler, tester, (pis en plus j'ai pas de pâte à joints, donc je pourrai pas refermer, il faut attendre encore un peu), puisque donc je risque de pas avoir le temps je me suis résigné à y fourrer un autre cadre -droit- avec un autre moteur -fonctionnel-. Alors j'ai démouliné* l'oncle bob (c'est son nom, mes motos ont des noms), gratté sa rouille, résiné le cadre, et demain quand ce sera sec, peinture.

Avant : Image

Pendant : Image

Après : ...ben, demain...

J'étais réticent à utiliser ce cadre, parce qu'il va avec une nouvelle carte grise immatriculée [ DQ-LJ ], ce qui à chaque fois m'évoque invariablement [ Du Qon-La Joie ]. A croire que c'était une moto pour moi.

Je reprendrai plus tard les hostilités avec ce moteur en conditionnelle et ce cadre en tire-bouchon. \o/
Et puis ce petit surci s'avère propice à la cogitation sur la meilleure façon de procéder à l’arrimage du cadre en vue de son détordage. D'autant que, l'ai-je mentionné, il me reste encore en réserve un autre cadre avec un tube plié aussi.
Tout le secret des motos pas chères, c'est qu'elles demandent un peu de main d'oeuvre post-acquisition. :paf

(*opération qui consiste en l'ablation du moulin)

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Aaaaaaah d'un coup de baguette magique le stator est revenu d'entre les morts ! :supercontent

avant : Image

après : Image

Bon il a un peu cuit mais ça va.

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Le sujet de barth64 m'a rappelé celui-ci, alors voilà des nouvelles :

j'ai remplacé le cadre et le moteur de celle que je devais finir vite.

Image

Voilà le résultat :
Avant /

Image Image Image

/ Après

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Pour réparer le moteur d'origine qui était tout cassé, j'ai maintenant en stock un demi moteur gauche intact, un roulement d'ASB fluide, un spi de sortie de boite étanche, un cylindre pas ovale (KIWI 25 avait vu juste), un piston presque neuf, une chaîne de distri intacte. Les patins je les garde, et finalement le pignon qui n'a plus toutes ses dents aussi parce qu'il n'a pas l'air si dangereux que ça. Je suis tombé sur des trucs qui avaient plus de 100ooo bornes où toutes les dents étaient dans un état pire que la plus moche des miennes. Je me dis que ça ira bien. Par contre tout est dans des caisses, je verrai ça au printemps. Dedans c'est tout bête, c'est pour ça que c'est fiable :
ImageImage

Pour l'heure j'ai investi l'ancienne cuisine pour en retaper une autre tout en restant au chaud : Image

Roublard que je suis, sur celle là je vais utiliser la technique du bagster trop grand, pour simuler une autonomie supérieure : ImageImage

Un exemple qui illustre bien la qualité des chromes japonais, stockés dehors depuis 2002 :

ImageImage

Par contre, pas de pot (hihi), même en frottant fort j'ai pas réussi à ravoir le silencieux intact. :P
Modifié en dernier par Mémé le 18 déc. 2015, 15:26, modifié 2 fois.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 13 times
Been thanked : 38 times

Message par Charly »

Mignon tout plein ! :bravo
Surtout les rétro roses ! :hehe

Si un jour vendez, faites nous signes !!!

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

La rose là elle est vendue. En fait elle a été faite sur mesures, ceci explique celà.

Par contre il m'en reste deux à remonter, et à vendre après. Si tu veux passer commande c'est le moment :ouioui
Attention : CG d'avant 2000 = grandes villes interdites.

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

Mémé a écrit :La rose là elle est vendue. En fait elle a été faite sur mesures, ceci explique celà.

Par contre il m'en reste deux à remonter, et à vendre après. Si tu veux passer commande c'est le moment :ouioui
Attention : CG d'avant 2000 = grandes villes interdites.
C'est comme au méharis club de cassis, tu lui amène une carte grise d'apres 2000 et il te fait une 125SR sur mesure !

:youpi

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

He.... vous savez quoi ??? Je vais faire la nique à Hidalgo avec ma Ténéré.... :hehe
Image
Au début je pestais car c'est super chi...t à faire corriger, et je pensais prendre une CG collection... :mrgreen:

Charly

PS : je vais la revendre à prix d'or, et m'en racheter trois à la place...
PS2 : vous connaissez des préfectures qui bossent un 1er janvier ????? :premier

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

C'était quoi la vraie date ?

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Mémé a écrit :C'était quoi la vraie date ?
J'en sais rien ! La CG du vendeur était déjà avec cette date (vendeur normalement de confiance, un ami d'ami, et j'ai demandé à ma cie d'assurance de vérifier si elle était déclarée volée avant : rien à signaler). J'ai laissé et il faut que je demande un certificat à Yamaha...

Mais bon, cette série fut vendue entre 86 et 88, après la gamme a changé.

Charly

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

C'est peut-être un modèle d'expo immatriculé sur le tard et qui aurait été ... exposé pendant 16 ans !? :mrgreen:

En tout cas, félicitations. Légalement tu peux rouler dans Paris. C'est écrit. :pope

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Ou simplement une caisse qui ressort d'un entrepôt, après un inventaire moins bâclé que les précédents :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Le papa noël doit sûrement lire ce topic,

parce qu'en voyant ça Image

il a eu l'idée de mettre ça Image sous mon sapin ! Image

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

Voila une idée qu'elle est bonne
c'est un père Noel kil est bon
:bravo
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

pitou
mérite un café!
mérite un café!

Message par pitou »

Salut Mémé,

Tu fais des infidélité à Honda...... :chier

Ci ton père noël et ci généreux pourquoi tu n'a pas demander les deux.. :-D :-D

Pitou.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Y a pas que Honda dans la vie :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre