Vite fait pour l’anecdote, j'ai acheté ça pas cher et j'en ai fait ça. Cosmétiquement y'a un mieux. A force de remplacer tout ce qui est HS ou dangereux, ou les deux, et de repeindre le reste, ça fait comme une neuve. Au moment de démarrer (parce que dans mon optimisme infini j'avais conjecturé que le moteur n'avait rien) y'a rien qui marche. Reflux à la soupape d'admission, et joint de pipe fendu. Je répare. C'est à nouveau étanche et cette fois ça démarre. Ô joie. Réglage carbu, ça marche bien...
...mais ça fait un bon gros vieux bruit de grelot. Ou de crécelle. Enfin un de ces instruments du folklore traditionnel slovaque.
En démontant je tombe sur un support du patin de chaîne de distri cassé.
C'est >>lui, là<<.
Vu de dessus il devrait être comme ça :

mais il est comme ça :

Le patin est pourtant bien calé quand-même. Enfin bon du coup je pense qu'il me faut de toute façon et par prudence remplacer le demi-moteur gauche.
Je démonte plus avant, et tombe sur le stator, cassé ici et là :
Un bourrin a du forcer un peu trop pour l'enlever. Ou alors c'est le petit bout d'alu qui manque à mon support de distri qui est venu déglinguer mon stator. Bref, ça fait que maintenant il bouge...
.Une chance, les mesures à l'hommètre sont formelles : fonctionnellement parlant il est encore opérationnel.
A mon avis c'est lui qui devait faire ce bruit de grelot. D'autant qu'il y a des empreintes de graisse régulièrement espacées à l'intérieur du volant magnétique, pile là où ce bobinage devait venir se cogner. Comme la tête de quelqu'un qu'on traine par les pieds dans l'escalier.
Et en continuant mon exploration dans la série des bonnes nouvelles... dites-moi ce que vous pensez de ça :

Regardez la forme de l'encoche du segment du haut... et le rebord qui a frotté juste au dessus... Qu'est ce qu'il s'est passé là-dedans ?
Enfin bon, tout ça est très ludique.
Questions :

. Avec les deux on en ferait une belle !

: