[mono Yam] Dégâts moteur... et cadre faussé...

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

[mono Yam] Dégâts moteur... et cadre faussé...

Message par Mémé »

Coucou les gens,

Vite fait pour l’anecdote, j'ai acheté ça pas cher et j'en ai fait ça. Cosmétiquement y'a un mieux. A force de remplacer tout ce qui est HS ou dangereux, ou les deux, et de repeindre le reste, ça fait comme une neuve. Au moment de démarrer (parce que dans mon optimisme infini j'avais conjecturé que le moteur n'avait rien) y'a rien qui marche. Reflux à la soupape d'admission, et joint de pipe fendu. Je répare. C'est à nouveau étanche et cette fois ça démarre. Ô joie. Réglage carbu, ça marche bien...

...mais ça fait un bon gros vieux bruit de grelot. Ou de crécelle. Enfin un de ces instruments du folklore traditionnel slovaque.

En démontant je tombe sur un support du patin de chaîne de distri cassé.
C'est >>lui, là<<.

Vu de dessus il devrait être comme ça :
Image

mais il est comme ça :
Image

Le patin est pourtant bien calé quand-même. Enfin bon du coup je pense qu'il me faut de toute façon et par prudence remplacer le demi-moteur gauche.

Je démonte plus avant, et tombe sur le stator, cassé ici et là :
Un bourrin a du forcer un peu trop pour l'enlever. Ou alors c'est le petit bout d'alu qui manque à mon support de distri qui est venu déglinguer mon stator. Bref, ça fait que maintenant il bouge...
Image.
Une chance, les mesures à l'hommètre sont formelles : fonctionnellement parlant il est encore opérationnel.

A mon avis c'est lui qui devait faire ce bruit de grelot. D'autant qu'il y a des empreintes de graisse régulièrement espacées à l'intérieur du volant magnétique, pile là où ce bobinage devait venir se cogner. Comme la tête de quelqu'un qu'on traine par les pieds dans l'escalier.

Et en continuant mon exploration dans la série des bonnes nouvelles... dites-moi ce que vous pensez de ça :
Image Image
Regardez la forme de l'encoche du segment du haut... et le rebord qui a frotté juste au dessus... Qu'est ce qu'il s'est passé là-dedans ?

Enfin bon, tout ça est très ludique.

Questions :

:arrow: Pensez-vous qu'il soit prudent de laisser le patin de distri posé sur le seul tiers de support qu'il lui reste ? Ca devait être comme ça depuis longtemps, on voit bien que le patin lui-même est neuf, et le bout manquant n'est plus là. Quelqu'un est déjà passé faire le ménage.

:arrow: Pensez-vous qu'il soit possible de ravoir le stator à l'arc d'un coup de fine baguette ? Pas le choix, j'ai que ça pour souder de toute façon. Qui aurait des conseils pratiques à me donner ou des précautions particulières à prendre ?

:arrow: Pensez-vous que mon encoche de segment déformée soir le témoignage d'un début de serrage, ou d'un usinage défectueux ? Ou de quoi, au juste ? Notez qu'il m'a l'air de coulisser parfaitement, et que le cylindre et les segments sont intacts.
Modifié en dernier par Mémé le 12 oct. 2015, 21:26, modifié 3 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Re: Dégâts moteur, besoin d'yeux d'experts.

Message par citropascal »

C'est pas un segment qui à dégagé des fois :?:
Pour ton tendeur, je laisserai pas comme ça, ton moteur serait définitivement hors jeu si ça venait à lâcher. Demandes aux cadors de la bricole sur le fofo, y en a bien un qui se délestera d'un 1/2 carter.
Enfin pour ton stator si tu peux retirer les bobines avant de souder, y a pas de soucis pour souder à l'arc, enfin c'est mon avis.
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

il te reste plus qu'a trouver un moulin a mon avis, trop cher en réparation et un moulin de SR, c'est 100 balle maxi soit a peu pres le prix de tes reparation mais tu as un moulin qui tourne.

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Un segment qui se fait la malle ? Ca devrait pas laisser au moins une petite rayure dans le cylindre ? Sauf s'il a été changé... mais changer le cylindre et pas le piston, ça paraitrait louche non ?

J'y ai bien pensé, à changer tout le bloc moteur.
Mais je sais pas si ça vaut le coup. Ni le coût.
Puis il faut le trouver, le moteur 97-2002, sans la moto, qui a pas plus de 20ooo, qui marche encore, ET qui n'est pas loin. :|
Puis c'est chaque fois un peu pareil : va savoir quels nouveaux emmerdements seront fournis avec le nouveau moteur...

J'ai trouvé ce matin un demi carter gauche pour à peine plus que les frais de port. Pour ce qui est du stator, si je foire ma soudure y'en a un à 15€ sur le coin qu'il est bon, au pire il y a des adaptables (les mêmes avec d'autres broches) dans les scooters 125 majesty et skyliner... Reste ce piston louche, je ne sais pas quoi en penser... Il a pas l'air méchant. Juste cet élargissement de la gorge du segment, je sais même pas si ça peut être embêtant.

Rentabilité ? Facilité ? Simplicité ? Rapidité ? Je sais pas pour qui voter.
Je suis perdu.

En plus c'est con j'étais tout content de passer à la suivante, qui est déjà accrochée au plafond avec tout dans des caisses, et puis non y'a celle-là qui traîne des pieds et qui me fait prendre du retard. C'est démoralisant. :cry:
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

il est juste completement pourri ton moteur

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Aaah, psychologie inverse pour m'inciter à le réparer :mrgreen: Fûté va :oldie

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 69 times

Message par Brunoma18 »

Salut mémé,

Il y a des pièces détachées ici 1998 36000 km :wink:

http://www.leboncoin.fr/vi/858878510.htm?ca=12_s

Le piston

http://www.leboncoin.fr/vi/502377893.htm?ca=12_s

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Image.

La Petite Souris va bientôt passer !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Mwarf ! :lol:

Oui sinon la première annonce, la verte avec disque à droite, c'est une 92-96, pas une 98. Le gars a du confondre avec la date de la dernière maj de carte grise. Pis elle était trop loin. Pis elle a trop de bornes.
J'en ai vu une chouette de 18ooo, mais serrée, trop loin, et pas vendue au détail, et une chouette de 23ooo mais trop loin, et à prendre entière elle aussi Image. Avec les deux on en ferait une belle !
J'ai souvent entendu dire qu'il fallait changer ou réaléser le cylindre avec le piston, sinon ça marchait moins bien... ? A moins que mon cylindre soit effectivement déjà neuf... :?:

Il va falloir que j'investisse aussi dans un pied à coulisse. :ouioui

Brunoma18
Has thanked : 23 times
Been thanked : 69 times

Message par Brunoma18 »

Mémé a écrit :
Il va falloir que j'investisse aussi dans un pied à coulisse. :ouioui

J'ai acheté le mien ici,il fonctionne super bien :

http://fr.aliexpress.com/item/Mitutoyo- ... 72327.html

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin

Message par ZeDab »

Mémé, suffit !

C'est quoi cette image très sexe que tu postes sur ce forum de bonne tenue ?

Image.

Désolé pour le pourrissage, mais c'était pour relancer....
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Ah ben oui, ça explique pourquoi plus je tripotais le bobinage, plus y'avait d'huile qui coulait par terre... :mainauxfesses

Bon pour le piston, j'ai réussi à sortir celui de la Giloucyclette \o/ :respect importée par Cousinhervé:gloup , et il m'a l'air en bien meilleur état. Pour les côtes je sais pas encore, mais au moins il n'a pas de gorge déformée. L’appairage cylindre/piston devrait se passer sans trop de souci, l'un à 22ooo l'autre 36ooo, c'est pas une différence énorme, toutefois j'ai quand-même cassé ma tirelire pour acquérir ceci : Image http://www.ebay.fr/itm/301685494449 Merci à brunoma de m'avoir aiguillé thx .

Un petit déglaçage maison ne devrait pas non-plus faire de mal, parce qu'entre le cylindre d'origine et celui de la Giloucyclette, dans l'un comme dans l'autre c'est bien bien lisse. On se voit dedans. M'en vais réfléchir à un embout de perceuse genre tampon de polissage délicatement entouré de papier de verre...

Maintenant tout devrait bien se passer, à condition de ne pas foirer la soudure du stator. Je pourrais avoir la même appréhension si je m'apprêtais à pucer une playstation avec un chalumeau.
Au pire, si grillade de stator il y a, il restera toujours celui qui est dans le 18ème à 15 euros. :pasmafote

A la fin le moteur devrait retrouver la pleine forme, et même une forme meilleure que s'il ne lui était rien arrivé. :supercontent

Ou alors se casser complètement. :-[

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

àmha, vu l'état de ton piston, et si tu dis en plus que la chemise est complètement glacée, c'est à dire polie-luisante, il y a forcément eu de l'usure. Donc une cote d'alésage qui a perdu qq centièmes, peut-être du coup hors cote pour un piston au diam d'origine.
Tu peux bien sûr déglacer, pour refabriquer des stries de lubrification, en y allant très délicatement, pour ne pas ajouter encore de l'usure, mais à mon avis toujours, le/les cylindres, ceux de ton moteur comme ceux du second, sont très certainement hors cote, ovalisés, etc.

Au stade d'un remontage moteur, avec des frais, et si le but est qu'il reparte pour au moins 20 ou 30 000 ou plusse, tu ne coupes pas à une métrologie sérieuse, c'est à dire prise de cotes des cylindres au comparateur d'alésage, par " un qui sait faire ", ou par un " qui ne sait pas encore mais qui apprend vite et bien ". Ce dernier ça peut être toi.
Un comparo d'alésage, éventuellement made in ibeychine, ça vaut pas bien cher et c'est un outil profitable à vie.

On trouve des pistons neufs complets avec segments, pas bien chers en cote-rep (toujours sur ibeychine) , mais le réalésage corrects de tes cylindres, il se fera en France, et il y en a pour environ 110 à 180 Eu la paire, selon les boutiques de ton canton.
C'ets l'occasion de demander une légère rectif des plans de joints, pour passer à la compression des modèles " 55 cv ", ça demande plein de mesures de ta part, mais tu vas assurer ça comme un Chef. La rectif des plans, une fois que le rectifieur a tes cylindres, c'est pas bien cher, de l'ordre de quinze à vingt balle pièce.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

thx
Pour le moment, rien qu'au toucher je peux dire que le cylindre de 22ooo est plus entamé que celui de 36ooo. Ou plus exactement, celui de 18ooo est entamé plus irrégulièrement. On sent nettement que le haut est plus large que le bas. Chose curieuse : à partir du quart inférieur et jusqu'en haut il semble plus large sur les côtés, à droite et à gauche donc, pas devant ni derrière, comme s'il était ovalisé transversalement... Celui de 36ooo est en revanche très régulier.
Pour les pistons j'ai pas encore comparé. Celui de 36ooo présente les stries d'usinage, et deux surfaces de frottement léger et uniforme à l'avant et à l'arrière. Celui de 18ooo est encore dans le moteur. (EDIT : a mais je suis con, je l'ai pris en photo là haut-dessus. Donc oui, le piston de 36ooo est nettement moins usé que celui de 18ooo)

Je vais me pencher sur ton outil là. Ou trouver un voisin qui en a un. Y'a un chef d'atelier de l'armée de l'air trois maisons plus loin (mais qui répare que les autos, c'était bien la peine), il a sans doute ce genre de bidule à son bureau.

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Lance-toi, n'hésite pas ! Fais-toi prêter des bons outils de mesure si tu en trouves dans le voisinage, ou sinon offre-toi ce cadeau sans attendre.

Le comparo d'alésage ne fonctionne pas seul : comme son nom l'indique, c'est un comparateur, qui ne donne pas une mesure " absolue ", comme le fait disons un pied à coulisse, avec affichage direct de la cote mesurée, Il va t'indiquer des différences au centième, par rapport à un étalonnage que tu feras avant chaque mesure.

L'étalonnage peut se faire avec le comparo placé dans les becs d'un Palmer, que tu prendras dans la fourchette qui nous intéresse, donc 75 à 100 mill. Les Palmers sont généralement fabriqués de 25 en 25 : zéro à 25, 25 à 50, etc, et donc comme les pistons de Tslp sont en 75, -> 75 à 100.

Si tu peux te l'offrir, il te servira non seulement à étalonner ton comparo, mais aussi " tout bêtement " à mesurer tes pistons.

Valà. Un investissement de qq dizaines d'eurals, et avec ça tu peux autopsier tout ce qui te passe dans les pognes, décider de ce qui est encore vraiment utilisable, ce qui est hors cote, etc, tu deviens le King de la métrologie dans ton quartier et alentours !

Blagapar c'est comme le multimètre pour les circuits électriques, en à peine plus cher.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 105 times

Message par Flan »

Pour déglacer et honner en diagonale les cylindres il y a ça: http://www.cdiscount.com/auto/r-honnoir.html#_his_
Bon courage Mémé, ça va le faire ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Et bé ! Un pied à coulisse au centième ET un honoir au bon diamètre, le tout livré et pour même pas 10€ le lot, c'est comme si je faisais des câlins à mon budget moto. :boy

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Je comprends pas tout 10€ le lot? Le moins chère des honoirs est à 16€ et des poussières... 8-°

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 105 times

Message par Flan »

citropascal a écrit :Je comprends pas tout 10€ le lot? Le moins chère des honoirs est à 16€ et des poussières... 8-°
T'as mal vu, moi j'ai 6,42 € livraison gratuite.
Excuse me but I have to explode....
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

L'astuce avec eBay, c'est de lancer des requêtes à l'international et en angliche. Au lieu de honoir on cherche honing tool.
Astuce 2 : sur eBay point fr certains objets sont masqués pour cause de vigueur de la législation, du coup dans les résultats de recherche on ne les voit pas. Par contre ils apparaissent sur eBay point com. Et carrément pas au même prix que chez nous !

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

Vus ton piston, regarde si ton cylindre n'est pas ovale
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Et la bamboula continue mesdames messieurs, avec l'extraction du volant à la Mac Gyver qui nous permet, en plus du crac, de découvrir dent dent dent Image :

Image

Allez on lève les bras bien haut on y crois très fort : et ouiiiiiii cet épouvantable moulbif va tourner à nouveau comme un neuf, cette fois j'en fais une affaire personnelle. :pan

En plus pas de pot c'est le pignon sculpté dans la masselotte gauche, pile celle qui a morflé aussi sur la Giloucyclette... ce qui fait que j'en n'ai pas d'avance.
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Re: Dégâts moteur... le pestacle continue !

T'en auras pour vraiment moins chère en te trouvant un moulin, même si tu dois attendre de tomber sur la bonne occaz. Si tu as une boite de transport pas loin de chez toi vas y faire un tour ils sont bien moins chère que par les voies officielles, et ça arrondi les fins de mois des chauffeurs. J'ai eu un Montpelier-forbach (57) pour un moulin de cbr1000f pour 20€ :wink:

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

C'est à dire, en fait j'ai encore deux semaines pour livrer la moto.

Ce que j'ai en tête actuellement c'est de voir ce que j'arrive à en tirer en mode "pièce cassée => pièce remplacée" avec des ventes bradées de pièces d'occase ou du simple troc. Le troc c'est chouette, ça coûte rien et en plus ça fait de la place.

Dans le pire des cas, si c'est pas encore au point deux trois jours avant, je peux y coller un moteur qui marche d'une autre à moi, vu que y'en a plein mon jardin. Tu vas me dire "métékon si t'en a plein ton jardin remplace ce moulin agonisant par un qui marche".

Certes.

L'ennui c'est que c'est la seule 1997 de la flotte. Les autres sont plus anciennes.Ce moteur de 97 a des capteurs d'allumage différents. Vu que le doigt est sur le volant il faut mettre les rotor/stator du nouveau moteur dans un ancien. Mais mon stator est pour l'instant dessoudé. Si j'arrive à le ravoir, ce stator, le mettre dans un vieux moteuret mettre le vieux moteur dans le nouveau cadre est une option qui tient la route. Bien que, philosophiquement parlant, je n'aime pas trop désapparier les moteurs de leurs cadres.
Si je flambe mon stator en voulant le réparer, je pourrais toujoursmettre un ancien moteur tel quel dans le nouveau cadre,
mais il faudrait intervertir le nouveau CDI par un ancien aussi, ce qui signifie échanger tout le faisceau puisque les relais et capteurs sont également différents, même le RR est différent...Et en plus les cosses au guidon ne sont pas les mêmes parce que les commodo sont différents, il faudrait y aller au fil à fil...

Enfin bon... pour le moment c'est l'heure de partir à la pêche aux bas moteurs. Sait-on jamais. Y'en a bien un qui traîne dans une grange, y'a plein de granges ici.

Et si en plus y'a le haut moteur dessus, et qu'il est post-96... :P

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Pfff... Pôv' vieux...L'est tellement dans son délire qu'on n'entend plus ce qu'y dit...
Y radote, y brouble, y marmonne dans sa barbe, y grumblegrumblegrumble à tel point qu'y s'est mis en tête d'aller pêcher des moulins dans son jardin... Don Quichotte rêvait, lui, dans de grands espaces quasi désertiques dans son interminable quête de moulins... Et en plus, y pêchait pas... Y chassait... :lol:
Y'a pas, Docteur... C'est grâââve...? :oops:
Mémé, lui, se contente de son carré de pelouse... Bof...! Faut qu'on l'aide... y'a urgence... :mrgreen:
Modifié en dernier par jicemac le 12 oct. 2015, 23:14, modifié 1 fois.
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Pour bien faire, il me faudrait juste remplacer le pignon qui a trois dents cassées. Ca tomberait bien, j'en ai un d'avance.

Image

Je croyais qu'il était moulé, mais il doit bien s'enlever, puisqu'il y a un roulement derrière... D'ailleurs on peut acheter des roulements de vilebrequin séparément. Donc...

Mais dans le manuel ils disent qu'on ne peut dissocier les éléments du vilo (ceusses qui sont entourés de pointillés là) qu'en apportant tout l'embiellage à un atelier idoine équipé de l'outillage lourd inhérent à la marque. :cry: :sniff

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Chus niouwbie en méca V52, mais si ça peut te donner un début de piste : sur mes 600 Yam mono, y'a le même genre de montage, et le pignon de distri sort sans forcer, juste en le chauffant (modérément, pour ne pas modifier son traitement thermique bien sûr). Aucun besoin d'arrache spécial pour ça, j'en ai fait plusieurs. Sur le Yam toujours, il est monté lisse, sans indexage aucun, il y a juste un repère angulaire à respecter au remontage.

Les Dottore ès AT/TA et assimilés, te diront bien si c'est pareil sur nos rapières !

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Mémé a écrit :Mais dans le manuel ils disent qu'on ne peut dissocier les éléments du vilo (ceusses qui sont entourés de pointillés là) qu'en apportant tout l'embiellage à un atelier idoine équipé de l'outillage lourd inhérent à la marque. :cry: :sniff
Mouais, galère ton histoire. Il semble bien que tu dois remplacer l'ensemble de la pièce n°2. Si pas l'outillage (et le savoir faire) ça doit couter un bras ce machin ... :sniff :sniff

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Phil663 a écrit :...sur mes 600 Yam mono, y'a le même genre de montage, et le pignon de distri sort sans forcer...
Ben ça tombe bien dis-donc, il s'agit d'un mono Yam aussi :mrgreen:
C'est pour ça quelque part que je poste dans "autour du zinc" et pas dans "moteur/outillage T@ @T"

Personne n'a lu le premier post ? M'en vais le renommer, ça évitera les confondages.

Donc alors toi tu dis qu'il faut chauffer modérément... mais comment tu le chauffes lui sans chauffer son axe ? Parce que si les deux chauffent, les proportions restent les mêmes, et la manip est vaine. Tu chauffes avec quoi ? Il faut déposer l’embiellage ou alors tu fais ça direct dans le moteur ?

Je sens que c'est la manip qui va me sauver la vie :)

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Re: [mono Yam] Dégâts moteur... le pestacle continue !

Message par Phil663 »

ben si, l'Ami, j'avais bien lu tout le truc, mais je viens de comprendre :

c'est que je n'avais tout bêtement pas cliqué sur " ça " et " ça ", de ton premier message, qui donnent illico sur l'image d'une brave SR 125...

Je croyais donc, que tu luttais avec un vilo de TA, et je m'étais étonné que sur l'éclaté, il n'y avait qu'une bielle, en me disant, finalement c'est les deux mêmes bielles, mêmes références, chez Honda ils ont simplifié la vue (pis c'était pas écrit Yamaha assez gros en grisé, ok, ok... )

Je viens donc de percuter de fait qu'il ne s'agit ni d'une V52, ni même d'une 600 Yam, mais d'un montage qui ressemble furieusement à cette dernière, pas étonnant : même faiseur, même période.

Editou du soir : si le 125 SR est fait comme le 600 (et je répète : ça reste une piste à vérifier), alors le pignon de chaine distri, il est juste monté en dilatation, sans clavette, rien, juste serré en place. Et donc, démontable de la façon inverse. Ce que l'Homme a fait, l'Homme peut le défaire et le refaire, hein, non ?

Opérer vilo en place, dis-tu ? Mmmm , c'est une vraie bonne question. Perso, jamais tenté.
J'ai tjrs fait ça avé le vilo en main, donc humblement, pas d'avis autre que fortement dissuasif.

Vilo en main, pour ma part c'était pas le pignon de distri qu'il me fallait virer, mais le roulement malade. Le pignon distri, lui, il faisait juste chier en route, mais il était parfaitement ré-utilisable, donc il fallait l'esstraire avec toutes précautions, d'où mon truc à propos de pas le chauffer trop.

Donc je ne peux pas trop te dire comment sortir le truc avec le vilo dans le moulbif.
Là je ne m'avance pas du tout. Ça serait que d'moi, je n'essaierai même pas.

Vilo en main, j'ai chauffé l'ensemble au sèche-cheveux nucléaire, alias le ventilo décapor à 2kW, lentement, flux cerné sur le pignon, et j'avais aussi un lecteur IR de bas de gamme pour suivre la chauffe, le truc que tu trouves au Lidôlle ou à Drico; pour vingt euro-balles, et qu'importe s'il est pas accurate au degré près, là tu veux juste savoir si la ferraille monte à 150 /180° et pas 250.

Une fois le pignon chauffé gentiment, au moment de le déloger, j'ai entouré soudainement la queue de vilo d'un chiffon humidifié d'eau glacée, enfin la routine quoi, pour le rétrécir dans sa coquille (ça te fait pas cet effet là aussi ? )
et le pignon gênant, il est venu tout seul, j'en étais même surpris, à me dire " mince, toute la distri passe que par ça ? " ...

Encore plus facile au remontage : car tu peux chauffer de son côté le pignon " neuf ", ou disons, celui récupéré, pour lequel tu as de grands projets d'avenir, pis sortir au bon moment, le vilo du congélo.

Et alors une fois les deux en face, soit ça fait Plopp, si tu vises bien les repères,
soit faut tout recommencer, si tu as merdé, tu n'as droit qu'à un seul essai !

Répondre