[Topic en vacances] Carburation ... enfin des chiffres !

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Dakar43

Re: Carburation ... enfin des chiffres !

Message par Dakar43 »

Rolibulle a écrit : Ralenti : 13,5 au lieu de 14,5
C'est maintenant qu'il faut tourner la vis de richesse. :-D
Tu règles le ralenti à 14,5.
C'est le seul régime où on a intérêt à régler à la valeur théorique, voir encore un poil plus pauvre si çà ne nuit pas à la progressivité d’accélération quand tu quittes le ralenti.
Çà va te faire un peu baisser la richesse sur la plage d'accélération.
Attention, ne te sers pas de cette vis avec pour objectif de régler la richesse de tes régimes stabilisés.
Utilise la pour son usage de base (richesse ralenti) et si çà affine tu richesse aux régimes stabilisés, tant mieux, mais faut pas inverser les rôles.
Ensuite, si tu trouve encore une richesse un peu élevée dans les régimes stabilisés, je pense que le plus simple serait de légèrement majorer le diamètre du manchon d'admission, genre 55mm au lieu de 50.
Concernant tes impressions, il est probable que ce soit dû en partie parce que ta courbe de couple est plus plate.
C'est moins impressionnant mais normalement plus efficace au chrono et plus respectueux pour la mécanique.
Maintenant, çà ne veut pas dire qu'il n'y a pas encore quelque chose à gagner mais le fondamental est d'être assez riche en pleine charge, ce qui n'était pas le cas avant.

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Donc poulpi et roland si j'ai bien lu :

- La modification des carbus d'origine (trou boiseaux;aiguille,..) ne donne qu'une impression de plus de puissance mais influx surtout sur le comportement de la machine .
- La proposition de poulpi vise à donner une augmentation de puissance (comportement moteur aussi) par le remplacement pure et simple des carbus (l'ignythec en est la preuve...). Cela reviendrai à dire qu'il faut faire comme l'on faisait dans la pose des "kit" de nos 49,9 cm3 avec les carbus del orto. Pas de grande possibilité d'améliorer la puissance avec les carbus d'origine même sur un moteur "juste" surcomprimé et légèrement modifié. Cela semble logique puisque les carbus d'origine sont fait pour une puissance et un régime moteur donnée. Si l'on veut plus, il y a obligation de passer par la case remplacement de pièce maitresse.

Ceci dit, la montagne d'information de ce post prouve au moins que les modif sur carbus d'origine ne donnent pas grand chose hormis un ressenti, quelques réglages qui font moins brouter ou donne un comportement moteur voulu. Mon dieu quelle patience !! Et quelle foule de données !!

:respect :respect

Alexo

Message par Alexo »

je lis plus que je ne cause , mais je lis beaucoup , pratiquement tous vos sujets meca , j'ai de la memoire mais je ne sais pas faire de citation ,desoler :lol:
pour le coup des trous dans les boisseaux , vous vous accordiez tous a dire a l'epoque que vous gagnez en acceleration et en couple alors je comprend pas bien pourquoi vous remettez ça en cause maintenant?

logiquement , plus vous faites de trous , plus vous devez compensez sur la dureté des ressorts , je sais plus ou j'ai lu ça , mais c'est sur le forum
d'un cote avec les trous , on augmente la depression dans le boisseau (vitesse de montee) et de l'autre en forçant les ressort on réduit l'appauvrissement que ça opère d'en rajouter
ça me parait assez logique pas vous?
moi par exemple j'ai trouver des ressorts plus souple mais je n'ai pas toucher au nombre de trous
on peut experimenter , mais je pense que si on veut faire simple , c'est l'un ou l'autre . trous ou ressorts plus mou

un mec que vous n'aimez pas pour je ne sais quelle raison , disait pour les boites a air qu'elle etaient trop petite pour bien monter en taille de gicleur
parlant aussi de virer le cone d'entrée ou comme dakkar de pratiquer une ouverture dans le flanc de carrenage ou meme de fabriquer une autre boite
je ne sais pas ou vous en etes avec ces idees? le gars n'avait surement pas tout faux a voir les succes carbu sur son forum (dont personnllment je me bas les cacahuetes)

pour vos tests , je trouve qu'il faudrait plus de methode , boucher les trous de boisseau pis se dire merde , les aiguilles etaient inversé , je vais en profiter pour les replacer ,
tout ça au cours du meme test , c'est un peu moyen pour se faire des deductions non?

pour ce qui est de la sonde noirci , je craignais un peu le truc des le depart et que sa change les resultats , je me suis meme demander quelle etait sa duree de vie
au bout du compte a cette sonde?
non mais c'est bien une machine pour s'aider mais je pense que rien ne vaut le taton . demonter , essayer , redemonter, reessayer et le faire pièce par pièce et pas plusieurs trucs a la fois
dakkar il est assez au point je trouve , faudrait pas qu'il se bride , il s'excuse des qu'il sort une bonne idée! :lol:

je viens juste de vous rappeler quelques uns des sujets du forum mais ce qui me fait le plus sursauter , c'est que le mec du racing honda qui s'est occuper de ma becane et de
celle de mon pote dédé nous a fait les memes constats
enrichir a haut regime , revoir la boite a air et le pot . je pense que vous etes sur la bonne voie!

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

Piafpower a écrit :Donc poulpi et roland si j'ai bien lu :

- La modification des carbus d'origine (trou boiseaux;aiguille,..) ne donne qu'une impression de plus de puissance mais influx surtout sur le comportement de la machine .
- La proposition de poulpi vise à donner une augmentation de puissance (comportement moteur aussi) par le remplacement pure et simple des carbus (l'ignythec en est la preuve...). Cela reviendrai à dire qu'il faut faire comme l'on faisait dans la pose des "kit" de nos 49,9 cm3 avec les carbus del orto. Pas de grande possibilité d'améliorer la puissance avec les carbus d'origine même sur un moteur "juste" surcomprimé et légèrement modifié. Cela semble logique puisque les carbus d'origine sont fait pour une puissance et un régime moteur donnée. Si l'on veut plus, il y a obligation de passer par la case remplacement de pièce maitresse.

Ceci dit, la montagne d'information de ce post prouve au moins que les modif sur carbus d'origine ne donnent pas grand chose hormis un ressenti, quelques réglages qui font moins brouter ou donne un comportement moteur voulu. Mon dieu quelle patience !! Et quelle foule de données !!

ah moi j'ai rien dit du tout O_o juste donné un lien que j'avais vu sur le net en croisant un jour

Dakar43

Message par Dakar43 »

Alexo a écrit : dakkar il est assez au point je trouve , faudrait pas qu'il se bride , il s'excuse des qu'il sort une bonne idée! :lol:
Syndrome post-traumatique… :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Alexo :arrow: Merci de repointer ton nez avec du positif thx

Pour régler le cas du "gars" dont on parle sans le nommer, ben je vais le nommer : "Dibingo" ou "Manu" ou "Manudibingo".
Voila ... ça c'est fait.
Le reproche de beaucoup de membres de Transalpage à Dibingo a été au niveau de l'ambiance que ses interventions créaient beaucoup plus qu'au niveau des solutions techniques qu'il affirmait être les bonnes ... mais dont certaines s'avèrent "douteuses" sinon mauvaises aujourd'hui, genre le perçage au pif des puits d'émulsion et des boisseaux.
A ce propos, tu écris que "on était tous d'accord pour dire que c'était une bonne solution".
Je dirais plutôt qu'on a cru naïvement quelqu'un qui était très affirmatif.
...
Et c'est bien pour cela que j'ai décidé avec Stefter d'essayer de baser nos réflexions sur des données chiffrées :ouioui

J'en viens à la mauvaise ambiance. Elle venait d'où ? ... D'une bagarre ouverte/publique, sur Transalpage, entre 2 membres.
Dibingo d'un côté, toujours accroché à ses certitudes concernant la carburation et un certain "Minus" de l'autre qui contestait les-dites certitudes. Insupportable pour Dibingo ! qui par ailleurs est le webmaster d'un autre forum d'où il avait banni le dit Minus pour les mêmes raisons.
Les deux se sont "bagarré" sur Transalpage, aucun ne voulant lâcher la grappe, jusqu'à ce que les modos et le boss décident de clore leurs comptes parce que ça devenait intenable. Tu vois le truc ?

Alors maintenant, je vais sortir de mon rôle de modo et c'est l'individu, le Roland, qui va parler.
Tu sais qui est Dakar43 ? ... Non hein ! :mrgreen: Et bien c'est le fameux "Minus" du conflit ci-dessus.
Il utilise le pseudo de son fils, lui aussi inscrit sur Transalpage.
Et tu sais pourquoi tu as l'impression qu'il s'excuse à chaque fois qu'il soumet une bonne idée ? (ce n'est pas qu'une impression !)
C'est parce qu'il ne veut pas retomber dans une situation qui avait motivé son exclusion, parce qu'il n'a pas envie de foutre la m...e, parce qu'il essaye de faire bénéficier de son expérience sans jouer les donneurs de leçon et enfin, parce qu'il espère que ses interventions lui permettront de "ré-intégrer" le groupe Transalpage sans arrière pensée.

Pourquoi je dévoile tout ça aujourd'hui ? Parce que je pense qu'il est temps d'accueillir de nouveau Michel (Minus) parmi nous.
Mais ça c'est Flan qui décide au final et il va peut-être m'en vouloir de lui "forcer la main en public" ? :pasmafote
Tant pis, j'assume !
Moi ce que j'ai à en dire c'est (1) que pour les raisons ci-dessus, en tant que modo je surveille de près ses interventions et les réactions qu'elles provoquent et je n'ai rien vu de négatif depuis des mois, (2) comme tu le dis Alexo, l'apport "technique" de Dakar est bon, voire excellent, alors pourquoi s'en priver ? et (3), comme toi ça me gêne de voir qu'il s'excuse de demander pardon à chaque phrase.

Voila Alexo. Je pense que tu ne te doutais pas de ce que ton message allait provoquer ... mais c'est fait !
(je répondrai dans un autre message au côté "technique" du tien :wink: )
Et ... si je peux me permettre, je serais vraiment heureux que tu te joignes à nous pour "réflexion positive", le truc qui peut faire avancer le schmilblick quoi ! Puisque tu as tout lu, tu dois "sentir" de quoi je veux parler \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Dakar43 a écrit :
Alexo a écrit : dakkar il est assez au point je trouve , faudrait pas qu'il se bride , il s'excuse des qu'il sort une bonne idée! :lol:
Syndrome post-traumatique… :mrgreen:
J'espère que c'est fini maintenant :wink:
...
Et qu'on va pouvoir avancer/progresser en toute quiétude.
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Piafpower a écrit :Donc poulpi et roland si j'ai bien lu :

Ah non ! Il y a un réel impact sur la performance. J'ai eu des configs de carbus qui marchaient vraiment très mal.
Maintenant, si tu veux dire qu'une rampe de carbus donnée a ses propres limites, là oui, je suis d'accord.
Mais je reste convaincu que les configs d'origine peuvent être améliorées.

Oui OK mais là c'est du lourd, on sort de "l'optimisation" pour entrer dans la "modification" ... c'est une autre histoire.
En ce qui me concerne, j'en reste pour l'instant à l'optimisation de l'existant

Ceci dit, la montagne d'information de ce post prouve au moins que les modif sur carbus d'origine ne donnent pas grand chose hormis un ressenti, quelques réglages qui font moins brouter ou donne un comportement moteur voulu.
Non, pas vrai. Les modifs ont un impact réel sur la performance. Mon problème, comme avec le boitier Ignitech, c'est de traduire cet impact. Sans un banc de puissance ou un chrono, comment on fait ? On parle du ressenti ou bien on a l'occasion de comparer avec une autre moto (ex : la RD07 de Tenno l'autre jour) ... mais il n'y a aucun doute, on peut obtenir plus ou moins de nos machines en jouant avec les réglages carbu.
Mon dieu quelle patience !! Et quelle foule de données !!

Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

Dakar43 a écrit :
Rolibulle a écrit : Ralenti : 13,5 au lieu de 14,5
C'est maintenant qu'il faut tourner la vis de richesse. :-D
Tu règles le ralenti à 14,5.
C'est le seul régime où on a intérêt à régler à la valeur théorique, voir encore un poil plus pauvre si çà ne nuit pas à la progressivité d’accélération quand tu quittes le ralenti.
Çà va te faire un peu baisser la richesse sur la plage d'accélération.
Attention, ne te sers pas de cette vis avec pour objectif de régler la richesse de tes régimes stabilisés.
Utilise la pour son usage de base (richesse ralenti) et si çà affine tu richesse aux régimes stabilisés, tant mieux, mais faut pas inverser les rôles.
Ensuite, si tu trouve encore une richesse un peu élevée dans les régimes stabilisés, je pense que le plus simple serait de légèrement majorer le diamètre du manchon d'admission, genre 55mm au lieu de 50.
Concernant tes impressions, il est probable que ce soit dû en partie parce que ta courbe de couple est plus plate.
C'est moins impressionnant mais normalement plus efficace au chrono et plus respectueux pour la mécanique.
Maintenant, çà ne veut pas dire qu'il n'y a pas encore quelque chose à gagner mais le fondamental est d'être assez riche en pleine charge, ce qui n'était pas le cas avant.
il serait bien de chercher le mini possible!
en diminuant le gicleur de ralentit serait t-il possible de faire diminuer la richesse aussi a mi regime
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

stefter a écrit : en diminuant le gicleur de ralenti serait t-il possible de faire diminuer la richesse aussi a mi regime
Bonne question !

On a vu plus haut que la position de la vis de richesse joue même à plus haut régime, alors pourquoi pas son gicleur ?
Prochaines mesures avec vis de richesse plus fermées et ... si besoin :? , gicleurs ralenti plus petits
(Faut que je voies si j'en ai)
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Alexo a écrit :pour vos tests , je trouve qu'il faudrait plus de methode , boucher les trous de boisseau pis se dire merde , les aiguilles etaient inversé , je vais en profiter pour les replacer ,
tout ça au cours du meme test , c'est un peu moyen pour se faire des deductions non ?
Oui Alexo ... tu as raison ... mais tu m'excuses, je n'ai pas que ça à foutre.
Ca me passionne cette affaire mais bon ... j'ai aussi d'autres obligations alors si je peux m'éviter des essais qui sont sans aucun doute intéressants pour la science mais pas pour le résultat final ... je les évite :pasmafote
Je ne me pose pas en "faiseur de tests pour tous" et je l'ai écrit : "je peux benner toutes les mesures précédentes, vu que les aiguilles étaient inversées".

Sachez quand même un truc : le collecteur avec prises de sonde et la sonde avec son afficheur sont la propriété de Stefter.
S'il en est d'accord (conditions à voir avec lui), il serait possible à chacun de se faire sa propre opinion et ses propres réglages.
Je suis sur un moteur sur-comprimé et rien ne dit que les bons réglages pour moi seront bons pour une "stock".
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Bon résumons : 8)

Dakar c'est Minus, du coup Alexo c'est qui ? :roll: :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :Pourquoi je dévoile tout ça aujourd'hui ? Parce que je pense qu'il est temps d'accueillir de nouveau Michel (Minus) parmi nous.
Mais ça c'est Flan qui décide au final et il va peut-être m'en vouloir de lui "forcer la main en public" ? :pasmafote
Tant pis, j'assume !
Ben moi, tu le sais, le Minus-Dakar43 d'un point de vue strictement personnel, je ne peux pas le piffer, dans le sens où je reste très méfiant et mal à l'aise, dés que je le lis j'ai le poil qui se hérisse. C'est comme ça j'y peux rien.

Ceci en grande partie du au fait qu'il se soit repointé via un autre compte, j'ai été mis devant le fait accompli quand il me l'a annoncé mais j'ai choisi de laisser pisser, d'autant que tu lui fais confiance, ce qui suffit à me rassurer: Donc j'assume -au titre de webmestre- et pour le moment tant qu'il ne repose pas de problème sur le forum, je ne reviens pas sur ma décision.
Excuse me but I have to explode....

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Rolibulle a écrit :...
Y'aurait pas moyen de forcer un peu d'air par là ? (Pièce N°20 :arrow: )
Image

Autre question : Faut-il garder le manchon de prise d'air ?
...
Faudrait mettre #18 et #22 de RD04... Mais pas facile à trouver !

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

edit: :mrgreen:
Modifié en dernier par ALGO38 le 19 août 2015, 21:41, modifié 1 fois.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

Roland!
te serait il possible de faire un tableau avec les différentes mesures en fonction des réglages..
là ça devient complexe a suivre ...

il faudrait recentrer le sujet!

c'est un reglage au mieux avec le carbu et boite d'origine...

si on change les carbus la boite a air etc...
ça devient moins interressant pour tout le monde.

tu es passer de 122/125 un poil pauvre a 132x2 un poil trop riche...
on peu mettre des cornets ,viré les entrée d'air etc...
mais là on est dans la modif,plus dans le reglage .

si tu es trop riche tu devrais revenir a 2x130 !
ta moto a déjà des perf bien au dessus des autres 600 !
mais va consommer si tu trouves pas des valeurs intermédiaires moins riche.

c'est ça qu'il faut chercher.
m'enfin c'est mon impression :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

stefter a écrit :tu es passer de 122/125 un poil pauvre a 132x2 un poil trop riche...
Non Stef, je suis passé de 122/125 trop riche à régime stabilisé à 132/132 encore plus riche.
Le seul résultat positif de la dernière config c'est la disparition de l'appauvrissement à forte accélération.
Ca je crois que c'est vraiment le résultat du bouchage du 2ème trou des boisseaux.
Pour la richesse "moyenne", je pense qu'il faut peut-être revenir à des gicleurs principaux plus petits, ou a un niveau de cuve plus bas ou ........ ??????
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

[WAS2] Carburation ... enfin des chiffres !

Message par Flan »

Je verrouille et laisse les clés sous le paillasson de Rollibulle. La suite au prochain épisode, dodo, on m'attend. :signe
Excuse me but I have to explode....

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

J'ai viré tout le bordel qui n'avait rien à faire ici.

Roli a la clé, il reprend quand il veut.

Ceux qui veulent se bagarrer le feront en MP sinon :chier

Répondre