[Topic en vacances] Carburation ... enfin des chiffres !

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

[Topic en vacances] Carburation ... enfin des chiffres !

Message par Rolibulle »

En avant-propos, une demande à tous : si vous pouviez éviter de pourrir ce post avec des couenneries, ça me conviendrait bien. On n'a jamais utilisé de mesures de carburation jusqu'à aujourd'hui, c'est une première.
Alors Merci de respecter ceux qui auront des apports "positifs" à partager ici.

Ca y est ! Avec la chaleur qui baisse je me suis enfin décidé à installer l'analyseur fourni par Stef :-D
Pour ceux qui ont suivi, rappelez-vous que je ne voulais plus toucher aux courbes du boitier Ignitech avant de savoir où en était ma carburation (m'en vais faire plaisir à Dakar43 là :mrgreen: )

De quoi s'agit-il ? ... Il s'agit d'installer ça :
Image
Un collecteur d'échappement "modifié" qui comporte 3 prises (écrous soudés) dans lesquelles on va pouvoir visser une sonde Lambda "large bande" qui permet d'analyser "en live" le rapport du mélange air/essence en sortie.
...
Enfin des chiffres plutôt que des "impressions".
Stef a investi thx dans cet analyseur qui comporte un affichage à diode à fixer sur le poste de pilotage et qui donne en live la valeur du rapport air/essence à tous les régimes auxquels le moteur va tourner.
Sur le papier, c'est enfin le pied, ... le truc qui va nous dire comment est cette p'tin de carb qu'on cherche à optimiser depuis longtemps. La suite va nous dire si ça marche.

On commence par l'installation.
D'abord, il faut "déshabiller" tout le côté droit ... pffff ... je m'en serais bien passé :
Image

Ensuite, installer le nouveau collecteur et remonter le silencieux, après avoir un peu "raboté" le collecteur pourri que Stef m'a fourni :
Image
Image
Image
Sous les ronds rouges, les 3 prises possibles pour la sonde.
Cylindre AV, cylindre AR et les 2 ensemble.
Image

Restait les connexions électriques.
Pas compliquées. Pour l'alim 12V, j'utilise ma prise allume-cigare. L'afficheur à diode est fixé sur les pontets de guidon et je me débrouille pour trouver un circuit minimaliste pour les cables livrés qui sont trèèèès longs.

La sonde avec un poil de graisse au cuivre et son connecteur :
Image

Le circuit du cable :
Image

Ca fait un gros bouzin sur le poste de pilotage :
Image

Mais à la fin ... le truc nous indique quelquechose :-D :
Image

Voila pour ce soir.
Demain je mets en route et commence à regarder ce que ça donne .... \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Re: Carburation ... enfin des chiffres !

Message par poulpito »

il t'a passé le truc traduit le père stef ou tu as repris la doc EN ?
dans tt les cas merci d'avance pour les tests \o/

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

J'ai juste la doc en anglais mais pas de pb, je domine !
Il y a la possibilité de se relier à un PC par une sortie "série" mais je n'ai pas l'intention de me lancer là-dedans.
Pour l'instant, je vais m'astreindre à faire des relevés de valeurs du rapport air/carburant en situation de roulage.
On verra ce que ça donne.
Peut-être beaucoup de surprises ???
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

tant que tu as un fusible de plus de 2A sur l'allume cigare :p

pour le port série ca peut être utile pour enregistrer les données pendant un 'run' mais faut laisser un pc ou un mini pc dans le topcase pendant ce temps la quoi :hehe
je voulais faire pareil pour l'ignitech mais j'ai pas encore eu le temps de fouiner la communication entre le boitier et le logiciel :lisezmoi

surprises ou je pense :ouioui :ahhhhh :zen

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Tu as dû y penser mais au cas où : tu as fais l'étanchéité entre ton collecteur et ton pot :?:
Parce-que sinon les mesures risquent d'êtres faussées par la prise d'air même si elles sont en amont de celle-ci.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Le tube raccord du pot GPR se monte direct sur le collecteur, sans joint. Il s'ajuste pile poil et il est bien serré dessus.
Image
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Une question à Poulpito : je ne sais pas quel type de signaux envoie la sonde à l'afficheur.
Est-ce que le fait d'avoir enroulé le cable sur plusieurs tours pourrait générer des interférences ? Genre solénoïde ?
Image
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Vaudrait mieux éviter la proximité des bobines/fils de bougies.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Ah oui, y'a ça aussi :ouioui Je vais modifier.
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

non je pense pas que ca craigne grand chose :) de toute façon fait un essai tu verra bien pour les bobines il faudrait que le fil soit entouré pour jouer la tu récupèrera pas grand chsoe en parasites à mon avis

Dakar43

Message par Dakar43 »

Rolibulle a écrit : Pour ceux qui ont suivi, rappelez-vous que je ne voulais plus toucher aux courbes du boitier Ignitech avant de savoir où en était ma carburation (m'en vais faire plaisir à Dakar43 là :mrgreen: )
M'est avis que c'est surtout à ta moto que tu vas faire plaisir, quand le truc t'aura dit dans quel sens faire évoluer tes réglages. :-D
Hors variations de calage carburation, il sera intéressant de voir dans quelle mesure la production d'imbrulés dépend des différentes courbes d'allumage.
Et, concernant la carb, la sagesse me conseille de laisser parler l'électronique embarquée, histoire d'éviter des émissions polluantes... sur le forum. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Config actuelle :arrow: Rampe 99 d'origine avec
* Boisseaux percés d'un deuxième trou
* Gicleurs 122/125 au lieu des 115/118 d'origine
* Entrée d'air d'une 89 (plus grosse que l'origine)
* Vis de richesse à 2T1/4 comme la RMT
* Filtre à air d'origine neuf ; Carburant SP98

Les chiffres sont le rapport R = Masse d'air/Masse d'essence. D'après la littérature, le mélange "idéal" (stoechiométrique) correspond à un rapport de 14,5 soit 14,5 Kg d'air pour bruler 1 Kg d'essence.
Si le rapport est inférieur à 14,5 le mélange est riche, soit on manque d'air soit il y a trop d'essence.
Si le rapport est supérieur à 14,5 le mélange est pauvre, soit on manque d'essence soit il y a trop d'air.
Pour les premiers constats, la sonde est montée après le Y du collecteur et mesure donc la combinaison des 2 cylindres.
Il sera temps d'affiner cylindre par cylindre plus tard.

Premiers constats vite fait, moto sur la latérale, moteur chaud :
1- Au ralenti (1300 tours) l'afficheur est très très instable (varie très rapidement entre 13 et 15,5). D'ailleurs le moteur ne tourne pas "bien rond" et ça se voit sur l'afficheur. Mais la moyenne est à environ R=14,5 ... rapport idéal supposé.
2- A 2000 tours sans starter R=12,9 ; avec starter au premier clic R=10,4. Afficheur relativement stable
On voit bien que le starter enrichit le mélange et que la mesure est assez sensible (2,5 points d'écart)
3- Régime augmenté de 1000 en 1000 par la vis de réglage du ralenti
2000 :arrow: R=12,6
3000 :arrow: R=11,9
4000 :arrow: R=10,9
5000 :arrow: R=11,3. Je ne suis pas allé plus haut
Pour tous ces régimes, le mélange est nettement trop riche.
Bon ... on n'est pas en dynamique de roulage, à prendre donc avec des pincettes mais la tendance est assez nette.
4- Variations du régime à la poignée entre le ralenti et 8000 tours, soit lentement soit à grands coups de gaz courts.
La tendance se confirme, plus le régime est élevé plus le rapport est bas. Il descend même en dessous de la limite inférieure de lecture (R=10). Intéressant de noter qu'au moment précis où je relache les gaz le rapport augmente de 2 à 3 points pendant une fraction de seconde.
5- Au ralenti ajusté à 1500 tours, je fais joujou avec les vis de richesse -1/4 et + 1/4 soit 2T et 2T1/2
L'appareil détecte une variation de 0,5-0,6 point pour un demi-tour d'écart. C'est pas mal.

Prochains constats en roulage à venir mais dores et déja je pense rouler trop riche. Ce qui confirmerait l'impression nasale de Flac qui dit que ma moto pue l'essence quand on roule derrière. C'est pour ça qu'il roule devant d'ailleurs :mrgreen:
Image

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

tres interessant tout ça ! je surveille ce sujet :bravo

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Une petite brève de mon portable
Un ratio un poil riche a 12,5 est bon pour la puissance maxi a fond quoi
Il faudra que ton ratio soit pauvre en bas et augmente ensuite..
Bon je me casse me baigner en mer dalmate
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Pas clair ce que tu racontes là :roll:
stefter a écrit :Un ratio un poil riche a 12,5 est bon pour la puissance maxi a fond quoi
Là, je ne sais pas si tu as raison mais au moins ... je comprend ce que tu veux dire
stefter a écrit :Il faudra que ton ratio soit pauvre en bas et augmente ensuite..
Là par contre :shock: si le ratio "augmente" en haut, c'est encore plus pauvre :pasfou
Je suppose que tu veux dire "richesse" plutôt que "ratio" ... ?

Twasson, ça reste certainement trop riche en haut (inférieur à 11)
Je ne pense pas qu'il y ait trop d'essence, plutôt pas assez d'air.
Ca ira peut-être mieux en roulant, sinon va falloir forcer l'air dans le bouzin.

J'ai déja mise au point la prise d'air qui va bien aller :
...
Image
:lol:
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

mdr ! alors la je veux une photo de toi roulant avec ca
pour peu que la clope passe dedans :ouioui :gloup :love

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

\o/

génial le casque :lol:

fais gaffe au vapeur d'essence quand même, ça peut rendre dingue, enfin j'veux dire encore plus :premier
les cheveux sont restés dans le casque

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Deuxième séance de mesure, ... en roulage cette fois-ci.
1- R ne dépasse jamais les 13-13,2 quel que soit le régime (entre 1500 en 5ème et 9000 en 4ème) et quelle que soit l'ouverture des gaz. En moyenne je vois souvent 11,5 à 12,5.
2- R=11 à 11,5 si j'ouvre tout gentiment ou si je reste à régime constant sur un filet de gaz, quel que soit ce régime.
3- Si j'ouvre en grand, R monte autour de 12,5 voire 13-13,2 le temps d'arriver à un régime stabilisé, quel que soit ce régime.
Dès que le régime se stabilise, R redescend vers les 11-11,5 du §2. Logique ! pour stabiliser il faut relâcher un peu les gaz.
4- Quand la moto avance gaz coupés (par ex. de 130 à 80 en 5ème), R monte vers 14,5 voire 15,5 tant que je touche pas la poignée pour relancer. Dès que j'ouvre les gaz, R redescend vers 11 si j'ouvre gentil ou vers 12,5 si j'ouvre plus fort.

Alors que conclure pour l'instant ?
* D'abord que l'appareil a l'air assez précis et réagit bien (et rapidement) aux changements. Un bon outil quoi.
* La richesse du mélange varie avec l'ouverture des gaz (normal). Le mélange s'appauvrit un peu quand on ouvre en grand.
Perso ça me fait penser qu'on manque d'air et qu'il en arrive un peu plus si on provoque une forte dépression dans les carbus.
Mais ce n'est qu'une hypothèse "d'instinct".
* Le rapport n'évolue pas en fonction du régime ... sauf pour les très bas régimes, je vais y revenir.
J'ai roulé à régime stabilisé à 4, 5, 6, 7 et 8000 tours ... R est toujours de 11 à 11,5.
Par contre, en 4ème vers 1500/2000 tours R monte à 13,5.
Je pense que c'est juste parce qu'il suffit d'un rien à la poignée pour tenir ce régime.
* Et puis surtout, le mélange est trop riche épicétou !

Prochaine étape, essai sans filtre à air et avec un filtre mousse très "passant".
Si ça évolue dans le bon sens :
* Travail sur l'entrée d'air (les ouïes de Dakar43 dans le flanc latéral gauche)
* Retour aux gicleurs d'origine 115/118

Deux questions qui me turlupinent :
* Reboucher le deuxième trou des boisseaux comme conseillé par Dakar43 il y a qques temps.
* Quid des aiguilles ? Il y en a peut-être qui envoient moins d'essence quand le boisseau monte ? Mais lesquelles ?
\o/
Image

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Deux questions :
- j'ai toujours lu que nos bécanes étaient réglées pauvres d'origine. Tu penses que les gicleurs expliquent une différence de ce niveau :?:
- ce chiffre de 14,5, c'est pour de la course non :?: tu crois que c'est le plus adapté pour les V52 sachant que d'origine ils sont réglés pauvre.

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

curieusement j aurai fait l inverse, j aurai remis d origine pour voire a quel point le rapport remonte...?!parce que l entrée d air pour le début, avoir une bas c est de l approximatif non?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

Roli t'es un OUF :pasfou
:lol: :lol: :lol:
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Tennophil a écrit :Deux questions :
- j'ai toujours lu que nos bécanes étaient réglées pauvres d'origine.
Ca je ne savais pas
Par contre beaucoup disent que les boites à air des Transalp sont un peu limite. Là il y aurait une logique avec le fait que mon mélange est trop riche (pas assez d'air)

Tu penses que les gicleurs expliquent une différence de ce niveau :?:
Non, 7 points de plus sur les gicleurs ce n'est pas énorme.

- ce chiffre de 14,5, c'est pour de la course non :?:
Non, pas particulièrement.
C'est le rapport "théorique" qui correspond à la combustion totale de l'essence sans qu'il reste d'oxygène.
Sans aucune base scientifique pour appuyer cette idée, je me dis que si on veut être sûr de bien cramer toute l'essence, il vaut mieux avoir un petit excès d'oxygène ... au cas où !
Donc effectivement un mélange plutôt un peu pauvre. ... Hors là il est plutôt un peu riche.

tu crois que c'est le plus adapté pour les V52 sachant que d'origine ils sont réglés pauvre.
Non, je ne crois rien du tout ... je ne sais pas ... tout simplement
D'ailleurs j'ai eu un message de Stef, il a lu un truc qui dit qu'il vaut mieux un peu pauvre pour les bas régimes et un peu riche pour les hauts. Il m'a fait passer un article bien documenté que je n'ai pas encore lu :
http://ilcubopiccolo126.free.fr/cours/C ... tion_2.htm
Ce dont je suis sûr par contre c'est que mon moteur, avec le rapport actuel, prend le rouge sur tous les rapports sans problème. L'auteur de cet article a donc peut-être bien raison.
Après, il faut voir la conso. Et puis je n'oublie pas que ça pue l'essence derrière moi donc pas mal de carburant imbrulé.
J'en suis au tout début là. J'observe puis je vais faire des essais mais c'est clair qu'on ne peut pas se fier uniquement à un afficheur. On peut d'ailleurs se poser la question de savoir si l'indication de l'afficheur est juste et si le rapport est bien réellement celui qu'il annonce, en valeur absolue (?). Par contre, je suis convaincu maintenant que la lecture en valeur relative est bonne. L'appareil détecte bien l'enrichissement ou l'appauvrissement.
L'intérêt c'est que je pourrai mettre un chiffre sur un ressenti après avoir fait des changements.
Le jeu ça va être de trouver à quelle valeur du rapport indiqué par le bouzin la moto marche le mieux.
Si c'est 12 ... ce sera 12 :pasmafote

Par exemple : je vais essayer sans filtre à air (mais avec le gros trou du filtre bouché par un couvercle).
Je pense que l'appareil va détecter un appauvrissement ... mais si la moto marche moins bien je saurai que ce n'est pas la bonne direction.

Quelqu'un aurait une aspirine ? :?
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

riquet34 a écrit :curieusement j aurai fait l inverse, j aurai remis d origine pour voire a quel point le rapport remonte...?!parce que l entrée d air pour le début, avoir une bas c est de l approximatif non?
Désolé Riquet mais je ne comprends pas ce que tu veux dire :pasmafote Tu peux expliquer ?
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

KIWI 25 a écrit :Roli t'es un OUF :pasfou
:lol: :lol: :lol:
Alors toi par contre je comprends très bien ce que tu veux dire ... non ...... ce que tu dis :lol:
Tu sais quoi ? Pour moi un retraité sans passion, c'est un homme mort x_x
J'ai fait de la chimie pendant 40 ans alors que ma passion c'était la mécanique mais, décision imbécile au départ, j'ai choisi une autre voie pour être sûr de ne pas m'en lasser à cause de l'obligation du taf.
Il faut que je rattrape le temps perdu (enfin pas vraiment perdu puisque mon métier m'a passionné aussi :love2 ).
Et puis ........ j'aime bien comprendre :pasfou :ouioui :fume :hehe
Image

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

Rolibulle a écrit :
riquet34 a écrit :curieusement j aurai fait l inverse, j aurai remis d origine pour voire a quel point le rapport remonte...?!parce que l entrée d air pour le début, avoir une bas c est de l approximatif non?
Désolé Riquet mais je ne comprends pas ce que tu veux dire :pasmafote Tu peux expliquer ?
si c est trop riche pourquoi ne pas remettre tes gicleurs d origine pour voire l évolution des mesures. au moins c est pas approximatif comme des changements de filtres moins carthesiens. non?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Ah OK Riquet ! Compris :wink:
Je vais le faire (c'est écrit là-au-dessus)... mais vu que j'en suis juste au recueil de données, je commence par les changements qui ne demandent pas trop de boulot. Recueil d'un max de données, réflexion, action !

Le démontage de la rampe, c'est typiquement le truc qui me gonfle (merci entre autres les :greuh de puits de starter), alors avant de les démonter pour la Nième fois, je vais essayer d'avoir une bonne idée de ce que je dois cibler.
Si je pouvais m'approcher du meilleur résultat du premier coup ... je ne porterais pas plainte :-D

Alors pour revenir au cas précis : mélange "peut-être" trop riche d'après le bouzin ... ça reste à démontrer !
OK, je l'appauvris en balançant pluss d'air (facile à faire en enlevant le filtre). Si ça va dans le bon sens côté fonctionnement ben oui je vais sur gicleurs plus petits (origine) parce que de toute façon je ne roulerai pas sans filtre.

Pas sûr que ce soit la meilleure méthode (?) ...
C'est bien pour ça que ce post est ouvert car je suis prêt à écouter tous les avis.
Comme beaucoup, je pars de zéro là.
J'ai juste demandé qu'on évite les "dérives" mais tous les commentaires/suggestions/critiques sont les bienvenus.
C'est pour cela aussi que je vais essayer d'être le plus précis possible dans les descriptions.

Ceux qui suivent ce genre de post assez "technique" donc parfois "rébarbatif" se souviennent certainement que ça peut mal tourner quand on en vient à opposer des opinions (cf Dibingo vs Minus).
C'est justement cette polémique passée qui m'a décidé à "prendre la chose autrement" en essayant de chiffrer nos ressentis.

Dernier point, rendre à César ....
Une fois de plus, celui qui est à l'origine de ce post, c'est STEFTER. L'appareil c'est le sien, le collecteur spécial, c'est lui qui l'a fait réaliser. Moi je ne suis que "celui qui a du temps à perdre" pour faire avancer le schmilblick mais aussi "celui qui a embrayé avec Stef" dans cet objectif de tirer un max de ce que nos vieux V52 peuvent nous donner. ... Pour le fun :-D
Image

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

et pendant ce temps le génie des alpages fait le beau sur la plage devant les minettes..... :lol: il a un beau métier quand même...
rombiere addicte Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

c'est avec ce genre d'appareil que tu pourrai tester l'effet des perçages ou non des puits d'émulsion
y'a eu pas mal de mythes et légendes la dessus et tout le monde semble en être revenu mais ne serait-ce pas la un élément de réponse malgré tout (fait à la va vite sans mesures, la on a les mesures)
dans le lien que tu cite (vachement bien documenté en tout cas) il y a la partie 4-3 sur les tubes en question (même si pas le même carbu)
http://ilcubopiccolo126.free.fr/cours/C ... tion_3.htm
c'est surtout le paragraphe de fin qui me plait :) et la page 4 (http://ilcubopiccolo126.free.fr/cours/C ... tion_4.htm)
tu peux donc aller appauvrir / enrichir sur un début / fin de cycle moteur en optimisant les trous c'est à mon avis le réglage final pour parfaire une carburation déjà pas mal :ouioui

je cherche les coupes de carbu de titi mais j'arrive pas a remettre la main dessus avec la recherche je vais fouiner à la main

edit : il est bio le stef à la plage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

Roli, tes mesures actuelles, c'est sur le tronc comment du collecteur ?

Si oui avant d'aller plus loin, faudrait prendre sur chaque cylindre, y'en à peut-être un bon et un trop riche ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

poulpito a écrit :je cherche les coupes de carbu de titi mais j'arrive pas a remettre la main dessus avec la recherche je vais fouiner à la main
C'est là avec la recherche avancée :wink:
viewtopic.php?p=311837#p311837
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Répondre