olivier13 a écrit :...peut être que ta bulle est trop courte pour que l effet venturi marche réellement
olivier13 a écrit : ben je n ai pas dit que c’était un bricolage (faut lire avant de répondre l'ami !!)
Bon a priori, je dois avoir lu un peu
Tu opposes un bricolage, au partage enthousiaste de F38Rexor, ce n'est pas un pb, mais ce n'est pas comparable, c'est juste ce que je souligne.
La bulle MRA n'est pas trop courte, c'est un compromis, elle reproduit le travail génial de M. Honda, en y adaptant une extension qui la transcende.
Ramener ça au fait de dépenser, ou pas de l'argent n'apporte rien à l'efficacité, tu changes bien tes pneus, ton kit chaîne, tu remplis ton réservoir, si tu en as le budget, sinon tu ne roules plus
Cette bulle, un peu plus chère qu'un pneu a vu passer plusieurs trains de pneus, et m'a apporté un vrai confort pour ma taille, et ma carrure (1,83m, 88kg) depuis des années. Certes, elle n'est pas large, quand il neige, grésil, etc. les protections d'épaules de ma veste sont blanches
Par contre, la stabilité de cap dans les rafales extérieures fortes est impécable
Les réglages du déflecteur sont là justement pour s'adapter aux tailles des pilotes, en fonction de la vitesse, perso, c'est complètement relevé, moins un cran, tout le temps sauf en tous chemins où je le rabats pour la visi devant le pneu. Ce n'est pas un modèle générique, sa base est la réplique de celle d'origine, elle n'ira pas ailleurs, et le déflecteur est calé dessus (courbure, écartement, etc.).
J'ai détaillé un peu plus ailleurs pour l'aérodynamisme comparé des bulles hautes
Je mets ce qu'il y a de mieux sur ma T@ qui fait partie de ma vie, c'est pas du low cost, comme le Fournales à la place du Showa, pour y arriver, comme d'autres ici, je calcule, économise, fais des choix, etc.
Ça ne m'empêche pas de bricoler quand je ne trouve pas, où que c'est hors de prix, grâce au forum bien sûr