Bulle MRA

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Bulle MRA

Message par F38Rexor »

La fête des papas m'ayant apporté une bulle pour ma T@, j'ai pu rouler un peu avec ce week end.

Il s'agit d'une bulle de marque MRA avec spoiler.
Elle fait la même dimension que la bulle d'origine de ma T@.
Image

Image

Image

Image

Côté esthétique, je la trouve plutôt sympa :wink:
Le montage n'a pas posé de problème particulier.
Le spoiler offre 6 positions de réglages.

J'ai roulé un peu dimanche soir, le spoiler étant le plus écarté possible de la bulle.
Je suis vraiment bien plus protégé, les turbulences sont bien moins bruyantes.
Par contre, si je sors un peu le casque sur les côtés, là j'ai pris des gros remous assez surprenant!!!

A basse vitesse, j'entendais bien la circulation d'air.
Je n'ai pas essayé sur voie rapide.
Il est vrai que j'ai toujours une bonne visibilité sur l'avant de la moto.

Si la météo est clémente, j'espère essayer d'autres réglage.

C'était pour partager mon expérience avec vous. \o/
F38Rexor

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Re: Bulle MRA

Message par olivier13 »

on est plusieurs a avoir bricolé un système similaire pour pas cher avec un morceau de bulle cassée

j ai une bulle medium ( je fais 1 m 86 ) pas de turbulences juste qu il y a beaucoup mois de pression dans la tronche et ma passagère n a pas de turbulences comme avec une bulle haute
peut être que ta bulle est trop courte pour que l effet venturi marche réellement

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

\o/

Cette bulle n'est pas un bricolage, elle a été conçue en soufflerie par un ingénieur passionné qui connaît son domaine :mrgreen:

Elle est à mon sens parfaite :ouioui

:signe

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

salut jibest

ben je n ai pas dit que c’était un bricolage (faut lire avant de répondre l'ami !!) , mais que nous avons copié le principe car au prix que c'est vendu , c'est pas donné
ma soufflerie c'est la route, l ajustement usine a coup de dremel
j ai juste moins de distance entre le déflecteur et la bulle et a priori le vortex est suffisant pour éliminer et éviter que la pression du vent fendille la bulle ( intuition ou coup de bol !)
les turbulences ont diminué considérablement et la pression sur le casque assez faible même a fond

alors si tu as l argent ben oui c'est très bien ce déflecteur et esthétique pas comme la mienne , réalisée avec de la récupération
de bulle et silent bloc

après ce déflecteur est générique et peut être ou ne pas être optimum en fonction de la moto ,de la forme de la bulle et de la morphologie du pilote
le problème de la transalp est la bulle haute très bien pour le conducteur mais épouvantable pour le passager

c'est vrai on n 'est pas ingénieur :pasmafote mais on se démerde pas mal avec nos mamies et on partage tous
nos bricoles et idées

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

\o/
olivier13 a écrit :...peut être que ta bulle est trop courte pour que l effet venturi marche réellement
olivier13 a écrit : ben je n ai pas dit que c’était un bricolage (faut lire avant de répondre l'ami !!)
Bon a priori, je dois avoir lu un peu :hehe

Tu opposes un bricolage, au partage enthousiaste de F38Rexor, ce n'est pas un pb, mais ce n'est pas comparable, c'est juste ce que je souligne.

La bulle MRA n'est pas trop courte, c'est un compromis, elle reproduit le travail génial de M. Honda, en y adaptant une extension qui la transcende.

Ramener ça au fait de dépenser, ou pas de l'argent n'apporte rien à l'efficacité, tu changes bien tes pneus, ton kit chaîne, tu remplis ton réservoir, si tu en as le budget, sinon tu ne roules plus :pasmafote

Cette bulle, un peu plus chère qu'un pneu a vu passer plusieurs trains de pneus, et m'a apporté un vrai confort pour ma taille, et ma carrure (1,83m, 88kg) depuis des années. Certes, elle n'est pas large, quand il neige, grésil, etc. les protections d'épaules de ma veste sont blanches :wink:
Par contre, la stabilité de cap dans les rafales extérieures fortes est impécable :bravo

Les réglages du déflecteur sont là justement pour s'adapter aux tailles des pilotes, en fonction de la vitesse, perso, c'est complètement relevé, moins un cran, tout le temps sauf en tous chemins où je le rabats pour la visi devant le pneu. Ce n'est pas un modèle générique, sa base est la réplique de celle d'origine, elle n'ira pas ailleurs, et le déflecteur est calé dessus (courbure, écartement, etc.).

J'ai détaillé un peu plus ailleurs pour l'aérodynamisme comparé des bulles hautes :vieux

Je mets ce qu'il y a de mieux sur ma T@ qui fait partie de ma vie, c'est pas du low cost, comme le Fournales à la place du Showa, pour y arriver, comme d'autres ici, je calcule, économise, fais des choix, etc.

Ça ne m'empêche pas de bricoler quand je ne trouve pas, où que c'est hors de prix, grâce au forum bien sûr thx

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 13 times

Message par stefter »

j'ai acheter la meme il y a quelque temps!

ben tres mitigé!

si j'avais pu la voir avant achat j'aurai passer mon chemin...il est impossible d'avoir une photo de cette bulle aupres des vendeur avec le modele 94+
j'ai essayer toutes les positions,rien de concluant je m'en prends plein la gueule difficile de rouler avec mon schuberth ouvert meme a 70..

mon bricolage precedent était plus efficasse!

le deflecteur semble marché mais il manque 10cm a la bulle...

je doit etre trop petit 1.77cm :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

\o/ Stefter,

Le but de ce système vario n'est pas de couper le passage des filets d'air façon parebrise de scooter italien :shock: là, ce serait un aérofrein, pas top pour les perfs :mrgreen:

Le déflecteur crée un divergent, comme la sortie d'un Venturi, la vitesse du flux d'air diminue donc derrière, et surtout, ça reste laminaire, sans turbulences, enfin, jusqu'au motard :wink:

En fonction de l'angle du déflecteur, la déviation est toujours la même, quelle que soit la vitesse. Son réglage sert à déplacer le divergent plus ou moins vers le haut.

Une bulle haute, surtout celles dont l'extrémité remonte bien donne une impression réelle de protection derrière, mais bonjour le vortex que ça traîne à un endroit derrière...

C'est bien pourquoi je parle de compromis, y compris esthétique.

Quand j'ai essayé la GS1150 de Phipat, j'étais entièrement protégé par le carénage + bulle, ce n'est pas la même architecture, et l'ensemble reste aérodynamique.

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

viewtopic.php?f=21&t=15233

regarde ce topic , il y a longtemps que l on a pigé le système

tu as raison chacun fait ce qu il veut sur sa moto et dépense son argent a sa guise en accessoire ou consommable, bon quand tu as plusieurs motos dans le garage il y a des choix a faire .

on va pas se prendre la tète pour un bout de plexiglas et puis c'est très beau sur sa transalp et il est heureux de ce montage
c'est ce qui compte non ?

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par F38Rexor »

Ben, vous avez tous raisons!

Je suis super content de ma bulle :love qui est venue remplacer une bulle d'origine bien fendillée.

C'est vrai, j'ai le garage rempli de motos 4 ou 5, les autres, je bricole par plaisir avec les moyens du bord et c'est toujours l'occasion de rencontrer d'autres bricoleurs du dimanche, de partager telle ou telle expérience :wink:

Mais pour MA Ta rien n'est trop beau et en plus c'est un cadeau de la famille donc c'est super TOP.

Bonne route à tous \o/

Pour info, je fais 1,84m c'est pour le retour sur la bulle.....
F38Rexor

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

stefter a écrit :j'ai acheter la meme il y a quelque temps!

ben tres mitigé!

si j'avais pu la voir avant achat j'aurai passer mon chemin...il est impossible d'avoir une photo de cette bulle aupres des vendeur avec le modele 94+
j'ai essayer toutes les positions,rien de concluant je m'en prends plein la gueule difficile de rouler avec mon schuberth ouvert meme a 70..

mon bricolage precedent était plus efficasse!

le deflecteur semble marché mais il manque 10cm a la bulle...

je doit etre trop petit 1.77cm :pasmafote

monte le sur une bulle haute mra ou ermax tu verras la différence. après ca dépend de ton positionnement sur la bête (et non sur la belle... :shock: ) plus ou moins avancée sur la selle...il y a des endroits ou tu n as plus de turbulence du tout.
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Salut

+1 pour la bulle haute ERMAX + spoiler MRA et nickel à 130 : peu/pas de turbulence, pas d'effort sur les bras, protection, protege de la pluie et aussi du froid en hiver !

Charly

Patastrophe
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Patastrophe »

Charly a écrit :Salut

+1 pour la bulle haute ERMAX + spoiler MRA et nickel à 130 : peu/pas de turbulence, pas d'effort sur les bras, protection, protege de la pluie et aussi du froid en hiver !

Charly
Salut Charly,

Je me permets de déterrer ton post.

Quel est le modèle exact de ton spoiler MRA s'il te plait? Je voudrais en installer un aussi, car mesurant 1m88, j'ai beaucoup de turbulences au niveau du casque.

Est-ce que c'est un de ces deux modèles?
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... P-650.html

http://www.motea.com/fr/bulles/spoiler- ... 6474-0.htm

Merci d'avance.

Patastrophe
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Charly a écrit :Salut

Charly
Salut,

J'ai un problème de turbulences au niveau du casque: Transalp 650, 1m88, bulle Ermax, et je me bouffee le vent directement dans la tronche. Du coup, acouphènes à répétition, etc.

Je voulais savoir quelle référence exacte de spoiler tu avais installé s'il te plait?

Celui-ci? https://www.shogunmoto.com/piece/mra/bu ... Gwodlj8Bzw

Ceux-là ont l'air pas mal aussi, non? https://www.bikehps.com/acatalog/MRA_X- ... ector.html
Mais ce que je crains c'est le joint autour de la bulle Ermax qui doit pas mal gêner...

Merci d'avance.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Salut,

Alors, mon spoiler est le premier lien que tu donnes. Attention : tu fais 10 cm de plus que moi ! Donc le résultat ne sera pas identique !

Peut etre que le deuxieme spoiler, orientable dans tous les sens, te permettra de trouver une position plus facilement pour ta grande taille ? EN prime ce 2e ne demande pas de percage de la bulle...

Charly

PS : et c'est pas mon post initialement :mrgreen:

Patastrophe
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Merci beaucoup Charly, réponse ultra-rapide, c'est super sympa.Oui, je vais m'orienter vers le MRA X-Creen Touring XCTA. Il est livré soit à percer, soit à "pincer", donc je trouverai bien un moyen de le monter.

J'ai hâte! Plus on rajoute de trucs sur la Transalp, plus elle est belle et se régale sur la route!

Encore Merci. Je posterai une photo et vous dirai ce que je pense du nouveau comportement de la moto et du nouvel état (je l'espère, dans le bon sens) de mes oreilles!

Longue vie à Honda 8)

Répondre