kit embrayage pour T@ + changement en photos !

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 12 times

Re: kit embrayage pour T@ + changement en photos !

Message par fagus.be »

merci à tous , pour vos conseils :bravo
mission accomplie

tests demain

le démontage du " boulon" n'a rien donné avec clé et rallonge , alors :arrow: clé à choc

remis le boulon d'origine, qui n'a plus son p'tit cran de retenue, mais pas grave, resserré à donf clé à choc

un p'tit mot sur clé à choc ...
j'avais testé ( et retourné de suite ) il y a quelques années la clé aldi ou lidl, pas concluant,

je vient de tester celle des brico ( powerplus) mais à 10 Kg, et tuyau droit, lisse,pas le spirallé,

ça rend bien ,nettement mieux, mais de la à demonter des pneus camion, reste peut être une marge .

serait sympa si un modo ajoute les post embrayage sur la faq \o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

GrandMugul

Message par GrandMugul »

Alors c’est mon tour de m’intéresser à l’embrayage !
J’ai eu parfois des sensations de léger glissement sous forte charge, et comme je prévois une virée cet été, j’ai décidé de regarder l’embrayage de plus près (ma Rombière approche des 90’000km).
J’ai déposé l’embrayage lundi sans problème, un grand merci à vous qui postez des marches à suivre, astuces et photos, c’est super utile !

Pour l’écrou de 27, j’ai enlevé le mieux possible le frein sur l’écrou et utilisé une clé à cliquet de 45 cm de long. C’est venu sans problème : j’ai mis la moto en 5e sur la latérale je me suis assis dessus et j’ai appuyé à fond sur le frein (j’ai également mis une grosse cale sous la roue arrière pour éviter que la moto avance et que la béquille se replie).

Résultat des courses :
- disques garnis dans les tolérances (mesuré env. 2.9 mm, neuf 2.92-3.08, limite d’usure à 2.60)
- disques lisses pas mesurés, mais selon les indications de Stef c’est rare qu’ils soient hors des tolérances
- pour les ressorts il y a effectivement un problème car les mesures données par la RMT, le Haynes et le manuel d’atelier Honda sont toutes fausses.
- cloche et noix un peu marquées (comme sur la photo de la page 2 : chez moi les marques sont un peu plus profondes sur la cloche, un peu moins sur la noix).

Du coup, j’hésite à remonter le tout tel quel avec :
- un léger coup de papier de verre sur la cloche (l’embrayage n’était effectivement pas très progressif avant le démontage)
- des ressorts de RD03 neufs
- les disques d’origine nettoyés

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il faut quand même changer les disques garnis à votre avis ?

J’ai comme autre option un embrayage complet de 44'000 km pour un prix tout à fait correct (si je choisis cette option, je changerais quand même les ressorts pour des RD03).

Pour nettoyer les disques, Stef recommande le bac à ultrasons. Je vais essayer d’en trouver un. Quel produit utiliser ? Est-ce qu’il y a une alternative si je trouve pas de bac ?

orion63
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par orion63 »

Bonjour je vais m attaquer aussi a refaire mon embrayage par contre excusez moi si ma question est peut etre bête mais pour l ecrou de 27 ca correspond a quelle taille de douille ?

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 43 times
Been thanked : 94 times

Message par Brunoma18 »

Salut,

Si ton écrou fait 27,il te faut une douille de 27 :ouioui

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊
Pipe d'admission Guillaume 08/2026
sables mouvements😂 David 08/2026

GrandMugul

Message par GrandMugul »

Juste un conseil, j'ai appris - trop tard - que l'épaisseur des disques garnis n'était pas un bon critère d'usure, mais que c'est plutôt l'état de surface. Donc dans le doute change-les!

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

GrandMugul a écrit :Juste un conseil, j'ai appris - trop tard - que l'épaisseur des disques garnis n'était pas un bon critère d'usure, mais que c'est plutôt l'état de surface. Donc dans le doute change-les!
+1

sinon vous avez droit à mes anciens disques GRATOS :lol:
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

orion63
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par orion63 »

J ai déjà le kit complet à la maison disques garnis et lisse et un joint tout neuf ;-)

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

avec un peu de chance, ton joint actuel reste OK :idea:

supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par supermanu35 »

Je déterre !

Je suis en trais de changer mon embrayage. j'ai malheureusement pas fait assez attention au demontage. Ducoup je ne sais plus dans quel sens on met les 2 rondelles incurvées et les disques lisse s; ils ont un coté arrondi et un coté plat.

Quelqu'un à l'info ?

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

J'ai changé l'embrayage sur ma T@ à moteur noir de 90, et je vous donne une astuce pour débloquer et remonter l'écrou de 27. (je n'ai malheureusement pas pris de photo)

Quand on pose la douille de 27 en 6 pans sur l'écrou on s'aperçoit rapidement que c'est la galère d’appliquer 10 m/kg de couple ou plus, car les pans de l'écrou ne sont pas assez larges
pour que la douille tienne bien dessus, l'astuce consiste à utiliser la plaque de pression qui est déjà démontée, on la débarrasse du roulement et on vient la remonter à l'envers (en mettant les 4 vis serrées à la main)
le côté roulement va maintenir la douille en place sur l'écrou, le trou permet de passer la rallonge d'1/2 pouce sans problème, perso pour démonter, j'y vais à la rallonge démonte pneu et pour le remontage à la clef dynamométrique, toujours en tenant en place l'écrou avec la même astuce, ça vous évitera de mater ses pans ! :ouioui :wink: :vieux
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Message par marcopolo »

supermanu35 a écrit :Je déterre !

Je suis en trais de changer mon embrayage. j'ai malheureusement pas fait assez attention au demontage. Ducoup je ne sais plus dans quel sens on met les 2 rondelles incurvées et les disques lisse s; ils ont un coté arrondi et un coté plat.

Quelqu'un à l'info ?
Voilà :wink:
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar

Zantafio a écrit :J'ai changé l'embrayage sur ma T@ à moteur noir de 90, et je vous donne une astuce pour débloquer et remonter l'écrou de 27. (je n'ai malheureusement pas pris de photo)

Quand on pose la douille de 27 en 6 pans sur l'écrou on s'aperçoit rapidement que c'est la galère d’appliquer 10 m/kg de couple ou plus, car les pans de l'écrou ne sont pas assez larges
pour que la douille tienne bien dessus, l'astuce consiste à utiliser la plaque de pression qui est déjà démontée, on la débarrasse du roulement et on vient la remonter à l'envers (en mettant les 4 vis serrées à la main)
le côté roulement va maintenir la douille en place sur l'écrou, le trou permet de passer la rallonge d'1/2 pouce sans problème, perso pour démonter, j'y vais à la rallonge démonte pneu et pour le remontage à la clef dynamométrique, toujours en tenant en place l'écrou avec la même astuce, ça vous évitera de mater ses pans ! :ouioui :wink: :vieux
Perso j'ai utilisé cette technique de remettre la plaque sans le roulement mais en intercalant 2 bout de bois pour éviter de coincer la douille car je savais pas si elle devait etre libre. Ca permet serrer l'embrayage et d'utiliser le moteur en plus de la roue (et du frein arrière) pour maintenir l'axe.
marcopolo a écrit :Voilà
Merci c'est cool !!!
Et pour les disque lisses du coup ? le sens a de l'importance ?

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Message par marcopolo »

supermanu35 a écrit :Merci c'est cool !!!
Et pour les disques lisses du coup ? le sens a de l'importance ?
Ben ils sont lisses, donc je ne pense pas qu'il y ait un sens,
s'il y a un angle arrondi et l'autre pas, je mettrais tous les arrondis dans le même sens.
Je vérifierai ce soir ...

Tu les changes les lisses, si non, il faut vérifier leur voile :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar

marcopolo a écrit :
supermanu35 a écrit :Merci c'est cool !!!
Et pour les disques lisses du coup ? le sens a de l'importance ?
Ben ils sont lisses, donc je ne pense pas qu'il y ait un sens,
s'il y a un angle arrondi et l'autre pas, je mettrais tous les arrondis dans le même sens.
Je vérifierai ce soir ...

Tu les changes les lisses, si non, il faut vérifier leur voile :wink:
Ok je les ai mis tous du même sens. j'ai changé les lisses mais les autres avaient l'air en bon état. Je ne les changerais pas si c'était à refaire. Le plus dur finalement c'était d'enlever l'ancien joint de carter.
Essai sur route tout à l'heure c'est concluant ! ça patine plus quand j'accelère.

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

J'ai monté le Kit EBC qu'on trouve chez Silver Performance
http://www.silverperformance.fr/ebc-drc ... 31741.html
Disques garnis, disques lisses et ressort renforcés.
A noter les disques lisses ne sont pas vraiment lisses, ils sont piquetés et les ressorts sont sensiblement plus fermes, ils en fournissent 5 au lieu de 4 :roll:
J'aurais préféré un écrou plutôt qu'un ressort de trop ! :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar

J'ai pris le même mais ici www.biketeile-service.de avec en meme temps des joints pour le carter et l'echappement

Répondre