C'est la CX-5 qui a une chaîne.
geogamer a écrit :Il y a aussi les Mazda Essence qui sont increvable (Plus de 400 000km sans problème voir beaucoup plus). Les moteurs sont à chaine et correspondent bien à tous usage (De 1300cc à 3l). Beaucoup de moteur essence Mazda sont repris chez ford (Ex Fiesta ST avec le 2l atmo de 150cv). En plus cette marque est peu connue en France, il y a donc des affaires a faire en occaz.
Il y a surtout peu de garage Mazda en France par rapport aux marques Allemandes et Américaines
Seul Toyota est présent à peu près partout.
À noter Hyundai (Corée du Sud) qui a beaucoup de modèles récents à chaines de distribution.
Rolibulle a écrit :Zantafio a écrit :Vous faites une fixette sur les moteurs à chaines de distribution (comme si elles étaient là à vie)
"Vous", il s'appelle VM
Perso, comme écrit plus haut, je n'en fais pas un critère absolu par rapport à beaucoup d'autres caractéristiques qui m'intéressent plus que celle-ci.
Oui, dans mon cas elle est là à vie. Avec 5000km/an, même si je passe par miracle à 10.000km/an, voir (soyons fous) à 15.000km/an, la caisse tombera en poussière avant le moteur. Exemple, ma Fiesta commence à rouiller un peu partout (20 ans) alors qu'elle n'a que 231.000km. Dans 10 ans, elle aura 281.000km et là, je suis sûr que la caisse aura fini son chemin, vu que je ne l'utilise quasiment que sur les routes salée d'hiver et encore, pas tous les hivers.
Et puis franchement, pourquoi s'embêter la vie à payer une fortune tous les 5 ou 6 ans alors que d'autres modèles n'ont pas besoin de changer de courroie de distribution puisqu'il n'y en a pas?
Chez Merco, c'est une vérification à 250.000km et si c'est ok, la prochaine est à 500.000km
Sur mon Alfa, c'était 960€ le changement de distribution/pompe à eau, que je n'ai jamais eu à faire, puisqu'elle consomme plus de coussinets de bielles que de courroies
Un collègue de maintenance avait une Alfa GTV 3L V6 et toute sa documentation; il a voulu changer lui même la courroie et à pété le moteur à la remise en route, il avait mal calé

C'est sûr que je ne vais même pas chercher à y toucher à ce truc là, je laisse ça aux cadors de la mécanique et à ceusse qui aime bien s'embêter avec des trucs inutiles (ou qui ne connaisse pas l'existence des chaînes de distribution).
Autre problème aussi pour ceux qui achète neuf: on leur annonce que leur courroie va faire 120.000km ou 12 ans et quand les premières casses arrivent sur le modèle, on leur annonce que finalement c'est tous les 60.000km et 6 ans qu'il faut changer

Ce genre de pratique est régulière chez beaucoup de constructeurs à la sortie d'un nouveau modèle.
Dans le cas de ce topic, j'ai demandé un équivalent Transalp, pas un équivalent Ducati

donc exit les courroies de distrib
Chez Ducati, par exemple pour la Multi-strada qui m'intéressait à une époque, c'est tous les 20.000km ou 2 ans la courroie de distribution
Ça fait 4 ans que j'ai ma Transalp et si j'avais pris une Multi-strada à la place, ça ferais déjà 2 fois que je changerais la distribution
Idem avec ma Fiesta, je l'ai depuis 2005, j'aurais déjà changé la distribution au moins une fois, alors que là, je peux dormir tranquille, il n'y a que la courroie d’accessoire qui m'ait lâchée une fois. Changée pour 60€ main d'œuvre comprise la semaine suivante.
Au moins avec une chaîne, t'es pas limité dans la durée, comme avec une courroie en plastique qui sèche avec le temps, qu'on l'utilise ou pas. Même sur mes Suz où la chaine de la 800 a commencer à jouer des castagnettes à 40.000km, j'étais pas limité dans le temps. Mais bon, deux distributions refaites en 10 ans (tous les 45.000km), j'ai quand même trouvé ça beaucoup, même si c'était pas cher.
Dans le cas d'un gars qui fait un leasing ou une location longue durée entretien compris, il s'en fout puisque qu'il garde la voiture 3 ou 4 ans maxi et que c'est généralement le temps de garantie, donc courroie ou chaîne, il en aura rien à cirer, même de la fiabilité d'ailleurs, c'est normal.
poulpito a écrit :Vieux møtard a écrit :(...)
Je l'ai aussi doublé avec la Fiesta et Paulo01, un jour de retour du repas d'hiver ATOC (enfin moi j'étais à toc, lui il était au ralenti

) coucou fggb
(...)
VM :p il faut remettre dans le contexte j'avais des pneus en bois qui glissait sur le sec à 50 dans les rond points
j'ai eu la bonne idée de récupérer les pneus neige de mon grand père justement car il m'avait dit qu'ils étaient bon ... ouai ils étaient bon ... mais avaient l'age de la voiture
t'imagine même pas la galère
Je comprends pourquoi tu te trainais la teube devant 3x moins puissant que toi
poulpito a écrit :en rentrant du pionnier j'ai changé par des Nokian qui sont juste excellent

faudra qu'on se refasse la route

Oué, j'ai des Dunlop Fast Response hiver moi, c'est du made in France alors ça ira forcément mieux
Pis avec mes pneus de landeau, ça rentre bien dans la neige aussi
Mais Ok pour la tester un de ces quatre, on aura surement l'occase un jour, pas besoin de prendre rendez-vous

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein