vidange fourche?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Re: vidange fourche?

Message par LOOPING »

Raoul a écrit :Les spires rapprochées en haut :arrow:
désolé mais si ce sont les ressorts d'origine , le constructeur préconise : spires serrées vers le bas
voir RMT page 111 , 2éme colonne en partant de la gauche : c'est écris en gras.
voilou
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Raoul

Message par Raoul »

Oup's :oops: , bin sur l'@T c'est l'contraire :lol:

gerartiste
Maître des clés
Maître des clés

Message par gerartiste »

The Jibest a écrit :\o/ Jean-Pierre

Tu vides tes tubes, enlèves les ressorts, laisses goûter, et reremplis les tubes jusqu'à 125 cm du bord : c'est ça le truc à faire.

:signe
Mais après avoir mis l'huile,faut faire glisser les tubes 2,3 fois pour bien remplir l'ensemble, ensuite mesurer. J'avais mis la quantite préconisé, mais après "pompage" y avait plus la m^m hauteur :mrgreen:
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son, que certains ont l’air con avant d’être brillants

labotest

Message par labotest »

hilario a écrit :bon j'ai roulé comportement parfait. Je ne touche à rien. Augmenter un peu le volume d'huile était une idée pour diminuer l'enfoncement de la fourche au repos.
ça ne change rien non plus, ce sont tes ressorts et les cales qui font la hauteur. au pire tu peux ajouter des cales

SEBLOB

Message par SEBLOB »

Raoul a écrit :Oup's :oops: , bin sur l'@T c'est l'contraire :lol:
En fait çà n'a pas d'importance, si peut ètre que çà occupe de la place pour l'huile.

Les mettre en bas çà ferait quelques grammes de poid "haut perché" en moins :lol: .

A+

lolfree12

Message par lolfree12 »

changement d'huile de fourche sur ma mamie de 91
aprés avoir été chez daf expert et compagnie et vu de l'huile de fourche a 22 euros le litre (ipon silko et tutul)n'a acheté ça
https://picasaweb.google.com/lawrente12 ... directlink
dans un magasin serieu de pieces detachées pour BAR le vendeur aprés renseignement m'a assuré que je pouvais mettre ça dans mes fourreaux et que cela correspondait a un indice 7.5 et une norme iso 32(???)
le prix 11euros le litre (c'est vrai que l'on est plus cher que le sp 95 mais on en consomme moins)a été determinant aussi
n'a essayé et apparement pas de difference de feeling par rapport a ce que j'avais mis avant(de la15 40 de chez tutul)
il se peut que les transalp ne soient pas aussi pointues que cela en termes de ressenties ou que je pourrais rouler avec de l'huile de colza dans les fourches sans m'en apercevoir wow
si quelqu'un pouvait definitivement faire la lumiere sur ce que l'on nous vend réelement , le cac 40 ne la ramenrait pas autant 8)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

SEBLOB a écrit :
Raoul a écrit :Oup's :oops: , bin sur l'@T c'est l'contraire :lol:
En fait çà n'a pas d'importance, si peut ètre que çà occupe de la place pour l'huile.

Les mettre en bas çà ferait quelques grammes de poid "haut perché" en moins :lol: .

A+
Vivi mais une masse de 10 grammes qui se prend une secousse de 5 ou 10 G sur un nid de poule ça devient une masse d'inertie de 25 à 100g sur la partie mobile de la fourche (en bas donc, et ça passe à 200grammes sur l'ensemble du train), c'est loin d'être négligeable à longueur de temps sur une piste défoncée par exemple: Amortissement moins efficace, plus d'échauffement, direction plus lourde, pneu davantage sollicité, etc.
En règle générale, toujours chercher à diminuer les masses en mouvement.
Le fonctionnement du ressort n'est pas affecté quel que soit le sens du montage, c'est le coté souple (spires non serrées) qui se déforme en premier qu'il soit en bas ou en haut, car par effet de réciprocité, un ressort comprimé d'un coté subit la même force opposée à l'autre extrémité, c'est de la Physique :)

C'est aussi pourquoi les ressorts de soupape sont montés spires serrées coté culasse (immobile) et pas coté queue de soupape (en vibration).

En pratique si on n'utilise pas sa moto dans des conditions trop sollicitantes, ce n'est pas un drame. Les RMT disent parfois le contraire, peut être pour cette histoire de niveau d'huile en effet :pasmafote
Excuse me but I have to explode....

Raoul

Message par Raoul »

S'cuse moa Flan, mais les spires les plus souples, c'est pô celles qui sont resserées justement :roll:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Raoul a écrit :S'cuse moa Flan, mais les spires les plus souples, c'est pô celles qui sont resserées justement :roll:
Non à diamètre de métal et de spire égal, plus les spires sont serrées, plus c'est raide :)
Excuse me but I have to explode....

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 2 times

Message par Phil807 »

Bonjour,
2 questions pour une mamie de 91
1/ Pourquoi un bouchon de vidange s'il faut mesurer la hauteur dans les tubes. La hauteur pour être exact doit être mesurée tube à la verticale alors que ce n'est pas le cas si on ne se sert que des vis de purges sans démontage de la fourche ?
2/ IL est préciser qu'il faut enfoncer les tubes dans les fourreaux, il faut donc démonter la fourche pour pouvoir le faire. L'huile ne se retrouve donc que dans le fourreau ?
Merci pour vos réponses
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Hello,
J'ai tjrs fais mes vidanges de fourches en mesurant non pas la hauteur mais le volume d'huile que je mettais par tube soit 550 ml pour une T@ de 88.
Pour une utilisation classique de la moto cela suffit largement comme précision.
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

Phil807 a écrit :... La hauteur pour être exact doit être mesurée tube à la verticale alors que ce n'est pas le cas si on ne se sert que des vis de purges sans démontage de la fourche...
Pas certain çà - Si tu mesure la hauteur du liquide sur le coté de la fourche, c'est bon.
Pour cela, utilise une petite tige.
Image
ImageImageImage

SEBLOB

Message par SEBLOB »

vaslin a écrit :Hello,
J'ai tjrs fais mes vidanges de fourches en mesurant non pas la hauteur mais le volume d'huile que je mettais par tube soit 550 ml pour une T@ de 88.
Pour une utilisation classique de la moto cela suffit largement comme précision.
\o/ \o/
Disons que même pour une utilisation "compétition" il suffirait de mesurer plus précisément la quantité d'huile que l'on met .

genre ètre certain de bien mettre 550 ml et pas 545 dans l'un et 555 dans l'autre.

Mais bon moi perso je fais comme toi, pourquoi mesurer quant on sait la quantité d'huile à mettre?
Donc je mesure pas, je dose :lol: .

A+

Raoul

Message par Raoul »

Et moa je plussoie :lol:

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 2 times

Message par Phil807 »

Phil807 a écrit :Bonjour,

2/ IL est préciser qu'il faut enfoncer les tubes dans les fourreaux, il faut donc démonter la fourche pour pouvoir le faire. L'huile ne se retrouve donc que dans le fourreau ?
Merci pour vos réponses
Réflechissement :pasfou
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

labotest

Message par labotest »

le plus simple ne serait il pas de suivre la prescription constructeur et de mettre simplement le volume d'huile préconisé?

simseb2009

Message par simseb2009 »

Yep les gas....

MAMIE vientde féter ses 100 000 Km :signe et comme je lui avais promi :lisezmoi je viens de lui offrir un nouveau disque avant, de nouvelles plaquettes et une vidange de fourche.

J'ai du mal à comprendre comment vous messurez ??? je suis parti sur 550 ml par fourche !!! :mrgreen: Du coup j'ai un doute et en plus une merde....

J'avais acheté des ressorts progressifs pour m aT@... environ 15 mois sur le site.... du coups je les monte aussi !!! wow

Alors voilà mes questions du soir pour une douce nuit..... :pasfou

1 - Mes ressorts sont plus long que les ressort d'origine, faut-il remettre les bagues ou entreroises qu iétaient dans les fourches (en haur et une par fourche) :beuh

2- Les spires de ressort ssont plus serrés d'un côté que de l'autre :zen on les positionne comment :pasmafote comme pour une soupape... le plus seré en bas 8-°

3- Mon bidon de IPONE 15, je sais mami va être raide... mais j'aime bien être raide... ne fait poas 1.1 L mais bien 1L...
du coups il me manque un peu d'huile ??? CQFD..... Puis je mettre en compléments de la 10W40... environ 100ml par fouche........ ????? :ahhhhh

simseb2009

Message par simseb2009 »

PS j'ai oublié les photos et les boujies...; 8-P MAMIE a maintenant 100 152 Km....
1 filtre à huile tout neuf, une vidange toute belle , un disque brillant et des plaquettes rutillantes.... mais des fourches au sol......... \o/ ah et aussi un nouveau kit chaine ... l'autre avait 23 000 Km... un peu usé le bestio.;; :lol:

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

\o/

Si tu repassais par la case départ :lisezmoi

Tes ressorts progressifs (c'est à dire plus progressifs que ceux d'origine qui le sont déjà :mrgreen: ) doivent être accompagnés de prescriptions d'usage : conformité avec ta T@, montage, quantité d'huile.

Sinon c'est de l'improvisation, et ça commence comme improbable :vieux

Avec 1 bidon d'1L tu ne feras jamais 2 fois 550ml :hehe
On est tous égaux devant ce constat, pas plus qu'une vidange moteur avec 1 bidon de 2L.

Mélanger avec de la sauce amora, de la 10w40, ou de la graisse de canard, on revient à la case impro...

Mon conseil :
  • investis sur 1 autre bidon (le même) qui te resservira bientôt
    remets tes ressorts d'origine si tu n'as pas la doc des progressifs
    profite de tes tubes démontés pour mesurer les 125mm par rapport au bord (la vraie référence)
    et n'oublie pas de prendre le temps de rôder tes freins : c'est pas le moment de provoquer l'enfoncement de la fourche à tout bout de champs pour vérifier ton montage génial :ouioui
Ouala, c'est super ringard, mais ma T@ apprécie et me le rend bien :love

:gloup

simseb2009

Message par simseb2009 »

Et non malheureusement, j'ai acheté les deux ressorts en tir groupé sur le fofo, donc reçu sans doc....
Effectivement 1L d'huile ne permets pas 2*550 ml, mais comme je n'avais pa pu lire le FOFO avant et que j'ai tout démonté et vidangé le samadi soir.... Impossible de mettre les 2*550... et oui c'est encore et toujours... impro.

les ressorts sont trés différents de ceux d'origines, plus long de 5 à 10 cm avec des spires plus serrées d'un côté que de l'autre... mais la pas d'impro... les spires plus serrées en bas comme pour les soupapes.

Niveau d'huile à 125 mm du bord comme indiqué dans sur le FOFO, complément avec 10W40, soit moins de 10% d'huile, montage ressort, vérification d'usage pour éviter de rouler avec le guidons de biais....

Montage du disque et des plaquettes neuves et rodage....

Le résultat de l'impro.... une mamie qui tire bien droite, qui ne guidonne plus à 60 KmH, qui ne plonge que sur les freinages appuyés et qui passe mieux les "chicanes" et déjà 500 Km roulés.

Les entretoises n'ont pas été remonté.

Voili, voilà... dans 11 000 Km je testerais de la W10 IPONE au lieu de la 15... à suivre

Patbs
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patbs »

je viens de faire ma vidange fourche 2 heures en étant cool et en laissant bien egouter les tubes.
bilan : tube gauche 480 ml et tube droit 520 ml je pense que le gars avant moi était un peu rappé et n'a pas les moyens d'acheter deux bidons.
je n'ai pas encore testé sur route et ce we je suis puni donc pas d'essai, mais je vous tiendrai au jus ( en parlant de jus, l'huile était couleur verte chiasse)

ps: j'avais un peu peur, mais en étant précautionneux pas de soucis ou alors je suis très doué.
(le tuto made transalpage est très bien fait) gros merci à tous, je vous savais derrière moi !
FFMC * prêt pour le 24 mars ! *

valcox
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par valcox »

The Jibest a écrit :\o/ Jean-Pierre

Tu vides tes tubes, enlèves les ressorts, laisses goûter, et reremplis les tubes jusqu'à 12.5 cm du bord : c'est ça le truc à faire.

Perso, je suis les préconisations Honda : je mets de l'ATF à 10€ le bidon de 2 L

Bon courage

Salut !!

Je suis en train de faire ma fourche (T@ 1995 donc avec bouchon de vidange)
Question :
Certains parlent ici de remplir le tube à 12.5cm du bord... mais cette mesure est valable fourche totalement dépliée ou totalement enfoncées ?
Parce que moi, roue avant décollée du sol (donc fourche dépliée à 100%), en mettant les 550ml d'huile comme préconisé sur la RMT, le niveau d'huile est à plutôt 25cm du bord...
Des idées ?

Bon quoi qu'il en soit, je suis la RMT avec 550ml par tube.

Merci de vos réponses !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Mesure tube enfoncé à fond et sans ressort.

valcox
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par valcox »

OK ! Merci pour l'info !
Est-ce que dans le cas où on fait la vidange roue avant décollée, ajouter 125mm et le débattement de 200mm nous donnerait la mesure à trouver... ? Soit un niveau d'huile à 325mm du bord du tube ?

Donc je viens de finir. Un véritable jeu d'enfant sur ma 1995 munis du bouchon de vidange.
En y allant comme un Suisse Réunionnais :wink: , 1h pour les deux tubes...
L'huile était dans un meilleur état que j'aurais pensé, mais j'en ai enlevé que 525ml par tube...

Remplacement de l'huile par 550ml de 10W de chez Motul.
Comme ça à priori, pas de changement notable en faisant deux ou trois freinage dans ma rue, hormis peut-être un pompage mieux maitrisé... à voir sur route.

PS : Pour ceux qui ont peur du fameux "retenir le bouchon pour pas qu'il vous saute à la figure", lorsque la roue ne touche pas le sol, le ressort est à 99% détendu, donc le bouchon ne sautera pas...

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!

Message par phs74 »

bon alors petite remontée d'information : j'ai fait en décembre la vidange de la fourche du Phénix avec de l'huile ATX...

A NE PAS FAIRE !!! :-[ :-[ :-[
Fourche trop dure, tellement dure que l'autre jour j'avais du mal à maintenir la moto dans un virage (route défoncée) en duo... :shock:
Moralité, je viens de refaire tout à l'heure avec le mouflon la vidange de la fourche avec de la Castrol en 10W et la moto s'n trouve totalement métamorphosée. Beaucoup plus agréable, plus confortable, et surement moins fatigante sur de longs trajets, ce week-end me le dira...

Bref c'est une mauvaise bonne idée :pasfou

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

phs74 a écrit : Bref c'est une mauvaise bonne idée :pasfou
\o/

D'autant plus que la préconisation c'est de l'ATF, pas ATX :wink:

Voir la cave de jfd thx :
http://jfdem.free.fr/transfert/transalp ... TF-ATX.pdf

Bon, elles sont assez proches, mais ça n'explique pas ce que tu décris. J'exploite depuis toujours de l'ATF avec grande satisfaction. Es-tu sûr d'avoir mis le bon niveau (12,5 cm) et bien vidé les tubes ? :mrgreen:

valcox
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par valcox »

Bon après quelques km la moto est effectivement plus douce....

Bon j'en ai pas profité longtemps on s'est bourré.... à 30-40 km/h, erreur d'inattention, j'ai mordu le bas-coté, et op glissade....

Ma passagère, des brulures et éraflures un peu partout (fesses, jambes... normal elle n'avait qu'un Jean), et à l'épaule malgré le blouson de moto... Et gros coup sur le genou (juste hématome)
Casque HS.

Moi, aucunes brulures, merci le pantalon de moto anti-abrasion... mais gros gros coup au genou ("juste" hématome)
Le casque HS.

La moto, à première vue, guidon tordu avec les pontets, poignée de frein et de gaz HS... et en vente...

La moto c'est fini pour un bon moment, je sais que ça arrive à des gens très bien, mais je supporte pas l'idée de faire mal à ma compagne...

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Has thanked : 1 time

Message par Glou »

Faut pas rester sur un échec... sinon tu risques de perdre la confiance (et ta compagne aussi) dans la moto.
Qu'est-ce qui a provoqué cette inattention ?
Est-ce que ça ne vaut pas le coup de réparer la moto avant de la vendre, en plus ça te laissera le temps de réfléchir et de te remettre émotionnellement. Tu ne la vendrais pas sur le coup de colère ou de déception, désappointement, (ou autres) de ta chute.
Garde la pêche.
La mer est l'avenir de l'Homme

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

+ 1 !

Je comprends ta réaction, elle est logique sur le coup :ouioui

Mais j'ai envie de te dire qu'il ne faut pas en rester là, fruit d'expériences diverses et variées que je peux détailler en MP si tu veux :oops:

Je te conseille de remonter sur la moto aussi rapidement que possible, avec ta compagne si elle est d'accord :bisoo

Pour une liste de raisons bien plus longue que celle des réparations :

T'es pas un kamikaze, le bas côté est un piège connu, en vélo aussi,
Tires-en un enseignement productif sur ta façon de rouler (trop près du bord ?), si tu en as la possibilité, un stage avec les motards en colère. Personnellement, il y a quelque temps, après 33 ans de permis moto et un paquet de km, j'ai simplement appris à m'assoir, à tenir le guidon, à freiner, à demitourner, à béquiller, etc. :vieux
Ne laisse pas installer ça entre ta compagne et toi, tu peux la brûler en lui versant du café, c'est juste une image :mrgreen:
Pas mieux avec la moto : tu risques de déglutir à chaque fois que tu vas en croiser une :hehe
La T@ n'y est pour rien, elle mérite juste que tu la remette en état, il y a des solutions ici :bravo
Essaie de rouler en groupe de temps en temps
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort :zen
Faites votre liste de Noël pour les tenues :wink:

Ouala pour commencer : au boulot ! :arrow:

Bon courage \o/ :signe

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

The Jibest a écrit : Essaie de rouler en groupe de temps en temps
Bon courage \o/ :signe
Il me semble qu'une fois par an, ya des mecs qui organise un truc par chez toi.
Souffle un coup, remets ta moto en état et on t'attends à la Grok12 avec ta machine.

Bon courage ! \o/

Répondre