[HS] Que choisir pour se chauffer au bois?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 105 times

[HS] Que choisir pour se chauffer au bois?

Message par Flan »

(J'ai divisé de la discussion sur la taxe carbone, où j'avais initialement posté)

Justement c'est un peu HS (quoi que), mais on voudrait installer un poêle à boua (de coupe) dans not' pièce principale (une grand séjour/salon).
Le chauffage principal est au gaz (de ville).
J'ai vu que les prix peuvent aller de 400 (genre bricodepo) à 1000, voir 2000 roros.
Je ne bénéficierai pas du crédit d'impôt, car je ferai l'installation moi même.
On aimerait un truc simple et efficace (bon rendement), le style plutôt sobre, plutôt moderne qu'ancien, l'essentiel étant de voir le foyer, on est des fans de l'ambiance cheminée.

Voili voilou, je cherche des retours d'expérience ou des conseils, alors si vous avez des infos à partager, je profite du forum ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Re: [HS] Que choisir pour se chauffer au bois?

Message par The Jibest »

\o/

J'exploite un genre de poêle depuis 13 ans comme moyen principal. Je suis locataire dans une maison aménagée dans un ancien hangar près d'une ferme : pas d'isolation, plafond en plancher bois avec une couche ridicule de laine, simple vitrage, et un chauffage électrique (radiateurs époque jurassique) alimenté par une improbable installation.

Je l'ai mis au centre de la maison (séjour) d'où il répartit sa chaleur à travers les portes laissées ouvertes (ou fermées selon le cas). C'est très efficace : un tube en fonte émaillée sort droit, et rejoint un tube isolé (pour le passage des combles) jusqu'au chapeau de la cheminée.

J'ai commencé par l'alimenter avec des bûches de 30 à 45 cm (récup, coupe, ou livrées et recoupées), avant de choisir des bûches de bois recyclé :
http://www.cimaj.net/fr_FR/buches-bricafeu.php
avec grande satisfaction : facile à manipuler, facile à stocker, prix à peu près équivalent sachant qu'1 stère équivaut à 4 stère de bois standard, et il est super sec !

J'en ai appris un bout sur la technologie des conduits. Je connais bien les tuyères de réacteurs, mais une tuyère statique ça ne s'improvise pas : elle doit être accordée pour ta situation (rapport section, hauteur, dépassement du faite du toît, forme du chapeau etc.).

Il te faut un conduit déjà, après il y a un poêle standard avec ou sans vitre dans la porte (agrément supplémentaire), le désign est un choix, comme la formule : il y a maintenant des poêles qui exploitent des granules de bois (les allemands sont précurseurs) façon charbon.

J'ai dû rajouter un régulateur de tirage dans le conduit à 50 cm au-dessus de la sortie du poêle : un simple volet qui compense le vent traditionnel de ma région lauragaise...

J'ai aussi appris que consommer du bois pour se chauffer implique de faire pousser des arbres qui eux recyclent le CO2 :wink:

Ouala \o/

:buch

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

salut David

il te faut un poel Alsacien en faience

Image

un peu long a chauffer au demarrage, mais une fois que la faience est chaude, ça chauffe en continu, même si il s'eteind dans la nuit, grace a l'accumulation il fait encore chaud.....

il en existe aussi des un peu plus comtenporains
bonne journée

Image

saxel

Message par saxel »

J'ai un projet de fuste* avec poêle a granulés... bien avancé dans les plans, pour la date ...????

J'ai possédé un gros poele a bois en Haute savoie, style "pipe" a 12 000 francs en 1986 ... (buches de 33 cm, donc déja plus de perte en sciure a la coupe)...

Inconvénients = tu charges a mort le matin, et quand tu rentres le soir, il ne reste que qq braises, la température est montée durant ton absence et il fait juste chaud (dans mon cas, ancienne maison en altitude) : ensuite, quand on ouvre pour recharger, un petit nuage de fines cendres qui vont partout... et faut aussi virer les cendres....

Les granulés = facile a stocker, peu de cendres, et systéme de charge automatique avec possibilité de démarrage programmé... wow , prime, et pas de hausses en dents de scie comme le gaz ou le pétrole...

* fuste =
Image

NONO74

Message par NONO74 »

Une idée du prix de ces buches en bois compressé? le stére je l'ai eu à 55€ :wink:

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Pour les granules, je parlais d'une alimentation manuelle. Effectivement le système de régulation existe mais bonjour l'investissement :mrgreen:

Pour la nuit, dans la famille des bûches recyclées, il y a des bûches de nuit qui résolvent le pb : elles sont faites à base d'écorce. Le soir, je laisse ralentir la bête, juste quelques braises, je mets 2 bûches de nuit, et le matin je retrouve assez de braises pour relancer wow

De plus, ça donne un peu moins de cendres, et surtout le ramonage est simplifié, comme ce bois est hyper sec : pratiquement pas de suie :bravo

La plupart des poêles ont une ouverture sur le dessus et une autre en façade : il n'y a pas de raisons de repeindre le salon en neige créole (nuages de cendres quand les cultivateurs de canne à sucre mettent le feu à leur champ :wink: ).

:buch

Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

David,

Tu devrais contacter EDF (3929). Cela parait étonnant mais il me semble que c'est un créneau environnemental pas incompatible avec la fourniture (et donc la maitrise) de l'énergie :ouioui
Peut-être que d'autres solutions ou compléments existent ?

NONO74

Message par NONO74 »

C'est quoi ces buches de nuit? sur mon insert je ne peux pas réguler le tirage donc sa brule assez vite?

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

NONO74 a écrit :C'est quoi ces buches de nuit? sur mon insert je ne peux pas réguler le tirage donc sa brule assez vite?
Tu as bien une régulation sur l'entrée d'air non ? Sinon sur le conduit en sortie ?

Ici, avec le vent d'Autan, ou le Cers (dans l'autre sens), si je n'avais pas le volet régulateur : tout brûle à fond, 30°C mini dans la pièce dans les 5 mn, et il faut tout recommencer...

Les bûches dont je parle sont fabriquées à partir de bois récupéré (dans des scieries, ou autre atelier propre). Il existe une variété, noire d'aspect, conçue avec de l'écorce et des essences particulières : il faut les mettre quand ton feu est au ralenti, quelques braises au fond suffisent. Le résultat me satisfait pleinement : le soir avant d'aller coucher, j'en mets 2 (Ø9cm L25cm), et ça me tiens toute la nuit. Ça maintient le chauffage au ralenti, et le matin, pas besoin de rallumer.

Je fais ça aussi le matin quand je laisse la maison vide une bonne partie de la journée et que la météo n'est pas clémente.

C'est une production locale, mais ça doit exister ailleurs je pense.

NONO74

Message par NONO74 »

Je peux seulement réguler l'entrée d'air sur la porte de l'insert et c'est tout :?: Habitant en haute-savoie, l'hiver ça caille \o/

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Juste pour insister un peu, je connais moins bien les inserts, ça va dans une cheminée classique a priori : tu es sûr qu'il n'y a pas une arrivée d'air extérieur cachée ?

Cela dit, j'ai bien galéré avec mon poêle pour lui apprendre le ralenti, je n'y suis arrivé qu'en maîtrisant le flux d'air : en entrée et en sortie. Autrement, il fallait le nourrir avec des pincettes en quasi continu :pasfou

Finalement, il fonctionne la plupart du temps au ralenti, ce qui me chauffe assez, et comme ma baraque n'est pas isolée, c'est pas trop une question d'altitude ou de climat pour le rendement...

:gloup

NONO74

Message par NONO74 »

Non c'est un foyer en acier avec seulement une régul en façade mais pas sur le conduit tubé :?: donc trés dure à maitriser: trop chaud au bout d'un moment et en plus il faut lui en donner à manger :wink:
Image
Ma chienne est trés trés frileuse \o/

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Effectivement c'est une belle pièce :wink:

Je suppose qu'au-dessus ça part dans un conduit maçonné...

Regarde s'il n'y a pas moyen de réguler le flux en sortie (accessoire).

De plus, il faut aussi tenir compte de l'alimentation globale en air frais : si tu as une prise d'air frais dans la cuisine par exemple, même à 2 pièces de là, portes ouvertes, tu as un turbo naturel. Ces bêtes-là aspirent tout ce qui se présente, la VMC peut jouer aussi, mais dans l'autre sens.

Dans tous les cas, quand tu charges le foyer, fais-le sur un régime ralenti, ça part moins vite.

Quand je pense qu'il y en a qui ont des pb de tirage, moi, je me suis pris la tête pour le ralenti :hehe

NONO74

Message par NONO74 »

Pas de conduit maçonné: ça chauffe bien le grenier, seulement le tubage.Pour la vmc: arret totale l'hivers. mois aussi le ralenti pour tenir le feu le plus longtemps possible c'est ue galére \o/

Nalain

Message par Nalain »

Vise un poêle à bois, à bûches traditionelles, de bonne qualité: Scan, Morso, Jotul,Barbas,Gantz, Wanders, et laisse tomber les premiers prix de Castoi-Marché, si ton budget te le permet. Si c'est trop cher, regarde les Godin: bien distribués, et bon rapport qualité/prix.
Pense que si tu le fais poser par un pro,(il y en a de compétents et pas voleurs!), non seulement tu bénéfécies du crédit d'impôt de 40% jusqu'à la fin de l'année, mais en plus si ta maison a plus de deux ans, tu as droit au taux de T.V.A réduit à 5,5 %.
A calculer...
:idea

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time

Message par varaboliot »

Quand on demandais à Landru:...monsieur Landru que pensez vous de la femme au foyer,. :?: celui ci répondait..."remettez une bûche" :buch :buch
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

the spirit
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 7 times

Message par the spirit »

salut , sympa le chauffage au bois
comme tu dois bientôt venir a la maison
tu pourras voir par toi même
je me chauffe au bois depuis 5 ans et je ne voudrais plus rien d'autre
en plus , si tu veux du bon bois , j'ai un fournisseur Ardennais
qui en me livrant , passe prés de chez toi , donc :hehe :pasfou
pour te donner une idée
45 € le stère livré , 80% de chêne et pour le reste , de l'être et de l'orme
je précise qu'il livre en big bag et que ceux-ci font entre un stère 100 , un stère 200
le bois est bien sec et a brûler de suite sans besoin de laisser sécher
si tu veux plus de renseignement , tu as mon tel :wink: \o/
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Merci les gars! Bien précieuses infos. Je crois que je vais concrétiser.

wow
Image

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Tiens, en cherchant si mon installation gaz est correcte, je suis tombé là-dessus :

http://www.60millions-mag.com/guides_d_ ... ele_a_bois

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Merci Jéjé, en effet j'étais tombé là dessus lors de mes recherches.

Bon je viens de signer ce matin pour le Carolo de chez Invicta: http://www.invicta-sa.com/pages/produit ... arolo.html
Ils le font à 400€ chez Bricomarché: http://www.bricomarche.com/produits/bri ... 6580f17194
Il existe aussi au même prix chez Bricodepo mais démarqué et look un poil différent, garanti 1 an.

Bon ok, il y a sans doute mieux, mais pour tester et utiliser en chauffage d'appoint, il est pas mal, j'ai surfé sur les forum des fanas de chauffage au bois et les essais / retours d'expériences sont bien. Bonen ambiance d'ailleurs sur ces forum, ils filent des coups de pouce, des infos, comment démarrer/disposer un feu pour éviter lA vitre sale (Technique du "top down" ça s'invente pas :lol: ), comment recharger sans enfumer la maison, comment tuber correctement etc...

J'en ai trouvé en commande à Orchies (40 bornes de chez moi), car le fabricant est en rupture de stock (grosse demande) et le Bricomarché à coté de chez moi ne peut plus en avoir... Mais bon ça rentre dans la 206 :| Par contre 150 kg de fonte, on va suer.
Image

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

ça s'est un des avantages du chauffage au bois
t'as chaud avant meme que le feu démarre :mrgreen:

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Flan a écrit : comment tuber correctement etc...

Je m'y connais "en tubage" si tu veux (en un mot plutôt qu'en deux en fait...) :mrgreen:

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

Perso, je me suis décidé, et je prends la gotham de chez supra, par le biais de leroypinpin...C'est un poto plombier qui la prend pour moi et qui me la re-facture avec pose..et TVA 5,5 % . :mrgreen: ....Résultat 40 % de crédit d'impot...Sur 1000 € j'en récupère 400...... :D
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Eric64 a écrit :Perso, je me suis décidé, et je prends la gotham de chez supra, par le biais de leroypinpin...C'est un poto plombier qui la prend pour moi et qui me la re-facture avec pose..et TVA 5,5 % . :mrgreen: ....Résultat 40 % de crédit d'impot...Sur 1000 € j'en récupère 400...... :D
Et ils vont accepter que ce soit un plombier qui joue les chauffagistes? :)
Auquel cas fonce.

Sinon, c'est quand même un investissement de passer par un pro, mais le credit d'impôt de 40% et tva à 5,5% c'est intéressant!
Image

Matanzas

Message par Matanzas »

J'ai un poil à granule depuis 4 ans et il me permet de faire de bonnes économies. C'est vrai que c'est un investissement. Je l'ai payé 3800 euros avec une tonne de granule.
Voici tout de même les avantages:
Une régulation efficace: tu règles la température et le poil s'allume et s"éteint automatiquement.
Une bonne autonomie : Dans le réservoir à l'arrière je mets 27 kg de granule et j'en ai pour 2 jours quand il fait très froid dehors.
Un rendement exceptionnel. Plus de 90%. Un poil classique c'est pas plus de 60%
Peu de cendre. Dans une saison je vide deux ou trois fois le cendrier. Pas de ramonage et 2 à 3 nettoyages /ans.
La corvée bois. Stockage en sac de 15 kg. Facile à manutentionner. On a pas besoin d'ouvrir le foyer , c'est donc moins salissant pour la maison. Le prix à la tonne est de 260 à 280 euros. Les granules sont très sèches avec un taux d'humidité très bas.
Le confort: La chaleur douce est soufflée et se répartit bien dans la (les) pièce(s). Avec un poil classique tu as très chaud de près et moins de loin. Le thermostat donne une température constante.

Vous avez compris je suis très satisfait. Je précise que je n'ai aucun intérêt à faire la pub de ces poils
Attention certains fabricants imposent un entretien obligatoire tous les ans à plus de 150 euros / ans. Ceux là il faut les mettre dehors. Il existe des modèles facile à entretenir soi même.

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

Flan a écrit :
Eric64 a écrit :Perso, je me suis décidé, et je prends la gotham de chez supra, par le biais de leroypinpin...C'est un poto plombier qui la prend pour moi et qui me la re-facture avec pose..et TVA 5,5 % . :mrgreen: ....Résultat 40 % de crédit d'impot...Sur 1000 € j'en récupère 400...... :D
Et ils vont accepter que ce soit un plombier qui joue les chauffagistes? :)
Auquel cas fonce.

Sinon, c'est quand même un investissement de passer par un pro, mais le credit d'impôt de 40% et tva à 5,5% c'est intéressant!
Il est plombier / chauffagiste......J'suis blindé...... :D .......
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par boheme »

Salut à tous
Je viens d'installer un insert/chaudière chez nous à Poix
J'en suis hyper satisfait
Il est +/- en série avec la chaudière à mazout qui prend la relève si je n'ai pas 40° à l'aquastat.
Marque Kratki, importé de Pologne +/- 2500€ avec les accessoires, j'y ai greffé un ballon d'eau chaude acheté sur Ebay
Je chauffe toute la maison rien qu'avec ça, quand on n'est pas la, le mazout assure l'antigel
Pour cet été, j'y grefferai p-ê aussi un système solaire pour avoir l'eau chaude
Des tofs un peu plus tard
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 34 times

Message par levoleurdepoules »

saxel a écrit :J'ai un projet de fuste* avec poêle a granulés... bien avancé dans les plans, pour la date ...????

J'ai possédé un gros poele a bois en Haute savoie, style "pipe" a 12 000 francs en 1986 ... (buches de 33 cm, donc déja plus de perte en sciure a la coupe)...

Inconvénients = tu charges a mort le matin, et quand tu rentres le soir, il ne reste que qq braises, la température est montée durant ton absence et il fait juste chaud (dans mon cas, ancienne maison en altitude) : ensuite, quand on ouvre pour recharger, un petit nuage de fines cendres qui vont partout... et faut aussi virer les cendres....

Les granulés = facile a stocker, peu de cendres, et systéme de charge automatique avec possibilité de démarrage programmé... wow , prime, et pas de hausses en dents de scie comme le gaz ou le pétrole...

* fuste =
Image

http://www.dailymotion.com/video/x9zb6o ... shortfilms
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

fredlimpide

Message par fredlimpide »

je vous fais part de mon expérience :
de passage en ardèche j'ai découvert la marque france turbo.
ce sont des poêles qui fonctionne en combustion inversée, càd que l'air arrive par le haut à travers un tube et une cloche en fonte. la cloche étant au dessus du foyer elle réchauffe l'air qui donne une meiller combustion. il y a aussi un système de post combustion, les gaz sont rebrulé et augmente le rendement et diminue la pollution.

les inconvénients du chaufage au bois sont l'allumage quotidien et le décendrage. Avec ce poêle tu l'allumes uniquement quand tu vides les cendres, environ une fois par mois. j'en suis hyper content, je fais l'hiver avec 6/7 stères et je suis en corrèze. on trouve ces poêles d'occas sur le bon coin. je viens d'en acheter un deuxième pour mon atelier, c'est un monstre : 500 à 800 m3 de chauffe. j'ai hate de l'essayer, je vais enfin travailler confortablement sur les motos l'hiver !

sinon j'ai pas d'action chez eux...

Répondre