Bah chui tout seul à entretenir ce post ou quoi?

Y en a qui me lisent?
Bref, hier j'ai pu monter la fameuse ampoule et ... suspens...
Bingo!
Bon y a pas photo, ça éclaire beaucoup mieux, le faisceau est plus intense et la couleur mieux restituée de par la lumière bien blanche (et pas jaunà¢tre) du filament*.
Même si l'ampoule est dans les normes de consommations: 55/60W, la température du filament doit être un peu plus haute, j'espère que ça ne va pas ternir le revètement du réflecteur, mais en tous cas ça vaut le coup d'essayer. Je me sens plus à l'aise, car la nuit sur certaines routes, l'ancien éclairage ne permettait pas de voir loin, (donc les nids de poule et autres objets perdus sur la route deviennent de véritables pièges), et sans doute aussi d'être mieux vu la journée par les autre susagers.
On a comparé avec Méthox hier: Son faisceau est du même type, on sent bien l'énergie lumineuse qui réchauffe la main en la plaçant à 30 cm du faisceau (!) mais le sien est un peu plus bleuté grace à un filtre bleu placé sur l'ampoule. Ca rend une lumière un peu plus froide, ça dépend du goà»t de chacun à ce niveau.
Mais ça m'étonne pas d'un type qu'on surnomme
l'endormeur de Douai, ou
l'homme à la piquouse, ou bien encore
le grand gourd^^engourdisseur.

(ca va bien rentré hier?
méthoxyflurette:
Il disait que des bétises, comme quoi tu allais le battre en rentrant, ou même lui faire la tête... hein que c'est pas vrai? ... Utilises un annuaire, ça fait bien mal mais ça laisse pas de traces)
(*)
Bonus inclu, le Cours de physique: Il faut savoir que plus le filament est chaud plus la lumière blanche qu'il émet est "riche", c'est à dire qu'elle contient beaucoup plus de radiations, plus de teintes (appellée communément "couleurs de l'arc en ciel"), surtout bleues et violettes, ... apparemment Philips a créé un filament qui chauffait plus. L'intérêt est d'avoir plus d'intensité, et aussi plus de richesse dans les couleurs, car si le phare n'envoie pas de bleu, le paysage éclairé n'en renverra pas non plus, du fait que ce qu'on voit est en fait la lumière provenant du phare qui se réfléchit sur les objets, d'où un risque de percevoir moins les couleurs absente de la lumière à l'origine (ça serait con de pas détecter la camionnette bleue à girophare planquée sur le bas coté
). Un exemple tout con: Placez vous sous un lampadaire à gaz de sodium (ceux qui diffusent une lumière orange, y en a plein sous les tunnels ou en Gelbique), et vous verrez que toute nuance a disparu, et que les objets bleus sont moins bien visibles. Bon le cours est terminé, révisez bien les petits demain y a interro..