Eclairage déficiant

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 12 times

Eclairage déficiant

Message par caum_fr2003 »

Bonjour,
je rentre en ce moment vers 21h chez moi et donc dois rouler de nuit.J'ai donc pour la 1° fois roulé avec un éclairage de T@ d'origine ( sur ma précédente T@ , le phare provenait d'une 600XLLM : excellent )
Quelle m...e !!! :-P
Ca n'éclaire rien par rapport à  ce que j'avais avant :cry:
Avez vous une astuce pour améliorer celà  ?
Remplacement total de l'optique ? Si oui par quoi ? Remplacement de l'ampoule ? Par laquelle ?
Existe t'il un kit ?

Merci Michel

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Bà¢h c'est zarb, j'ai jamais eu à  m'en plaindre... Même c'était plutà´t pas trop mal comme éclairage je trouvais.

Peut-être que ton ampoule n'est pas celle préconisée dans le manuel ? Le gars avant toi l'avait peut-être remplacée par un truc de fond de tirroir ?

M'enfin de nos jours ils sortent des ampoules qui éclairent bleu à  20 km, ça devrait faire l'affaire. Nettoie aussi (si ce n'est fait) le déflecteur qui a pu prendre la crasse avec le temps... Sinon reste la soluce des deux feux aditionnels de chaque cà´té. Genre anti-brouillard.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR

Merci pour ta réponse. Le phare est tout propre,réglé correctement et l'ampoule neuve est une gold de chez truc :wink:
Mon collègue qui a une T@ de 93 a palié ce même problème en mettant une ampoule de 80/100w.
Il me dit que maintenant tout est OK.
Je vais voir chez Feux Vert ce qu'il en est.
Michel

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Ah ben oui, 100W c'est la dose recommandée dans les communautés. Une moto n'a qu'un seul oeil, alors autant mettre la dose. En dessous c'est la puissance chandelle, vaut mieux pas trop rouler vite avec... :|
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

Salut,
J'avais le même problème sur mon ancienne ta :(
mais mefies toi quand même je crois que c'est interdit les 100 W.
Sinon, vérifies bien que ton phare est bien règlé en hauteur, ça joue beaucoup sur la performence de l'éclairage. Pareil pour l'amorto, si celui ci est un peu rincé, ton assiette n'est pas stable : l'éclairage est une fois trop haut, une fois trop bas. C'était mon problème. Pour cela, règlage de la précontrainte du ressort.
Si tu mets une 100 W fais quand même gaffe à  ne pas éblouir les autres usagers, c'est très désagréable.
Dernière solus, tu t'achètes une africa, on y voit comme en plein jour ... bon OK je sors :mrgreen:

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

grenouille a écrit : Pareil pour l'amorto, si celui ci est un peu rincé
Ca sent le vécu :mrgreen: ...

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

grenouille a écrit : Dernière solus, tu t'achètes une africa, on y voit comme en plein jour ... bon OK je sors :mrgreen:
c'est "le" point fort de l'africa...

le seul ... :-P
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

stefter a écrit :
grenouille a écrit : Dernière solus, tu t'achètes une africa, on y voit comme en plein jour ... bon OK je sors :mrgreen:

Avec p'tete le 750 non ? :mrgreen:

frederic besse

Message par frederic besse »

pim a écrit :
stefter a écrit :

les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut :mrgreen:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

pim a écrit :
stefter a écrit :

m'en fou je l'ai dans un ecrin :love
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR

Bonjour,
j'ai trouvé mon ampoule mais c'est une 80/130w :shock:
Il faut que je trouve le moyen de baisser la puissance du code dans la journée :idea:
A+ Michel

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Ce WE j'ai changé mon ampoule avant car, comme toi mon éclairage était trop faible (à  mon avis )
J'ai mis une nouvelle ampoule "blue" en 60/55W (même puissance) et ce matin dans le noir--> impeccable !!! :premier
Essaies je suis pas déçu
ImageImageImage

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR

Bonjour,
je me suis renseigné chez Feu Vert local mais n'ai pas put avoir de renseignements définitif ! 3 vendeurs et trois avis différents :shock:
Plusieurs conceptions d'ampoule possibles :evil:
Je vais essayer d'autres produit pour voir.
A+ Michel

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

J'ai aussi un problème d'éclairage déficient , je pense avoir un prob de réglage hauteur/largeur mais aussi un fond d'optique (reflecteur) un peu abimé par une éventuelle ampoule 100 w qui chauffe beaucoup.
je me suis aussi aperçu d'une chose qui ne règlera pas mes/nos problèmes mais qui peut faire réflechir : j'ai 2 bulles , une mi-basse faite maison et une haute Secdem.je roulais depuis 10 mois avec la bulle basse et je viens de remonter la bulle haute ... fumée .... le faisceau de lumière qui éclaire juste devant la roue est masqué par cette bulle fumée qui donne l'impression que l'éclairage est faiblard.
Malheureusement j'ai un problème ailleurs mais disons que cette bulle fumée ne m'aide pas à  mieux y voir.
:wink:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Methoxyflurane a écrit :Ce WE j'ai changé mon ampoule avant car, comme toi mon éclairage était trop faible (à  mon avis )
J'ai mis une nouvelle ampoule "blue" en 60/55W (même puissance) et ce matin dans le noir--> impeccable !!! :premier
Essaies je suis pas déçu
Salut Olivier, peux tu me donner les caractéristiques/prix de cette :idea: ? thx
ET d'abord, Methoxyfurieuse elle sait que tu sors la nuit? =)
Modifié en dernier par Flan le 03 avr. 2006, 22:31, modifié 1 fois.
Excuse me but I have to explode....
Image

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

RVcoincoin a écrit :J'ai aussi un problème d'éclairage déficient , je pense avoir un prob de réglage hauteur/largeur mais aussi un fond d'optique (reflecteur) un peu abimé par une éventuelle ampoule 100 w qui chauffe beaucoup.
je me suis aussi aperçu d'une chose qui ne règlera pas mes/nos problèmes mais qui peut faire réflechir : j'ai 2 bulles , une mi-basse faite maison et une haute Secdem.je roulais depuis 10 mois avec la bulle basse et je viens de remonter la bulle haute ... fumée .... le faisceau de lumière qui éclaire juste devant la roue est masqué par cette bulle fumée qui donne l'impression que l'éclairage est faiblard.
Malheureusement j'ai un problème ailleurs mais disons que cette bulle fumée ne m'aide pas à  mieux y voir.
Si t'en veux plus de ta bulle haute, je suis preneur !! :lol: :lol: :lol:

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Flan a écrit :Salut Olivier, peux tu me donner les caractéristiques de cette :idea: ? thx
ET d'abord, Methoxyfurieuse elle sait que tu sors la nuit? =)
C'est une H4 philips 60/55W (soit = à  l'originale ) à  15 roros .
Je l'ai trouvé à  dans une grande surface (originaire de Roubaix, ça commence par Au... et ça finit par ...chan, comme ça pas de noms !!! :mrgreen: ) mais je sais que l'on peut la trouver dans les nor**to ou les feux v**ts.
Franchement c'est le jour et la nuit comparée à  l'originale (oui je sais le jeu de mot est nul :-P )

Et pis d'abord je fais ce que je veux, j'ai pas besoin de l'accord de Méthoxyflurette pour essayer mon phare quand je veux et où je veux et avec qui je veux... ha ben non avec qui je peux pas c'est vrai!
ImageImageImage

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

berenger a écrit :
RVcoincoin a écrit :J'ai aussi un problème d'éclairage déficient , je pense avoir un prob de réglage hauteur/largeur mais aussi un fond d'optique (reflecteur) un peu abimé par une éventuelle ampoule 100 w qui chauffe beaucoup.
RV-->Je te dirai quelles fêlures exactes il faut faire sur la bulle pour Bérenger, comme ça il aura l'impression d'avoir la sienne :mrgreen:
ImageImageImage

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

berenger a écrit :
RVcoincoin a écrit : .... le faisceau de lumière qui éclaire juste devant la roue est masqué par cette bulle fumée qui donne l'impression que l'éclairage est faiblard.

Elle ira pas sur ta mamie MA bulle haute , espèce de rapace affamé :-P .
et puis là  je suis en configuration route (16x47)+anakee/T66 , ça enroule bien et la bulle haute n'est pas du luxe. :wink:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Je viens de tomber là  dessus:
http://www.cybermotorbikes.be/equip_mot ... efault.htm

Info ou intox? En clair c'est une ampoule bleue avec en plusse des reflets jaunes/orange de face pour se distinguer des couleurs classiques des Bà R et ainsi être plus visible dans le flot. Ils vont la faire payer bonbon leur ampoule nan?
Image

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

Methoxyflurane a écrit :
berenger a écrit :
RV-->Je te dirai quelles fêlures exactes il faut faire sur la bulle pour Bérenger, comme ça il aura l'impression d'avoir la sienne :mrgreen:
Oué, c'est vrai, une sacrée différence d'éclairage sur ta mamie. Faudrait qu'on compare, j'ai une 100W pour voir un peu la différence.
:gloup

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Ben moi quand j'allume tout, j'ai 220 W :D

Image

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Flan-->Tiens je t'ai scanné l'emballage de l'ampoule que j'ai mise sur mamie Image

Et pis d'abord j'ai pas besoin de l'accord de Méthoxyflurette pour essayer ce que je veux sur ma meule quand je veux wow
Image
ImageImageImage

ber56
Mécano
Mécano

Message par ber56 »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Methoxyflurane a écrit :Flan-->Tiens je t'ai scanné l'emballage de l'ampoule que j'ai mise sur mamie
Et pis d'abord j'ai pas besoin de l'accord de Méthoxyflurette pour essayer ce que je veux sur ma meule quand je veux wow
Merci! thx :bravo
T'es sur qu'elle dira rien de ce que tu testes sur ton brêlon? Même ça ? =)
Image

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Flan a écrit : Merci! thx :bravo
T'es sur qu'elle dira rien de ce que tu testes sur ton brêlon? Même ça ? =)
Désolé mais je suis soumis au secret professionnel thx
ImageImageImage

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

On parlait de l'éclairage de l'Africa, mais de quel modèle, passke les premières (RD03?) c'était comme les mamies ça a pas l'air mirobolant (jeu de mot)...?
Y a sà»rement des gars qu'on essayé de mettre une tête de fourche et les optiques de l'@T sur une T@ non? (déjà  vu sur le forum dans un post de JP the box, mais c'était des pièce sde RD03 sur mamie je crois)

Bon en attendant j'ai acheté ça (Philips vision plus):
http://www.lighting.philips.com/fr_fr/c ... ng&lang=fr

alors que Méthox conseillait ça (Philips blue vision):
http://www.lighting.philips.com/fr_fr/c ... ng&lang=fr

à  peu près au même tarif (15€), mais la blue a l'ampoule toute bleutée (ça fait plusse beau peut être?) alors que la vision est bleutée sur le sommet uniquement. Je me suis dit qu'elle devait peut être laisser un peu plus de lumière... Et ils insistent sur le fait qu'elle diffuse 50% plus qu'une classique.

Bon je vous dit ce qu'il en est dés que possib'. Pis demain on pourra faire un comparo: 100W, vision plus et blue vision avec Bébér et Méthox :)
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Bah chui tout seul à  entretenir ce post ou quoi? :lol: Y en a qui me lisent?

Bref, hier j'ai pu monter la fameuse ampoule et ... suspens...

Bingo!
Bon y a pas photo, ça éclaire beaucoup mieux, le faisceau est plus intense et la couleur mieux restituée de par la lumière bien blanche (et pas jaunà¢tre) du filament*.
Même si l'ampoule est dans les normes de consommations: 55/60W, la température du filament doit être un peu plus haute, j'espère que ça ne va pas ternir le revètement du réflecteur, mais en tous cas ça vaut le coup d'essayer. Je me sens plus à  l'aise, car la nuit sur certaines routes, l'ancien éclairage ne permettait pas de voir loin, (donc les nids de poule et autres objets perdus sur la route deviennent de véritables pièges), et sans doute aussi d'être mieux vu la journée par les autre susagers.

On a comparé avec Méthox hier: Son faisceau est du même type, on sent bien l'énergie lumineuse qui réchauffe la main en la plaçant à  30 cm du faisceau (!) mais le sien est un peu plus bleuté grace à  un filtre bleu placé sur l'ampoule. Ca rend une lumière un peu plus froide, ça dépend du goà»t de chacun à  ce niveau.
Mais ça m'étonne pas d'un type qu'on surnomme l'endormeur de Douai, ou l'homme à  la piquouse, ou bien encore le grand gourd^^engourdisseur.
:o (ca va bien rentré hier? méthoxyflurette: Il disait que des bétises, comme quoi tu allais le battre en rentrant, ou même lui faire la tête... hein que c'est pas vrai? ... Utilises un annuaire, ça fait bien mal mais ça laisse pas de traces)

(*)Bonus inclu, le Cours de physique: Il faut savoir que plus le filament est chaud plus la lumière blanche qu'il émet est "riche", c'est à  dire qu'elle contient beaucoup plus de radiations, plus de teintes (appellée communément "couleurs de l'arc en ciel"), surtout bleues et violettes, ... apparemment Philips a créé un filament qui chauffait plus. L'intérêt est d'avoir plus d'intensité, et aussi plus de richesse dans les couleurs, car si le phare n'envoie pas de bleu, le paysage éclairé n'en renverra pas non plus, du fait que ce qu'on voit est en fait la lumière provenant du phare qui se réfléchit sur les objets, d'où un risque de percevoir moins les couleurs absente de la lumière à  l'origine (ça serait con de pas détecter la camionnette bleue à  girophare planquée sur le bas coté ;) ). Un exemple tout con: Placez vous sous un lampadaire à  gaz de sodium (ceux qui diffusent une lumière orange, y en a plein sous les tunnels ou en Gelbique), et vous verrez que toute nuance a disparu, et que les objets bleus sont moins bien visibles. Bon le cours est terminé, révisez bien les petits demain y a interro..
Modifié en dernier par Flan le 20 avr. 2006, 10:08, modifié 1 fois.
Image

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

Donc ce sont des bleus ? (j'ai pas trop suivis ce post :-[ )

Car moi sur la négresse j'ai des ampoule blanches a la base mais qui sont devenu bleu dès les premières heures d'allumage (normal c'ets fait pour sur celle là ).
Mais là  si avec celle là  ça éclair encore plus blanc ça me botte !!

Faudra que l'on compare vendredi soir

wow

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Bah j'ai du faire trop compliqué désolé :oops: : En fait ce sont des blanches, type VISION PLUS , car les bleues s'appellent BLUE VISION. En gros c'est kif kif mais il y a plus de reflets bleutés sur ces dernières, ça n'améliore pas, au contraire puisque il y a un filtre (donc de la lumière un peu absorbée), mais franchement c'est comparable. :wink:
Image

Répondre