Amortisseur arrière

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

question d'amorto?

Message par Mr D »

RVcoincoin a écrit :le fait d'avoir une suspension un peu molle/fatiguée ne pourrait il pas etre un facteur de difficulté à  béquiller ?
perso je n'ai pas de centrale , mais j'ai changé mon amorto il y a quelques mois et je me souvient que la bécane , ayant le cul bas , tenait juste juste sur la béquille latérale , je devais faire attention que le terrain soit bien plat.
Après changement d'amorto , la moto étant plus haute , le béquillage latéral est beaucoup plus sà»r , la moto s'incline beaucoup plus sur le coté.
cela peut il faire avancer le schmilblick ? (hormis le prob de longueur du levier au pied ).
Salut Hervé, j'ai exactement le problème que tu as eu, çad le cul bas( pas moi, la moto, hein!) aurais tu constaté une différence entre les amortos au moment de le changer, d'après toi le problème vient il du ressort ou de l'hydraulique? j'avais un amorto d'origine, l'hydraulique était naze mais la h de selle était bonne, je l'avais rentré pour réfection, mais il y a eu des histoire avec le réparateur qui n'a pas tenu ses engagements pour le devis et donc je lui ai laissé mon amorto sur les bras et m'en suis acheté un autre dans une casse via internet pour 70 eur.
Seulement voià  maintenant elle est basse et tient tout juste aussi sur la béquille, en plus je suis grand et donc ça m'arrange pas vraiment, j'ai l'impression de rouler sur un chopper et puis ça la fait zigzaguer un peu aussi à  très basse vitesse, comme si j'avais 100kg sur le p.b, je mets ça sur le compte de l'angle de chasse qui se trouve modifié.
Si ce n'est que le ressort, alors Hyperpro en fabrique pour env 100 eur, bien moins cher q'un amorto wilbers ou emc (450eur env), je sais bien sà»r que ce n'est tjrs que ramener le problème à  plus tard, mais chaqun son budget n'est ce pas... :?
Je veux juste savoir avant de commander ce ressort si ça résoudra mon problème, ou bien si l'hydraulique jou aussi un role pour la hauteur?
Merci d'avance
a++ Dim

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

Il me semble que c'est le ressort qui etait naze , je n'avais pas de fuite et de mémoire , la longueur entre axes était plus importante sur le nouvel amorto.
j'ai encore l'ancien au fond de mon garage , je pourrai le mesurer et te donner les dimensions.
Attendons qu'un expert mécano nous donne sa réponse...

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

le probleme pour donné des infos c'est qu'il est difficile de savoir quel model vous avez...
donc pour repondre c'est pas facile!

si le ressort est detendu ça peut influé sur la hauteur,
le fait de le taré plus,empeche à  la moto de s'affaisser,mais durcit aussi son fonctionnement.

pour info j'ai un ressort en rabe et un amortisseur en état....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 11 times

Message par RVcoincoin »

tu sais tjr pas mon modèle Stef ???tu as pas assez regardé de mes photos alors !!! une transalp dorée , il n'y a qu'un seul millésime qui est sorti doré !!!
1997 !!!

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Merci déjà  les gars!

Message par Mr D »

Bon, profitant d'une éclaircie cet aprem, j'ai démonté l'animal et mesuré tout ça, le ressort à  vide fait 260mm, l'entaxe de l'amorto fait 360 mm, il ne fuit pas, le seul truc que je trouve bizarre, c'est qu'en désserant l'écrou crenelé de précontrainte, celui n'était plus sous tension alors que qu'il me restait encore quasi 20mm de filetage avant d'enlever la bague...vous comprenà¢tes???voilà  ce que j'ai comme données pour l'instant.
merci de vous casser le c.. pour moi!!! :love
a++ Dim

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

RVcoincoin a écrit :Il me semble que c'est le ressort qui etait naze , je n'avais pas de fuite et de mémoire , la longueur entre axes était plus importante sur le nouvel amorto.
j'ai encore l'ancien au fond de mon garage , je pourrai le mesurer et te donner les dimensions.
Attendons qu'un expert mécano nous donne sa réponse...
Ah oui si tu pouvais me filer l'entraxe des fixations de l'amorto, ça me donnerai déjà  une idée si je suis dans le bon ou pas, si tu est sà»r que celui que tu as monté était plus grand, alors je me demande quand même d'où vient le problème??? je dois dire que même quand je lêve la moto jusqu'a ce que l'amorto soit en butée, je n'ai pas l'impression que c'est suffisant question hauteur...y aurait il une diff de longueur entre les modèles 87/88 et ceux d'après? des fois qu'a la casse ils m'auraient filé un d'un ancien modèle...
a++ et Merci
Dim

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

stefter a écrit :le probleme pour donné des infos c'est qu'il est difficile de savoir quel model vous avez...

si le ressort est detendu ça peut influé sur la hauteur,
le fait de le taré plus,empeche à  la moto de s'affaisser,mais durcit aussi son fonctionnement.

pour info j'ai un ressort en rabe et un amortisseur en état....
Salut Stefter etpour commencer arrête donc de me tutoyer, ça me file des boutons! :mrgreen:
C'est une 94' couleur nh343k(bordeau/noir)...
Voilà  si ça peut t'aider pour m'éclairer...
merci et a++ Dim

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

arrête donc de me tutoyer, ça me file des boutons!

Heuuu je voulais dire "vouvoyer" :premier

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

dimidr1 a écrit :arrête donc de me tutoyer, ça me file des boutons!

Heuuu je voulais dire "vouvoyer" :premier
Tu peux modifier n'importe lequel de tes messages (post) en cliquant sur le bouton [editer] qui se trouve en haut à  droite de chaque post.
Excuse me but I have to explode....
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

stefter a écrit :le probleme pour donné des infos c'est qu'il est difficile de savoir quel model vous avez...
en fait c'etait pas pour toi!
c'etait pour le web master qui doit faire une case à  gauche pour mettre le model de transalp,
ça aide pour répondre! :wink:

désolé flan :-[
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

RVcoincoin a écrit :tu sais tjr pas mon modèle Stef ???tu as pas assez regardé de mes photos alors !!! une transalp dorée , il n'y a qu'un seul millésime qui est sorti doré !!!
1997 !!!
RV toi c'est bon! :-[
je connait mais pas celle de dimidr1

wow
Image

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Bon, je viens de comparer les cotes que j'ai relevées avec la rmt et tout ça m'a l'air plus que convenable... longueur à  vide du ressort ok, pour la force à  mettre sur l'amorto sans ressort à  10mm d'enfoncement, j'ai environ 30 kg (ma méthode est elle bonne? j'appuie sur l'amorto tout en le mettant sur la balance de madame jusqu'a ce que la tige soit enfoncée de 10 mm, ensuite je lis le résultat)je vois pas comment faire autrement en tous cas???
Je n'y comprends plus rien!
Ou plutà´t si, je viens ,pendant que j'écrivais mon message, de penser qu'il pouvait y avoir des évolutions, et bien comme dab, j'ai (pas) de bol, je lis que le ressort à  partir de 94' à  été modifié.... :roll: ressort monté sur l'amorto et avec réglage standard ça fait une différence de 7,9mm si je compte bien, mon problème se trouve donc sà»rement là , enfin j'espère!je vais bien me renseigner auprès d'Hyperpro, pour être sà»r qu'ils ont aussi des ressorts différents suivant les millésimes.
à  moins que le ressort que stefter a en rabe soit d'après 94' , dans ce cas, il m'intéresse 'à¢chement!! :lol:
a++ Dim

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Hyperpro c'est la merde en pack.

J'en ai installé sur ma K75RT, il y a 5 centimetres de ressort en moins sur la fourche du coup quand la moto remonte apres freinage tres sec y a un vieux bruit d'aspiration. A l'installation j'ai perdu une journée avec le distributeur francais (Tournay Distribution qui n'ont pas su me donner de reponse), le distributeur belge (le seul qui m'a aidé), et le producteur-distributeur néérlandais (qui n'a pas voulu répondre à  mes questions technique parce que je n'étais pas ditributeur!!).

En fait d'origine dans la bmw, il y a dans chaque bras 2 ressorts et 2 entretoises plastoc de longueur différente. Dans la doc hyperpro il ne parlait pas remettre les entretoises alors que le ressort est bien plus court.

Le mec en belgique me rappelle pour me dire qu'il faut mettre la plus petite des entretoises (chose que j'essaye de faire, mais c'est super dur à  comprimer un ressort de mauvaise taille)

Finalement j'amene les tube de fourche chez le concessionnaire pour qu'i se demerde avec et là , le belge me rappelle pour me dire qu'en fait c'est la nouvelle version que j'ai et qu'il ne faut plus mettre les entretoises.

Ok mais maintenant, la moto est 5 centimetres plus basse à  l'avant.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

dimidr1 a écrit :(...) ma méthode est elle bonne? (...)
Excellente la méthode. C'est comme cela que j'ai relevé 15 kg au lieu de 27 ou 28 sur l'amorto de mon @T !

Comme il n'avait aucune trace de fuite, je l'ai fait reconditionner pour 70 € :D

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

problème reglé!

Message par Mr D »

Etant donné que cette histoire commence à  durer un peu trop longtemps :-[ , j'ai décidé de mettre ma fierté en poche :oops: et de retourner chercher celui d'origine que j'avais fait reconditionner( il n'avait que 15000 bornes mais la moto était restée longtemps à  l'arrêt), le gars avait changé la tige car marquée et donc ça me coà»te 250 eur en tout...pas bon marché, mais vu mon niveau de pilotage, je ne pense pas que les 200 eur de plus pour un adaptable meilleur soient justifiés...en tout cas un grand grand merci à  tous ceux qui se sont creusés les méninges pour moi! ça m'aura au moins permi d'apprendre qque trucs sur les amortos de transalp...et je vais garder celui çi au cas ou, ça peut tjrs dépanner!a++ Dim

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: problème reglé!

Message par Flan »

En fait je suis un peu perdu, aussi une petite synthèse serait bienvenue, pour ce faire j'ai divisé le précédant post où est née la discussion et créé celui ci dédié aux amortos:
-Quelle est la compatibilité entre les modèles?
-Quelles sont les différences, les points communs (en particulier concernant la longueur de l'amortisseur, du ressort, la forme et la longueur de l'entretoise...)

C'est vrai que quelques photos aideraient aussi: Je pense à  ceux qui ont des amortos en stock chez eux (Dimitri? Hervé?), ça serait sympa de les flashouiller et le sbalancer ici (pas trop fort, ça doit faire mal un truc comme ça!).

thx par avance.
Excuse me but I have to explode....
Image

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

Salut Flan, j'ai constaté une différence de 20mm à  l'entraxe, le mien était donc bien plus long et celui que j'avais était encore en bon état...juste que c'est pour les modèles d'avant 94'
Je vais écrire un mail un peu plus long pour tout expliquer dès que j'ai un peu le temps, en tout cas merci encore à  tous le monde! :love
a++ Dim

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

En parlant de ressort et d'amorto, il est vrai que le reconditionnement n'est effectué que sur l'huile donc le ressort reste "usé".

Quelqu'un à  t-il déjà  essayé les fournales (oléo-pneumatique), le recontionnement le rend donc à  l'état neuf.

Je sais que pour Vespa (eh oui c'est ma référence :oops: ) à  l'avant, ils ont tendance à  manquer terriblement de souplesse. Mais sur une bécane qui approche les 200 kilos, ca doit passer....

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

enfin un peu de temps!

Message par Mr D »

Bon alors voilà , comme je disais, les amortos sont différents de 20 mm, celui qui était d'origine sur ma bécane avait 380mm d'entraxe et celui que j'avais racheté , n'en avait que 360mm, en plus mon ressort est noir alors que celui que j'avais racheté chez AGPL était rouge(le pire c'est que je ne l'ai même pas remarqué!il y a eu quelques semaines entre le moment où j'avais rentré mon amorto en réfection et le moment où j'ai acheté le rouge par internet et donc, oubli de la couleur...)Si j'avais eu ça encore en tête ça aurait déjà  pu m'éclairer! c'est une leçon pour le futur, prendre des notes, des photos...
Donc au final l'amorto que j'ai acheté d'okkaz était encore en bon état! il a encore +-30kg de pression et le ressort est à  la longueur max de la rmt.
C'était donc pas de la daube qu'on m'a vendu, contrairement à  ce que le gars qui a refait mon amorto m'a dit!
Je pensais garder le rouge en dépannage mais vu que l'autre vient d'être refait et qu'il n'avait dans l'absolu que 15000 bornes, je ne voit vraiment pas ce qui pourrais lui arriver, donc je vais mettre l'autre en vente sur le site, avec les caractéristiques comme ça,si ça intéresse qqun...
En tout cas,ayant maintenant une totale confiance dans le bestiau, je me suis fais plaisir hier dans les quelques beaux virages que j'ai sur la route du travail, c'est le pied, elle colle littéralement à  la route, je n'ai plus qu'a changer l'huile de fourche et je mettrait les pose pieds à  terre! :mrgreen:
Dites j'avais posté pour l'une ou l'autre ballade, mais plus personne ne réagit à  ce post, alors, qu'en est il???
a++ Dim

Répondre