Les unités de couples et de puissances

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 36 times
Been thanked : 17 times

Les unités de couples et de puissances

Message par Vieux møtard »

Afric'Harlay a écrit :Michel, pour mesurer un couple, c'est pas des Newton par mètre mais des Newton x mètre. :roll:
Dit m'en plus s'il te plait, j'ai toujour cru que c'était des newton par mètre ou des mètres par kilo...
Modifié en dernier par Vieux møtard le 16 août 2007, 22:04, modifié 1 fois.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Re: Les mesures de couples

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :
Afric'Harlay a écrit :Michel, pour mesurer un couple, c'est pas des Newton par mètre mais des Newton x mètre. :roll:
Dit m'en plus s'il te plait, j'ai toujour cru que c'était des newton par mètre ou des mètres par kilo...
et des kilometres.... :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

ax3l

Message par ax3l »

bon voila , pour ceux que ca interessent :o , j'ai retrouver mon cours de T°S: :prof

puissance = couple * nbr de tr/min

Attention aux unités :lisezmoi , P = C*w
P (puissance) en watt, C (couple) en N.m, w (omega= vitesse angulaire) en rad/sec

La puissance du moteur est la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné. Un travail de 1 joule (egale au choc d'une chute d'une masse de 1kg d'une altitude de 1m 8-P ) produit en 1 seconde correspond à une puissance de 1 Watt.
La puissance s’exprime aussi en chevaux. (1 cheval correspond à 736 Watt ) :greuh

Image

La puissance d’un moteur peut se calculer en fonction du couple moteur et du régime de rotation :

la puissance en watt est obtenue en multipliant la vitesse angulaire du moteur (en radiant) par le couple (en newton).ce qui donne P(W)=w*c. Et la vitesse angulaire est obtenue de cette maniere:w(omega en rad/s) =((PI)*2*n)/60.
(n=vitesse de rotation du moteur en t/min).
Et pour avoir la puissance en chevaux il suffit de diviser le résultat par 736.

resumé: :youpiii

couple (en N.m)= P(uissance)/w(tour/min)

Pour augmenter la puissance, il faut soit augmenter le couple, soit augmenter le régime de rotation du moteur.

voila a plus tard, vous m'apporté la technique et la mecanique si je peux vous apporter la theorie....... :gloup
ciao \o/

léonard38

Message par léonard38 »

Image
Image
Image

Harquin

Message par Harquin »

:bravo Ca fait du bien par où ça passe !

:mrgreen:

Geo
Vénérable
Vénérable

Message par Geo »

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

C'est Albert qui l'a dit. (Einstein)

Avec vous, tout va marcher & en plus on saura pourquoi !! :respect

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 36 times
Been thanked : 17 times

Message par Vieux møtard »

J'ai rectifié mon titre de topic pour l'adapter au cours d'ax3l :mrgreen:

Bravo :bravo c'est très instructif, même si je vais mettre quelques jours à tout comprendre :oops:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

aftwiner
Vénérable
Vénérable

Message par aftwiner »

:bravo Pour info : c'est au couple maxi qu'un moteur est le plus économique et à l'inverse le + gourmand à sa puissance maxi à cause du taux de remplissage des cylindres , c'est pour contrer ça qu'a été inventer le turbo :idea:
ahhhhh ! une africa sinon rien !!

LOLO transalp

Message par LOLO transalp »

aftwiner a écrit ::bravo Pour info : c'est au couple maxi qu'un moteur est le plus économique et à l'inverse le + gourmand à sa puissance maxi à cause du taux de remplissage des cylindres , c'est pour contrer ça qu'a été inventer le turbo :idea:
Question couple, je suis plus puissant quand je mets le turbo.

ok ok je suis déjà loin :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 189 times

Message par Flan »

ax3l a écrit : la puissance en watt est obtenue en multipliant la vitesse angulaire du moteur (en radiant) par le couple (en newton).ce qui donne P(W)=w*c. Et la vitesse angulaire est obtenue de cette maniere:w(omega en rad/s) =((PI)*2*n)/60.
(n=vitesse de rotation du moteur en t/min).
Et pour avoir la puissance en chevaux il suffit de diviser le résultat par 736.
Je corrige, sans doute une erreur d'inattention car tu as pourtant donné les bonnes unités au début de ton exposé.
vitesse angulaire en radians par seconde
couple en Newton x mètre

Le reste est au poil, rien à dire! :bravo

J'en profite juste pour dire que le couple sert à mesurer la capacité d'un système à mettre en rotation un objet, un couple d'1 Newton x mètre correspond à une force de 1 Newton appliquée sur un bras de levier de 1 mètre. Le couple s'exprime donc en Nxm et pas en N/m.
Un moteur n'ayant pas de géométrie variable c'est donc uniquement une question de force lorsqu'on parle de couple.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre