Dit m'en plus s'il te plait, j'ai toujour cru que c'était des newton par mètre ou des mètres par kilo...Afric'Harlay a écrit :Michel, pour mesurer un couple, c'est pas des Newton par mètre mais des Newton x mètre.
Les unités de couples et de puissances
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 17 times
Les unités de couples et de puissances
Modifié en dernier par Vieux møtard le 16 août 2007, 22:04, modifié 1 fois.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 24 times
Re: Les mesures de couples
et des kilometres....Vieux møtard a écrit :Dit m'en plus s'il te plait, j'ai toujour cru que c'était des newton par mètre ou des mètres par kilo...Afric'Harlay a écrit :Michel, pour mesurer un couple, c'est pas des Newton par mètre mais des Newton x mètre.

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
ax3l
bon voila , pour ceux que ca interessent
, j'ai retrouver mon cours de T°S:
puissance = couple * nbr de tr/min
Attention aux unités
, P = C*w
P (puissance) en watt, C (couple) en N.m, w (omega= vitesse angulaire) en rad/sec
La puissance du moteur est la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné. Un travail de 1 joule (egale au choc d'une chute d'une masse de 1kg d'une altitude de 1m
) produit en 1 seconde correspond à une puissance de 1 Watt.
La puissance s’exprime aussi en chevaux. (1 cheval correspond à 736 Watt )

La puissance d’un moteur peut se calculer en fonction du couple moteur et du régime de rotation :
la puissance en watt est obtenue en multipliant la vitesse angulaire du moteur (en radiant) par le couple (en newton).ce qui donne P(W)=w*c. Et la vitesse angulaire est obtenue de cette maniere:w(omega en rad/s) =((PI)*2*n)/60.
(n=vitesse de rotation du moteur en t/min).
Et pour avoir la puissance en chevaux il suffit de diviser le résultat par 736.
resumé:
couple (en N.m)= P(uissance)/w(tour/min)
Pour augmenter la puissance, il faut soit augmenter le couple, soit augmenter le régime de rotation du moteur.
voila a plus tard, vous m'apporté la technique et la mecanique si je peux vous apporter la theorie.......
ciao
puissance = couple * nbr de tr/min
Attention aux unités
P (puissance) en watt, C (couple) en N.m, w (omega= vitesse angulaire) en rad/sec
La puissance du moteur est la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné. Un travail de 1 joule (egale au choc d'une chute d'une masse de 1kg d'une altitude de 1m
La puissance s’exprime aussi en chevaux. (1 cheval correspond à 736 Watt )

La puissance d’un moteur peut se calculer en fonction du couple moteur et du régime de rotation :
la puissance en watt est obtenue en multipliant la vitesse angulaire du moteur (en radiant) par le couple (en newton).ce qui donne P(W)=w*c. Et la vitesse angulaire est obtenue de cette maniere:w(omega en rad/s) =((PI)*2*n)/60.
resumé:
couple (en N.m)= P(uissance)/w(tour/min)
Pour augmenter la puissance, il faut soit augmenter le couple, soit augmenter le régime de rotation du moteur.
voila a plus tard, vous m'apporté la technique et la mecanique si je peux vous apporter la theorie.......
ciao
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 17 times
-
LOLO transalp
Question couple, je suis plus puissant quand je mets le turbo.aftwiner a écrit :Pour info : c'est au couple maxi qu'un moteur est le plus économique et à l'inverse le + gourmand à sa puissance maxi à cause du taux de remplissage des cylindres , c'est pour contrer ça qu'a été inventer le turbo
ok ok je suis déjà loin
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 11 times
- Been thanked : 190 times
Je corrige, sans doute une erreur d'inattention car tu as pourtant donné les bonnes unités au début de ton exposé.ax3l a écrit : la puissance en watt est obtenue en multipliant la vitesse angulaire du moteur (en radiant) par le couple (en newton).ce qui donne P(W)=w*c. Et la vitesse angulaire est obtenue de cette maniere:w(omega en rad/s) =((PI)*2*n)/60.
vitesse angulaire en radians par seconde
couple en Newton x mètre
Le reste est au poil, rien à dire!
J'en profite juste pour dire que le couple sert à mesurer la capacité d'un système à mettre en rotation un objet, un couple d'1 Newton x mètre correspond à une force de 1 Newton appliquée sur un bras de levier de 1 mètre. Le couple s'exprime donc en Nxm et pas en N/m.
Un moteur n'ayant pas de géométrie variable c'est donc uniquement une question de force lorsqu'on parle de couple.
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi