Une expérience très intéressante!
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... de-nouveau

▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀ Clique ici

Pour la deuxiéme fois en quelques jours .... :

C'est agréable de lire un truc cohérent au réveil en prenant son café .mariano a écrit : ↑19 sept. 2026, 09:47Comme quoi, il n'y a pas que l'IA qui risque de chambouler les rapports humains![]()
Plus sérieusement, l'autonomie reste le problème NO 1 de l'électrique. Donc, pour voyager, ça reste inadapté.
Par contre, pour le quotidien, en deuxième monture (ou deuxième voiture) c'est surement génial. Sain, silencieux, économique, avec de bonnes sensations.
Je vois toutes ces petites voitures électriques sans permis ( citroen, fiat..) bien mignonnes et je me dis qu'en milieu urbain, elles sont bien suffisantes tant qu'on prend pas les voies rapides.
Pour la moto c'est pareil, 100 bornes d'autonomie serait suffisant pour cet usage là. Pour aller bosser ou pour se promener dans la nature sans bruit dans les oreilles,
sans déranger la faune ni les promeneurs, ça doit être top, assurément
Des petits engins qui pourraient être simples et pas cher si les constructeurs s'en donnaient la peine et si l'état voulait bien les promouvoir.
Excellent pour la santé publique ( pollution, nuisance sonore), très économique, alors pourquoi ne le font ils pas ?
Plusieurs raisons, sans doute.
Le risque de voir l'industrie automobile s'effondrer n'est pas le moindre. En effet les berlines actuelles (hors de prix ?) se vendraient beaucoup moins, car pourquoi remplacer sa voiture si elle ne roule plus beaucoup. Sans compter que l'empire du milieu sauterait sur l'occasion pour nous submerger de petits engins fiables et pas chers.
Et puis n'oublions pas la puissance du marketing qui sait très bien flatter notre égo. L'aspect statutaire, les signes extérieurs de réussite, de puissance, freine les velléité de "downsizing". Ils ont bien compris et ça marche trés bien.
La preuve: les véhicules sont de plus en plus volumineux, de plus en plus lourds, de plus en plus puissants et donc plus gourmands en énergie. On ne peut pas se dire sensible aux autres, à son environnement, et être une victime consentante de ce business.
Une solution : Faire jouer son libre arbitre en essayant de s'affranchir de cette influence toxique.
Petit véhicule électrique/ berline thermique : le combo gagnant ?

+1

Tout à l'heure, en faisant les courses du quotidien .

Ne m'en voulez pas, c'est plus fort que moi .

Ca y est Dgero revend sa brosse à dents.levoleurdepoules a écrit : ↑22 sept. 2026, 08:45https://www.google.com/search?client=fi ... ZU4J4,st:0

Laisse donc le temps à ce " nouveau monde " d'accomplir son oeuvre.Flan a écrit : ↑22 sept. 2026, 14:22Vamos pour une bière DD!
On restera loin des ravages et des morts causés par le pétrole et sa pollution.levoleurdepoules a écrit : ↑22 sept. 2026, 08:45https://www.google.com/search?client=fi ... ZU4J4,st:0
A

Pareil.Charly a écrit : ↑22 sept. 2026, 14:54Hello
Je serai pragmatique : pour faire mes trajets citadins aujourd'hui je prends la Transalp. Mais la petite Flying Flea F6 (la version scrambler) me fait carément de l'oeilet à 6k€ (à voir car dans la video ils ne donnent pas le prix de cette version...), pour ceux qui peuvent se le permettre ET qui en ont l'utilité, ma foi... Donc je pourrai me laisser tenter.
Il manque la place dans le garage en revanche...
A suivre donc...

Flan a écrit : ↑22 sept. 2026, 14:22Vamos pour une bière DD!
Ca y est Dgero revend sa brosse à dents.levoleurdepoules a écrit : ↑22 sept. 2026, 08:45https://www.google.com/search?client=fi ... ZU4J4,st:0
Mais bon on n'est pas là pour se mettre dos à dos les gars. On le sait bien que l'électrique n'est pas toute blanche, mais bon on aura beau lui chercher des poux (avec raison), on restera loin des ravages et des morts causés par le pétrole et sa pollution.
Après je suis agréablement surpris, si cette discussion avec eu lieu quelques années en arrière ici, l'auteur se serait probablement fait vertement tacler (même sur Transalpage), alors qu'on voit bien que les points de vue évoluent largement.
Et que des gros rouleurs et gros testeurs comme Christian7 et Yop soient séduits, entre autres, c'est une preuve.
Le DCT, le e-clutch, l'électrique, le monde moto et Honda s'emparent des certaines techniques, tant mieux : Le paysage se diversifie, oui ça change, et quelque part tant mieux quand il y a plus de choix.
J'ai 10 mn de route entre le taf et la maison, si je peux le faire en électrique un jour, ça serait top!
Et faire une rando dans les chemins sans bruit de moteur, ça peut être une bonne idée aussi!
J'ai fait mes premiers tours de roue en Can Am ce vendredi , j'ouvre mes chakras.![]()