Honda WN 7. Un monde nouveau

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Been thanked : 15 times

Honda WN 7. Un monde nouveau

Message par Christian7 »

D'un tempérament curieux, j'étais impatient de me mettre au guidon de la toute première moto électrique Honda que j'avais pu examiner dans le détail lors du salon Eicma 2025. Mon concessionnaire en a reçu une comme modèle d'essai et je ne me suis donc pas fait prier pour une petite virée sur les routes pyrénéennes.

Une expérience très intéressante!

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... de-nouveau

Image

Image

Image

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 10 times

Re: Honda WN 7. Un monde nouveau

Message par DD »

Intéressant, tout comme les caisses à " pile"
Mais :pasmafote
Sur ces dernières , je n'arrive pas à m'y faire.

Mon fils me prête un de ses "Jouets à pile "

J'appuie sur le bouton pour démarrer , puis... 8-*

Je retourne voir le fiston en lui disant

" Ton truc démarre pas"

Non!
Perso, j'aime les trucs qui polluent et font du bruit.

:pasmafote
Je fais partie d'une génération de " vieux cons"

Mais bon!
Le monde moderne ne cesse d'avancer , pourtant je traine les pieds , je pose mes barricades . 🤣 :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

C'est drôle.

Une moto électrique, c'est :

Une batterie, un tout petit moteur, deux roues.
Pas de carbu, pas d'injection, pas de boîte ni d'embrayage.

En lisant les discussions, c'est bien souvent les mêmes qui reprochent leur complexité aux motos modernes, comme si elles étaient "trop" et ... leur simplicité aux motos électrique, comme si elles "manquaient" de quelque chose.

Je sens qu'on est un peu bousculés dans nos repères. Personnellement j'adore ça. :star :popcorn
Excuse me but I have to explode....
Image

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 57 times

Message par levoleurdepoules »

Je n ai personnellement jamais essayé, mais j aimerais bien, juste pour voir !
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

Troglo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Been thanked : 5 times

Message par Troglo »

Merci pour le compte rendu détaillé.
La techno avance, mais pour les motos il va falloir patienter un moment avant d'avoir une autonomie acceptable pour voyager.
Je suis convaincu par l'électrique même si je n'ai ni voiture ni moto élec :mrgreen:

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 220 times
Been thanked : 125 times

Message par dgero »

Moi aussi je suis convaincu , je peux même dire que j'adore depuis que je suis passé à la brosse à dent électrique :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!

dgero a écrit : ↑
12 sept. 2026, 19:28
Moi aussi je suis convaincu , je peux même dire que j'adore depuis que je suis passé à la brosse à dent électrique :mrgreen:
Pour la deuxiéme fois en quelques jours .... :
MAIKILéCON :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :bravo
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

Pascal 44
Habitué...
Habitué...
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 3 times

Message par Pascal 44 »

Perso, cet article ainsi que la vidéo de yop1025 m'ont tout émoustillé ! C'étaient les premiers que je regardais concernant une moto électrique et j'ai tout de suite imaginé ce que ça pouvait donner ! Je roule depuis plus de 3 ans en voiture électrique et je pense que toutes les qualités et tous les avantages de cette motorisation doivent être géniaux sur un deux roues !
Dommage, ce n'est pas un trail et c'est encore très cher (quoique, vu le travail de recherche, la technologie, le design et l'intégration des équipements c'est peut-être pas si déconnant) !
Pour ce qui est de l'autonomie, il faut relativiser. Perso, lorsque je voyage, j'emprunte très très peu les voies rapides, jamais les autoroutes et principalement que des petites ou très petites routes. Ce qui m'amène a faire une moyenne max d'environ 60km/h. Cette moto me permettrait donc de rouler 2h avant une recharge ce qui correspond à peu près à mes étapes (pour boire un café ou se soulager ou faire le plein ou chercher un resto ou visiter ...) !
Donc l'autonomie n'est pas le problème, c'est plutôt le temps de chargement qui est problématique et l'effort des constructeurs doit se faire là-dessus. Imaginons que cette moto puisse se recharger en 10mn, on n'aurait même pas le temps de boire un café tranquille ...

Tonyton24
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 8 times

Message par Tonyton24 »

A condition de pouvoir se brancher dans le bar où tu bois ton café. Habitant en plein campagne, il n'y a aucun point de recharge à 15 kms à la ronde autour de chez moi, et les seuls points sont dans des zones industrielles, donc bof pour boire un café ou visiter quelque chose ...

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 1 time
Been thanked : 56 times

Message par ZeDab »

Bientôt on aura tous des sexes à pile...
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

Admettons qu'il faille se mettre un jour au " trukapil"

Alors voici

https://www.caradisiac.com/royal-enfiel ... 224073.htm

6000 balles, c'est déjà suffisant pour se faire mal au cul

:signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Has thanked : 1 time
Been thanked : 16 times

Message par Manu49 »

J'ai croisé quelqu'un qui en avait une il y a quelques années. Il trouvait ça génial. La maniabilité, la pêche au démarrage.
Un seul défaut, le manque de bruit, apparemment c'est très silencieux.

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 45 times
Been thanked : 50 times

Message par Zizi »

Image
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

:lol: :lol: :lol:
Image

mariano
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 4 times

Message par mariano »

Comme quoi, il n'y a pas que l'IA qui risque de chambouler les rapports humains :-D

Plus sérieusement, l'autonomie reste le problème NO 1 de l'électrique. Donc, pour voyager, ça reste inadapté.

Par contre, pour le quotidien, en deuxième monture (ou deuxième voiture) c'est surement génial. Sain, silencieux, économique, avec de bonnes sensations.
Je vois toutes ces petites voitures électriques sans permis ( citroen, fiat..) bien mignonnes et je me dis qu'en milieu urbain, elles sont bien suffisantes tant qu'on prend pas les voies rapides.
Pour la moto c'est pareil, 100 bornes d'autonomie serait suffisant pour cet usage là. Pour aller bosser ou pour se promener dans la nature sans bruit dans les oreilles,
sans déranger la faune ni les promeneurs, ça doit être top, assurément

Des petits engins qui pourraient être simples et pas cher si les constructeurs s'en donnaient la peine et si l'état voulait bien les promouvoir.
Excellent pour la santé publique ( pollution, nuisance sonore), très économique, alors pourquoi ne le font ils pas ?
Plusieurs raisons, sans doute.
Le risque de voir l'industrie automobile s'effondrer n'est pas le moindre. En effet les berlines actuelles (hors de prix ?) se vendraient beaucoup moins, car pourquoi remplacer sa voiture si elle ne roule plus beaucoup. Sans compter que l'empire du milieu sauterait sur l'occasion pour nous submerger de petits engins fiables et pas chers.

Et puis n'oublions pas la puissance du marketing qui sait très bien flatter notre égo. L'aspect statutaire, les signes extérieurs de réussite, de puissance, freine les velléité de "downsizing". Ils ont bien compris et ça marche trés bien.
La preuve: les véhicules sont de plus en plus volumineux, de plus en plus lourds, de plus en plus puissants et donc plus gourmands en énergie. On ne peut pas se dire sensible aux autres, à son environnement, et être une victime consentante de ce business.
Une solution : Faire jouer son libre arbitre en essayant de s'affranchir de cette influence toxique.

Petit véhicule électrique/ berline thermique : le combo gagnant ?
L' indien de la plaine (St Denis)

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

mariano a écrit : ↑
19 sept. 2026, 09:47
Comme quoi, il n'y a pas que l'IA qui risque de chambouler les rapports humains :-D

Plus sérieusement, l'autonomie reste le problème NO 1 de l'électrique. Donc, pour voyager, ça reste inadapté.

Par contre, pour le quotidien, en deuxième monture (ou deuxième voiture) c'est surement génial. Sain, silencieux, économique, avec de bonnes sensations.
Je vois toutes ces petites voitures électriques sans permis ( citroen, fiat..) bien mignonnes et je me dis qu'en milieu urbain, elles sont bien suffisantes tant qu'on prend pas les voies rapides.
Pour la moto c'est pareil, 100 bornes d'autonomie serait suffisant pour cet usage là. Pour aller bosser ou pour se promener dans la nature sans bruit dans les oreilles,
sans déranger la faune ni les promeneurs, ça doit être top, assurément

Des petits engins qui pourraient être simples et pas cher si les constructeurs s'en donnaient la peine et si l'état voulait bien les promouvoir.
Excellent pour la santé publique ( pollution, nuisance sonore), très économique, alors pourquoi ne le font ils pas ?
Plusieurs raisons, sans doute.
Le risque de voir l'industrie automobile s'effondrer n'est pas le moindre. En effet les berlines actuelles (hors de prix ?) se vendraient beaucoup moins, car pourquoi remplacer sa voiture si elle ne roule plus beaucoup. Sans compter que l'empire du milieu sauterait sur l'occasion pour nous submerger de petits engins fiables et pas chers.

Et puis n'oublions pas la puissance du marketing qui sait très bien flatter notre égo. L'aspect statutaire, les signes extérieurs de réussite, de puissance, freine les velléité de "downsizing". Ils ont bien compris et ça marche trés bien.
La preuve: les véhicules sont de plus en plus volumineux, de plus en plus lourds, de plus en plus puissants et donc plus gourmands en énergie. On ne peut pas se dire sensible aux autres, à son environnement, et être une victime consentante de ce business.
Une solution : Faire jouer son libre arbitre en essayant de s'affranchir de cette influence toxique.

C'est agréable de lire un truc cohérent au réveil en prenant son café .

C'est pour cette raison que j'ai sorti ce R.E C6

bien suffisant et accessible ( 6000 balles )

:gloup :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

DD a écrit : ↑
19 sept. 2026, 10:01
.........

+1 :ouioui
Image

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

dgero a écrit : ↑
19 sept. 2026, 12:57
DD a écrit : ↑
19 sept. 2026, 10:01
.........

+1 :ouioui
Tout à l'heure, en faisant les courses du quotidien .

Oui, oui!
J'y arrive encore malgrés mon pouvoir d'achat qui fond comme neige au soleil.

Me suis mis à rêver en voyant ce truc
trim-cardsdark (1).jpg
trim-cardsdark (1).jpg (25.25 Kio) Vu 556 fois

C'est le monde à l'envers.

Le Trukapil , c'est pas pour moi.

Mon R1100R de 157000 km avec ses 5,2l/100 km et ma caisse essence de 325000 km à 5,8l/100 km font de moi un mec heureux , mais bon!!! :roll: :gloup :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Pascal 44
Habitué...
Habitué...
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 3 times

Message par Pascal 44 »

Très intéressantes toutes ces réflexions sur la mobilité électrique !
Tout d'abord, je suis d'accord, la voiture la moins polluante est celle que l'on ne détruit pas (même si elle consomme beaucoup et un rejette un peu trop de co2) pour en acheter une neuve !
Ensuite, j'ai compris, depuis plus de 3 ans que je roule en voiture électrique, que je ne convaincrais pas quelqu'un qui est réfractaire à cette technologie ...
Mais je peux vous assurer, par expérience, que l'autonomie de ces véhicules n'est plus un problème et voyager avec se fait sans aucun tracas ! Soit vous traversez la France et les bornes rapides règlent le problème, soit vous faites du tourisme et il y a toujours une bornes moins rapides pour charger pendant vos visites, vos courses, vos repos et repas, etc ... Si vous avez intégré qu'il faut charger dès que vous vous arrêtez pour au moins 1/2h (bien sûr si il y a une borne dispo, ce qui est généralement le cas et qui est rès facile à trouver avec les applications sur tel), vous n'êtes jamais à cours de jus.
Bien entendu et comme pour les thermiques, les petits véhicules seront plus adaptés aux petits parcours et les berlines aux grands trajets, mais celles ci ont aussi leur place.

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Pascal 44 a écrit : ↑
19 sept. 2026, 16:01
mais celles ci ont aussi leur place.
Ne m'en voulez pas, c'est plus fort que moi .
On ne refait pas un DD :roll:

En résumé.
C'est tout comme , je suppose ce superbe Twin para qui remplace ce non moins superbe et regretté V52 .

Il a aussi sa place :mrgreen: :gloup :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Oui, ça donne envie de passer au " Trukapil" :roll: :signe

https://www.facebook.com/share/v/1PvZxfuhQg/
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

DD, t'es tellement électrisé que tu te réponds à toi même :lol: La tension monte, le courant baisse, on va vers le black out alors détendons nous, y aura toujours un défibrilla... pour faire repartir ton cœur si tu as une crise cardiaque.
Ha nan encore un trukapil :hehe
Vite un shoot de gazole, devenu aussi cher qu'un bon cigare :fume

Plus sérieusement... François Xavier Pietri , y m'fait rire. Déjà dépassé en 2022 pour vendre son bouquin à coup d'arguments incomplets, partiaux, et souvent faux. Même Caradisiac l'a dézingué. Et ... c'est pas la première fois qu'il vend des salades au grand public.
Mais bon c'est à ça qu'on les reconnaît.
Ancien chef du service économie à... TF1. Ça claque sur un CV :titanic
Moi y me fait rire. :mrgreen:
Image

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Salut David.

:lol: Oui , un shoot de carbur.

Du vrai.

Le gars est en effet distrayant.

Mais va falloir choisir entre nos p'tits poumons ou un bon verre d'eau :?

Pourquoi pas une bière ? :gloup :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Vamos pour une bière DD!
Ca y est Dgero revend sa brosse à dents.

Mais bon on n'est pas là pour se mettre dos à dos les gars. On le sait bien que l'électrique n'est pas toute blanche, mais bon on aura beau lui chercher des poux (avec raison), on restera loin des ravages et des morts causés par le pétrole et sa pollution.
Image
Après je suis agréablement surpris, si cette discussion avec eu lieu quelques années en arrière ici, l'auteur se serait probablement fait vertement tacler (même sur Transalpage), alors qu'on voit bien que les points de vue évoluent largement.
Et que des gros rouleurs et gros testeurs comme Christian7 et Yop soient séduits, entre autres, c'est une preuve.
Le DCT, le e-clutch, l'électrique, le monde moto et Honda s'emparent des certaines techniques, tant mieux : Le paysage se diversifie, oui ça change, et quelque part tant mieux quand il y a plus de choix. :zen

J'ai 10 mn de route entre le taf et la maison, si je peux le faire en électrique un jour, ça serait top!
Et faire une rando dans les chemins sans bruit de moteur, ça peut être une bonne idée aussi! :ouioui

J'ai fait mes premiers tours de roue en Can Am ce vendredi , j'ouvre mes chakras. :zen
Image

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Flan a écrit : ↑
22 sept. 2026, 14:22
Vamos pour une bière DD!
On restera loin des ravages et des morts causés par le pétrole et sa pollution.
Image
A
Laisse donc le temps à ce " nouveau monde " d'accomplir son oeuvre.

En général, ça se passe toujours mal.

Allez!
Hop!
Une moussette!
Et vive le cheval de trait :lol:
:gloup :signe
Modifié en dernier par DD le 22 sept. 2026, 14:54, modifié 1 fois.
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 25 times
Been thanked : 49 times

Message par Charly »

Hello

Je serai pragmatique : pour faire mes trajets citadins aujourd'hui je prends la Transalp. Mais la petite Flying Flea F6 (la version scrambler) me fait carément de l'oeil :love et à 6k€ (à voir car dans la video ils ne donnent pas le prix de cette version...), pour ceux qui peuvent se le permettre ET qui en ont l'utilité, ma foi... Donc je pourrai me laisser tenter.
Il manque la place dans le garage en revanche...

A suivre donc...

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Charly a écrit : ↑
22 sept. 2026, 14:54
Hello

Je serai pragmatique : pour faire mes trajets citadins aujourd'hui je prends la Transalp. Mais la petite Flying Flea F6 (la version scrambler) me fait carément de l'oeil :love et à 6k€ (à voir car dans la video ils ne donnent pas le prix de cette version...), pour ceux qui peuvent se le permettre ET qui en ont l'utilité, ma foi... Donc je pourrai me laisser tenter.
Il manque la place dans le garage en revanche...

A suivre donc...
Pareil.
En + elle est très belle.

Comme quoi le "Trukapil" peut être sexy ( pour la version route) mais avec le moteur qui pollue , ce serait tellement mieux :gloup :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!

Flan a écrit : ↑
22 sept. 2026, 14:22
Vamos pour une bière DD!
Ca y est Dgero revend sa brosse à dents.

Mais bon on n'est pas là pour se mettre dos à dos les gars. On le sait bien que l'électrique n'est pas toute blanche, mais bon on aura beau lui chercher des poux (avec raison), on restera loin des ravages et des morts causés par le pétrole et sa pollution.
Image
Après je suis agréablement surpris, si cette discussion avec eu lieu quelques années en arrière ici, l'auteur se serait probablement fait vertement tacler (même sur Transalpage), alors qu'on voit bien que les points de vue évoluent largement.
Et que des gros rouleurs et gros testeurs comme Christian7 et Yop soient séduits, entre autres, c'est une preuve.
Le DCT, le e-clutch, l'électrique, le monde moto et Honda s'emparent des certaines techniques, tant mieux : Le paysage se diversifie, oui ça change, et quelque part tant mieux quand il y a plus de choix. :zen

J'ai 10 mn de route entre le taf et la maison, si je peux le faire en électrique un jour, ça serait top!
Et faire une rando dans les chemins sans bruit de moteur, ça peut être une bonne idée aussi! :ouioui

J'ai fait mes premiers tours de roue en Can Am ce vendredi , j'ouvre mes chakras. :zen

@Flan David, loin de moi l idée de nous mettre dos a dos, ni d ouvrir un débat 1000 fois ouvert et 1000 fois refermés avec les accords et désaccords, entendables et légitimes de chacun... Mais Vraiment loin de la !
Quant a Christian, il nous fait toujours de superbes comptes rendus sur ses essais routiers avec diverses motos ... Celle dont il nous parle ici, est bien une moto ( deux roues, un guidon, une fourche, )... Donc je pense que ca a largement sa place ici, et que notre ami Christian a complétement le droit de nous faire part des point forts et moins forts de cette machine ( comme il le fait dans tous ses comptes rendus sans exception (( moto thermique ou pas)).

J ai simplement mis ce lien ( sans aucun commentaire de ma part), afin que chacun puisse avancer ou pas, modifier ses pensées ou pas, se conforter dans ses pensées ou pas , ...

Nous avons toutes et tous le droit, ici et ailleurs de penser différemment sans se mettre dos a dos.

Perso je pense ce que je pense ( et cela me regarde ) et je n irais jamais jeter des cailloux pointus sur quelqu un qui pense différemment de moi ... être en désaccord ne veut pas dire se faire la guerre, au même titre qu être en accord ne veut pas dire "copuler ensemble en toute insouciance".

Et mes chakras évoluent aussi, je me suis fait chier pendant 10 ans avec une brune, puis 3 avec une blonde, et maintenant bin .... j'prend sk'i passe !!!! :lol: :lol:

:gloup :gloup :gloup \o/ \o/ thx thx

Répondre