J'avais demandé à mon concessionnaire de pouvoir essayer une T@ 2026 avec l'E-clutch. Comme il y en a peu et qu'elles partent vite, il m'a proposé un essai avec la Hornet. Même moteur, juste la position qui diffère (mais j'aime toujours pas les roadsters).
Donc essai de 30' juste pour me faire une idée de cet embrayage; un peu de campagne et de la ville, quelques stop et feux rouges pour voir ce que cela donne.
Au début il faut se concentrer pour ne pas toucher l'embrayage, sinon on revient automatiquement en mode manuel, ça fait bizarre de ne pas toucher le levier mais d'utiliser quand même le sélecteur de vitesse. Normalement le constructeur annonce de démarrer en 1ère, mais la 2ème est faisable et sans faire exprès j'ai même réussi à démarrer en 3ème à un cédez le passage ! Donc c'est efficace. La boîte est douce, très douce même à la montée, un peu plus rude à la descente (mais tout à fait acceptable). Pour ma part je trouve que c'est comme un super shifter.
En papotant avec mon concessionnaire, il me dit que l'e-clutch est bien pour les débutants et pour la ville. Je suis bien d'accord avec lui. Mais je ne changerai pas de T@ juste pour ça, je ne peux pas dire que c'est un plus indéniable sur les nouveaux modèles.
Voili voilou
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀