Essai E-clutch

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Sam
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Has thanked : 20 times
Been thanked : 43 times

Essai E-clutch

Message par Sam »

Bonjour à toutes et tous,

J'avais demandé à mon concessionnaire de pouvoir essayer une T@ 2026 avec l'E-clutch. Comme il y en a peu et qu'elles partent vite, il m'a proposé un essai avec la Hornet. Même moteur, juste la position qui diffère (mais j'aime toujours pas les roadsters).

Donc essai de 30' juste pour me faire une idée de cet embrayage; un peu de campagne et de la ville, quelques stop et feux rouges pour voir ce que cela donne.

Au début il faut se concentrer pour ne pas toucher l'embrayage, sinon on revient automatiquement en mode manuel, ça fait bizarre de ne pas toucher le levier mais d'utiliser quand même le sélecteur de vitesse. Normalement le constructeur annonce de démarrer en 1ère, mais la 2ème est faisable et sans faire exprès j'ai même réussi à démarrer en 3ème à un cédez le passage ! Donc c'est efficace. La boîte est douce, très douce même à la montée, un peu plus rude à la descente (mais tout à fait acceptable). Pour ma part je trouve que c'est comme un super shifter.

En papotant avec mon concessionnaire, il me dit que l'e-clutch est bien pour les débutants et pour la ville. Je suis bien d'accord avec lui. Mais je ne changerai pas de T@ juste pour ça, je ne peux pas dire que c'est un plus indéniable sur les nouveaux modèles.

Voili voilou \o/
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

MikaLauda
Maître des clés
Maître des clés
Département : CH - Suisse
Has thanked : 164 times
Been thanked : 75 times

Re: Essai E-clutch

Message par MikaLauda »

Sam a écrit : ↑
11 sept. 2026, 09:13

J'avais demandé à mon concessionnaire de pouvoir essayer une T@ 2026 avec l'E-clutch. Comme il y en a peu et qu'elles partent vite, il m'a proposé un essai avec la Hornet. Même moteur, juste la position qui diffère (mais j'aime toujours pas les roadsters).

Donc essai de 30' juste pour me faire une idée de cet embrayage; un peu de campagne et de la ville, quelques stop et feux rouges pour voir ce que cela donne.

Au début il faut se concentrer pour ne pas toucher l'embrayage, sinon on revient automatiquement en mode manuel, ça fait bizarre de ne pas toucher le levier mais d'utiliser quand même le sélecteur de vitesse. Normalement le constructeur annonce de démarrer en 1ère, mais la 2ème est faisable et sans faire exprès j'ai même réussi à démarrer en 3ème à un cédez le passage ! Donc c'est efficace. La boîte est douce, très douce même à la montée, un peu plus rude à la descente (mais tout à fait acceptable). Pour ma part je trouve que c'est comme un super shifter.

En papotant avec mon concessionnaire, il me dit que l'e-clutch est bien pour les débutants et pour la ville. Je suis bien d'accord avec lui. Mais je ne changerai pas de T@ juste pour ça, je ne peux pas dire que c'est un plus indéniable sur les nouveaux modèles.

Voili voilou \o/

Merci pour le retour, \o/
Ce e-clutch attise également ma curiosité. J'avais essayé le DCT, mais c'est pas la même chose.

Tas fais l'essai chez Facchi?
:boy Je n'ai jamais besoin de me laver les mains
🏍️💥 « Si tu me vois dans ton rétro… c’est que j’ai raté mon virage.
🔧 Membre officiel du Club des Boulons Égarés
🌪️ Rouleur du dimanche, cascadeur malgré moi
🔥 100% couple moteur, 0% bon sens
🛠️ Ma moto fuit… mais c’est pour marquer son territoire.
💨 Si ça vibre, c’est normal. Si ça fume, c’est artistique.
⚡ Ne me suivez pas : je me perds déjà très bien tout seul.

pifouit
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Has thanked : 27 times
Been thanked : 37 times

Message par pifouit »

Je n'ai pas fait beaucoup de TT mais cette option de E-cluch ne serait-elle pas un bon système en TT pour rester les mains bien ferme sur le guidon au changements de rapports ?
Depuis l'annonce de sa sortie je dis que je vais aller l'essayer et ce n'est toujours pas fait.
J'ai essayé le DCT avec la Goldwing et l'@T version 2025 et ça été une belle expérience, j'avais l'habitude des "boîtes automatiques" en auto et PL mais j'étais très septique sur l'utilisation à moto. Honda m'a donné tort et c'est tant mieux. Faut que je vois ce E-cluch, ce serait pour moi qui ai l'habitude pe passer les rapports sans débrayer le truc idéal, mais faut-il remplacer la PD10 par la 750 ? Ma moto est un peu comme moi, elle a quelques soucis avec certaines traces laissées par le temps, le moteur fonctionne bien, pas de conso d'huile, pas de fuites, elle est toujours prête à partir et est raisonnable en entretien. Sa conso est parfois un peu exagérée mais rien de bien méchant quand même, je vous ai dit c'est comme moi :lol: . J'ai envie de me laisser tenter et de faire un chèque à mon concessionnaire pour les 40 ans de la T@. Mais je me questionne quand même.
-Est-il indispensable de changer de moto ? NON
-Est-ce viable économiquement ? Je donne une moyenne de 7L/100 à ma 600 et la moitié pour une 750, si je fait 5000 kms par ans à 2 euros le litres ça me fait 700 euros de carburant par an et donc 350 euros pour la 750. Une économie de 350 par an. Je vais payer plus d'assurance, je vais payer les révisions plus cher et si jamais j'ai un soucis je ne pourrais certainement pas me dépanner seul. Si je vends ma 600 2000euros il me faudra rajouter 8000euros pour l'achat. Soit entre de 20 ans et 30 ans pour retomber sur mes pieds. Donc économiquement c'est NON.
-Vais-je prendre plus de plaisir avec une 750 ? Sur des longs trajets oui certainement, mais au quotidien ce n'est vraiment pas sur.
-Alors le plaisir de piloter une belle moto moderne avec E-cluch serait plus important que les liens que l'on a tissé tous les deux ?
Modifié en dernier par pifouit le 11 sept. 2026, 16:44, modifié 1 fois.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

Sam
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Sam »

MikaLauda a écrit : ↑
11 sept. 2026, 11:59
Sam a écrit : ↑
11 sept. 2026, 09:13

Voili voilou \o/

Merci pour le retour, \o/
Ce e-clutch attise également ma curiosité. J'avais essayé le DCT, mais c'est pas la même chose.

Tas fais l'essai chez Facchi?
Non, chez Motoline à Yverdon, à côté du boulot

Sam
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Sam »

pifouit a écrit : ↑
11 sept. 2026, 15:50
Je n'ai pas fait beaucoup de TT mais cette option de E-cluch ne serait-elle pas un bon système en TT pour rester les mains bien ferme sur le guidon au changements de rapports ?
Depuis l'annonce de sa sortie je dis que je vais aller l'essayer et ce n'est toujours pas fait.
Pas bête l'histoire du TT, même si je n'en fais qu'une fois par an à la Stella, à réfléchir !

\o/

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Message par marcopolo »

...
En TT, on ne débraye pas, on passe les vitesses à la volée :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 220 times
Been thanked : 125 times

Message par dgero »

çà dépend de ce que l'on entend par TT, perso j'ai besoin de l'embrayage dans les chemins.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Jojo65
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Jojo65 »

marcopolo a écrit : ↑
11 sept. 2026, 21:41
...
En TT, on ne débraye pas, on passe les vitesses à la volée :wink:
Ou alors on utilise le DCT !

Figurez-vous qu’après avoir vu la vidéo de YOP 1025 sur Alquezar nous avons décidé avec Mme d’aller y faire un tour. Excellente idée ! Encore merci YOP.

Après avoir fait les passerelles, on a décidé d’aller voir les peintures rupestres en faisant la première partie en Moto. Mais rapidement, le goudron a laissé la place à une piste roulante, puis une piste avec de grosses pierres, puis enfin une piste traîtreuse avec des saignées, des dévers et des ornières à foison. Et pour ne rien gâcher, Mme, qui vivait sa vie propre à l’arrière !

Je peux vous assurer que j’ai pris plaisir à ne m’occuper que de tenir le guidon et gérer l’accélérateur alors que le système gérait les vitesses et l’embrayage.

J’aurais jamais cru faire du TT avec cette Moto, mais c’est fait et on s’en est bien sorti. J’aurais pas mieux fait avec une boîte Méca !

Répondre