La gloire d'antan #transalp

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
nineteil
Département : 33 Gironde

La gloire d'antan #transalp

Message par nineteil »

Coucou, j'ai une transalp 600 de 1986 pd06 moteur noir modifié en café racer, je l'ai acheter comme ça, donc je la prend je roule 300km, vilo serré, ça commence bien ! Je prend mon courage à deux mains jachete un moteur gris de 1991 ? Avec arbre à came de 700 soit disant, je le monte je remplace je faisseau car l'ancien était bidouiller à l'extrême, la bécane rouel nickel pendant 2000km, la d'un coup elle me fait des coupures à chaud defois refuse de démarrer, je commence mes investigations, demmonte les caches culbu, cylindre arrière bon, jeu nickel, cylindre avant, aucun jeu ?!? Je regarde si je me suis pas planter sur le pmh, non il est bon, je remet en conformité, la moto ne tient plus le ralenti sans le starter et cale à chaud, je fait faire une synchro carbu par un copain, il me dit que je suis hors des valeurs pour une synchro sans m'en dire plus, bref je suis le flou... des idées/piste ? 😂
J'ai oublier de précisé, le moteur fait un bruit métallique qui augmente avec le régime moteur, j'ai vérifié les tendeur et la distri tout est bon, et même pas à mi-usure, la chaîne de la pompe a huile est un peu lâche mais pareil sur les deux moteur donc "normal" ?

-cdi neuf
- arbre a came d'Africatwin ? Me rappelle plus ce que le mr m'a dit 😅
- faisseau entièrement vérifier en terme de continuité
-bobine changer
-carbu netoyé et à priori pas possible à regler
-jeu soupape du moteur de 91( je pense qu'il est de 91 car il est gris mais sinon impossible de savoir je crois qu'il y a marqué PD06E dessus) et le cadre sur lequel il était monté quand je suis aller le chercher est un transalp de 89 )
- l'essence arrive du robinet à dépression, j'ai virer le filtre pour mes test donc pas de filtre boucher
- l'étincelle ce fait bien au 4 bougie
Modifié en dernier par nineteil le 02 sept. 2026, 10:04, modifié 1 fois.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Re: La gloire d'antan #transalp

Message par Flan »

Tu As vérifié les CDI ? C'est un gros souci classique sur ces machines.

Et une Transalp de 86 n'existe pas, premier modèle en 87. Elle dit quoi la CG? Mais bon ton moteur est de 91 maintenant...
J'ignorais qu'on pouvait utiliser des AAC de 700...
Excuse me but I have to explode....
Image

hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Département : 69 Rhône
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par hyperfred1 »

Si tu as des coupures brutales, c'est plutôt un pb électrique. Commence par les cdi, c'est du classique comme le dit Flan

nineteil

Message par nineteil »

Les deux Cdi neuf 😊 j'avais eu le soucis avec les tour minute qui ne s'affiche plus, j'ai demonter le carter et regarder le capteur dallumage à part de la poussière de métal coller sur les aimant rien d'alarmant

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 64 times
Been thanked : 48 times

Message par citropascal »

Tu peux également avoir une mauvaise masse du faisceau au cadre (sous le réservoir)
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

nineteil

Message par nineteil »

Nan la masse est bonne je l'ai regarder au multimetre 👌

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 64 times
Been thanked : 48 times

Message par citropascal »

Quand je prenais les valeurs à l'arrêt c'était également bon chez moi mais ça foutait le brun moteur tournant, j'avais le filetage de la vis qui tient la masse sous le réservoir de foutu, c'était con mais ça m'a tenu 3 semaines
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

nineteil

Message par nineteil »

Aprer pour le moment plus que la coupure à chaud mon vrai soucis et qu'elle ne tient pas le ralentit sans le starter malgré que j'estime qu'elle tourne "rond", des qu'elle tourne sans starter je m'occupe de savoir pourquoi elle coupe a chaud 😅 déjà je trouve bizarre qu'elle ai réussi à faire 2000km alors qu'il n'y avais aucun jeu sur les soupape du cylindre avant, j'ai vraiment du devisser la vis du culbuteur de genre 2 tours avant de commencer à pouvoir passer une cale de 0.10, donc ça veut dire que les soupape n'était jamais vraiment fermé 🤔 donc est-ce qu'elle ce ferme bien maintenant, j'ai essayer de prendre les compressions mais j'ai des valeur débile, j'arrive pas à bien appuyer au fond du puit 😅

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

L'histoire du starter nécessaire et du calage à chaud, ça oriente un peu beaucoup vers un souci de carburation...

T'as mis quoi comme CDI neufs ?
Excuse me but I have to explode....
Image

nineteil

Message par nineteil »

J'ai mis des cdi brazoline prévu pour trabsalp 😊 normalement il marche nickel
Fichiers joints
Snapchat-92701300.jpg
Snapchat-92701300.jpg (73.22 Kio) Vu 365 fois

Répondre