Panne électrique totale (RESOLUE)
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Tonyton24
- mérite un café!

- Département : 24 Dordogne
- Been thanked : 6 times
Panne électrique totale (RESOLUE)
Bonjour,
Décidemment je suis bien embêté avec ma Transalp 650 de 2002.
Au début du problème j'avais le fusible de 15A qui claquait de temps en temps, j'ai donc vérifié tout le faisceau à l'avant de la moto et je pensais avoir résolu le problème mais non. Quand ça claquait, plus de lumière compteur et plus de clignotant et klaxon mais la moto fonctionnait bien.
Hier, en roulant j'ai eu le fusible de 15A qui a claquait alors j'ai voulu rentrer chez moi. Mais quelques kilomètres plus tard, la moto se coupe et plus moyen d'actionner le démarreur. La seule chose qui fonctionne sont les phares.
Vous avez une idée de ce qu'il peut se passer ?
Merci d'avance.
Au début du problème j'avais le fusible de 15A qui claquait de temps en temps, j'ai donc vérifié tout le faisceau à l'avant de la moto et je pensais avoir résolu le problème mais non. Quand ça claquait, plus de lumière compteur et plus de clignotant et klaxon mais la moto fonctionnait bien.
Hier, en roulant j'ai eu le fusible de 15A qui a claquait alors j'ai voulu rentrer chez moi. Mais quelques kilomètres plus tard, la moto se coupe et plus moyen d'actionner le démarreur. La seule chose qui fonctionne sont les phares.
Vous avez une idée de ce qu'il peut se passer ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Tonyton24 le 12 juil. 2026, 11:11, modifié 1 fois.
- paraglandeur
- use son clavier!

- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 17 times
Re: Panne électrique totale
Ce doit être un fil dénudé qui touche la masse.
Le truc chiant à trouver par excellence.
Le truc chiant à trouver par excellence.

- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 116 times
- Been thanked : 91 times
Comme déjà dit de l'autre côté, des fusibles 15A, il y en a 3 sur cette moto.
Si tu n'as plus d'allumage mais encore les phares, c'est plutôt le 10A qui est HS.
Pour la cause, inspecter tout le faisceau, notamment la colonne de direction, les clignotants AR, les accessoires rapportés ...
Si tu n'as plus d'allumage mais encore les phares, c'est plutôt le 10A qui est HS.
Pour la cause, inspecter tout le faisceau, notamment la colonne de direction, les clignotants AR, les accessoires rapportés ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- Tonyton24
- mérite un café!

Où est-ce que tu vois 3 fusibles de 15A ?
Dans la boite à fusible derrière le carénage gauche, je n'ai qu'un 15A et le reste en 10A.
Ca pourrait pas être le régulateur ?
Il est où le fusible du démarreur ? Je vais aller en acheter, vous avez la référence ?
Dans la boite à fusible derrière le carénage gauche, je n'ai qu'un 15A et le reste en 10A.
Ca pourrait pas être le régulateur ?
Il est où le fusible du démarreur ? Je vais aller en acheter, vous avez la référence ?
- Yarglll
- Prince de l'aspi!

- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
- Has thanked : 14 times
- Been thanked : 8 times
Ca ne ressemble pas aux problèmes générés par un régulateur défectueux.
Tant que tu seras à vérifier tes câbles, mets un coup de nettoyant pour contacts partout où c'est possible.
J'ai un jour eu une panne générale inexpliquée sur une RD07 (coupure électrique totale, à 120km/h sur l'autoroute, sinon c'est pas drôle...).
On n'a rien trouvé dans le faisceau. En désespoir de cause on (merci Fagus!) a aspergé tout ce qu'on pouvait, y compris les contacts de fusibles, et brossé 1 ou 2 cosses oxydées. Et c'est reparti sans plus jamais de soucis.
Tant que tu seras à vérifier tes câbles, mets un coup de nettoyant pour contacts partout où c'est possible.
J'ai un jour eu une panne générale inexpliquée sur une RD07 (coupure électrique totale, à 120km/h sur l'autoroute, sinon c'est pas drôle...).
On n'a rien trouvé dans le faisceau. En désespoir de cause on (merci Fagus!) a aspergé tout ce qu'on pouvait, y compris les contacts de fusibles, et brossé 1 ou 2 cosses oxydées. Et c'est reparti sans plus jamais de soucis.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- Tonyton24
- mérite un café!

Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà réalisé tout ça après l'achat de la moto ... 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Has thanked : 11 times
- Been thanked : 189 times
Quand tu écris "j'ai donc vérifié tout le faisceau à l'avant de la moto et je pensais avoir résolu le problème" c'est que tu as identifié un problème alors?Tonyton24 a écrit : ↑09 juil. 2026, 07:45Bonjour,
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Sur le schéma électrique d'une Suzuki GSX 600, dans la même RMT
Pour une fois que je prends la RMT au lieu du Haynes
Sur le relais de démarreur, c'est un 30A
Si c'est lui qui est pété, tu n'as plus les phares non plus, une fois le moteur arrêté.
Le régulateur par lui même est hors du circuit protégé par les fusibles.
- Tonyton24
- mérite un café!

Merci pour ta réponse, la taille du fusible 30A est identique aux autres de la boite à fusibles ou elle est plus grande ?
Je vais débrancher le régulateur et les autres éléments au furet à mesures
et voir ce qu'il se passe.
Je vais débrancher le régulateur et les autres éléments au furet à mesures
J'ai trouvé une cosse ajoutée pour la prise allume-cigare qui tenait mal, je l'ai refait en croyant avoir trouvé le problème.
- Tonyton24
- mérite un café!

Messieurs, ne vous tracasser pas trop le cerveau.
Je peux sans trop de doutes vous dire que j’ai trouvé la panne.
Voilà ce que j’ai trouvé sous le pontet supérieur.
Bravo au mécano qui a préparé cette machine pour le Maroc, elle n’aurait même pas passer la frontière française...
Voilà ce que j’ai trouvé sous le pontet supérieur.
Bravo au mécano qui a préparé cette machine pour le Maroc, elle n’aurait même pas passer la frontière française...
- marcopolo
- Grand sachem

Ca sent le pincement dans la butée du té inférieur de fourche.
- Tonyton24
- mérite un café!

Oui faut que je regarde quand même parce que j’ai retrouvé le câble bien collé au pontet supérieur.
Merci à toi en tout cas !
- Mototrell
- roi de la soupape

- Département : ESP - Espagne
- Has thanked : 21 times
- Been thanked : 7 times
Tonyton24 a écrit : ↑09 juil. 2026, 16:53Messieurs, ne vous tracasser pas trop le cerveau.
Voilà ce que j’ai trouvé sous le pontet supérieur.![]()
Tu peux lui demander pourquoi il a mis un arrêt d'urgence sans rien te dire...
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
- Tonyton24
- mérite un café!

Oui ...
Bon j’ai refais tout le câblage abîmé, le compteur, les clignotants et le klaxon refonctionne nickel.
Mais quand je veux lancer le démarreur rien ne se passe.
J’ai shunté le relais et le demarreur tourne mais même en insistant le moteur ne démarre pas. J’espère que j’ai pas grillé autre chose.
Bon j’ai refais tout le câblage abîmé, le compteur, les clignotants et le klaxon refonctionne nickel.
Mais quand je veux lancer le démarreur rien ne se passe.
J’ai shunté le relais et le demarreur tourne mais même en insistant le moteur ne démarre pas. J’espère que j’ai pas grillé autre chose.
- paraglandeur
- use son clavier!

- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 17 times
Le petit interrupteur au guidon, au dessus du bouton de démarrage, il est bien sur la bonne position, hein ? 

- Tonyton24
- mérite un café!

Bon et bien quand on est con et pessimiste c'est pas bon mais heureusement persévérant.
Je ne savais pas qu'il y avait un fusible de 10A dédié à l’allumage, c'était lui qui avait fondu avec les fils en vrac.
OUF je peux dormir sur mes 2 oreilles.
Je ne savais pas qu'il y avait un fusible de 10A dédié à l’allumage, c'était lui qui avait fondu avec les fils en vrac.
OUF je peux dormir sur mes 2 oreilles.
- JyCé85
- Maître des clés

- Département : 85 Vendée
- Been thanked : 14 times
Voilà une histoire qui finit bien ... Bravo pour ta ténacité.
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....
Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ????
)
Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ????
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Has thanked : 11 times
- Been thanked : 189 times
Tu peux modifier le titre de ton premier post avec la mention que le problème est résolu 
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.