650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

Bonjour, je présente ma 650 T@ de 2002.

Achetée ce weekend à une connaissance qui voulait traverser le Maroc en 2020, bien évidemment avec le covid il ne l'a pas fait et au final c'est abandonné.
En 2020 il fait donc modifier et réviser la moto par un professionnel.

- Grandes roues de 17 et 21", pneus neufs Mitas Enduro.
- Tête de fourche Rallye Motoboxer avec compteur Koso.
- Béquille centrale.
- Révision complète de fourche.
- Vérification du jeu des soupapes (apparemment les jeux étaient bons).
- Amortisseur EMC neuf.
- Crash Bar Givi + support de sacoches arrières.
- Protèges mains SW motech (un est cassé).

Depuis tout cela, la moto a parcouru 80 kms, la dernière fois qu'elle a tourné c'était il y a trois ans et l'ancien propriétaire a chuté sur une plaque de verglas, verdict : bosse sur le réservoir côté droit, levier de frein cassé et crash bar rayé.

Je suis en train de tout démonter pour contrôler entièrement la moto. Je pense tout de même vérifier le jeu aux soupapes, je vais démonter les carburateurs pour nettoyage complet, vidange du moteur et ça devrait déjà être bien. J'ai payé cette moto 800 € sans la démarrer (mais le démarreur tourne) et du coup sans C.T.) Ah oui aussi, il me manque les cales pieds passager et je n'ai pas les pièces pour la tête de fourche d'origine, j'ai juste les roues d'origines et le garde boue AV d'origine.

Il faut également que je trouve une bulle pour la tête de fourche rallye car elle s'est cassé lors de la chute (ou alors je m'en fabrique une).

Si vous avez des conseils sur les choses à vérifier, je suis preneur ...
Fichiers joints
20260515_161954.jpg
20260515_162009.jpg
20260515_162017.jpg
20260515_162155.jpg
20260515_162200.jpg

Patrice
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2025, 19:56
Localisation : Coye la Foret,T@650
Département : 60 Oise
Has thanked : 10 times
Been thanked : 3 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Patrice »

Salut Tonyton24 et bienvenu ici,

En plus de toutes les interventions mécanique que tu vas réaliser, je vérifierai également l'état général des différents câbles ( starter,embrayage)

En tout cas sacré moto.

Avatar du membre
levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4640
Enregistré le : 07 janv. 2007, 12:16
Localisation : Vallée du Champsaur
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 42 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par levoleurdepoules »

Salut l ami !!!!
Sur la premiere photo : t as braqué un dafy moto ou t as un casque pour chaque jours de la semaine ?
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5602
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 33 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par citropascal »

J'ai bien l'impression que ta chaîne est trop tendue, notre spécialiste étant sur la touche je m'y colle :pasmafote
Vas voir les différents post sur le sujet, tu verras comment vérifier, c'est la même procédure pour tous les trails honda en V52, ça serait ballot de te retrouver en pleine pampa avec l'arbre de sortie de boite chauve...
Nos mémères ont besoin de beaucoup de jeu, et la plupart des mécanos actuels la tende trop, pareil que sur n'importe quelle autre bécane
Et un voltmètre n'est pas du luxe, j'ai l'impression que t'as juste une prise 12V et un USB...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

Patrice a écrit :
01 juin 2026, 17:05
Salut Tonyton24 et bienvenu ici,

En plus de toutes les interventions mécanique que tu vas réaliser, je vérifierai également l'état général des différents câbles ( starter,embrayage)

En tout cas sacré moto.
Pour le côté sacré moto c'est dans quel sens ? Car à première vue ça ressemble à rien (hormis le prix des pièces dessus). :shock:
Oui je vais vérifié les câbles, la poignée d’accélérateur est assez dure à tourner et à revenir.
levoleurdepoules a écrit :
01 juin 2026, 17:51
Salut l ami !!!!
Sur la premiere photo : t as braqué un dafy moto ou t as un casque pour chaque jours de la semaine ?
C'est pas mon garage c'est celui d’un professionnel revendeur Voge moto où la moto était stockée.
citropascal a écrit :
01 juin 2026, 19:14
J'ai bien l'impression que ta chaîne est trop tendue, notre spécialiste étant sur la touche je m'y colle :pasmafote
Vas voir les différents post sur le sujet, tu verras comment vérifier, c'est la même procédure pour tous les trails honda en V52, ça serait ballot de te retrouver en pleine pampa avec l'arbre de sortie de boite chauve...
Nos mémères ont besoin de beaucoup de jeu, et la plupart des mécanos actuels la tende trop, pareil que sur n'importe quelle autre bécane
Et un voltmètre n'est pas du luxe, j'ai l'impression que t'as juste une prise 12V et un USB...
J’ai déjà vérifié l’axe se sortie de boîte, il a l’air nickel si je me trompe pas (j’ai déjà lu des pages et des pages de ce forum car j’entretiens la 600 Transalp d’un copain qui d’ailleurs était à un membre de ce forum mais qui ??)
Pour lenvoltmetre pas de soucis, j’ai une prise double USB avec indicateur de Volts et c'est également sur le compteur Koso. :youpiii

La tésinon semble bonne, 40 mm.

Là en ce moment j’essaye de sortir les carbus mais j’arrive pas en les enlever des pipes....

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10100
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 83 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par marcopolo »

Tonyton24 a écrit :
01 juin 2026, 20:15
Là en ce moment j’essaye de sortir les carbus mais j’arrive pas en les enlever des pipes....
Il faut chauffer les pipes au décapeur thermique. Léger, la chauffe !!!

Et prévoir de nouvelles pipes (Bihr) pour le remontage.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

Merci pour l’astuce, pourquoi prévoir de nouvelles pipes ?

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10100
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 83 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par marcopolo »

Tonyton24 a écrit :
02 juin 2026, 06:57
Merci pour l’astuce, pourquoi prévoir de nouvelles pipes ?
Parce que le caoutchouc a durci. Outre le fait que tu vas galérer à remonter les carbus, l'étanchéité n'est olus assurée. Prises d'air et suintement de vapeurs d'essence à la clé (coulures marron le long des culasses et cylindres).
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

Ah mince c'est embêtant !

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5602
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 33 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par citropascal »

Ton garde boue haut est de quelle provenance ? Il n'est pas gêné au braquage par le câble d'embrayage? J'en avais mis un de DT125 mais ça frottait niveau câble d'embrayage, pas beaucoup de place dû aux radiateurs
C'est pas évident d'en trouver un qui ai assez de place et qui ai un look rétro et non manga comme casi tout ce qui se fabrique actuellement

PS et c'est pas trop mou sans le rigidificateur d'origine ?
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Avatar du membre
Fifi21
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 395
Enregistré le : 22 juil. 2023, 06:30
Localisation : Burgundy T@02
Département : 21 Côte-d'Or
Been thanked : 10 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Fifi21 »

Je renouvelle la recommandation de Patrice pour le câble d'embrayage
(Dafy fait un petit kit de secours sous forme d'une petite boîte en fer ronde avec des câbles de différentes tailles et des serres câbles)
Et je plussoie à celle de citropascal : ta chaîne a l'air vraiment trop tendue ... à voir ?
kit-de-reparation-cable-500-1.jpg
kit-de-reparation-cable-500-1.jpg (64.61 Kio) Vu 376 fois
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

Le garde boue, je ne sais pas d'où il vient, certainement pareil que celui de l'arrière, apparemment marque UFO. Vu les autocollants Hornig, il doit provenir de ce site.
Soit le passage du câble d'embrayage a changé soit ça ne pose pas de problème. Pour la rigidité de la fourche je ne sais pas, je n'ai pas encore rouler avec ...

Pour le kit de Dafy, je l'ai depuis très longtemps, il m'a toujours suivi sous la selle de mes motos !

Pour la chaine, c'est quoi comme débattement qu'il faut mettre ? Là il y a 40 mm.

Avatar du membre
Fifi21
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 395
Enregistré le : 22 juil. 2023, 06:30
Localisation : Burgundy T@02
Département : 21 Côte-d'Or
Been thanked : 10 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Fifi21 »

Sous la selle de la 650 il y un véritable coffre à outils ...! :-D
40 mm sans gugus dessus ... faut voir avec .
Pour l'explication du spécialiste:
viewtopic.php?t=31715
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

Avatar du membre
Motuka
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1553
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7
Département : 10 Aube
Has thanked : 19 times
Been thanked : 27 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Motuka »

Pour la chaîne, perso j’écrase l’amortisseur au max et ajuste la chaîne (non tendue).
Comme cela je suis certain de ne pas tirer sur l’axe en TT
Image

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

Ok je vais détendre la chaîne. Vu que le kit chaîne est neuf et que les tendeurs sont quasiment au minimum, je pense que je vais détendre au max. C'est vrai qu'avec cette maladie de P.S.B. et mon expérience en T.T. Ça risque de souvent tirer sur la chaîne.

Effectivement le coffre sous la selle de la 650 ressemble presque à un Top case, j’ai été très agréablement surpris par rapport à la 600 de mon ami, là où il faut carrément sortir la clé de 10 pour enlever la selle.

PS : Motuka, ta devise de profil dit "twin sinon rien", perso je dirais "Honda sinon rien !", faut quand même pas être raciste dans la vie. :lol:

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10100
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 83 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par marcopolo »

La méthode la plus simple pour le réglage de la tension de chaîne, c'est de remonter le brun inférieur de la chaîne en le prenant à mi longueur.
Il faut que le brun soit proche du dessous du bras de suspension sans toutefois le toucher (laisser 5mm).
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5602
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 33 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par citropascal »

Pour la procédure "made by TiTi" il faut que l'axe de pignon de sortie de boite, l'axe du BO et celui de la roue arrière soit alignés, et que là la chaîne ne soit pas tendue comme un string
J'ai toujours procédé ainsi et jamais eu de soucis de cannelures bouffées
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13756
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 22 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par stefter »

La chaîne est à son maxi de tension, dans la position des axes alignés. Avant et après, ça se détend, donc aucun risque de surtension, c'est la seule bonne méthode.!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Motuka
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1553
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7
Département : 10 Aube
Has thanked : 19 times
Been thanked : 27 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Motuka »

Tonyton24 a écrit :
02 juin 2026, 17:56

PS : Motuka, ta devise de profil dit "twin sinon rien", perso je dirais "Honda sinon rien !", faut quand même pas être raciste dans la vie. :lol:
2 Honda et 2 Yam … dont 2 Twin
Cela fait donc assez de Twins :lol:
Modifié en dernier par Motuka le 03 juin 2026, 00:23, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
GrosRobert
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1504
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 41 times
Been thanked : 24 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par GrosRobert »

il est monté dans le bon sens le pneu avant ?
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

Pour la chaîne j'essaierai de mettre en tension l'amorto arrière avec une sangle à cliquet pour aligner les 3 axes.

Pour le pneu avant je ne sais pas, je vérifierai.

J'ai pas réussi à sortir les carbus des pipes même en chauffant légèrement et 2 heures de "Branlage" de carbus. J'ai donc nettoyé toutes les parties accessibles et j'ai réussi à démarrer la moto. Par contre je suis obligé de remettre la boite à air pour qu'elle fonctionne. Cela me semble compliqué de faire la synchronisation ou je me trompes ? Vous avec une technique ?

Avatar du membre
BaptBapt
Habitué...
Habitué...
Messages : 33
Enregistré le : 17 sept. 2024, 19:28
Localisation : Mauguio
Département : 34 Hérault
Has thanked : 5 times
Been thanked : 7 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par BaptBapt »

Hello ! J'ai jamais fait la synchro encore mais je crois bien qu'il y a une méthode sur le forum avec une planche, un tuyau et de l'huile. Pour ce qui est de la boite à air, tu as un trou en plein milieu te donnant accès avec un long tournevis à la vis de synchro.
Avec un peu de patience ça doit pas être si compliqué :)

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

Ah oui j'avais pas compris à quoi servait ce trou, c'est logique et bien pensé. J'ai un dépressiomètre, je vais contrôlé tout ça.

C'est un filtre KN ça ?
Fichiers joints
Filtre à air.jpg

Avatar du membre
BaptBapt
Habitué...
Habitué...
Messages : 33
Enregistré le : 17 sept. 2024, 19:28
Localisation : Mauguio
Département : 34 Hérault
Has thanked : 5 times
Been thanked : 7 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par BaptBapt »

AH parfait si tu as l'outillage !

Nop ! K&N c'est comme le Port Salut. :lol:

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

Ok merci !

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

J'ai du jeu dans le pieds de l'amortisseur (EMC neuf), vous avez un lien pour acheter la bonne référence de silent-bloc ?

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Tonyton24 »

Est ce que quelqu'un a une photo de la fixation des poignées passager sous la selle ?

Je veux racheter une platine car ils ont précédemment coupé les poignées mais je ne sais pas si ça passe avec les supports de valises.

Avatar du membre
pifouit
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 715
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Has thanked : 6 times
Been thanked : 19 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par pifouit »

Vu la photo les poignées ont dû être coupées pour ce support de valises. Par contre ces supports de valises doivent être fait maison, ils ont l’air très fin. Résisteront ils au poids de valises remplies ? Aucune marque n’oblige la suppression des poignées de maintien passager pour la pose de supports de valises.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7697
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 170 times
Been thanked : 81 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par dgero »

Pour moi, ce ne sont pas des supports de valise, ce sont des écarteurs de sacoches adaptés plus ou moins bien à cette moto.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: 650 Transalp un peu beaucoup préparée pour l'Afrique

Message par Charly »

Bonjour

Je confirme que ce sont les écarteurs de sacoches GIVI. J'avais les mêmes sur ma 650... De vrais portes-valises sont toujours plus épais.

Charly

Répondre