Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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- hollowerman
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Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Hello à tous,
Suite à la pose des AAC retaillés, je suis pris d'une petite crise de parano aiguë
La moto a bien redémarré, elle prends bien ses tours et le moteur semble avoir plus de pêche qu'avant, mais j'ai 2 points qui me chiffonnent :
- Je note du cliquetis, mais j'ai également bien noté que cela semblait normal après cette installation.
- Je trouve également que la moto monte beaucoup plus en température qu'avant. Là où j'étais toujours autour de 75-80 degrés avant, là elle est toujours autour de 90-95 même en roulant cool alors que les températures en janvier en Bourgogne sont plutôt fraiches.
J'ai d'abord pensé à un problème de richesse (trop pauvre -> chauffe + cliquetis) donc j'ai bien vérifié mes pipes de carbus et mon circuit d'admission, RAS. À noter cependant que j'avais déjà par le passé retiré les entretoises sur les pipes côté moteur pour pouvoir serrer plus fort sinon fuite.
J'ai également nettoyé les câbles de starter au WD qui semblent bien coulisser.
J'ai tenté un réglage richesse comme décrit sur Transalpnet, je suis à environ 3 tours pour avoir le regime le pus élevé.
Constatent que la vis de richesse du cylindre avant semble n'avoir aucun effet sur le régime (même vissée à fond), je les ai sorties puis nettoyées au WD40 + air sec mais sans constater d'amélioration.
Pour référence, voici la tête des bougies. Très clairement trop riche à l'avant, mais que penser de l'arrière ?
Cylindre Arrière Cylindre Avant
Suis-je en crise de parano ou aurais-je un vrai soucis ?
Qu'est-ce que j'ai pu louper au remontage ? Calage distri ? Jeu aux soupapes ?
Suite à la pose des AAC retaillés, je suis pris d'une petite crise de parano aiguë
La moto a bien redémarré, elle prends bien ses tours et le moteur semble avoir plus de pêche qu'avant, mais j'ai 2 points qui me chiffonnent :
- Je note du cliquetis, mais j'ai également bien noté que cela semblait normal après cette installation.
- Je trouve également que la moto monte beaucoup plus en température qu'avant. Là où j'étais toujours autour de 75-80 degrés avant, là elle est toujours autour de 90-95 même en roulant cool alors que les températures en janvier en Bourgogne sont plutôt fraiches.
J'ai d'abord pensé à un problème de richesse (trop pauvre -> chauffe + cliquetis) donc j'ai bien vérifié mes pipes de carbus et mon circuit d'admission, RAS. À noter cependant que j'avais déjà par le passé retiré les entretoises sur les pipes côté moteur pour pouvoir serrer plus fort sinon fuite.
J'ai également nettoyé les câbles de starter au WD qui semblent bien coulisser.
J'ai tenté un réglage richesse comme décrit sur Transalpnet, je suis à environ 3 tours pour avoir le regime le pus élevé.
Constatent que la vis de richesse du cylindre avant semble n'avoir aucun effet sur le régime (même vissée à fond), je les ai sorties puis nettoyées au WD40 + air sec mais sans constater d'amélioration.
Pour référence, voici la tête des bougies. Très clairement trop riche à l'avant, mais que penser de l'arrière ?
Cylindre Arrière Cylindre Avant
Suis-je en crise de parano ou aurais-je un vrai soucis ?
Qu'est-ce que j'ai pu louper au remontage ? Calage distri ? Jeu aux soupapes ?
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Tu as bien mis 0.12 en admission et 0.15 à l'échappement ?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Absolument pas !
J'ai gardé les valeurs origine 0.15/0.20 en suivant ton post viewtopic.php?p=600937#p600937
Bon déjà, j'ai pas bon. Je vais pouvoir refaire mon jeu soupapes.
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Et sur tes vis de richesse tu as bien ressort + rondelle + joint (souvent collé au fond) ?
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Les joints prennent une forme conique. Voir sur https://www.pieces-moto-kristen.fr/ pour les pièces au détail.
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
J'ai corrigé, c'était au début, la première commande en 2017, après on a eu des réglages plus fins (c'est noté sur le papier qui accompagne les aac)hollowerman a écrit : ↑06 janv. 2022, 17:30Absolument pas !
J'ai gardé les valeurs origine 0.15/0.20 en suivant ton post viewtopic.php?p=600937#p600937
Bon déjà, j'ai pas bon. Je vais pouvoir refaire mon jeu soupapes.
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
J'ai plus systématiquement les factures!
J'essaierai de les demander pour les prochaines commandes..
Sinon , pour ta bougie avant c'est vraiment noir , trop d'essence stater ouvert , essai de revérifié si tout ce que tu as démonter soit bien en place...
Pour les jeu c'est les valeur que t'as donné Brunoma58
Pour 12/100 prends une 10/100 et fait en sorte que ta cale glisse sans trop forcer....
Si ça chauffe il se peut que tu ais une soupape d'admission qui se ferme mal ,erreur sur le réglage sur une soupape a l'arrière plutôt
Si tu as changé les 4 bougies , les as tu bien serré ?
La moto a une carburation comment ,le ralentit redescend bien??
J'essaierai de les demander pour les prochaines commandes..
Sinon , pour ta bougie avant c'est vraiment noir , trop d'essence stater ouvert , essai de revérifié si tout ce que tu as démonter soit bien en place...
Pour les jeu c'est les valeur que t'as donné Brunoma58
Pour 12/100 prends une 10/100 et fait en sorte que ta cale glisse sans trop forcer....
Si ça chauffe il se peut que tu ais une soupape d'admission qui se ferme mal ,erreur sur le réglage sur une soupape a l'arrière plutôt
Si tu as changé les 4 bougies , les as tu bien serré ?
La moto a une carburation comment ,le ralentit redescend bien??
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
T'as pas démonter les bobines pour avoir plus de place pour faire ça tranquillement ?
Moi j'avais oublié de remettre la masse du ventilateur...
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Déjà veçu avec la mienne, et avec le même cilyndre avant.
C'ètait le cable de le starter.
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Ben oui mais s'il est trop riche il ne devrait pas cliqueter, non?
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Dans ce cas le cliquetis n'a pas relation avec le melange air/essence mais avec le jeux des soupapes.
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
J'ai du rater une étape, on peut refaire un point là dessus ?J'ai corrigé, c'était au début, la première commande en 2017, après on a eu des réglages plus fins (c'est noté sur le papier qui accompagne les aac)
J'ai les AAC montés depuis 3 ans (super !!!). Jeux refait à 0,15/0,20 au remontage et un peu de cliquetis, comme relevé par beaucoup, même si ce n'est pas alarmant.
Je n'avais de notice avec les AAC, ou alors j'ai zappé.
Est-ce qu'on peut réduire les jeux à 0,12/015, sans risque et sans risquer d'avoir des soupapes qui ferment mal ?
Mes motos sur https://www.motos-classiques.net/
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Oui, ils étaient pas jolis-jolies. J'avais déjà repéré une membrane repliée sur la moto quand je l'ai achetée, il faudrait que je me fasse une bonne réfection carbus pour remettre tout au propre mais j'ai jamais trop touché des carbus, il faudrait que je me motive !TiTi a écrit : ↑06 janv. 2022, 17:37Les joints prennent une forme conique. Voir sur https://www.pieces-moto-kristen.fr/ pour les pièces au détail.
Je commence par quoi ? Je démonte pour un état des lieux ?
Pas de problème ! N'ayant pas trouvé d'info contradictoire je suis parti bille en tête sans demander !!
Peut-être qu'il faudrait rédiger un tuto complet avec tous les éléments à droite à gauche pour la postérité !
J'ai mis 4 bougies iridium neuves cet été, à priori correctement serrées (j'y vais doucement avec les bougies, pas envie de foirer le filetage). Elles ont moins de 2000km là.
En fonction de mon réglage richesse, le ralenti est pas mal. Ca redescend bien. Mais j'ai toujours un bruit un peu bizarre léger. Pas une pétarade mais un bruit léger de carburation. Ca arrive aussi à mamie d'éternuer dans les carbus si trop riche.
J'ai démonté les bobines, mais la masse semble OK. Le ventilo se déclenche. Par contre il a toujours déclenché tard je trouve (pas avant 105-110 sur ma sonde KOSO).
Après contrôle visuel tout me semble OK.
Dans tous les cas, je vais ressortir les carbus pour refaire mon jeu au soupapes avec les bonnes valeurs. J'ai également commandé des pipes d'admission neuve et je verrais à partir de la.
Merci pour vos avis et pistes aussi rapide !
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
hollowerman a écrit : ↑06 janv. 2022, 22:27il faudrait que je me fasse une bonne réfection carbus pour remettre tout au propre mais j'ai jamais trop touché des carbus, il faudrait que je me motive !
Je commence par quoi ? Je démonte pour un état des lieux ?
Jette un oeil ici:
viewtopic.php?t=33047
Quand à la tronche de ta bougie, je pense aussi que ça vient probablement d'un plongeur de starter.
Sans tomber les carbus de suite, tu peux désaccoupler les câbles de starter et voir la tronche que ça a.
viewtopic.php?p=726832#p726832
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
"J'ai mis 4 bougies iridium neuves cet été, à priori correctement serrées (j'y vais doucement avec les bougies, pas envie de foirer le filetage). Elles ont moins de 2000km là."
Moins tu démontes souvent les bougies et plus tu as de chances de foirer le filetage à cause d'une oxydation.
Moi je mets de la graisse au cuivre sur le filet de bougie pour être tranquille mais les avis sont partagés.
Moins tu démontes souvent les bougies et plus tu as de chances de foirer le filetage à cause d'une oxydation.
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
J'avoue que les sympotmes semblent consistants. Je vais essayer de re-nettoyer mes cables de starter.Morbach a écrit : ↑07 janv. 2022, 12:15hollowerman a écrit : ↑06 janv. 2022, 22:27il faudrait que je me fasse une bonne réfection carbus pour remettre tout au propre mais j'ai jamais trop touché des carbus, il faudrait que je me motive !
Je commence par quoi ? Je démonte pour un état des lieux ?
Jette un oeil ici:
viewtopic.php?t=33047
Quand à la tronche de ta bougie, je pense aussi que ça vient probablement d'un plongeur de starter.
Sans tomber les carbus de suite, tu peux désaccoupler les câbles de starter et voir la tronche que ça a.
viewtopic.php?p=726832#p726832
Merci aussi pour le up sur le sujet sur les carbus !
Je suis injustement traumatisé par le puit de bougie de ma RD04 qui est vraiment moche (achetée comme ca)Renaud42 a écrit : ↑07 janv. 2022, 14:33"J'ai mis 4 bougies iridium neuves cet été, à priori correctement serrées (j'y vais doucement avec les bougies, pas envie de foirer le filetage). Elles ont moins de 2000km là."
Moins tu démontes souvent les bougies et plus tu as de chances de foirer le filetage à cause d'une oxydation.
Moi je mets de la graisse au cuivre sur le filet de bougie pour être tranquille mais les avis sont partagés.
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
J'ai passé ma soirée au chevet de mamie malade.
On redémonte tout : réservoir, admission, bobines arrières, radiateur droit et tomber les carbus !
J'ai donc refait le jeu aux soupapes avec les valeurs préconisées 0.15 à l'échappement et 0.12 à l'admission. Pour l'admission, j'ai calé mes soupapes avec une cale de 8 et une de 4, et j'ai vérifié que la 10 soit bien passante.
Au remontage, j'ai installé deux pipes neuves entre carbus en bloc. C'était un peu gras autour J'ai également constaté une marque couleur rouille à l'intérieur du conduit d'admission cylindre arrière (j'ai oublié de prendre une photo...).
Et enfin, atelier nettoyage des plongeurs de starter.
Avant intervention, j'avais l'impression que le plongeur du cylindre arrière sortait plus que celui du cylindre avant, que ce soit avant ou sans manette au guidon tirée. Démontage complet, nettoyage et graissage au WD40.
Les cables et coudes métalliques ne sont pas parfait, mais pas trop rouillés.
J'ai un ressort plus joli que l'autre. Il était sur le cylindre AR donc j'ai inversé et je l'ai mis à l'avant.
Résultat après remontage : les deux ont bien la même longueur et la même tête !
Bon résultat en statique : peut-être un peu de mieux, mais toujours pas parfait. J'ai pas pu aller la rouler ce soir, donc uniquement test en statique.
Ca cliquette moins, mais toujours un peu. Je sais pas quel est le niveau acceptable Mais j'y pense, peut-être qu'il faudrait revoir la courbe d'avance si les timings admission/échappement ont été modifiés ?
Concernant la richesse, je suis un peu mi-figue, mi-raison. Ca me semble un peu mieux, mais elle est monté en température assez vite. D'autant plus que mon calorstat a l'air de tout le temps être ouvert (les radiateurs sont chauds dés 40 degrés....).
Mon réglage de richesse est toujours pas convaincant. La vis du cylindre avant n'as toujours aucun effet. Sur le cylindre arrière, avant elle calait avec la vis vissée à fond, maintenant plus, mais le ralenti descend bien.
À part ca, comme avant. Au son on dirait qu'elle tourne rond.
Bon, dés que possible j'essaye de la rouler un peu et je tirerais les bougies pour voir ou ca en est.
Je risque pas de percer une soupape avec mon cliquetis et une richesse mal réglée ?
On redémonte tout : réservoir, admission, bobines arrières, radiateur droit et tomber les carbus !
J'ai donc refait le jeu aux soupapes avec les valeurs préconisées 0.15 à l'échappement et 0.12 à l'admission. Pour l'admission, j'ai calé mes soupapes avec une cale de 8 et une de 4, et j'ai vérifié que la 10 soit bien passante.
Au remontage, j'ai installé deux pipes neuves entre carbus en bloc. C'était un peu gras autour J'ai également constaté une marque couleur rouille à l'intérieur du conduit d'admission cylindre arrière (j'ai oublié de prendre une photo...).
Et enfin, atelier nettoyage des plongeurs de starter.
Avant intervention, j'avais l'impression que le plongeur du cylindre arrière sortait plus que celui du cylindre avant, que ce soit avant ou sans manette au guidon tirée. Démontage complet, nettoyage et graissage au WD40.
Les cables et coudes métalliques ne sont pas parfait, mais pas trop rouillés.
J'ai un ressort plus joli que l'autre. Il était sur le cylindre AR donc j'ai inversé et je l'ai mis à l'avant.
Résultat après remontage : les deux ont bien la même longueur et la même tête !
Bon résultat en statique : peut-être un peu de mieux, mais toujours pas parfait. J'ai pas pu aller la rouler ce soir, donc uniquement test en statique.
Ca cliquette moins, mais toujours un peu. Je sais pas quel est le niveau acceptable Mais j'y pense, peut-être qu'il faudrait revoir la courbe d'avance si les timings admission/échappement ont été modifiés ?
Concernant la richesse, je suis un peu mi-figue, mi-raison. Ca me semble un peu mieux, mais elle est monté en température assez vite. D'autant plus que mon calorstat a l'air de tout le temps être ouvert (les radiateurs sont chauds dés 40 degrés....).
Mon réglage de richesse est toujours pas convaincant. La vis du cylindre avant n'as toujours aucun effet. Sur le cylindre arrière, avant elle calait avec la vis vissée à fond, maintenant plus, mais le ralenti descend bien.
À part ca, comme avant. Au son on dirait qu'elle tourne rond.
Bon, dés que possible j'essaye de la rouler un peu et je tirerais les bougies pour voir ou ca en est.
Je risque pas de percer une soupape avec mon cliquetis et une richesse mal réglée ?
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Juste comme çà, une question qui me titille le minou.
Tu as quoi comme huile moteur ? Il ne me semble pas l'avoir lu ....
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Pour les risques je dirais qu'ils sont minimes..si tu as un bruit de culbu , c'est que tu as du jeu donc que ta soupape se ferme et donc pas de risques de la cramé car elle pose sur son siège...les moteurs sont costaud ,donc roules ça va prendre sa place...
Pas besoin non plus de modifier l'avance, ça tourne comme ça sans risque....
Il y a toujours moyen de régler mieux mais ils faut avoir du matoss..
Pour ce qui est du reglage de la richesse en fonction du régime ,j'ai jamais réussit..je mets en général ce qui est préconisé avec +/- un quart de tour...
Mes essai avec la sonde et mes relevés me conduisait vers 1/2 tours de décalage entre le carbu avant et arierre...
Je suis sur mon tél et compliqué de retrouver le post....
Pas besoin non plus de modifier l'avance, ça tourne comme ça sans risque....
Il y a toujours moyen de régler mieux mais ils faut avoir du matoss..
Pour ce qui est du reglage de la richesse en fonction du régime ,j'ai jamais réussit..je mets en général ce qui est préconisé avec +/- un quart de tour...
Mes essai avec la sonde et mes relevés me conduisait vers 1/2 tours de décalage entre le carbu avant et arierre...
Je suis sur mon tél et compliqué de retrouver le post....
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Pour les modif d'avance il faut l'Ignitech et aussi le TPS (donc à partir de 96) sinon peu d'intérêt.
Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
euh, je mets de la 10x40 dans ces vieux moulins, pas de l'huile de compet pour moteur recent
ca cliqueterait moins
ca cliqueterait moins
- hollowerman
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Re: Chauffe et cliquetis suite pose AAC retaillés
Bon, petit essai de 80km cet après-midi, sous la pluie. C'est carrément mieux ! Merci pour vos pistes et retours
Ca chauffe plus du tout comme avant, je suis entre 75 et 85 degrés en fonction de comment l'arsouille ou pas. La pêche est bien là, le moteur marche fort entre 3500 et 5500. J'ai fait un petit tour sur voie rapide, j'arrive à prendre 140 sans trop forcer.
Le cliquetis est toujours présent, mais beaucoup plus léger qu'avec le précédent réglage. Je pense que je suis dans les normes de ce que tout le monde constate avec ces AACs.
Comme quoi, rien ne vaut un bon essai pour voir ! Et au final, je ne sais pas ce qui était le problème : mes pipes d'admission, les câbles de starter, le jeu ou soupapes, ou un savant mélange de tout ca.
Ca chauffe plus du tout comme avant, je suis entre 75 et 85 degrés en fonction de comment l'arsouille ou pas. La pêche est bien là, le moteur marche fort entre 3500 et 5500. J'ai fait un petit tour sur voie rapide, j'arrive à prendre 140 sans trop forcer.
Le cliquetis est toujours présent, mais beaucoup plus léger qu'avec le précédent réglage. Je pense que je suis dans les normes de ce que tout le monde constate avec ces AACs.
Comme quoi, rien ne vaut un bon essai pour voir ! Et au final, je ne sais pas ce qui était le problème : mes pipes d'admission, les câbles de starter, le jeu ou soupapes, ou un savant mélange de tout ca.