Trajectoire de sécurité. Kesako

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Trajectoire de sécurité. Kesako

Message par v2ponot »

Salut la meute.
Vous avez du voir quelques articles dans la presse et sur le Web, une approche nouvelle qui va être enseignée et qui va devenir une épreuve au permis moto 2020.
Elle est présentée avec schéma, avantage principal : permettre au motard de découvrir la sortie de virage plus précocement. Ça tombait bien car j'en ai profité ce jour en suivant les motards de la gendarmerie entre Mende et Villefort pour vérifier leur pratique.
C'est bien le cas, plus de point de corde et majorité de roulage proche de la ligne centrale. Perso, je préfère largement enrouler, rester sur la corde et élargir ensuite.
De votre côté, vous en pensez quoi ?? \o/
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Re: Trajectoire de sécurité. Kesako

Message par Vieux møtard »

Salut \o/

J'en pense que dès les leçons de permis, j'ai eu un moniteur qui m'a appris les trajectoires pour voir plus loin, m'a appris à éviter de rester trop près d'autres véhicules, m'a appris à laisser respirer les poids lourds sans essayer de les doubler dans le rond point...

Bref, grâce à lui je suis encore vivant plus de 30 ans après le permis, malgré tout ceux et celles qui essayent de me mettre six pieds sous terre, merci Pierre :respect

Il faut dire qu'il était lui même motard au quotidien, et en plus, participant aux promosports de l'époque; clair que ses leçons n'étaient pas théoriques, mais issues de son expérience.

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Je n'aime pas élargir après. Après quoi d'abord ? Si ton virolo continue à se refermer, c'est rappé.
J'ai fait un stage avec les gendarmes d'Avranches. C'est instructif et je conseille à tous ceux qui le peuvent d'y participer.
Et franchement, les motards de la gendarmerie pourraient en remontrer à nombre d'entre nous. Je ne veux pas vexer nos champions mais de mon côté, j'ai beaucoup à apprendre de ces gars là.
:wink:

\o/

PS : On en a quelques uns ici qui ont participé à ces formations. Il y en a un en paticulier qui s'set carrément "éclaté". Non, je d=ne donne pas de nom, il va venir tout seul...
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

La trajectoire de sécurité, c'est pas intuitif au début.
A début, tu as plutot tendance à chercher le point de corde.
Mais une fois que c'est devenu un réflexe, c'est cool. Surtout dans les régions montagneuses avec pleins de virages.

En roulant derrière un coapin qui élargit beaucoup en sortie, je me trouve bien plus en sécurité. Même mon SDS a trouvé çà cool et rassurant "par rapport à l'autre".

ImageImageImage

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

paraglandeur a écrit :(...)
Mais une fois que c'est devenu un réflexe, c'est cool. Surtout dans les régions montagneuses avec pleins de virages.(...)
Surtout avec tout ce qui vient en face, bus à touristes, les chargements de bois qui descendent du Vercors sur des camions articulés, les camping-cars et les Fangio du dimanche... si tu n’élargis pas de façon a découvrir le virage plus tôt, t'es mort :pasmafote

Encore au printemps dernier dans un virage aveugle à droite, une grand mère arrêtée en pleine corde avec sa caisse, elle ramassait des fleurs sur le talus, si j'avais été à la corde au lieu d'être le plus à gauche possible, je ne l'aurais pas vu assez tôt et j'aurais enquillé ma KLR dans son coffre ouvert :oldie :chier

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Hello

Pareil pour moi, j'ai eu droit aux formations avec les gendarmes du 95 et avec la CASIM. C'est devenu une seconde nature (en voiture aussi dans une certaine mesure), avec toutefois quelques bémols :
- gaffe au gasoil/gras/gravier sur certains extérieurs de virage
- quand la visibilité est complètement dégagée (vue sur tout le virage et la route au delà), je suis moins strict...

Quand aux motards de la police ou de la gendarmerie, n'essayez jamais de leur échapper ! Ces mecs là vous rattrapent et vous filent deux claques tout en roulant ! Ils sont très bien entraînés et ce sont des passionnés comme nous. Ils maîtrisent leur affaire... A la CASIM nous avions un motard de la CRS en moniteur, il distançait tout le monde avec une ER5 ou ER6 de base... :premier

Charly

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT

Message par relaxVtwin »

Vieux møtard a écrit :
paraglandeur a écrit :(...)
Mais une fois que c'est devenu un réflexe, c'est cool. Surtout dans les régions montagneuses avec pleins de virages.(...)
Surtout avec tout ce qui vient en face, bus à touristes, les chargements de bois qui descendent du Vercors sur des camions articulés, les camping-cars et les Fangio du dimanche... si tu n’élargis pas de façon a découvrir le virage plus tôt, t'es mort :pasmafote

Encore au printemps dernier dans un virage aveugle à droite, une grand mère arrêtée en pleine corde avec sa caisse, elle ramassait des fleurs sur le talus, si j'avais été à la corde au lieu d'être le plus à gauche possible, je ne l'aurais pas vu assez tôt et j'aurais enquillé ma KLR dans son coffre ouvert :oldie :chier
En guise de fleurs... t'aurais pris une gerbe !
L'inconscience des conducteurs... pas seulement les anciens.

A ce propos, lundi matin entre 6:30 et 6:45, j'ai croisé sur l'A84 une voiture à contresens. Ca fait tout drôle. T'es content de ne pas doubler un camion à ce moment là.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

relaxVtwin a écrit : [...]
A ce propos, lundi matin entre 6:30 et 6:45, j'ai croisé sur l'A84 une voiture à contresens. Ca fait tout drôle. T'es content de ne pas doubler un camion à ce moment là.
:ahhhhh :oufff
Ces mecs là devraient se voir supprimer leur permis sur le champ avec interdiction de le repasser à vie...
:énervé

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

WhaoOow :shock: ça fait flipper aussi, ça :stress

pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par pyrene1 »

Une chose qui tient : regarder loin !!! et regarder la sortie de courbes, pas l'obstacle à 10m.

Rouler à hauteur de ses moyens, pas plus vite qu'on ne sait gérer...

les théories de nos donneurs de leçons feraient mieux de s'appliquer aux chauffeurs de caisses qui multiplient les inattentions dangereuses. Cela fait plusieurs fois que je roule en Angleterre ou en Irlande, ces fautes quotidiennes ici sont très rares chez eux !! Pourquoi ?
Et on est plusieurs motards à partager ce constat en revenant... sans en avoir parlé auparavant.

JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés

Message par JM24-Ta2001 »

Salut à tous, je confirme l'excellente formation par les motards de la gendarmerie du 24 et 33 lors d'une 1/2 journée (plus repas) autour de Périgueux. Par groupe de 8-9 nous avons testé et VALIDE la technique ! Nous étions suivi à tour de rôle d'un motard et à des points d'arrêts ils nous félicitaient (ou pas !) de l'application des consignes. Ces gars sont des magiciens avec leur bécane (même sans les mains !!!). A renouveler dès que je le peux car j'étais à l'époque avec ma Bourgeoise et j'ai maintenant un Vara2007 qui me permettra de mieux les ... suivre .... du moins un peu plus ! \o/

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

ouais sont pas mauvais ...
sauf dans mon col... :warf
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

relaxVtwin a écrit : Il y en a un en particulier qui s'est carrément "éclaté".
Non, je donne pas de nom, il va venir tout seul...
Je confirme, grosse régalade, mélange de très sérieux et de très fun :premier
pyrene1 a écrit :Une chose qui tient : regarder loin !!! et regarder la sortie de courbes, pas l'obstacle à 10m.
Ben justement vieil ours, c'est pas tout à fait exact et c'est justement ça que j'ai appris lors de ce stage.
Tout le monde le sait, la moto va là où se pose ton regard. Si, comme moi, tu le poses trop tôt et trop loin dans un virage à gauche et ben ce virage ... tu le coupes et donc tu en découvres la sortie plus tard. Sans parler que s'il se resserre tu es marron :?
Les gendarmes mettent l'accent "sécurité" sur cette trajectoire, forcément !, mais quand tu discutes bien avec eux pendant le repas et que tu mets en pratique avec eux après le repas, tu t'aperçois que non seulement elle est plus sûre mais également plus rapide :supercontent

Je crois que j'avais déja écrit un truc à ce propos sur le forum. Sincèrement, je conseille à tous ... même les bons.
Y'en a très très peu qui n'auraient vraiment rien à apprendre d'une journée comme celle-là.

Après, comme Steph, il y a eu mon col à moi (dans le Beaujo). J'avoue que ça m'a empli d'aise quand, au débriefing devant une mousse (oui, oui !), mon formateur du jour s'est étonné de ne pas avoir pu décrocher l'ancien de ses valoches alors que ses repose-pieds larguaient des étincelles à tout va :-D
J'ai modestement répondu que la garde au sol d'une Transalp est visiblement meilleure que celle de son pachyderme (MT09 sauf erreur de ma part) :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

Rolibulle a écrit :
relaxVtwin a écrit : Il y en a un en particulier qui s'est carrément "éclaté".
Non, je donne pas de nom, il va venir tout seul...
Je confirme, grosse régalade, mélange de très sérieux et de très fun :premier
pyrene1 a écrit :Une chose qui tient : regarder loin !!! et regarder la sortie de courbes, pas l'obstacle à 10m.
Ben justement vieil ours, c'est pas tout à fait exact et c'est justement ça que j'ai appris lors de ce stage.
Tout le monde le sait, la moto va là où se pose ton regard. Si, comme moi, tu le poses trop tôt et trop loin dans un virage à gauche et ben ce virage ... tu le coupes et donc tu en découvres la sortie plus tard. Sans parler que s'il se resserre tu es marron :?
Les gendarmes mettent l'accent "sécurité" sur cette trajectoire, forcément !, mais quand tu discutes bien avec eux pendant le repas et que tu mets en pratique avec eux après le repas, tu t'aperçois que non seulement elle est plus sûre mais également plus rapide :supercontent

Je crois que j'avais déja écrit un truc à ce propos sur le forum. Sincèrement, je conseille à tous ... même les bons.
Y'en a très très peu qui n'auraient vraiment rien à apprendre d'une journée comme celle-là.

Après, comme Steph, il y a eu mon col à moi (dans le Beaujo). J'avoue que ça m'a empli d'aise quand, au débriefing devant une mousse (oui, oui !), mon formateur du jour s'est étonné de ne pas avoir pu décrocher l'ancien de ses valoches alors que ses repose-pieds larguaient des étincelles à tout va :-D
J'ai modestement répondu que la garde au sol d'une Transalp est visiblement meilleure que celle de son pachyderme (MT09 sauf erreur de ma part) :lol:
:bravo
Mon modèle, Roli... :respect
J'ai appris beaucoup a (essayer) de rouler derrière toi. thx
D'accord aussi , je trouve que c'est la trajectoire la plus rapide.
Mais es-ce que l'une ne va pas sans l'autre pour les vieux monsieurs motards ? :wink: :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

varaboliot a écrit :Mais est-ce que l'une ne va pas sans l'autre pour les vieux monsieurs motards ? :wink: :vieux
Merci Michel mais pour ta question, ... non je ne crois pas.
Depuis plusieurs années je me demande comment ça se fait que je suis "largué" par des Fifou (que je mets un peu à part), Steph, Styx, Flac, Alambic ... et qques autres que j'oublie (je parle pas de Freelectron qui est hors-concours).
Ma réponse c'est qu'ils entrent tous beaucoup plus fort que moi dans les courbes, encore plus dans les droites que dans les gauches.
Je ne pense pas que ce soit une question de trajectoire mais juste d'anticipation par rapport à la suite de la courbe et de "confiance" dans ce qu'il va s'y passer.
En clair, je crois que ma trajectoire est aussi bonne que la leur mais par contre ils font preuve en entrée de courbe d'une confiance qui pour moi est aveugle non pas par rapport à la route et son état mais par rapport à ce qui EVENTUELLEMENT pourrait rendre la suite du virage dangereuse.
En clair, je les trouve un peu "inconscients" ou trop confiants vis à vis des circonstances externes.
Seulement ça, c'est avec mes propres perceptions. Les leurs sont peut-être beaucoup plus pointues (???)
....
Pour résumer, je crois que, quel que soit le type de conduite, la trajectoire doit être la même, la fameuse "trajectoire de sécurité" des gendarmes qui est aussi la meilleure pour nous tous.
(on parle de route, pas de piste/circuit où là c'est probablement différent)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

En ce qui me concerne, je ne négocie pas une courbe: je la marchande.... :oops:

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!

Message par varaboliot »

gilou64 a écrit :En ce qui me concerne, je ne négocie pas une courbe: je la marchande.... :oops:
Excellent. !) :lol:
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par relaxVtwin »

Et moi, j'aime bien les caresser...
\o/

sloy81
COUILLU le CARIBOU
Département : 81 Tarn

Message par sloy81 »

Perso, que cela soit ligne droite ou courbe, peu importe !!! Du moment que je peux sniffer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :pasfou :pasfou :pasfou
a pas peur !! a pas peur !! a pas peur !!! p.t.in le virage !!!!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Encore un sujet qui va sortir de la trajectoire et partir en sucette :lol:

flac
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 8 times

Message par flac »

On voit trop de motards qui se jettent beaucoup trop tôt dans les virages et qui se retrouvent trop à la corde au niveau des roues laissant le corps exposé à tout ce qui se trouve sur le côté droit , piquets, poteaux, arbres ou rochers, vélos etc en virage à droite, et exposé surtout aux véhicules arrivants en face en virage à gauche...!
En regardant rouler le Doc et autres on s'appercoit que la meilleur trajectoire de sécurité c'est de laisser les roues de la moto environ au centre de la bande de la chaussée ou on roule en faisant toujours le pendule avec le corps de telle sorte que l'axe verticale des épaules reste toujours au dessus du bord de la route à droite ou du centre de la route à gauche, il faut donc élargir, surtout si on a pas de visu, rien n'empêche de refermer un peu dans le virage une fois qu'on voit quelque chose et si on a de la marge...
Je vois régulièrement des mecs en sportive qui coupent trop et qui frôlent tout ce qui arrive en face, dés qu'ils se font surprendre, il lâchent du gaz ou freinent, la moto se redresse et part systématiquement à l'extérieur...au risque de se sortir.(surtout si ils sont à l'intérieur de la moto en mode GP)
Alors que si tu rentres large et que tu as un bon visu tu peux te permettre d'accélérer plus tôt dans le virage pour en sortir moins à la dérive.Encore plus vrai avec un virage qui referme, on a tous connu ça, en priant pour qu'il n'y ai rien en face tellement on a élargi :stress
les cheveux sont restés dans le casque

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme
Been thanked : 4 times

Message par freelectron »

+1 FLAC. Rolli, Je ne m'estime pas meilleur que tes modèles. Au contraire, quand j'en vois rouler certains en duo plus vite et beaucoup plus propre en courbe serrée que moi en solo, je vois bien mes lacunes, je me considère même moins insouciant qu'un certain doc fêlé en virage serré étroit aveugle sur les routes de la stella.
Quant à la traj sécu, elle me parait évidente, en virage aveugle, il suffit souvent d'élargir de QQ dizaines de cm pour voir QQ centaines de mètres plus loin. A tel point que je me penche même en bagnole en route viroleuse pour voir plus loin. Tu vois plus loin et tu gardes de la marge des 2 côtés pour resserrer ou élargir.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Répondre