varaboliot a écrit :Mais est-ce que l'une ne va pas sans l'autre pour les vieux monsieurs motards ?

Merci Michel mais pour ta question, ... non je ne crois pas.
Depuis plusieurs années je me demande comment ça se fait que je suis "largué" par des Fifou (que je mets un peu à part), Steph, Styx, Flac, Alambic ... et qques autres que j'oublie (je parle pas de Freelectron qui est hors-concours).
Ma réponse c'est qu'ils entrent tous
beaucoup plus fort que moi dans les courbes, encore plus dans les droites que dans les gauches.
Je ne pense pas que ce soit une question de trajectoire mais juste d'anticipation par rapport à la suite de la courbe et de "confiance" dans ce qu'il va s'y passer.
En clair, je crois que ma trajectoire est aussi bonne que la leur mais par contre ils font preuve en entrée de courbe d'une confiance qui
pour moi est aveugle non pas par rapport à la route et son état mais par rapport à ce qui EVENTUELLEMENT pourrait rendre la suite du virage dangereuse.
En clair, je les trouve un peu "inconscients" ou trop confiants vis à vis des circonstances externes.
Seulement ça, c'est avec mes propres perceptions. Les leurs sont peut-être beaucoup plus pointues (???)
....
Pour résumer, je crois que, quel que soit le type de conduite, la trajectoire doit être la même, la fameuse "trajectoire de sécurité" des gendarmes qui est aussi la meilleure pour nous tous.
(on parle de route, pas de piste/circuit où là c'est probablement différent)