Humidité et hivernage

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
phbfr2005
Grand Pignon
Grand Pignon

Humidité et hivernage

Message par phbfr2005 »

Bonjour!

Mon XLV600 reste l'hiver dans un garage très humide, le taux d'humidité non relevé doit être très important...
Le sol du garage semble saturé d'eau, si bien que même avec un couvre-moto doublé, il m'arrive de retrouver des gouttes d'eau qui perlent sur la moto !

Serait-il possible d'éviter ça en installant 2 palettes sur le sol pour créer un espace entre les roues et le sol humide ?
Une bâche risquerait d'être rapidement imbibée ou pourrait aider ?

Les déshumidificateurs d'appoint (avec les "bouées" bleues et blanches) seraient pleine d'eau le temps d'installer le couvre-moto ?

Philippe
\o/

François4205
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Re: Humidité et hivernage

Message par François4205 »

C'est l'humidité qui doit remonter du sol non ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Si t'as un modèle de 1996 ou avant, t'as rien à craindre, elles ne rouillent pas avant leurs 30 ans, voir +
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

La bache c'est une erreur, elle retient et même "emmagasine" l'humidité qui remonte du sol et ça condense sur le métal froid.
Il vaut mieux laisser la moto complètement aérée.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Je confirme, si je n'avais pas fait cette erreur avec mon Africa elle n'aurait pas développé un ou deux petits points de rouille je pense, mais je la voyais pas exposée sans bâche sous la pluie la pauvre, je n'avais pas encore de garage à l'époque.

Mettre un tapis/palette dessous ne changera rien. Si tu peux aérer ton garage autant que possible c'est un moindre mal. Pense à pulvériser du WD40 (qui est hydrofuge) sur les parties sensibles, ça se nettoie bien en fin d'hivernage.

Démarrer et faire chauffer la moto régulièrement permet aussi de la sécher autant que possible, surtout au niveau de la ligne d'échappement qui a tendance à condenser un max l'humidité.
Excuse me but I have to explode....
Image

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

WD = Water Dispersion :vieux
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Isolée sur des palettes c'est bien.

Ensuite plutôt des draps ou voile d'hivernage (jardin), enfin un truc qui respire.

trebor1000
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 59 Nord

Message par trebor1000 »

Salut

J'ai un problème quasi identique dans chalet de jardin en tole.

Pour moi ce serait bâche au sol pour ne pas laisser l'humidité remonté du sol et bache surtout aéré tant qu'elle est à l'abri de la pluie.

Pour le reste de transalp que je ne peux pas abriter, c'est bache au sol + bache de recouvrement et aspersion d'huile quelconque sur l'ensemble des pièces alu et acier.

A+
Que du BONHEUR

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Il faut surtout pas bâcher, comme Roli et David disent, ça fait que retenir l'humidité où il faut pas.
Une bâche par terre, oui, mais le souci c'est que dans un local fermé, l'humidité reste et se répand partout, bâche au sol ou pas.
Faut surtout avoir de l'aération pour que l'humidité puisse s'évacuer quand les conditions meteo s'y prêtent.
Couvrir simplement avec un grand rideau (pas un DOUBLE-rideau), juste le truc façon moustiquaire pour empêcher la poussière de descendre sur la brèle.
Plus pulvérisation préventive genre silicone partout (en atmo sèche AVANT de stocker).
Bouchage de l'entrée de la boîte à air de rigueur et faire tourner le moteur régulièrement, notamment pour la condensation dans le pot.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

met un drap en cotton sur ta moto c'est respirant ça retient pas l'humidité

ça protège de la poussière et de l'humidité aussi dans une moindre mesure

bâche au sol oui c'est bien mais pas sur la moto

moi je prendrais du pétrole désarômatisé j'en mettrais dans un pulvérisateur et j'en fouttrais partout sur la moto !!!

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

dantesque a écrit : moi je prendrais du pétrole désarômatisé j'en mettrais dans un pulvérisateur et j'en fouttrais partout sur la moto !!!
Oulaaa ... pas de ça chez moi :fume :fume :fume :lol:
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Déjà ça bouffe les vernis :pasmafote
Faut garder ça pour les parties métalliques nues.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs
Been thanked : 1 time

Message par KIWI 25 »

Rolibulle a écrit :La bache c'est une erreur, elle retient et même "emmagasine" l'humidité qui remonte du sol et ça condense sur le métal froid.
Il vaut mieux laisser la moto complètement aérée.
+1
et WD sur les pièces métaliques et basta.

rien à faire de plus sur la moto, mais pour rendre le garage sec :( t'as du boulot :beuh
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!

Message par Jeanmivd »

M'mâ Tricafouine dort sous un couvert, exposée au vent et à la pluie, voire même à la neige... :pasmafote
Comme plusieurs l'on déjà très justement dit, surtout pas de bâche épaisse qui bloquerait l'humidité sur ta bécane!
Un truc respirant lui convient très bien, après avoir passé un coup de WD40 ou autre.
Et la surélever me semble une bonne idée :wink:
Si tu as un chargeur moderne pour la sauvegarde de ta batterie...
Ajoute une mise en route régulière pour entretenir la bonne santé de ton moteur et l'hiver passera sans conséquences!
Bon hivernage, le printemps va arriver (un jour...)

laconfiote
Maître des clés
Maître des clés

Message par laconfiote »

Il faut une circulation d'air pour chasser l'humidité. Un petit ventilo qui envoie l'air vers une ouverture peut parfois suffire.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

+1
Si tu as une arrivée de courant, un petit ventilo de refroidissement d'ordinateur fait bien le boulot.
J'ai ça à la cave, ça va bien.
Sinon, ventilo d'ordi toujours mais en 12V sur une vieille batterie de voiture. Ca ne consomme rien, batterie à recharger 2 ou 3 fois maxi dans l'hiver.
Image

Répondre