Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Mon XLV600 reste l'hiver dans un garage très humide, le taux d'humidité non relevé doit être très important...
Le sol du garage semble saturé d'eau, si bien que même avec un couvre-moto doublé, il m'arrive de retrouver des gouttes d'eau qui perlent sur la moto !
Serait-il possible d'éviter ça en installant 2 palettes sur le sol pour créer un espace entre les roues et le sol humide ?
Une bâche risquerait d'être rapidement imbibée ou pourrait aider ?
Les déshumidificateurs d'appoint (avec les "bouées" bleues et blanches) seraient pleine d'eau le temps d'installer le couvre-moto ?
La bache c'est une erreur, elle retient et même "emmagasine" l'humidité qui remonte du sol et ça condense sur le métal froid.
Il vaut mieux laisser la moto complètement aérée.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Je confirme, si je n'avais pas fait cette erreur avec mon Africa elle n'aurait pas développé un ou deux petits points de rouille je pense, mais je la voyais pas exposée sans bâche sous la pluie la pauvre, je n'avais pas encore de garage à l'époque.
Mettre un tapis/palette dessous ne changera rien. Si tu peux aérer ton garage autant que possible c'est un moindre mal. Pense à pulvériser du WD40 (qui est hydrofuge) sur les parties sensibles, ça se nettoie bien en fin d'hivernage.
Démarrer et faire chauffer la moto régulièrement permet aussi de la sécher autant que possible, surtout au niveau de la ligne d'échappement qui a tendance à condenser un max l'humidité.
J'ai un problème quasi identique dans chalet de jardin en tole.
Pour moi ce serait bâche au sol pour ne pas laisser l'humidité remonté du sol et bache surtout aéré tant qu'elle est à l'abri de la pluie.
Pour le reste de transalp que je ne peux pas abriter, c'est bache au sol + bache de recouvrement et aspersion d'huile quelconque sur l'ensemble des pièces alu et acier.
Il faut surtout pas bâcher, comme Roli et David disent, ça fait que retenir l'humidité où il faut pas.
Une bâche par terre, oui, mais le souci c'est que dans un local fermé, l'humidité reste et se répand partout, bâche au sol ou pas.
Faut surtout avoir de l'aération pour que l'humidité puisse s'évacuer quand les conditions meteo s'y prêtent.
Couvrir simplement avec un grand rideau (pas un DOUBLE-rideau), juste le truc façon moustiquaire pour empêcher la poussière de descendre sur la brèle.
Plus pulvérisation préventive genre silicone partout (en atmo sèche AVANT de stocker).
Bouchage de l'entrée de la boîte à air de rigueur et faire tourner le moteur régulièrement, notamment pour la condensation dans le pot.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Rolibulle a écrit :La bache c'est une erreur, elle retient et même "emmagasine" l'humidité qui remonte du sol et ça condense sur le métal froid.
Il vaut mieux laisser la moto complètement aérée.
+1
et WD sur les pièces métaliques et basta.
rien à faire de plus sur la moto, mais pour rendre le garage sec t'as du boulot
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
M'mâ Tricafouine dort sous un couvert, exposée au vent et à la pluie, voire même à la neige...
Comme plusieurs l'on déjà très justement dit, surtout pas de bâche épaisse qui bloquerait l'humidité sur ta bécane!
Un truc respirant lui convient très bien, après avoir passé un coup de WD40 ou autre.
Et la surélever me semble une bonne idée
Si tu as un chargeur moderne pour la sauvegarde de ta batterie...
Ajoute une mise en route régulière pour entretenir la bonne santé de ton moteur et l'hiver passera sans conséquences!
Bon hivernage, le printemps va arriver (un jour...)
+1
Si tu as une arrivée de courant, un petit ventilo de refroidissement d'ordinateur fait bien le boulot.
J'ai ça à la cave, ça va bien.
Sinon, ventilo d'ordi toujours mais en 12V sur une vieille batterie de voiture. Ca ne consomme rien, batterie à recharger 2 ou 3 fois maxi dans l'hiver.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !