L'autre jour on a changé les roulements de direction de la t@ 650 d'un pote.
J'ai l'habitude, déja fait ça 2 fois sur mes 89 et 99, les roulements sont les mêmes ... tu vas voir ... les doigts dans le nez
...
...
Et ben non !
On démonte la roue, la fourche, on sort les tés ... jusque là tout va bien.
Arrive le moment que je crains le plus, celui d'extraire les cages inférieure et supérieure.
Sur la 89 et la 99 c'était un peu galère car ces cages dépassent très très peu à l'intérieur de la colonne et il n'est pas facile d'y faire accrocher un outil qui permettre d'éjecter la cage en frappant. Je les avais eues en sacrifiant un vieux ciseau à bois au bout légèrement tordu.
...
Et là, la bonne surprise
Ca va être un jeu d'enfant de l'extraire. Merci Mr Honda d'avoir enfin compris
Et nous v'la partis à tapoter avec une tige métallique ... puis à taper ... puis à frapper comme des malades
... et walou ... la cage ne descend pas d'un poil, bloquée, grippée 8-°
Dégrippant, dégrippant à choc thermique, chauffe au décapeur ... on a tout essayé ... walou et walou
En désespoir de cause je me décide à attaquer la cage à la Dremel.
Et là, c'est la mauvaise surprise 8-°
Eo observant de plus près et par en-dessous je m'aperçois qu'il y a une espèce de fente entre la cage et son logement, comme si la cage avait un peu bougé. En fait elle avait un peu bougé et voila l'explication :
Contrairement à la première impression, Mr Honda n'a rien compris, ... il a même fait pire !
Je ne suis pas un Dieu en dessin mais en gros voila comment c'est fait sur la 650 :

Hé oui les gars, la colonne possède une espèce "d'excroissance" (je ne sais pas comment appeler ça ... un épaulement peut-être ?) qui couvre le bord de la cage.
Ce qu'on croyait être le bord de la cage et sur quoi on tapait allègrement, c'était en fait cet épaulement
...
Bilan des courses, d'abord ça ne servait à rien de taper là, la cage ça la faisait rigoler mais en plus, à force de taper comme des sourds, on a fini par le tordre cet épaulement. En gros comme ça :

Et les fentes que je voyais correspondaient aux "bosses" qu'on avaient créées.
...
Avec le ciseau à bois mis au bon endroit dans ces petites fentes, la cage est sortie toute seule, ... facile
...
Seulement voila, on a complètement déformé le siège de la future cage
Deux heures de rectification chirurgicale à la Dremel pour aplanir correctement le siège avant d'insérer la nouvelle cage !!!
...
...
Et ce n'est pas fini
En haut de la colonne ... c'est pareil !!! Vous retournez le premier dessin et vous avez tout compris.
Seulement voila, là maintenant ... on savait

Pas trop difficile à faire depuis le haut, un peu à l'aveugle mais ça le fait.

Du coup on a aussi créé deux encoches dans l'épaulement du bas avant de rentrer la nouvelle cage.
Le prochain changement sera facile
CONCLUSION ?
Ceux qui veulent changer leurs roulements sur 650, pensez au petit coup de Dremel dans l'épaulement AVANT de taper comme des sourds
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...