Première moto : Beaucoup de questions !

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Première moto : Beaucoup de questions !

Message par LeBeauPixel »

Salut à tous,

J'ai finalement reçu les clés de ma T@, et donc hier je l'ai démarrée en vitesse pour la faire tourner un peu car ça faisait deux semaines... Début des soucis, elle avait du mal à tenir le ralenti, parfois accélérait toute seule à 2000 tours, et elle calait si je tournais vivement la poignée des gaz. Après m'être creusé la tête, avoir joué avec le starter... J'ai passé la réserve, et ça allait mieux. C'était juste ça (c'est vrai qu'il n'y a plus qu'un fond dans le réservoir) ? :lol:
Ce matin, j'avais un peu plus de temps pour faire d'autres vérifications alors j'y suis retourné. Elle a démarré sans soucis, pas de soucis à l'accélération, ralenti qui tient parfaitement... mais par contre j'avais l'impression qu'elle sentait vraiment très très fort l'essence à l'échappement. Mauvais signe je suppose ?

Ensuite, j'ai remarqué que la jauge de température ne montait pas beaucoup... Elle ne dépasse jamais le minimum. Ca risque d'être embêtant si on ne peut pas voir quand on s'approche du rouge.

Après l'avoir laissée tourner un peu, je décide de vérifier le niveau d'huile, bouchon posé... Et... Rien ?! :shock:
J'ai du visser pour que le niveau arrive tout en bas de la jauge. Le voyant n'aurait pas du être allumé à ce niveau ? Laisser tourner au ralenti avec un niveau si faible, ça craint ?

J'avais aussi voulu redémarrer pour revérifier qu'il y avait toujours l'odeur d'essence à l'échappement, qu'effectivement la jauge de température ne montait pas, revérifier les clignos (la première fois qu'on les active, ils ont du mal et se déclenchent après quelques secondes) et compagnie... Sauf que je n'ai pas pu démarrer. :?

Elle avait de plus en plus de mal, jusqu'à ce qu'appuyer sur le bouton de démarrage ne fasse absolument plus rien (à part faire diminuer l'intensité du voyant point mort). Je me suis dit que c'était p'tet la batterie, faut dire que la moto n'a pas tourné depuis un moment, l'ancien proprio est décédé, et en plus ça fait 2 semaines qu'elle était dans mon garage sans tourner. Mais par curiosité j'ai essayé les feux, et ils fonctionnent parfaitement et l'intensité semble normale, les clignos sont réactifs... Et puis c'est bizarre que soudainement elle n'arrive plus à démarrer alors qu'elle démarrait au quart de tour 10 minutes plus tôt. J'ai fait une connerie quelque part ?

D'ailleurs, je n'arrivais même plus à passer de vitesses, vers le haut ou vers le bas, rien ne s'enclenchait. Du coup je me suis amusé à aller d'avant en arrière dans le garage, puis ça s'est finalement débloqué.

Voilà pour les problèmes, qui j'espère ne sont pas trop graves !

Ensuite, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait lui mettre dans le ventre. Je vais bientôt commander des filtres pour tout remplacer en même temps que je vais vidanger, donc j'aimerais savoir ce qu'il faudrait comme huile, liquide de refroidissement, et peut-être d'autres fluides dont j'ignorerais l'existence. :mrgreen:

Pour l'essence, après avoir fouillé le forum à la recherche d'infos, ça sera du SP98. Par contre pour l'huile, vu tous les types existants et que j'y connais rien, je n'ai aucune idée... Vous auriez une huile précise à recommander ?
Le liquide de refroidissement, vaut mieux que ce soit quelque chose de précis également ? Est-ce qu'il faut remplir le radiateur avec quelque chose ?
Ah, et petite question hors sujet pour finir, la Transalp peut démarrer alors qu'une vitesse est enclenchée ? J'ai oublié de faire le test aujourd'hui, mais hier j'ai l'impression que ça démarrait pas en première (et je pense pas que j'étais sur béquille).
Il me faudrait trouver "La Transalp pour les nuls". :mrgreen:

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et me conseiller. thx

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Re: Première moto : Beaucoup de questions !

Message par Alambic »

La jauge de température : attends d'être coincé dans les embouteillages par bon temps. Si l'aiguille ne bouge toujours pas, c'est qu'il y a effectivement un problème. Idem si le ventilo se déclenche sans que la jauge n'ai indiqué une montée en température. Mais peu de risque de voir l'aiguille s'affoler au ralenti dans ton garage.

Le voyant d'huile : d'après ce que j'en sais, le niveau sera toujours en-dessous de la jauge avant qu'il ne se déclenche. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler d'un cas où le voyant se serait allumé. Dysfonctionnement avec l'âge ? Mauvais calibrage ? Je n'en sais foutre rien, et je ne te conseille pas de t'y fier. Vérifie tout simplement ton niveau régulièrement (sans visser le bouchon et moto bien droite) et ajoute de l'huile en conséquence.

Les clignotants : j'ai la même chose sur la mienne. Un peu lents à démarrer au début, plus de problèmes après quelques minutes. Problème accentué par temps froid. La solution : un peu de spray pour câblage électrique dans le commodo. Éviter le WD40 qui dégrade le système électrique en-dessous d'une certaine température.

Le démarrage : même si tes feux et clignos fonctionnent, je pense que c'est ta batterie. Charge-la ou change-la. Seconde option de préférence.

Les vitesses : si elles te semblaient bloquées, c'est parce que tu les as passé sans faire rouler la bécane. Je ne suis pas un expert motoriste, mais j'imagine que les engrenages ne sont pas complètement imbriqués et t'empêchent de passer une vitesse de plus. Solution toute bête : avance un peu ta moto, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Cela m'arrive lorsque je laisse la première enclenchée sur la mienne lorsqu'elle est parquée en pente.

Huile : perso, je me contente d'une simple ExtraLub de Leclerc. Pas chère et correctement efficace. D'après ce que j'en sais, vidanger à l'huile super-chère achetée dans un magasin de motos n'apporte pas grand chose à des moteurs comme les nôtres. So… Il vaut mieux une huile basique et des vidanges régulières que le contraire. Au moins tous les 6.000.

Filtre à huile : http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-pu ... opup=False
À changer toutes les deux vidanges.

Refroidissement : http://transalpnet.free.fr
Dans le menu : Techniques XL600V - Vidanges - Refroidissement
Un liquide de base pour moto fera l'affaire.

Démarrage : oui la Transalp peut démarrer une vitesse enclenchée. À condition de connaître l'astuce des maîtres… :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 1 time
Been thanked : 56 times

Message par ZeDab »

- La jauge de température :
C'est normal. En fonctionnement normal, elle est chaude lorsque la jauge atteint le premier trait (oui, celui tout à gauche !).
Cela monte rarement beaucoup en usage normal : en TT (mais peu en font) et dans les bouchons quand il fait chaud. La première fois que mon ventilateur s'est déclenché j'ai eu peur... :mrgreen:

- Le niveau d'huile :
Se vérifie à chaud (par exemple après avoir roulé 5 min), en maintenant la moto verticale, bouchon posé. Le niveau doit être entre les 2 témoins.
Perso je mets de l'huile moto semi-synthèse Leclerc ou Carrefour 20w40 à 8€ les 2L tous les 6000 km (il faut 2 bidons !). Je vais tenter la Ipone minérale 20w50 suite au conseils donnés ici (il paraît que cela consomme moins d'huile et que la vidange peut être plus espacée). Je ne consomme de l'huile que lorsque je prends les autoroutes (style 300 km à 130-120 pour aller dans les cols suisses)... j'ai une mamie de 92.

- L'essence : plutôt du SP98 (le 95 contient maintenant de l'éthanol et est trop ''sec'')

- Voui, la Transalp peut démarrer vitesse enclenchée : en débrayant.
Par contre, en fonction du modèle de CDI, la béquille sortie peut empêcher le démarrage lorsqu'une vitesse est enclenchée. Je l'ai appris à mes dépens en prenant une gamelle à l'arrêt sur ma seconde mamie : j'ai passé la première béquille enclenché et couic, arrêt brutal les pieds sur les cale-pieds... (la précédente me permettait en un geste élégant de replier la béquille en démarrant)

-Les clignotants :
Chez moi, ils se sont mis à être flemmards à chaque fois que la batterie montrait des signes de faiblesse... J'ai changé la centrale d'origine à lamelle des années 80 pour une centrale électronique moderne de bagnole à 8€ lorsque je me suis mis en tête de bricoler des feux de détresse... et ben ça clignote mieux depuis (plus régulier, pas de délai d'attente) et, de plus, elle t'avertit lorsqu'une ampoule est claquée en clignotant plus vite (comme une ouature)...

Voilà, tu as eu les conseils de ZeDab, ce qui doit en faire rigoler plus d'un ici. Je ne prétends pas être un mâle dominant en mécanique, mais j'ai effectué à peu près 70 000 km sur deux mamies (achetées à 30 000 compteur) sans souci jusqu'ici en glanant ces quelques renseignements ici.

[EDIT] Oups je pensais être le premier à répondre mais Alambic \o/ a dégainé le premier.... y'a des doublons mais je laisse...
Modifié en dernier par ZeDab le 11 mars 2015, 11:50, modifié 7 fois.
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 24 times
Been thanked : 244 times

Message par Flan »

Salut! Beaucoup de réponses ici : viewforum.php?f=27
LeBeauPixel a écrit : Après l'avoir laissée tourner un peu, je décide de vérifier le niveau d'huile, bouchon posé... Et... Rien ?! :shock:
J'ai du visser pour que le niveau arrive tout en bas de la jauge. Le voyant n'aurait pas du être allumé à ce niveau ? Laisser tourner au ralenti avec un niveau si faible, ça craint ?
Ben pas forcément, il reste plus ou moins deux litres, mais bon autant pas tenter le diable et faire le complément ;)
Le voyant s'allume quand la pression tombe drastiquement, au moment où il est parfois déjà tard. Donc ne pas se fier au voyant, jamais, toujours faire les vérifs régulièrement, surtout quand tu as une nouvelle moto que tu ne connais pas bien encore.

J'avais aussi voulu redémarrer pour revérifier qu'il y avait toujours l'odeur d'essence à l'échappement, qu'effectivement la jauge de température ne montait pas, revérifier les clignos (la première fois qu'on les active, ils ont du mal et se déclenchent après quelques secondes) et compagnie... Sauf que je n'ai pas pu démarrer. :?

Elle avait de plus en plus de mal, jusqu'à ce qu'appuyer sur le bouton de démarrage ne fasse absolument plus rien (à part faire diminuer l'intensité du voyant point mort). Je me suis dit que c'était p'tet la batterie, faut dire que la moto n'a pas tourné depuis un moment, l'ancien proprio est décédé, et en plus ça fait 2 semaines qu'elle était dans mon garage sans tourner. Mais par curiosité j'ai essayé les feux, et ils fonctionnent parfaitement et l'intensité semble normale, les clignos sont réactifs... Et puis c'est bizarre que soudainement elle n'arrive plus à démarrer alors qu'elle démarrait au quart de tour 10 minutes plus tôt. J'ai fait une connerie quelque part ?
Batterie HS, à recharger, et à maintenir en charge, à force de tirer dessus sans rouler... c'est pas éternel. :)

D'ailleurs, je n'arrivais même plus à passer de vitesses, vers le haut ou vers le bas, rien ne s'enclenchait. Du coup je me suis amusé à aller d'avant en arrière dans le garage, puis ça s'est finalement débloqué.
Oui il faut faire jouer les engrenages en la déplaçant un petit peu.

Voilà pour les problèmes, qui j'espère ne sont pas trop graves !
Non t'inquiète! :zen Quand on découvre la Transalp c'est impressionnant, il faut un temps de réflexion et ne pas se précipiter à faire n'importe quoi, tu es tombé au bon endroit ici pour t'accompagner dans cet apprivoisement, ...sage,... zionnement, ... ho flûte!
Excuse me but I have to explode....
Image

Alambic

Message par Alambic »

J'oubliais pour le carburant :
SP95 oui. SP98 c'est mieux. Mais pas de SP95 E10 !
Prendre garde dans certaines stations, le E10 est indiqué comme du 95.
Si la station ne propose pas du 95 ET du E10, c'est que le soit-disant 95 est du E10.

Ça leur permet d'afficher moins cher que du vrai 95 par rapport aux autres stations, et de vendre plus cher que ce que vaut normalement le E10.
Et si tu le leur fait remarquer, ils te disent que ce n'est que temporaire, que les étiquettes E10 arrivent bientôt. Depuis 5 ans.
Image

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Alambic a écrit : Le voyant d'huile : d'après ce que j'en sais, le niveau sera toujours en-dessous de la jauge avant qu'il ne se déclenche.
Le voyant d'huile n'est pas un voyant indicateur de niveau mais de pression.
Mais c'est sûr que si tu n'as plus d'huile, il va s'allumer, parce que le minimum pour qu'il y ait de la pression d'huile, c'est qu'il y ait de l'huile. :mrgreen:
Bref, tu contrôles la pression d'huile au voyant et le niveau à la jauge.
Pas grave si tu as fait tourner ton moteur avec un niveau faible (tant que la pompe ne désamorce pas, auquel cas le voyant s'allume) mais n'en fait pas une habitude quand même.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Vérifie le niveau de ta batterie avant de la mettre en charge, y'a des chances pour que ce soit pas tip top.
Tu remets de l'eau déminéralisée (t'en trouves dans tous les supermarchés).
Pour les clignos, le coup de bombe contacts: pas seulement dans le commodo, dans les douilles de clignos aussi, surtout à l'avant.
Et gaffe à la tension de chaine hein .....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par LeBeauPixel »

Merci pour toutes les réponses et les conseils. thx

L'essence : C'est bien ce que j'avais lu. Aujourd'hui, il vaut mieux prendre de la 98 qui est encore le moindre mal. Même le 95 "classique" serait devenu du E05 il me semble.

L'huile : J'avais vu quelqu'un conseiller la Ipone Road Twin - 15W50, mais vu le prix... Je pense me contenter d'huile moins chère au début.

Filtre à huile : Le filtre conseillé plus haut est compatible ? (http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-pu ... opup=False)
Quelle est la différence avec un filtre K&N par exemple ?

La batterie : Vous avez une idée du prix pour faire recharger une batterie ? Si ça revient trop cher, je pense directement investir dans une batterie neuve si la différence n'est pas énorme.
J'ai pas de matos pour le faire moi même...

Démarrage avec vitesse : J'avais pourtant débrayé, l'habitude des cours en auto école, je calais souvent au début, du coup je redémarrais en première en débrayant pour repartir dans la foulée. :mrgreen:
Il faudra que j'essaie à nouveau une fois que j'aurai réussi à la faire repartir, mais je suis pratiquement certain que j'étais en première sans béquille et en débrayant.

Refroidissement : Là par contre je comprend pas du tout la marche à suivre. Il faut remplir le réservoir avec le bouchon "coolant" ou les radiateurs ?

Encore une question, le filtre à air, ça vaut le coup de le changer aussi ou un contrôle visuel peut donner une idée de son état ? Vous avez un lien pour un filtre pas trop cher ? Il y a une promo sur les filtres K&N mais même à 50 euros le filtre réutilisable à vie, après toutes les dépenses précédentes, dépenser moins serait appréciable.

Alambic

Message par Alambic »

Filtre à huile : si je t'ai filé le lien vers celui-ci précisément, c'est qu'il est compatible. Un filtre à huile K&N n'apporte rien de particulier, si ce n'est qu'il sera plus facile à monter (pas besoin de clef à filtre).

Batterie : achète-en une directement, ça coûte 50 balles et bien entretenue, tu auras revendue la bécane avant de l'avoir finie.

Filtre à air : le K&N apporte de meilleure performances et ne se remplace pas. C'est toi qui vois. Un filtre normal se nettoie tous les 6.000 et se remplace tous les 12.000.
Image

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 122 times
Been thanked : 16 times

Message par Kafrine »

j'allais dire pour la batterie tu prends un pingouin... et ça se fera tout seul ! :mrgreen:

bisouilles mon pingouin :mrgreen:
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Les filtres Kafrine & Nicow ze sais pas.
Par contre, pour la batterie, tout dépend un peu de l'utilisation de la brêle : si elle reste 3-4 mois l'hiver sans que tu t'en serves, vaut mieux investir dans un chargeur-mainteneur-restaurateur.
ça ne fait pas que charger, ça maintient la charge l'hiver (pas besoin de le laisser tout le temps branché), et sa ravigore/"récupère" aussi une batterie fatiguée.

j'ai ça :
Image
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/XS%200.8
http://www.ctek.com/Archive/ProductManu ... 0.8_FR.pdf

genre à 50€ (les prix on baissé ces derniers temps)
https://www.louis.de/fr/artikel/chargeu ... t=46547377

Autre avantage C-TEK : on y laisse en permanence une prise spécifique branchée sur la batterie, et on la fait dépasser un peu quelque part (attache "velcro" sur cadre ?)
donc pas besoin de démonter le cache etc... juste brancher
et aussi on peut y mettre des accessoires, genre prise 12V si on veut ensuite fixer un GPS, ou charger un portable que l'on laisse sous la selle (? prévoir mousse pour l'installer/bloquer)

Sinon, les batteries YUASA sont au dessus du lot (c'est pas les seules, mais là on est sûr), donc plus chères mais plus péchues, et vieillissent moins vite (surveiller les promos ?)
à chacun de voir donc suivant l'usage (démarrages nombreux & petits parcours, ou l'inverse ; hivernage ...)

Voilà, juste quelques idées en vrac
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Alambic

Message par Alambic »

Pour résumer, si tu roules peu, mets tes 50 sous dans le chargeur. Si tu roules beaucoup, dans une batterie neuve.

Ou prends un pingouin…
Mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Image

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

bon résumé ! :bravo :mrgreen:
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Alambic

Message par Alambic »

J'oubliais…

Refroidissement : si tu veux juste faire le niveau, tu rajoutes le liquide dans le petit réservoir translucide sous le réservoir à gauche. Éviter de dépasser la marque « Full ».
Si tu fais une vidange, il te faudra également vider et remplir le radiateur, comme indiqué sur le tuto du lien filé précédemment.
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 39 times
Been thanked : 23 times

Message par Vieux møtard »

LeBeauPixel a écrit :Merci pour toutes les réponses et les conseils. thx

L'essence : C'est bien ce que j'avais lu. Aujourd'hui, il vaut mieux prendre de la 98 qui est encore le moindre mal. Même le 95 "classique" serait devenu du E05 il me semble.
Oui, en plus le SP98 est gras au toucher, contrairement aus SP95, très desiccant.
LeBeauPixel a écrit :L'huile : J'avais vu quelqu'un conseiller la Ipone Road Twin - 15W50, mais vu le prix... Je pense me contenter d'huile moins chère au début.
Ben justement, c'est celle qui m'est revenu la moins chère et de loin.

Je diagnostique mon huile comme un vieux mécano m'a appris à le faire il y a longtemps et je ne la change que quand elle mousse ou qu'elle devient trop liquide au touché. Le mécano qui entretien la voiture de ma mère fait comme moi: diagnostique au touché.

i tu ne te sens pas de le faire, tu fais comme beaucoup, tu met l'huile la moins chère et tu changes tous les 6000km, en croisant les doigts pour qu'elle les fasse, les 6000km... l'Extralub de chez Leclerc a fait 2500km avant de se transformer en eau sale dans mon Africa et donner l'impression d'avoir des grains de sable dans le moteur passé les 5000tr/mn, le pire rapport qualité/prix que j'ai jamais vu :bravo

Même pas bon pour la tondeuse.
LeBeauPixel a écrit :Filtre à huile : Le filtre conseillé plus haut est compatible ? (http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-pu ... opup=False)
Quelle est la différence avec un filtre K&N par exemple ?
Ils sont sensé laisser passer + d'huile tout en filtrant plus fin qu'un filtre à huile d'origine.
LeBeauPixel a écrit :La batterie : Vous avez une idée du prix pour faire recharger une batterie ? Si ça revient trop cher, je pense directement investir dans une batterie neuve si la différence n'est pas énorme.
J'ai pas de matos pour le faire moi même...
Il faudrait y penser, ne serais-ce que pour l'entretien, parce que ça s'entretient une batterie.
LeBeauPixel a écrit :(...)

Refroidissement : Là par contre je comprend pas du tout la marche à suivre. Il faut remplir le réservoir avec le bouchon "coolant" ou les radiateurs ?
Perso, je rempli en plusieurs fois par le radiateur avec des périodes de fonctionnement du moteur, j'ai toujours peur de faire déborder.
LeBeauPixel a écrit :Encore une question, le filtre à air, ça vaut le coup de le changer aussi ou un contrôle visuel peut donner une idée de son état ? Vous avez un lien pour un filtre pas trop cher ? Il y a une promo sur les filtres K&N mais même à 50 euros le filtre réutilisable à vie, après toutes les dépenses précédentes, dépenser moins serait appréciable.
Ben t'as le choix entre le jetable à 30€ et le K&N à 50€ à acheter une seule fois pendant qu'il est en promo :pasmafote
J'ai acheté le mien 75€ il y a quelques années.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Alambic

Message par Alambic »

Je diagnostique mon huile au touché également, sentir son épaisseur, s'il y a du grain, si le film se casse en un frottement ou plusieurs…
Mais je n'ai rien à reprocher à l'ExtraLub de Leclerc là-dessus. Je la change tous les 6.000, ou à chaque fin de voyage (quand je fais 4 ou 5.000 en deux semaines), et elle n'est jamais cisaillée.

Tu la changeais tous les combien l'Ipone ?
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 39 times
Been thanked : 23 times

Message par Vieux møtard »

J'ai quand même changé à 22oookm parce que ça me paraissait beaucoup, mais pas encore liquide ni mousseuse, ni même de calamine qui brille au soleil dans le flux d'huile quand tu le vides dans le bidon de récup :shock: du jamais vu pour moi. Du coup, le prix de revient au kilomètre est le meilleur que j'ai eu.

L'extralub, j'ai du tomber sur un lot foireux. C'est le risque quand t'achètes pas au pétrolier, tu ne sais pas ce que Edouard a mit dedans ce jour là :pasmafote c'est toujours le même bidon, mais il met ce qu'il veut dedans, tu peux pas vérifier.

D'habitude, avec les 10w40 que j'ai utilisé, j'arrive à faire entre 6000 et 8000 avant la mousse ou la flotte qui ne tiens plus sur la jauge.

Bon, j'utilise pas mal le moteur entre son régime de couple maxi et sa puissance maxi aussi (6000/8000), je suis en transmission 15x49, parce que chez moi, y a pas de ligne droite ou très peu, donc je suis pas mal exigeant sur l'huile et les pneus.

Avec le nouveau boitier Ignitech qui a redonné un peu de peps, je vais sans doute passer en 15x48 plus souvent, histoire de voir.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : L'extralub, j'ai du tomber sur un lot foireux. C'est le risque quand t'achètes pas au pétrolier, tu ne sais pas ce que Edouard a mit dedans ce jour là :pasmafote c'est toujours le même bidon, mais il met ce qu'il veut dedans, tu peux pas vérifier.
Euh, VM, désolé mais j'ai un peu de mal avec ce que tu dis là ... :pasmafote
Edouard, y met que dalle en bidons.
Edouard, il passe un deal avec un pétrolier pour fournir telle huile ceci-cela, avec un cahier des charges TRES précis.
Et y'a pas qu'Edouard.
Je peux en causer, parce que j'ai été responsable du conditionnement d'huiles auto/moto/aviation/helicos/engins chantiers/camions pendant 2 ans au sein d'une raffinerie d'un pétro bien connu, pour une boite sous-traitante (du conditionnement). Plus à l'occasion des liquides hydrauliques.
Et je t'assure que les prélèvements qualité en bout de ligne, c'est pas une fois par an.
C'est plusieurs fois par jour, au Tank, au Manifold et en bout de ligne. Pour CHAQUE produit.
Huile pour supermarché ou haut de gamme marque pétro, la fréquence est la même, le processus "après" aussi.
Après, il arrive que le produit présente une dérive qualité mise en évidence par les prélèvements.
Dans ce cas, deux solutions:
-soit la dérive rentre dans un pourcentage, prévu au contrat de fourniture et conforme aux normes internationales, de tolérance et après avis dérogatoire délivré par le labo on conditionne.
-soit le produit déborde les tolérances et il dégage, un point c'est tout.
Direction Tank pour retraitement aux normes.
Il est arrivé plus d'une fois que nous ayons à vider plusieurs milliers de bidons prêts à être expédiés pour cause de détection tardive d'anomalie.
Les normes ISO en pétro, ça rigole pas des masses, c'est moi qui te le dis.
Même l'APAVE s'en mêle, des fois.
Et même Edouard, il peut pas faire signer un contrat de fourniture d'huile avec un écart-type qualité supérieur aux normes internationales. Même s'il veut très très fort.
:signe
Modifié en dernier par Morbach le 12 mars 2015, 22:02, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Alambic

Message par Alambic »

Vieux Motard McFly a écrit :- 22.000 kilomètres !! 22.000 KILOMÈTRES !! Mon Dieu !
- Mais enfin c'est quoi un kilomètre ?
- Je devais être complètement dans les virages ! 22.000 kilomètres, comment puis-je faire tourner une huile aussi longtemps monsieur Soichiro ? C'est impossible, je n'y arriverai pas !
Blague à part, c'est assez impressionnant. Je n'oserai jamais.
Même si mon huile est encore correcte, je la change. Juste par principe. Pour le plaisir aussi de bricoler 10 minutes.
Et aussi au cas où il y aurait un morceau de limaille ou un grain de sable. Histoire de lui éviter de faire des dégâts trop longtemps. Ce n'est pas pour ce que ça coûte en ExtraLub.
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Alambic a écrit :
Vieux Motard McFly a écrit :- 22.000 kilomètres !! 22.000 KILOMÈTRES !! Mon Dieu !
- Mais enfin c'est quoi un kilomètre ?
- Je devais être complètement dans les virages ! 22.000 kilomètres, comment puis-je faire tourner une huile aussi longtemps monsieur Soichiro ? C'est impossible, je n'y arriverai pas !
Mwarf! :lol: Avec les voix en tête je me laule tout seul :mrgreen:

Bon sinon, en ce qui concerne mémé et l'huile, deux trucs :
- j'ai toujours mis la même huile que dans l'auto. Shell Helix 10x40. Bon ben ça marche.
- je fais toujours le niveau à froid ! Parce que je trouve complètement débile de faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud pour vérifier seulement ensuite si y'avait assez d'huile dedans... Remarquez, pour ça c'est sûr c'est infaillible, ça doit même sauter aux yeux. Bro-bro-bro-bro-bro-zzbBRAARCKLARCKLARCKKKKKK-skouik- :pasmafote
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Mémé, tu peux faire ton niveau à chaud hein, suffit d'attendre 5 mn que l'huile redescende piaitout.
Ceci dit, ça m'est arrivé de voir des gars faire chauffer POUR vérifier le niveau :pasfou :greuh :stress
Mieux encore, question huile toussa, ça m'en rappelle une qu'il faut que je raconte, dans le genre, y'en a mon vieux, le jour de la distribution de connerie, y se sont pas fait porter pâle, pis y z'en ont repris 4 fois.
Donc un jour, vers 1877 ou 78, chais pus bien mais je me rappelle que Napoléon était has been déjà et que les Prussiens étaient passés récemment, un pote en 500 XT m'appelle pour me demander de venir voir sa brèle qui faisait un truc bizarre.
Je déplace donc mon Auguste personne vers sa poub ... euh ... vers son superbe gromono.
Et là y me dit que depuis qu'il a vidangé/changé le filtre à huile, ben ça tire pô pis ça sent bizarre.
Je démarre le machin, vois de suite que ça tourne bizarre (effectivement, et Ô combien), et une odeur .. bizarre aussi à l'échappement sans que je percute ce que c'est.
Je pars avec faire 200 m pour voir .... et m'arrête au bout de 50.
Pourquoi ?
-1/le moteur m'a l'air prêt à serrer.
-2/l'odeur, ça me revient en passant la 2, ça sent le plastique brûlé.
Que ce passait-il ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Il a mis de l'huile d'olive, la première pression à froid? :-D
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Flan a écrit :Il a mis de l'huile d'olive, la première pression à froid? :-D
PERDU !
Je suis au regret de constater que le Taulier à pô de raisonnement intelligible :-[
Précision, à semi-chaud ça commençait à balancer un peu de fumée noire :pasfou
Autres suggestions ?

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

HUMMMM sur la 500xt le remplissage ce fait par le cadre juste au dessus du réservoir, il en a mi pas assez ???

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Piafpower a écrit :HUMMMM sur la 500xt le remplissage ce fait par le cadre juste au dessus du réservoir, il en a mi pas assez ???
Nenni !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Il a mis de l'huile dans le réservoir?
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Flan a écrit :Il a mis de l'huile dans le réservoir?
:ouioui
[EDIT]
Dans le réservoir d'huile hein ... tout bon à ce niveau.
Le prob était ... ailleurs.

sigmund
Maître des clés
Maître des clés

Message par sigmund »

... je sais... je saiS !!!!
il a rempli à ras bord !!!!

:fume :signe
"Vouloir libère."

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

sigmund a écrit :... je sais... je saiS !!!!
il a rempli à ras bord !!!!

:fume :signe
Nan nan ....
Niveau tout bien.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Un problème au niveau du filtre pitêtre?
Image

Répondre