J'ai vue du matériel promate 5 ou 6 mais entre 70 et 110 euros
Cela vaut-il l'investissement ?
Merci pour vos retours
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀ Clique ici

En fait, une batterie c’est fait pour durer 2 ans, voire un peu plus avec les soins adéquats ...Flan a écrit :Tu démontes ta batterie une fois par semaine? ! Pas la peine !
Pour les chargeurs "chers", ça se discute, ce sont des machines intelligentes, qui sont capables d'ajuster la charge à l'état et au modèle de la batterie, afin de ne pas bourriner inutilement en les faisant surchauffer, et de maintenir une charge délicate afin de les entretenir sur un hivernage par exemple. Ils peuvent aussi "récupérer" certaine batteries sulfatées. L'investissement est vite amorti pour qui a un petit parc de véhicules, ou qui aime préserver son capital Ampèreheures.

Elles aiment surtout pas être à sec ET .....Flan a écrit :Ha bawi elles n'aiment pas se retrouver à plat ni à sec (c'est pas sexuel) ... donc une batterie qui reste chargée soit par un usage régulier soit avec un chargeur qui la bichonne, c'est des années garanties. J'en ai une qui m'a fait 4 ans sur l'Africaine avant de clamecer.

Personnellement, je n'ai pas cette expérience. J'en suis à ma 3ème batterie en 21ans. Les miennes tiennent en moyenne 9 à 10 ans. Pas de secret: j'achète que de la Yuasa identique à la monte d'origine et complément à l'eau déminéralisée exclusivement.hdx a écrit :
En fait, une batterie c’est fait pour durer 2 ans, voire un peu plus avec les soins adéquats ...
C'"est devenu du consommable, comme les bougies ou le filtre a air ...
Donc, ce n'est pas la peine de la soigner "aux petits oignons"", elle est programmée pour mourir ...![]()
Sinon, comment en vendre d’autre ...

Franmeu70 a écrit :Personnellement, je n'ai pas cette expérience. J'en suis à ma 3ème batterie en 21ans. Les miennes tiennent en moyenne 9 à 10 ans. Pas de secret: j'achète que de la Yuasa identique à la monte d'origine et complément à l'eau déminéralisée exclusivement.hdx a écrit :
En fait, une batterie c’est fait pour durer 2 ans, voire un peu plus avec les soins adéquats ...
C'"est devenu du consommable, comme les bougies ou le filtre a air ...
Donc, ce n'est pas la peine de la soigner "aux petits oignons"", elle est programmée pour mourir ...![]()
Sinon, comment en vendre d’autre ...

C'est sûr que si tu te contentes de monter la barrette de bouchon "à sec" lors de la mise en service de la batterie, le plastique n'est pas étanche et la batterie s'assèche en moins de deux ans.Thomas82 a écrit :Une batterie, c'est comme un pilote de transalp, si tu veux qu'elle dure, il ne faut pas qu'elle ait soif.
le niveau d électrolytique doit toujours bon.
C'est surtout valable pour les batteries dites sans entretien, elles sont capotees mais ya bien de la flotte dedans.
le niveau a tendance à baisser, même si on pousse a croire le contraire

tu as trés bien résuméFlan a écrit :Ha bawi elles n'aiment pas se retrouver à plat ni à sec (c'est pas sexuel) ... donc une batterie qui reste chargée soit par un usage régulier soit avec un chargeur qui la bichonne, c'est des années garanties. J'en ai une qui m'a fait 4 ans sur l'Africaine avant de clamecer.

Fais attention j'ai lu que cette option et fortement déconseillée dans la revue technique ETAI du 600 Transalp (page 102/circuit de charge/Important.) la batterie doit impérativement être débranché du circuit pour être mise en charge sinon tu exploses toutes les diodestransalpmen a écrit :si la batterie est chargé en place sur la moto la borne négative branchée sur une bonne masse, une fois la charge effectuée l'appareil peut indiqué une anomalie de fuite de courant ou câblage défectueux

C'est la seule différence? Je pensais (naïvement) que plus tu montais (en numéro), plus tu avais de fonctions ou que les plus grands numéros étaient plus modernes), je me gourré-je alors?Vieux møtard a écrit :Le 6 sera p'têtre un peu fort pour nos batteries de moto de 12Ah![]()
Le 5 est prévu pour charger de 8 à 120Ah.
Le 4 est prévu pour des batteries de 3 à 50Ah.
Le 3, pour des batteries de 2 à 35Ah.