Quel est le meilleur entretien pour nos batteries?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
transalpmen
mérite un café!
mérite un café!

Quel est le meilleur entretien pour nos batteries?

Message par transalpmen »

certain d'entre vous utilise-il un déchargeur chargeur de batterie? Lorsque cette dernière n'est que peu utilisée ?

J'ai vue du matériel promate 5 ou 6 mais entre 70 et 110 euros
Cela vaut-il l'investissement ?

Merci pour vos retours

:D
Transalp 650 année 2000

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Re: entretien batterie

Message par dantesque »

moi j'ai un petit chargeur que j'ai acheté à Auchant , je l'ai payé 31,50euros , dessus il y a un sélecteur pour charge auto OU moto

Image
ici on vois le sélecteur de charge :
Image

si je n'utilise pas ma moto plus de 3 ou 4 jours d'affilés je démonte la batterie et je la met en charge à la maison (une fois par semaine ça suffit largement)

par contre 70euros un chargeur de batterie ça vaut pas le coup laisses tomber

\o/
Modifié en dernier par dantesque le 04 oct. 2014, 04:03, modifié 1 fois.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

Tu démontes ta batterie une fois par semaine? ! Pas la peine !

Pour les chargeurs "chers", ça se discute, ce sont des machines intelligentes, qui sont capables d'ajuster la charge à l'état et au modèle de la batterie, afin de ne pas bourriner inutilement en les faisant surchauffer, et de maintenir une charge délicate afin de les entretenir sur un hivernage par exemple. Ils peuvent aussi "récupérer" certaine batteries sulfatées. L'investissement est vite amorti pour qui a un petit parc de véhicules, ou qui aime préserver son capital Ampèreheures.
Excuse me but I have to explode....
Image

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Re: Quel est le meilleur entretien pour nos batteries?

Message par jfd »

salut

Image

ça marche sur, moto, voiture, motoneige, bateau ect .....
bonne journée

Image

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

Une batterie, c'est comme un pilote de transalp, si tu veux qu'elle dure, il ne faut pas qu'elle ait soif.
le niveau d électrolytique doit toujours bon.

C'est surtout valable pour les batteries dites sans entretien, elles sont capotees mais ya bien de la flotte dedans.
le niveau a tendance à baisser, même si on pousse a croire le contraire

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Flan a écrit :Tu démontes ta batterie une fois par semaine? ! Pas la peine !

Pour les chargeurs "chers", ça se discute, ce sont des machines intelligentes, qui sont capables d'ajuster la charge à l'état et au modèle de la batterie, afin de ne pas bourriner inutilement en les faisant surchauffer, et de maintenir une charge délicate afin de les entretenir sur un hivernage par exemple. Ils peuvent aussi "récupérer" certaine batteries sulfatées. L'investissement est vite amorti pour qui a un petit parc de véhicules, ou qui aime préserver son capital Ampèreheures.
En fait, une batterie c’est fait pour durer 2 ans, voire un peu plus avec les soins adéquats ...
C'"est devenu du consommable, comme les bougies ou le filtre a air ...
Donc, ce n'est pas la peine de la soigner "aux petits oignons"", elle est programmée pour mourir ... :pasmafote
Sinon, comment en vendre d’autre ... :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

ex nx
Habitué...
Habitué...

Message par ex nx »

\o/ Ma batterie a cinq ans, je prend ma moto une journée chaque semaine pour aller au taf et aucun signe de faiblesse

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Mes batteries durent des années, faut juste que je surveille les niveaux dedans (tous les trois mois, et faut TOUJOURS que je remette de l'eau), piaitout.
AU MOINS 5 ans de durée de vie, c'est le mini, et plutôt 7 à 8 en général, voire plus, une d'elles a fait 10 ans :ouioui .
Jamais rechargé aucune entre temps, même après une galère qui m'a fait vider une à force de tentatives de démarrage infructueuses, une fois le prob résolu > pinces sur une caisse > redémarrage > recharge au moteur et .... c'est tout.
Mais elle sert tous les jours, ça joue pas mal.
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Ha bawi elles n'aiment pas se retrouver à plat ni à sec (c'est pas sexuel) ... donc une batterie qui reste chargée soit par un usage régulier soit avec un chargeur qui la bichonne, c'est des années garanties. J'en ai une qui m'a fait 4 ans sur l'Africaine avant de clamecer.
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Flan a écrit :Ha bawi elles n'aiment pas se retrouver à plat ni à sec (c'est pas sexuel) ... donc une batterie qui reste chargée soit par un usage régulier soit avec un chargeur qui la bichonne, c'est des années garanties. J'en ai une qui m'a fait 4 ans sur l'Africaine avant de clamecer.
Elles aiment surtout pas être à sec ET .....
Si elles servent très régulièrement, y'a pas de soucis.
Si elles sont sollicitées tous les 15 jours ou laissées 6 mois seulâbres, c'est sûr que ...
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

\o/

Concernant les batteries avec électrolyte, il faut toujours les garder chargées, cela les préserve du gel, et protège les plaques de l'attaque de l'acide.

Il faut toujours vérifier le niveau d'électrolyte et ne rajouter que de l'eau déminéralisée, c'est facile avec celles "avec entretien" et je "dépucelle" toujours celle dite sans entretien, elle bouffent de l'eau aussi, et se récupèrent facilement en refaisant le niveau, le cas le plus flagrant concerne celles déclarées mortes par vos marchands, qui n'affichent plus que 6 à 8 volts et que l'on remonte à presque 10 volts juste en remettant de l'eau. . !

Ensuite pour l'entretien une charge mensuelle est indispensable pour les maintenir en forme, le roulage encore plus, les vibrations moteur et les secousses de la route empêchent la sédimentation et les dépots de courcircuiter les plaques dans le fond du bac de batterie.

Et un passage en mode désulfatage avec par exemple un Optimate 4 ( environ 60€) permet de sauver beaucoup de batterie ayant reçu un certificat de décès. . Mon chageur "intelligent" est largement amorti au vu du nombre de batterie ressuscitées.

Il n'y a néanmoins pas toujours des miracles, aucune n'a pu marcher sur l'eau :sniff mais je viens d'en sortir une, oubliée depuis 2 ans an fond du garage, qui est repartie à l'Optimate, par contre une autre oubliée depuis 5 ans. . ben :arrow: x_x

Pour les batteries au gel, là j'avoue, j'y connais rien . .
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Been thanked : 1 time

Message par Franmeu70 »

hdx a écrit :

En fait, une batterie c’est fait pour durer 2 ans, voire un peu plus avec les soins adéquats ...
Donc, ce n'est pas la peine de la soigner "aux petits oignons"", elle est programmée pour mourir ... :pasmafote
Personnellement, je n'ai pas cette expérience. J'en suis à ma 3ème batterie en 21ans. Les miennes tiennent en moyenne 9 à 10 ans. Pas de secret: j'achète que de la Yuasa identique à la monte d'origine et complément à l'eau déminéralisée exclusivement.

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

Franmeu70 a écrit :
hdx a écrit :

Personnellement, je n'ai pas cette expérience. J'en suis à ma 3ème batterie en 21ans. Les miennes tiennent en moyenne 9 à 10 ans. Pas de secret: j'achète que de la Yuasa identique à la monte d'origine et complément à l'eau déminéralisée exclusivement.

Je ne conteste pas les pratiques criminelles de " l'obsolescence programmée" et du "jetables" mais un minimum de soin permet de maintenir beaucoup de nos produits de consommation en état correct. .

je nettoie mes bougies et mes filtres à air quand c'est possible au moins une fois avant de jeter. .

J'ouvre toujours même s'il faut le dessertir un relais de démareur pour tenter de nettoyer les contacts avant de jeter, etc, etc. .

ça prend du temps, mais comme j'en ai plus que de l'argent, j'y trouve mon compte !!

Ce n'est néanmoins que mon choix, et chacun est libre ..!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 38 times
Been thanked : 22 times

Message par Vieux møtard »

Thomas82 a écrit :Une batterie, c'est comme un pilote de transalp, si tu veux qu'elle dure, il ne faut pas qu'elle ait soif.
le niveau d électrolytique doit toujours bon.

C'est surtout valable pour les batteries dites sans entretien, elles sont capotees mais ya bien de la flotte dedans.
le niveau a tendance à baisser, même si on pousse a croire le contraire
C'est sûr que si tu te contentes de monter la barrette de bouchon "à sec" lors de la mise en service de la batterie, le plastique n'est pas étanche et la batterie s'assèche en moins de deux ans.
Si elle est scellée correctement, en mettant de la graisse silicone ou au moins de la vaseline sur la barrette de bouchons avant de sceller au maillet, le niveau ne bouge pas sur les cinq ou six ans de la durée de vie.
Cela suppose que ce soit toi qui l’installe et pas un mécano qui ne s'embêtera pas à mettre de la graisse silicone pour rendre la barrette de bouchon étanche.
On n'a pas ce problème sur les batteries à bouchons vissant qui comportent des joints toriques et qui permettent la mise à niveau de la batterie

Pour entretenir dans la durée, j'ai l'Optimate IV depuis 2009 pour les motos et l'Optimate V depuis 3 ans.
L'Optimate V me permet d'entretenir les batteries des voitures bien plus rapidement qu'avec le IV, qui ne m'affichait la batterie "en vert" qu'après 48 à 72h et il permet la charge des motos aussi.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par rc174 »

mon Optimate 4 me sert pour tout, y compris le master qui passe au "vert" en 24h . .

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

Optimate IV, j'en ai un (que j'ai acheté quand j'avais la triumph), mais depuis que j'ai la transalp plus besoins...elle est toujours chargée...

C'est bon pour les BMW le Triumph et les Harley ces machins là ceux qui ne savent pas faire de moto :hehe mouahahahaha (en tout cas pas faire d'alternateur adéquat :mrgreen: )...

Miladiou de diou, elle est chargéeeeeee :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=bAlVV39aovM

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

C'est surtout pour ceux qui partage leur kilométrage entre plusieurs véhicules, dont certains ne servent presque pas de l'année.

Quand je n'ai pas besoin de ma Fiesta (les ¾ de l'année), je la charge tous les deux mois environ et l'Optimate 4 met 2 à 3 jours à l'allumer en vert suivant la saison :chier
L'Optimate 5 me le fait dans la nuit sans problème, même s'il fait -5°C, je peux démarrer dès le lendemain quand ils annoncent de la neige le soir à la météo :bravo

C'est pour ça que j'ai fini par prendre le 5 qui débite +, j'ai souvenir de matins où j'étais obligé d'aller au taf en moto avec de la gelée blanche ou de la neige par terre, parce que l'Optimate 4 n'avait pas fini son boulot :chier Et une fois que le 4 a fini son boulot, j'avais quelquefois plus de besoin de la voiture parce que les températures étaient remontées, faisant tout fondre en Rhône Alpes :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

transalpmen
mérite un café!
mérite un café!

.....merci pour vos retours,
dans mon cas, je souhaite maintenir plusieurs batteries qui ne fonctionne pas de plusieurs mois à savoir voiture,moto,groupe électrogène . Ne plus avoir la surprise de ne pas démarrer !!!

du fait de la valeur proposée par l.optimate 6 de 15 a 240 ah cela me convient bien

batterie classiques ou sans entretiens

Je vous dirai une fois l'achat effectue

Transalp 650 année 2000

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Le 6 sera p'têtre un peu fort pour nos batteries de moto de 12Ah :?
Le 5 est prévu pour charger de 8 à 120Ah.
Le 4 est prévu pour des batteries de 3 à 50Ah.
Le 3, pour des batteries de 2 à 35Ah.
Albert Einstein

transalpmen
mérite un café!
mérite un café!

J'ai pris le Numéro 6 ( chez daffy moto)
Vue que c'est barde d'électronique cela devrai fonctionner .

Pour info l'amperage de charge:

Pour le numéro 5 est de 2,8 Ampères
Pour le numéro 4 de 0,8 Ampères
Pour le numéro 6 variable de 0,4 a 5 ampères

je tiens le forum informe je teste ce week-end.

Bon week-end
Transalp 650 année 2000

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Vérifie juste que la batterie ne chauffe pas pendant la charge, ça réduirait de beaucoup sa durée de vie.
Bon week-end \o/
Albert Einstein

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

Flan a écrit :Ha bawi elles n'aiment pas se retrouver à plat ni à sec (c'est pas sexuel) ... donc une batterie qui reste chargée soit par un usage régulier soit avec un chargeur qui la bichonne, c'est des années garanties. J'en ai une qui m'a fait 4 ans sur l'Africaine avant de clamecer.
tu as trés bien résumé :vieux

transalpmen
mérite un café!
mérite un café!

Bon je viens de lire la notice rapidement

Charge des batteries de 3 a 240 Ah donc plus d'interrogation OK pour batterie transalp :D

si la batterie est chargé en place sur la moto la borne négative branchée sur une bonne masse, une fois la charge effectuée l'appareil peut indiqué une anomalie de fuite de courant ou câblage défectueux.
Je trouve cette option très intéressante .
Sinon pour la charge sur ma moto, avant de brancher le chargeur j'appuie sur le coupe circuit du guidon.

m'a l'air bien ce chargeur !

Transalp 650 année 2000

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par rc174 »

oui, top mon Optimate 4 et largement amorti !!

Et de mémoire, une batterie au Pb se charge au dixième de sa capacité, par exemple une batteie de 10 A se charge à 1 AH maxi pendant une dizaine d'heures, c'est une valeur à ne pas dépasser sauf le cas exceptionnel du chargeur démarreur pendant un temps le plus bref possible !!
Une solution dont je ne raffole pas, je préfère prendre une batterie de secours et des cables. .
Modifié en dernier par rc174 le 21 sept. 2014, 18:53, modifié 1 fois.

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

transalpmen a écrit :si la batterie est chargé en place sur la moto la borne négative branchée sur une bonne masse, une fois la charge effectuée l'appareil peut indiqué une anomalie de fuite de courant ou câblage défectueux
Fais attention j'ai lu que cette option et fortement déconseillée dans la revue technique ETAI du 600 Transalp (page 102/circuit de charge/Important.) la batterie doit impérativement être débranché du circuit pour être mise en charge sinon tu exploses toutes les diodes

à moins que le chargeur s'arrête de charger la batterie pendant qu'il procède à un "controle de fuite" ???

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Le 6 sera p'têtre un peu fort pour nos batteries de moto de 12Ah :?
Le 5 est prévu pour charger de 8 à 120Ah.
Le 4 est prévu pour des batteries de 3 à 50Ah.
Le 3, pour des batteries de 2 à 35Ah.
C'est la seule différence? Je pensais (naïvement) que plus tu montais (en numéro), plus tu avais de fonctions ou que les plus grands numéros étaient plus modernes), je me gourré-je alors?
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Pas totalement, puisque l'Optimate 4 "Dual Program" est plus récent que l'Optimate V, mais ton raisonnement est juste, sauf que les n° ne sont pas toujours sortis dans l'ordre :mrgreen:

Les fonctions, ils les rajoutent au fil du temps, comme tu dis, la dernière version de l'Optimate 4 "dual program" ayant une fonction avancé de dé-sulfatation en 3 passes, alors que le précédent que j'ai et qui est antérieur au 5, n'a qu'une fonction simple de dé-sulfatation, comme le 5. À charge de l'utilisateur de finir de la décharger avant d'envoyer la sauce et de la re-décharger après la dé-sulfatation, avant d'envoyer le programme normal de charge.

Du coup, l'Optimate 4 DUAL est plus évolué que l'Optimate 5 qui est bien plus basic, semblable à l'ancien 4, mais avec plus de jus à la sortie. Peut-être y aura-t-il un Optimate V dual program un jour :pasmafote

L'Optimate 6 a les fonctions évoluées de dé-sulfatation en 3 passes du 4 "Dual program" , des détections de dégâts mineures sur le circuit électrique des voitures et encore plus de jus à la sortie, ce qui lui permet de récharger de plus grosses batteries. Apparemment, d'après la notice de celui de Transalpmen, le 6 est apte à charger les petites batterie aussi, donc aucune raison de s'en priver, si ce n'est le prix.

Optimate 3 ~ 42€
Optimate 4 ~ 49€
Optimate 5 ~ 79€
Optimate 6 ~ 99€

À voir si on a vraiment besoin du surplus de puissance et de fonction du 6 par rapport au 5 ou au 4.
Si je n'avais pas eu un Optimate 4 un peu trop lent pour les charges des voitures, je n'aurais sans doute jamais acheté le 5.
Chacun fera l'inventaire des ses besoins :D

À noter que pour dé-sulfater une batterie, il faut l'enlever du véhicule, il y a un signal carré à 1000Hz envoyé dedans, l'électronique de bord risque de ne pas apprécier le traitement.
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Merci pour tes explications complètes!

J'ai regardé pour l'Optimate 4: Il faut plutôt prévoir 10€ de plus car je trouve ton tarif sur des boutiques en ligne... mais avec 10€ de port ou à 59€ chez Dafy ou Norauto.
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

VM a mis tous ses sous dans les Optimats, y peut plus acheter de matos photo. :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Mé non mé non, c'était pas si cher, pis ça fait longtemps que je les ai acheté :mrgreen:
Albert Einstein

Répondre