[LOU] Ma meule sur Moto-Station

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

[LOU] Ma meule sur Moto-Station

Message par Alambic »

===== [ LOU ] =====
… 16 509 - 31 666 …

Image

17 ans. Est décédée le 15 avril 2014 à Arcachon des suites d'une rencontre malheureuse avec le troisième âge.

Elle laisse derrière elle une sœur et un père éplorés (et partiellement alcoolisés).
River Song et Alambic Talon remercient Bruno M. pour le soutien dont il a fait preuve lors de ses derniers instants.

La famille recevra vos condoléances lors d'une prochaine visu entre Girondins.

Qui était Lou ?

C'était ma première vraie moto. La première qui n'était pas assurée au nom d'un pote, pilotée avec un soit-disant permis moto ukrainien ou autorisée à rouler à grands renforts de pots-de-vin par les policiers sénégalais. Acquise après l'obtention de mon permis A en juillet 2012, assurée en tous-risques à la Mutuelle des Motards, c'est elle qui m'a donné l'impression pour la première fois d'être un motard complet. Après avoir fait plusieurs centaines de milliers de bornes sur des 600, 750 ou 1000 cm³, c'est une petite 125 qui m'a fait me sentir grand. Merci.

Un petit trail de la famille Honda. Peu coupleuse, peu puissante… Mais agile et précise. Capable de tenir tête à de bien plus grosses cylindrées sur les routes sinueuses d'Ardèche ou du Var. Ou de gravir certains sentiers réservés aux plus légers des enduros/trials grâce à son poids plume et son incroyable garde au sol. Garde au sol qui m'aura valu d'accepter avec une fierté non feinte les regards impressionnés de motards me doublant après avoir aperçu les gerbes d'étincelles laissées par mes cale-pieds sur le bitume.

Pourquoi Lou ?

Lou ! est une bande dessiné de Julien Neel. Il y raconte avec humour et tendresse les aventure du personnage éponyme, une adolescente intelligente et farfelue, son quotidien, sa famille, ses amis. Amoureux de cette bédé depuis quelques années, j'ai trouvé que son personnage collait parfaitement à ma nouvelle monture : mignonne comme une grande, mais on ne peut pas faire avec tout comme une grande. Ce personnage auquel on s'attache, puis que l'on voit grandir au fil des tomes, devenir une jeune fille, puis une femme, sans pouvoir se départir de l'impression de la voir toujours comme l'enfant du premier opus que l'on a connu… Comme un père avec sa fille. Cela représente bien la relation que j'ai eu avec cette moto. Difficile à expliquer, et peut-être encore plus à comprendre.

De plus Lou est une petite fille qui aime fabriquer elle-même ses vêtements, faisant fi des quolibets de ses camarades de classe quant à ses goûts des plus… originaux. Et la mienne a toujours gardé la tête haute sous les moqueries incessantes des autres motards qui critiquent encore feu son magnifique taupe-case jaune et rose. ;)

Lou, sa vie, son œuvre

Acquise à 16 509 km, elle aura rendu l'âme 15 000 bornes plus tard. Me faisant l'honneur de finir en beauté sur un magnifique 31 666 au compteur. Rock&roll jusqu'au bout !

Image

Malgré mon manque de moyens pour l'équiper, elle m'aura accompagné lors de magnifique voyages :
- la Provence
- la Lorraine
- un petit tour de France

Image

Elle aimait le heavy metal et Fatal Bazooka, et détestait l'E10. Elle était jalouse de mes conquêtes au point d'avoir perdu ses deux supports de cale-pieds passagers soit disant à cause des vibrations. Amatrice de bonnes huiles, elle savait les apprécier et les consommait avec modération. Patiente et fidèle, elle m'a pardonné de nombreuses erreurs de trajectoire et n'a jamais faillit à démarrer au quart de tour par les températures les plus basses. Elle savait rester simple, et n'a jamais accepté de porter les poignées chauffantes que je lui avait offertes. Elle détestait les scooters et autres brêlons aux provocations desquels elle ne répondait que par un profond mépris. Elle était une battante, à peine tombée, déjà relevée, telle un rugbyman, n'ayant que faire de quelques rayures, un cligno pété ou un levier tordu, avide de reprendre la route encore et toujours. Tu me manqueras Lou.

Elle est partie en emmenant avec elle le souvenir de ses amis Ursus34 et RVCoincoin, qui furent présents à ses côtés lorsqu'elle en eu besoin.
Merci à vous.

Image

Tu franchis aujourd'hui des nuages au paradis des motos.
Adieu Lou.
Modifié en dernier par Alambic le 02 oct. 2015, 19:33, modifié 3 fois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Re: [Nécrologie] Lou

Message par Rolibulle »

Belle prose Alambic ... émouvante :ouioui :signe
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par maxsanc »

:premier :wink:
L'amour de nos moto c'est indéscriptible (enfin tu y arrives bien quand même :D )...et les liens qu'on peut avoir avec nos machines :love

\o/

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Been thanked : 3 times

Message par banliou »

Magnifique...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Rho t'es con avec le titre de ton topic ça m'a fait fliper :-[ :lol:

Ben c'est bo :? Pov' Lou ! Un bien bel hommage, t'as une belle prose le marin :signe Tu fais mentir certains médisants http://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw

T'es un grand sentimental toi non? \o/
Excuse me but I have to explode....

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Has thanked : 1 time

Message par Glou »

C'est vrai que le titre "fout trouille". Mais la prose est belle, et l'attachement manifeste.
Bonne route sur ta nouvelle monture...

\o/
La mer est l'avenir de l'Homme

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

+1 :(:(

Alambic

Message par Alambic »

Merci les mecs.

Sentimental ? J'ai envie de dire oui. Mais pas toujours.
Comme le disent de nombreuses femmes, je suis capable d'avoir les larmes aux yeux devant un dessin animé émouvant, et de les quitter du jour au lendemain sans la moindre hésitation pour me barrer à l'autre bout du monde en bateau ou à moto. :D

Et attention à ne plus me confondre avec un marin d'eau douce comme le conducteur de cette péniche. ;)
Il y en a qui sont morts pour moins que ça. Surtout en Bretagne.

Je suis en tous cas content qu'elle ne soit plus là pour entendre le prix auquel l'expert l'a estimée : 250 €.
Qu'il me trouve la même à ce prix là… Je ne vais ni pouvoir m'en racheter une, ni pouvoir rentrer dans mes frais par rapport à l'achat de River Song. :(
Image

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Tu ne pourrais pas éditer ton titre et essayer de dissiper le malentendu ?
Je trouve que cela pose problème avec les photos de Jocelyn disparu récemment qui tournent dans la bannière et avec le souvenir du Mouflon encore bien présent.
Je suis sans doute un vieux con (et si Michel, il faut le reconnaitre), mais pour moi la disparition d'une moto (quel que soit l'attachement que l'on peut éprouver pour ce morceau de métal) ne peut être mise en parallèle avec la perte d'un être humain.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Ciao moto] Lou

Message par Morbach »

Voui, mieux le titre là.
Quand je l'ai vu, j'ai pensé à du macabre, j'ai cliqué sur le machin avec une certaine appréhension.
:gloup
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Alambic

Message par Alambic »

Désolé si certains ont pu se sentir offensés.
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Y a pas de mal du tout, en tous cas pour ma part ;)

Pour le montant estimé par l'expert, je pense que tu sais ça mieux que moi mais il y a moyen de négocier sa valeur objective, en apportant quelques annonces de motos similaires et en justifiant par des photos, des factures, les travaux que tu as fait dessus, c'est déjà ça de gagné!
Excuse me but I have to explode....

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :Voui, mieux le titre là.
Quand je l'ai vu, j'ai pensé à du macabre, j'ai cliqué sur le machin avec une certaine appréhension.
Idem pour moi et effectivement je préfère le nouveau titre ...
Pour autant le précédent ne m'a pas choqué plus que ça et en tous cas pas "offensé".
Limite je serais plus choqué par le "bout de métal" de Lamar. Probablement parce que j'ai connu, il y a longtemps, cette espèce de symbiose entre un homme et une machine. Je ne l'ai jamais vendue, elle ne roule plus mais elle est là ... assurée.
Et ... Nicolas ... je ne serai pas surpris, à lire ses CR de préparation, que le Mouflon ait aussi ressenti ce genre de choses pour ses bouts de ferraille.
Image

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Rolibulle a écrit :
Morbach a écrit :Voui, mieux le titre là.
Idem pour moi et effectivement je préfère le nouveau titre ...
Pour autant le précédent ne m'a pas choqué plus que ça et en tous cas pas "offensé".
Limite je serais plus choqué par le "bout de métal" de Lamar. Probablement parce que j'ai connu, il y a longtemps, cette espèce de symbiose entre un homme et une machine. Je ne l'ai jamais vendue, elle ne roule plus mais elle est là ... assurée.
Et ... Nicolas ... je ne serai pas surpris, à lire ses CR de préparation, que le Mouflon ait aussi ressenti ce genre de choses pour ses bouts de ferraille.
Tout d'abord merci Alambic, le nouveau titre est parfait.

Roli, tu as peut-être raison pour Cyrille au sujet de ses bécanes, mais je ne suis pas sûr qu'il serait allé jusqu'à écrire une nécrologie pour l'une de ses machines.
Je reconnais que "bout de métal" est exagéré et j'avoue avoir vu partir ma noiraude (qui pourtant me faisait bien des misères sur la fin) avec beaucoup de regrets ; je repensais au fait que c'était ma première machine à deux roues, qu'avec elle j'étais allé jusqu'à Compostelle et avais découvert l'Espagne qui est un pays magnifique, que j'avais fait des rencontres de gens biens (j'allais écrire extraordinaires, mais j'ose espérer que vous n'êtes pas extraordinaires tous les gens biens qui viennent sur ce forum), mais néanmoins, ce n'est qu'une machine, à laquelle on peut s'attacher, mais soyons raisonnables tout de même.
Mais encore une fois je comprends l'attachement que l'on peut avoir envers une moto qui est plus qu'un "bout de métal". thx :wink: \o/

Alambic

Message par Alambic »

En réalité, si j'ai écrit cette nécrologie, ce n'est pas parce que j'étais à ce point amoureux de ma bécane que je la considère comme un être humain, mais tout simplement parce que je trouvais ça amusant.

Une manière pour moi de passer un dernier moment avec elle, même si ce n'est pas sur la route, et finir sur cette petite note d'humour.
Et je pensais que les gens trouveraient ça plus marrant que réellement émouvant.
Image

mabruloumi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par mabruloumi »

moi j'avais suivi tes péripéties et connaissais ton attachement à cette "Lou"...un bel hommage!
Mi-ange mi-démon en "suppo"..(smiley niark niark).

URSUS 34
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par URSUS 34 »

J'ai bien connu la petite Lou lors de son passage, au retour d'une virée dans le sud, elle piaffait dans le garage si bien que nous lui avons accordé un peu de temps, pas de brossage ni toilettage mais une simple purge. Nous nous étions adaptés et elle est reparti de plus belle avec son fidèle chevalier.

Salut Alambic quand tu souhaites nous présenter ton nouveau, destrier, MP
A+

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Salut Alambic !

Dans les premiers temps de ton arrivée ici je t'ai déjà dit que j'appréciai ton style. Je réitère.
C'est joliment amené et bien écrit et en plus, je comprends (j'allais dire "compatis" mais je crains d'être excessif et réprimandé :lol: ).

Par ailleurs, j'avais bien vu que tu avais eu un carton (duquel tu t'étais bien sorti) mais, pris par le sujet dans lequel cela paraissait, j'ai omis de te relancer pour avoir plus d'infos. J'ai même pensé à ce moment que c'était avec ta nouvelle machine. On ne l'a pas encore vue celle-là (ou j'ai loupé un truc).

En conclusion, un seul mot : Continue ! \o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Bon ben on a tous les 3 un peu faux ... et un peu juste aussi :D
Preuve qu'on a des sensibilités bien différentes ... mais qu'on en a \o/
Image

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Rolibulle a écrit :Bon ben on a tous les 3 un peu faux ... et un peu juste aussi :D
Preuve qu'on a des sensibilités bien différentes ... mais qu'on en a \o/
Exact. \o/

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Alambic a écrit :Désolé si certains ont pu se sentir offensés.
Pas d'offense en ce qui me concerne, j'ai moi-même un peu ébouriffé avec un titre au deuxième degré vers le jour de l'An :roll:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

"Lou", ça me fait penser à une fable de la fontaine ; j'pense qu'Alambic, et d'autres, aimera (s'il ne la connaît déjà) mais je peux me tromper ?
http://bacdefrancais.net/loup.php
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

philgood
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Been thanked : 9 times

Message par philgood »

:respect :gloup
une moto , des amis ,c'est le début du bonheur ..............ImageImage

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 77 times
Been thanked : 9 times

Message par Kafrine »

Oh Lou... j adore cette BD. Enfin ma fille et moi l adorons...

Triste pour ta compagne de voyage et fidèle monture...

Bises et quelques tours de poignées pour ce si bel hommage :bisoo
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]

Alambic

Message par Alambic »

J'ai rempli un MaxiTest sur Moto-Station hier, et me voilà aujourd'hui à l'honneur. ^^
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Re: [LOU] Ma meule sur Moto-Station

Message par Morbach »

Dans les commentaires y'a un gars qui se plaint que la sienne bouffe 7L/100.
Y devrait éviter de fumer à côté de sa brèle je crois :lol:

Répondre