Comme une panne d'essence, ... mais non.

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Comme une panne d'essence, ... mais non.

Message par phvt31 »

Je viens d'acheter ma première Transalp, et pour fêter çà je je suis tombé en panne avec.
Au début çà ressemblait à une panne d'essence, ... mais non, c'est autre chose.

La moto en deux mots
La moto à 35000 kms (c'est un modèle 1992), j'ai fait avec 500 kms depuis que je l'ai acheté sans soucis jusqu'à mon pbm; je décelais juste parfois des très légers trous à la ré-accélération en passant un rond point par exemple, mais puissance normale et démarrage normal (starter+petit coup de gaz pour démarrer).
J'ai eu aussi l'impression qu'elle chauffait un peu, mais je n'ai pas trop de recul pour juger. En tout cas, le ventilateur se met en route normalement après la moitié du thermomètre, et ne grimpe plus après.
Quand j'ai acheté la moto, elle avait très très peu servi en 2 ans et couchait dehors sous abri.
Je n'ai pas d'historique sur son passé :? , mais l'état et le discours de l'ex propriétaire sont cohérents et rassurants.
Pas de trace anormale de démontage, état et usure cohérente de tout.

La panne
Ce we on part à 2 sur la moto, et la moto s'arrête après 3kms (durant lesquels elle fonctionne normalement) comme si il n'y avait plus d'essence.
Quelques minutes plus tard elle repart pour 1km et de nouveau arrêt comme s'il n'y avait plus d'essence. Et de nouveau elle repart quelques minutes après.
Et elle m'a fait cela plusieurs fois avec de plus en plus de difficultés à repartir à chaque fois.
J'ai pensé à la mise à l'air du réservoir bouchée, j'ai donc roulé sans bouchon mais pareil.
J'ai pensé à l'arrivée normale d'essence bouchée, et à n'utiliser que la réserve, mais pareil.
J'ai ensuite roulé tout seul sur la moto (parce que la galère, c'est mieux seul), mais pareil.
Au final, j'ai soufflé grâce à une durite dans le robinet sur les 2 positions (j'entendais mon souffle remonter dans l'essence donc robinet ok), puis soufflé dans la durite qui va à la culasse du cylindre arrière. La moto est reparti pour 1 kms, mais s'est de nouveau arrêtée, et n'a plus voulu repartir.
Et là j'ai pleuré, un peu, et poussé, beaucoup.
En fait, c'est pas vrai, j'ai pas pleuré, par contre j'ai fait la gueule, mais bon c'est pas si grave.

Entre 2 arrêts, il fallait rouler dans les tours, elle ne fonctionnait pas normalement, un peu comme quand on vient de passer en réserve, et que ça broute un peu avant que le flux d'essence redevienne régulier. Et là çà redevenait pas régulier.

L'investigation
A la maison, j'ai démonté le robinet d'essence, il est nickel; les durites aussi
J'ai démonté les chapeaux des carbus, et les membranes sont nickel. L'état intérieur est très bon.
J'ai démonté les 2 carbus, les pipes d'admission sont clean (pas séchées, pas de fêlures)
Les petites pompes de reprise sur les cotés sont nickels.
Les flotteurs bougent bien.
Les gicleurs principaux sont propres.
Les fonds de cuves sont tout propre (pas de couleur, pas de dépôt).
Les poussoirs de starter sont nickel et coulissent correctement.
J'ai soufflé dans tous les trous, et çà circule.
Elle a des bougies DB9EA9 (il me semble qu'il faut des DB8EA9, j'en ai acheté pour les changer). Elles sont un peu noire et sèche.
Le filtre à air est clean.

La solution (peut-être)
Par contre en surfant sur le web, je me suis aperçu que la durite qui va de la culasse arrière au robinet n'allait pas au bon tuyau du robinet (elle allait à celui le plus prés du robinet lui-même) càd celui qui fait partie de la platine extérieure du robinet. Mais elle fonctionnait comme cela depuis 500kms, donc, je ne sais pas trop si cela peut être la cause de ma panne.
Mpapeur (le hasard fait bien les choses et la toile est petite \o/ ) a déjà eu un pbm similaire et le bon positionnement a résolu son problème. Merci a lui pour ce retour d'expérience.
Si j'avais su, j'aurai fait pareil avant de pousser, mais j'ai pas su.
C'est le seul hic que j'ai trouvé coté carburation.

La suite
Pour le moment, je limite mon investigation à la carburation parceque vu les symptômes, cela ressemble plus à un soucis d'alimentation que d'allumage. La moto tournait normalement sur ses 2 cylindres avant la panne.

Donc actuellement la moto est désossée dans le garage, et avant de tout remonter pour tester avec la durite dans le bon logement, je me demandais si vous auriez des idées de vérifications supplémentaires. :idea: :idea

Legrand
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Re: Comme une panne d'essence, ... mais non.

Message par Legrand »

Salut Toulousain,

Là tu poses un colle :? As tu essayé de modifier le branchement du tuyau qui prend la dépression au cylindre. Je viens de regarder le mien, il est branché sur la partie avant du robinet.
Regarde tout de même du coté des CDI; je me souviens d'une panne qui se traduisait par les deux cylindres en rade donc moteur ne tournait pas du tout, même pas sur une patte. J'ai changé un seul des CDI et tout est reparti ????
Essaie simplement de les débrancher puis rebrancher.

Mais c'est vrai que ton cas fait plutôt penser à un problème de carburation...

Bon courage

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Tu as vérifié que la durit à dépression qui va du robinet au cylindre arrière n'est pas bouchée, pliée, fissurée, craquelée... ?

Y a pas longtemps un membre d'ici (Fagus) avec un insecte qui avait fait un bouchon dans un des trous de mise à l'air de je sais pu quoi (carbu ou robinet?)
Excuse me but I have to explode....

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

phvt31 a écrit : je me demandais si vous auriez des idées de vérifications supplémentaires. :idea: :idea
Les filtres du robinet ( mais je pense que tu l'as fait puisque tu as démonté le robinet)
Peut-être changer la durite de dépression du robinet ( fendue, percée ??)
Vidanger le réservoir et voir ce qu'il en sort.

Bonne chance! \o/

Doublé par Flan :lol:
Ps: j'ai mis une grille dans la manche de boîte à air pour éviter l'intrusion d'un lézard.
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par phvt31 »

Il faut que je remonte les carbus pour tester avec une arrivée directe d'essence (sans passer par le réservoir et son robinet), du style bouteille avec un bout de durite direct vers les carbus.

Sinon après effectivement les CDIs sont une piste.

Les filtres du robinet sont clean, et l'intérieur du réservoir aussi. La durite est pas très jeune, mais elle a l'air correcte.

A suivre, merci et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par HELECTRICMAN »

J'ai eu une panne qui ressemblait à la tienne
j'ai tout vérifié le circuit électrique
J'ai complètement démonté les carburateurs
vérifié comme toi les différentes membranes
et toujours le même problème
pour finir j'ai démonté le filtre à air qui me paraissait potable et là
j'ai essayé de la démarrer sans filtre
la moto tournait normalement

en fait le filtre était complètement colmaté

Cela vaut le coup ce faire un éssai

phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par phvt31 »

HELECTRICMAN a écrit :J'ai eu une panne qui ressemblait à la tienne
j'ai tout vérifié le circuit électrique
J'ai complètement démonté les carburateurs
vérifié comme toi les différentes membranes
et toujours le même problème
pour finir j'ai démonté le filtre à air qui me paraissait potable et là
j'ai essayé de la démarrer sans filtre
la moto tournait normalement

en fait le filtre était complètement colmaté

Cela vaut le coup ce faire un éssai

Intéressant effectivement.
Je rajoute aux tests à faire.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

phvt31 a écrit :La solution (peut-être)
Par contre en surfant sur le web, je me suis aperçu que la durite qui va de la culasse arrière au robinet n'allait pas au bon tuyau du robinet (elle allait à celui le plus prés du robinet lui-même) càd celui qui fait partie de la platine extérieure du robinet. Mais elle fonctionnait comme cela depuis 500kms, donc, je ne sais pas trop si cela peut être la cause de ma panne.
Position correcte de la petite durite de dépression sur le robinet :
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

Rien à voir avec la carburation,
mais sait-on jamais,
as-tu vérifié/débranché ton coupe-circuit au guidon ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

- et l'histoire des pointeaux, non :?:

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

qd tu dis que tu as regardé le robinet d'essence , t'as regardé la membrane ? elle n'est pas percée ?

oui tu as raison de faire un test avec une sortie directe

les symptômes me font penser a : mise a l'air du reservoir - mise a l'air des carbus - niveaux de cuve pas bon ( ou saleté aux pointeaux ) - robinet d'essence

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

franck67530 a écrit :les symptômes me font penser a : mise a l'air du reservoir
:ouioui

J'ai eu un truc du genre, il y a beaucoup d'années sur ma CB350 à tambours :vieux

5 km OK, puis prout, j'ouvre le bouchon du réservoir, tiens y a du pétrole, je repars pour 5 km :mrgreen: et re prout :chier

Le caoutchouc du joint du robinet ne permettait plus la mise à l'air, je n'ai jamais approfondi le système de nos trails, mais ça vaudrait le coup de vérifier :wink:

:signe

phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par phvt31 »

Marcopolo : Pour le coupe-circuit, c'était pas ça, mais excellente remarque.

Transalblack : les pointeaux et membranes sont nickel. Il y a qque chose de particulier à savoir sur les pointeaux ?

franck67530 : tout le robinet est clean, y compris les membranes

La suite du jour d'aujourd'hui
- j'ai changé les bougies,
- j'ai vérifié les richesses, 2,5 tours de chaque coté, c'était ok
- j'ai remonté les carbus sur le moteur (j'ai une question plus bas sur le positionnement)
- j'ai remonté le réservoir, et mis la durite de dépression au bon endroit

Le résultat d'aujourd'hui
- après 10 secondes de démarreur (le temps de remplir les carbus), le moteur a démarré,
- ralenti stable avec le starter puis sans,
- le ralenti est plus faible qu'avant (1200 t/mn plutôt que 1400), à voir moteur chaud
- le moteur prend ses tours gentiment comme avant la panne
- comme il pleuvait et qu'il faisait nuit, la suite demain, pour voir.

Question positionnement carburateur
Quand j'ai remonté les carburateurs, je me suis aperçu qu'ils étaient inclinés vers la droite.
Cela m'a étonné car ils me semblait // au cadre avant démontage.
Là, quand on regarde de dessus, ils sont orientés vers l'avant droit de la moto.
J'ai démonté 2 fois, j'ai vérifié que les 2 pipes d'admission étaient bien positionnées avec leur gorges sur le repère des cylindres, et qu'elles étaient bien enfoncées sur les cylindres.
J'ai aussi bien vérifié que les carbus descendaient bien dedans.
Quand j'ai remonté la conduit d'air, ça n'a pas forcé exagérément.

Vous confirmez cette position en biais, ou pas ?

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 2 times

Message par Phil807 »

Salut,
Vu les symptômes décrits, il semblerait que tu es un manque d'air quelques part.
Premièrement, as tu donné un coup de soufflette dans les tuyau d’évents des carburateurs ? Ils partent du carburateur (normal, d'où sont nom) et descendent le long du cadre. Dernièrement un Forumeux expliquait qu'il y avait retrouvé des insectes colmatés dans un des tuyau.
Deuxièmement, même si c'est en contradiction avec ce que je viens de te dire mais il est préférable de le faire : as tu enlevé les rondelles qui se trouvent sur les colliers de serrage des isolants de carburateurs (ce sont les tuyaux qui séparent le les carburateurs des cylindres dixit BIKEPARTS).

Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par phvt31 »

Suite et fin:
- j'ai redémarré la moto ce matin, et j'ai fait 30 kms avec, elle fonctionne normalement,
- j'ai changé le positionnement de la durite sur le robinet pour reproduire la panne, et cela fonctionne quand même, le comportement n'est pas régulier (idem passage en réserve), mais cela fonctionne. Je n'ai pas poursuivi l'expérience plus de 2 kms mais je pense qu'au final elle serait de nouveau tomber en panne de la même manière.

En conclusion, mon pbm venait plus que certainement de ce mauvais positionnement de la durite de dépression.
Merci à tous pour vos suggestions et idées de dépannage.

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

phvt31 a écrit :Suite et fin:
- j'ai redémarré la moto ce matin, et j'ai fait 30 kms avec, elle fonctionne normalement,
- j'ai changé le positionnement de la durite sur le robinet pour reproduire la panne, et cela fonctionne quand même, le comportement n'est pas régulier (idem passage en réserve), mais cela fonctionne. Je n'ai pas poursuivi l'expérience plus de 2 kms mais je pense qu'au final elle serait de nouveau tomber en panne de la même manière.

En conclusion, mon pbm venait plus que certainement de ce mauvais positionnement de la durite de dépression.
Merci à tous pour vos suggestions et idées de dépannage.

si t'as testé avec une prise direct comme tu l'as dit n et si le pb était present en prise direct , alors ca n'a rien a voir avec la durite de depression .....

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

Phil807 a écrit :Salut,
Vu les symptômes décrits, il semblerait que tu es un manque d'air quelques part.
Premièrement, as tu donné un coup de soufflette dans les tuyau d’évents des carburateurs ? Ils partent du carburateur (normal, d'où sont nom) et descendent le long du cadre. Dernièrement un Forumeux expliquait qu'il y avait retrouvé des insectes colmatés dans un des tuyau.
Deuxièmement, même si c'est en contradiction avec ce que je viens de te dire mais il est préférable de le faire : as tu enlevé les rondelles qui se trouvent sur les colliers de serrage des isolants de carburateurs (ce sont les tuyaux qui séparent le les carburateurs des cylindres dixit BIKEPARTS).

Phil
je confirme,
la conduite bouchée , par des résidus supposés de "bébête" , c'est bien chez moi,
un truc de ouf qui vous met à plat toutes les pistes, investigations,
et diagnostiques publiés et surtout cartésiens ,

on parle donc du tuyau de mise pression atmo au sommet des carbus,
une durite +/- 8 mm qui part sous le cadre, sous la selle, vers l 'arrière,
au bout se trouve un té, c'est que se la trouvait le blème,

pour confirmer, pas besoin d'outils, suffit de souffler dedans,
du bout des lèvres .... puis ensuite à 8 Kg ... nada ...

le symptôme était difficultés au démarrage, à la poignées, ou au starter,
mais pas les deux , sinon étouffement
et beaucoup trop riche, ça pue l'essence à la sortie pot.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Répondre