Au début çà ressemblait à une panne d'essence, ... mais non, c'est autre chose.
La moto en deux mots
La moto à 35000 kms (c'est un modèle 1992), j'ai fait avec 500 kms depuis que je l'ai acheté sans soucis jusqu'à mon pbm; je décelais juste parfois des très légers trous à la ré-accélération en passant un rond point par exemple, mais puissance normale et démarrage normal (starter+petit coup de gaz pour démarrer).
J'ai eu aussi l'impression qu'elle chauffait un peu, mais je n'ai pas trop de recul pour juger. En tout cas, le ventilateur se met en route normalement après la moitié du thermomètre, et ne grimpe plus après.
Quand j'ai acheté la moto, elle avait très très peu servi en 2 ans et couchait dehors sous abri.
Je n'ai pas d'historique sur son passé
Pas de trace anormale de démontage, état et usure cohérente de tout.
La panne
Ce we on part à 2 sur la moto, et la moto s'arrête après 3kms (durant lesquels elle fonctionne normalement) comme si il n'y avait plus d'essence.
Quelques minutes plus tard elle repart pour 1km et de nouveau arrêt comme s'il n'y avait plus d'essence. Et de nouveau elle repart quelques minutes après.
Et elle m'a fait cela plusieurs fois avec de plus en plus de difficultés à repartir à chaque fois.
J'ai pensé à la mise à l'air du réservoir bouchée, j'ai donc roulé sans bouchon mais pareil.
J'ai pensé à l'arrivée normale d'essence bouchée, et à n'utiliser que la réserve, mais pareil.
J'ai ensuite roulé tout seul sur la moto (parce que la galère, c'est mieux seul), mais pareil.
Au final, j'ai soufflé grâce à une durite dans le robinet sur les 2 positions (j'entendais mon souffle remonter dans l'essence donc robinet ok), puis soufflé dans la durite qui va à la culasse du cylindre arrière. La moto est reparti pour 1 kms, mais s'est de nouveau arrêtée, et n'a plus voulu repartir.
Et là j'ai pleuré, un peu, et poussé, beaucoup.
En fait, c'est pas vrai, j'ai pas pleuré, par contre j'ai fait la gueule, mais bon c'est pas si grave.
Entre 2 arrêts, il fallait rouler dans les tours, elle ne fonctionnait pas normalement, un peu comme quand on vient de passer en réserve, et que ça broute un peu avant que le flux d'essence redevienne régulier. Et là çà redevenait pas régulier.
L'investigation
A la maison, j'ai démonté le robinet d'essence, il est nickel; les durites aussi
J'ai démonté les chapeaux des carbus, et les membranes sont nickel. L'état intérieur est très bon.
J'ai démonté les 2 carbus, les pipes d'admission sont clean (pas séchées, pas de fêlures)
Les petites pompes de reprise sur les cotés sont nickels.
Les flotteurs bougent bien.
Les gicleurs principaux sont propres.
Les fonds de cuves sont tout propre (pas de couleur, pas de dépôt).
Les poussoirs de starter sont nickel et coulissent correctement.
J'ai soufflé dans tous les trous, et çà circule.
Elle a des bougies DB9EA9 (il me semble qu'il faut des DB8EA9, j'en ai acheté pour les changer). Elles sont un peu noire et sèche.
Le filtre à air est clean.
La solution (peut-être)
Par contre en surfant sur le web, je me suis aperçu que la durite qui va de la culasse arrière au robinet n'allait pas au bon tuyau du robinet (elle allait à celui le plus prés du robinet lui-même) càd celui qui fait partie de la platine extérieure du robinet. Mais elle fonctionnait comme cela depuis 500kms, donc, je ne sais pas trop si cela peut être la cause de ma panne.
Mpapeur (le hasard fait bien les choses et la toile est petite
Si j'avais su, j'aurai fait pareil avant de pousser, mais j'ai pas su.
C'est le seul hic que j'ai trouvé coté carburation.
La suite
Pour le moment, je limite mon investigation à la carburation parceque vu les symptômes, cela ressemble plus à un soucis d'alimentation que d'allumage. La moto tournait normalement sur ses 2 cylindres avant la panne.
Donc actuellement la moto est désossée dans le garage, et avant de tout remonter pour tester avec la durite dans le bon logement, je me demandais si vous auriez des idées de vérifications supplémentaires.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi